Des blocs dépliables

Cet outil du Couteau Suisse vous permet de créer des blocs dont le titre cliquable peut rendre un contenu visible ou invisible, voire de les munir d’une adresse pour que le bloc visible soit récupéré en AJAX. Ces blocs sont disponibles dans tous vos contenus SPIP (articles, rubriques, etc.) ainsi que dans vos squelettes.

Présentation

Cet outil permet de créer des blocs dont le titre cliquable peut rendre un contenu visible ou invisible, voire de les munir d’une adresse pour que le bloc visible soit récupéré en AJAX. Ces blocs sont disponibles dans tous vos contenus SPIP (articles, rubriques, etc.) ainsi que dans vos squelettes (fichiers .html). Ils sont facilement configurables et imbricables.

Les fonctionnalités décrites ici font partie du plugin Le Couteau Suisse que vous pouvez trouver ici : Le Couteau Suisse. Pour avoir accès aux blocs dépliables présentés dans cet article, il vous faut donc avoir préalablement installé ce plugin.

Dans les contenus SPIP

Les rédacteurs ont à disposition les nouvelles balises <bloc> (ou <invisible>) et <visible> à utiliser dans leurs textes (articles, rubriques, etc.) comme ceci :

<bloc>
 Un titre qui deviendra cliquable
 
 Le texte, initialement caché, à montrer/cacher, après deux sauts de ligne...
</bloc>
<visible>
 Un titre qui deviendra cliquable
 
 Le texte, initialement affiché, à cacher/montrer, après deux sauts de ligne...
</visible>

A noter : si le texte du bloc ne comporte pas deux sauts de ligne délimitant le titre et le futur texte dépliable, alors le Couteau Suisse crée un titre qui deviendra cliquable en prenant les 30 premiers caractères du texte présent dans le bloc. Si besoin, ce paramètre est directement modifiable sur la page de configuration du plugin.

• Résumé

Pour qu’un résumé puisse alterner avec le contenu du bloc initialement caché, vos rédacteurs peuvent utiliser les balises <resume></resume> après le double saut de ligne comme ceci :

<bloc>
Le titre
 
<resume>Un résumé</resume>
Le contenu du bloc plus développé
</bloc>

Dans les squelettes

Vous avez à votre disposition les nouvelles balises #BLOC_TITRE, #BLOC_RESUME, #BLOC_DEBUT et #BLOC_FIN à utiliser comme ceci :

 #BLOC_TITRE
 Mon titre
#BLOC_RESUME
Le résumé de la suite
#BLOC_DEBUT
 Mon bloc dépliable
 #BLOC_FIN

• Résumé

La balise #BLOC_RESUME est facultative. En cas d’utilisation, le résumé entre #BLOC_RESUME et #BLOC_DEBUT sera masqué lorsque le bloc est rendu visible.

Toutefois, seul le titre reste cliquable.

• Ajax

Pour utiliser Ajax, il faut préciser l’URL à charger grâce à la balise #BLOC_TITRE{mon_URL} à laquelle vous ajoutez un paramètre. Le fichier (ou l’adresse) pointée par l’url sera alors chargée dans le BLOC (entre #BLOC_DEBUT et #BLOC_FIN) avant que le bloc ne soit rendu visible.

Exemple dans une boucle (ARTICLES) : [(#BLOC_TITRE{[(#URL_PAGE{monajax}|parametre_url{id_article,#ID_ARTICLE})]})]
Ici, le fond monajax.html ne sera donc appelé que lorsque le visiteur voudra déplier le bloc.

Ce mécanisme permet d’alléger le poids de la page initiale et pourra augmenter la vitesse de navigation...

Notez cependant que #URL_PAGE n’aime pas les sous-répertoires sous SPIP : vous risquez un accès interdit. Remplacez donc #URL_PAGE{inc/qqchose} par #URL_PAGE{qqchose}.

Un exemple appelant le 1er article en base et transmettant le paramètre var_mode indispensable développement du site :

[(#BLOC_TITRE{[(#URL_PAGE{monajax}|parametre_url{id_article,1}|parametre_url{var_mode,#ENV{var_mode}})]})]
	My qualifications
#BLOC_DEBUT
	Wait please...
#BLOC_FIN

• Bloc visible

Pour produire un bloc déplié (dont le contenu est visible), ajoutez simplement l’argument {visible} à la balise #BLOC_TITRE. Exemple : #BLOC_TITRE{visible}Sommaire

Installation

L’outil décrit ici est une fonctionnalité du plugin «Le Couteau Suisse» que vous pouvez trouver ici : Le Couteau Suisse.

Pour avoir accès aux raccourcis et aux balises décrits dans cet article, il vous faut donc avoir préalablement installé ce plugin en suivant la procédure normale d’installation des plugins SPIP.

Ensuite, veuillez activer l’outil «Blocs Dépliables» en vous rendant sur la page d’administration du plugin en espace privé (Bouton Configuration, et onglet “Le Couteau Suisse”).

Une fois cet outil activé, vous aurez enfin la possibilité d’insérer dans vos articles ou dans vos squelettes des blocs dépliables/repliables.

Dépendances

Cet outil a besoin de la librairie jQuery. Le site officiel (en anglais) est : http://jquery.com/. D’autres informations sont disponibles en français ici : http://www.jquery.info/. Cette librairie de fonctions JavaScript a été complètement intégrée dans SPIP à partir de la version 1.92. Pour les versions antérieures, il vous faudra installer un plugin spécifique que vous pouvez télécharger ici : http://files.spip.org/spip-zone/jqu....Sommaire

Si vous remarquez un conflit avec votre squelette ou un autre plugin (dysfonctionnement des blocs par exemple), tentez de modifier l’option de configuration « Balise pour les titres ». La valeur par défaut est h4, mais elle peut être changée en h5 ou même div.

Personnalisation des blocs

Les CSS doivent être ajoutées dans le fichier habituel de vos squelettes. En ce qui concerne la dist SVN de SPIP, il s’agit du fichier “habillage.css”. On le surcharge souvent à la racine du squelette utilisé pour le site.

Il y a une autre possibilité encore, celle de surcharger directement le fichier couteau_suisse/outils/blocs.css.html en le recopiant dans monsquelette/outils/blocs.css.html et en y modifiant les styles proposés ou en y ajoutant vos propres styles.

Attention : toute modification d’un fichier surchargé nécessite une recompilation des outils du Couteau suisse, obtenue en se rendant simplement sur la page de configuration du plugin ou en ré-affichant celle-ci. N’hésitez pas à vider également les caches de SPIP, ou de travailler sans cache durant le développement du site.

Un bloc <bloc> (ou un #BLOC_XXX) est construit comme ceci :

<div class="cs_blocs">
<h4 class="blocs_titre blocs_replie">
<a href="#">un titre</a></h4>
<div class="blocs_invisible">le contenu</div>
</div>

Si l’on veut en modifier l’apparence, il suffit donc de déclarer un style perso comme ceci :

div.cs_blocs>div {
	border:solid 2px;
}
 
h4.blocs_titre, h4.blocs_replie {
	background:transparent none;
}

Dans cet exemple, tous les <bloc> auront un cadre noir autour du contenu et les tous les titres de blocs repliables h4 seront privés de leur petit triangle.

Pour y voir plus clair, je conseille toujours de débuguer son site avec FireFox et l’excellente extension FireBug. On peut y gérer les CSS et débugger le JS à la volée, c’est très pratique. (Modif. 2018 : Chrome le permet également très bien).

Il se peut que, si vous placez une image dans un bloc dépliable, le bloc ne soit pas correctement déplié. Essayez alors d’ajouter le style CSS suivant :

.blocs_destination { overflow: hidden; }Sommaire

Blocs numérotés

Vous avez la possibilité d’ajouter un numéro à vos raccourcis, afin de mieux cibler l’apparence que vous pourriez donner à vos blocs dépliables. La numérotation des blocs est également fort utile pour créer des blocs imbriqués. En utilisant par exemple <bloc#2> (ou <invisible#2> ou <visible#2>), la classe « cs_bloc2 » sera ajoutée au bloc <div principal :

<bloc#2>
 Un titre qui deviendra cliquable
 
 Le texte à cacher/montrer, après deux sauts de ligne...
</bloc#2>

Ce bloc <bloc#2> est construit comme ceci :

<div class="cs_blocs cs_bloc2">
<h4 class="blocs_titre blocs_replie">
<a href="#">un titre</a></h4>
<div class="blocs_invisible">le contenu</div>
</div>

Si l’on veut en modifier l’apparence, il suffit donc de déclarer un style perso comme ceci :

div.cs_bloc2>div {
	border:solid 2px;
}
 
div.cs_bloc2 h4.blocs_titre, div.cs_bloc2 h4.blocs_replie {
	background:transparent none;
}

Dans cet exemple, tous les <bloc#2> auront un cadre noir autour du contenu et seuls les titres de ces blocs h4 seront privés de leur petit triangle.

Petite précision : l’ancienne syntaxe <bloc2></bloc2> (sans le dièse) devient obsolète et doit être évitée car SPIP 2.0 considère désormais que cette notation est un modèle. Si vos rédacteurs ont utilisé cette notation, je crains qu’il faille corriger toutes les occurrences directement en base de données... Pour rechercher les fautifs, la syntaxe SQL à utiliser est par exemple : SELECT id_article FROM spip_articles WHERE texte REGEXP '</?bloc[[:digit:]]+>'. Pour effectuer les remplacements, alors essayez peut-être : UPDATE spip_articles SET texte = REPLACE(texte, 'bloc2>', 'bloc#2>') (je ne pense pas qu’on puisse utiliser les regexp avec un replace...)

Dans vos squelettes, la balise titre à utiliser est alors :
#BLOC_TITRE{un_numero} ou #BLOC_TITRE{un_numero, mon_URL} à la place de : #BLOC_TITRE ou #BLOC_TITRE{mon_URL}. Les classes générées sont les mêmes que précédemment. Exemples : #BLOC_TITRE{1} ou #BLOC_TITRE{#ID_ARTICLE}. Pour un bloc déplié (bloc dont le contenu est visible), utilisez alors la syntaxe #BLOC_TITRE{visible, un_numero, mon_URL}. L’ordre des arguments n’importe pas.Sommaire

Balise <h4>

Puisque le titre du bloc est transformé en titre HTML (balise <h4> par défaut), il est bien entendu déconseillé de rédiger un bloc comme :

<bloc>
{{{Un intertitre à éviter !!}}}
 
Ceci est une mauvaise syntaxe...</bloc>

De même, il est conseillé d’agir directement sur les styles, plutôt que de mettre un attribut en dur sur un titre de bloc. Exemple :

<bloc>
{{Un titre en gras}}
 
Le gras sur le titre est complètement inutile si vous avez défini ce style :
h4.blocs_titre {
	font-weight:bold;
}
</bloc>

Enfin, si le choix de la balise <h4> ne vous convient pas pour le titre cliquable de vos blocs, il suffit de la modifier sur la page d’administration du Couteau Suisse en indiquant h5, h6 ou h7, en fonction de vos CSS.... Si vous voulez utiliser la balise <h3> que SPIP utilise lui-même pour les intertitres (notation : {{{Mon intertitre}}}), alors le sommaire automatique prendra en compte vos titres de blocs.Sommaire

L’attribut title du titre

Depuis la version 1.8.15.01 du plugin, le titre d’un bloc est automatiquement affublé d’un title par défaut : “Déplier” ou “Replier”. La source brute du bloc ne possède pas de title, mais JavaScript s’en charge au chargement de la page en cherchant le dernier div de classe blocs_titre (cette classe est invisible par défaut). Si cette classe est trouvée, JavaScript en lit le contenu HTML qui doit contenir le séparateur «||» et modifie le title du titre du bloc en fonction de son état (déplié ou replié).

Exemple : <div class="blocs_title">Déplier||Replier</div>.

Personnalisation : dans le fichier mes_fonctions.php de votre squelette, créez la fonction blocs_title($titre='', $corps='', $num=''). Celle-ci doit renvoyer un tableau contenant le texte pour chaque état du bloc (déplié ou replié). Exemple :

function blocs_title($titre='', $corps='', $num='') {
	$titre = couper($titre, 30);
	return array("D&eacute;plier le bloc &laquo;$titre&raquo;", "Replier le bloc &laquo;$titre&raquo;");
}

Pour un bloc dans un squelette, il suffit d’ajouter la div.blocs_title décrite ci-dessus en clair :

#BLOC_TITRE #TITRE
#BLOC_RESUME #INTRODUCTION
#BLOC_DEBUT #TEXTE
<div class="blocs_title">Déplier mon bloc||Replier mon bloc</div>
#BLOC_FIN

Déplier un bloc au chargement de la page

Cela peux se faire directement en jQuery (code JavaScript à insérer dans votre squelette) en simulant un clic de souris.

Blocs classiques

La fonction eq(index) permet de choisir le bloc à déplier, sachant que la variable index commence à zéro. L’exemple suivant déplie le premier bloc de la page :

jQuery(document).ready(function() {
	jQuery('h4.blocs_titre').eq(0).click();
});

Dès la version de SPIP 2.0, utilisez plutôt la balise #BLOC_DEPLIER{index} que vous pouvez placer n’importe où dans la page. Exemple pour déplier le 5ème bloc une fois la page chargée : #BLOC_DEPLIER{4}.

Blocs numérotés

Le code jQuery est plus facile : il suffit de repérer le sélecteur “div.cs_blocXX” où XX est le numéro du bloc. L’exemple suivant déplie le bloc #4 de la page :

jQuery(document).ready(function() {
	jQuery('div.cs_bloc4')
		.children('.blocs_titre').eq(0).click();
});

Dès la version de SPIP 2.0, utilisez plutôt la balise #BLOC_DEPLIER_NUM{index} que vous pouvez placer n’importe où dans la page. Exemple pour déplier le bloc #4 une fois la page chargée : #BLOC_DEPLIER_NUM{4}.

Ancre et paramètres d’URL

Le but ici est de faciliter les dépliages/repliages de blocs par URL. Pour déplier plusieurs blocs, il faut lister leur identifiant séparés par une virgule. Voici la syntaxe à utiliser pour vos liens (NN, XX, YY et ZZ sont les identifiants numériques de vos blocs) :

  • Blocs numérotés : &deplier_num=NN ou &deplier_num=XX,YY,ZZ
  • Blocs simples : &deplier=NN ou &deplier=XX,YY,ZZ

Attention, les blocs non numérotés sont repérés à partir de zéro : 0 = 1er bloc, 1 = 2e bloc, etc. Ce chiffrage inclus tous les blocs de la page finale, y compris les blocs numérotés éventuels.

Les ancres#deplierNN et #deplier_numNN fonctionnent aussi, mais seuls les blocs numérotés ont un id pour l’instant et provoqueront un défilement de la page jusqu’au bloc voulu... Il est en effet plus prudent d’ancrer des blocs numérotés, histoire d’éviter toute erreur en cas de modification du contenu de la page.

Variable JS

Dès que la page est chargée, le plugin consulte deux variables JavaScript pour savoir qu’il faut ouvrir un bloc ou non. En fonction des besoins, cette variable peut donc être initialisée (avant l’appel des scripts du Couteau suisse) de cette façon :

	// déplier le 2e bloc non numéroté :
	var bloc_actif = 1; 
	// déplier le bloc numéroté #2 :
	var bloc_actif_num = 2; 

Si l’URL de la page comporte un paramètre sur les blocs (voir paragraphe précédent), alors ces variables (dans la catégorie concernée) seront ignorées.

Pagination à l’intérieur d’un bloc

Pour être sûr que le bloc contenant une pagination s’ouvre automatiquement au rechargement de la page, il vous faut d’abord numéroter vos blocs en utilisant pour le titre le même numéro que celui de la pagination.

Par exemple : #BLOC_TITRE{#ID_ARTICLE} pour un critère de pagination comme celui-ci : {pagination 5 #ID_ARTICLE}.
Vous pouvez aussi remplacer l’exemple #ID_ARTICLE par #COMPTEUR_BOUCLE, #_NomDeMaBoucle:COMPTEUR_BOUCLE, ou tout autre numéro.

Enfin, insérez simplement dans votre page le code Javascript suivant [1] :

jQuery(document).ready(function() {
  if(blocs_pagination) {
    jQuery('div.cs_bloc' + blocs_pagination 
       + ' .blocs_titre').eq(0).click();
    window.location.hash = '#pagination' + blocs_pagination;
  }
});

La variable blocs_pagination est automatiquement calculée par le plugin. Elle représente le numéro de la pagination appelée (ce numéro est présent dans l’ancre de l’URL).
Exemple : “11” si l’url contient l’ancre “#pagination11”.

Impression

Dans votre navigateur, ajouter à l’adresse d’une page le paramètre « cs=print » force le Couteau Suisse à déplier les blocs en vue d’une impression. Par exemple : www.monsite.ici/spip?article999&cs=print
Aussi, ce paramétrage est automatique dans les squelettes suivants : “print.html”, “imprimer.html”, “imprimir_articulo.html”, “imprimir_breve.html” ou “article_pdf.html” (donc ici : “page=print”, “page=imprimer”, etc.). Lisez ici le paragraphe “Particularités” pour en savoir davantage.Sommaire

Autre méthode (astuce de Commetou) : Javascript. «Si on veut faire un bouton imprimer (sans passer par une page intermédiaire) avec la commande onclick="window.print(); return false;" sur un lien, il faut modifier [2] la CSS d’impression avec le code div.cs_blocs div.blocs_invisible{display: block;} pour que les blocs soient ouverts.»

Zoom sur vos squelettes...

Les balises #BLOC_TITRE, #BLOC_RESUME, #BLOC_DEBUT et #BLOC_FIN ne font qu’envelopper vos blocs à l’aide de trois balises HTML : <div>, <h4> et <a>.

Allez, un exemple vaut mieux qu’un long discours. Voici comment le plugin transforme :

	#BLOC_TITRE Un dépliage simple sans résumé
	#BLOC_DEBUT COUCOU !!
	#BLOC_FIN
 
	#BLOC_TITRE Un dépliage simple avec résumé
	#BLOC_RESUME Un résumé...
	#BLOC_DEBUT COUCOU !!
	#BLOC_FIN

en :

	<div class="cs_blocs"><h4 class="blocs_titre blocs_replie "><a href="javascript:;"> Un dépliage simple sans résumé
	</a></h4><div class="blocs_invisible blocs_destination"> COUCOU !!
	</div></div>
 
	<div class="cs_blocs"><h4 class="blocs_titre blocs_replie "><a href="javascript:;"> Un dépliage simple avec résumé
	</a></h4><div class="blocs_resume"> Un résumé...
	</div><div class="blocs_invisible blocs_destination"> COUCOU !!
	</div></div>

Notez que les retours à la ligne sont respectés.

Donc, attention à votre syntaxe HTML !

Il faut veiller à ce que les blocs entre les différentes balises #BLOC (#BLOC_TITRE et #BLOC_DEBUT, puis entre #BLOC_DEBUT et #BLOC_FIN par exemple) soient corrects dans leur syntaxe HTML : pas de balise ouverte non fermée ou fermée et non ouverte.
-  Exemple incorrect : <b>#BLOC_TITRE[(#DATE|annee)]</b>
-  Exemple correct : #BLOC_TITRE<b>[(#DATE|annee)]</b>

Étant donné que le plugin place entre <h4><a> et </a></h4> tout ce qui se trouve entre #BLOC_TITRE et #BLOC_DEBUT, n’y placez pas des liens ou des balises block (<hX>, <p> ou <div>). Les balises inline (comme <span>) en revanche sont permises. En cas de doute référez-vous à la syntaxe HTML des balises imbriquées.
-  Exemple incorrect : #BLOC_TITRE{#ID_RUBRIQUE}<a href="#URL_RUBRIQUE">#TITRE</a>#BLOC_DEBUT
-  Exemple correct: #BLOC_TITRE{#ID_RUBRIQUE}#TITRE#BLOC_DEBUT

De même, au sein de vos articles, ne mettez pas de liens dans le titre du bloc, et surtout par d’intertitre non plus.

Voici un exemple de tri des articles par date, utilisant les listes <ul><li> :

<B1><ul>
<BOUCLE1(ARTICLES){par date}{inverse}{fusion YEAR(date)}>
  <li>#BLOC_TITRE<b class="texte">[(#DATE|annee)]</b>
  <B2>
     #BLOC_DEBUT<ul>
     <BOUCLE2(ARTICLES){annee_relatif}{par date}{inverse}{lang_select=non}{fusion MONTH(date)}>
     <li>#BLOC_TITRE<small>[(#DATE|nom_mois)]</small>
     <B3>
        #BLOC_DEBUT<ul>
        <BOUCLE3(ARTICLES){mois_relatif}{par date}{inverse}>
 
           <li><small><a href="#URL_ARTICLE">#TITRE</a></small></li>
        </BOUCLE3>
        </ul>#BLOC_FIN
     </B3>
     </BOUCLE2>
     </ul>#BLOC_FIN
  </B2></li>
</BOUCLE1></ul>
</B1>

Voici un exemple listant les brèves dans un bloc avec une pagination :

<B_breves><ul><li>
#BLOC_TITRE
Les Br&egrave;ves du site !
#BLOC_DEBUT
	#ANCRE_PAGINATION
	[<p class="pagination">(#PAGINATION)</p>]
	<ul>
		<BOUCLE_breves(BREVES){tous}{par date}{inverse}{pagination 5}>
			<li>
			<divclass="titredebreve">#TITRE ([(#DATE|affdate_court)])</div>
			[<div class="textedebreve">(#TEXTE)</div>]
			</li>
		</BOUCLE_breves>
	</ul>
	[<p class="pagination">(#PAGINATION)</p>]
#BLOC_FIN</li></ul>
</B_breves>

Voici un exemple de blocs imbriqués [3] :

<B_rubriques>
   <ul>
      <BOUCLE_rubriques(RUBRIQUES) {id_parent} {par titre}>
          <li>
              #BLOC_TITRE{#ID_RUBRIQUE}
              [(#TITRE|supprimer_numero)]
              #BLOC_DEBUT
              <B_articles2>
                  <ul>
                      <BOUCLE_articles2(ARTICLES) {id_rubrique} {par titre}>
                          [<li><a href="#URL_ARTICLE">(#TITRE|supprimer_numero)</a></li>]
                      </BOUCLE_articles2>
                  </ul>
              </B_articles2>
              <BOUCLE_sous_rubriques(BOUCLE_rubriques)>
              </BOUCLE_sous_rubriques>
              #BLOC_FIN
          </li>
       </BOUCLE_rubriques>
   </ul>
</B_rubriques>

Lien cliquable permettant de replier le bloc par l’intérieur

Par défaut, le plugin possède une fonction jQuery qui prendra automatiquement en compte un “lien de repliage” placé dans un bloc déplié, c’est à dire : entre les balises #BLOC_DEBUT et #BLOC_FIN. Ce lien doit être affublé de la classe replier_bloc. Exemple :

#BLOC_TITRE #TITRE
#BLOC_DEBUT #TEXTE
<a href="javascript:;" class="replier_bloc">[Replier l'article]</a>
#BLOC_FIN

Utilisation de la Balise #INTRODUCTION

Cet outil du Couteau Suisse vous permet de paramétrer la balise SPIP #INTRODUCTION et la doter par exemple de points de suite cliquables. Si par hasard vous désirez que ces points de suite produisent l’ouverture du bloc, alors voici comment faire.

Si les points de suite cliquables sont bien activés et que, dans votre squelette, votre bloc dépliable ressemble à :

	<BOUCLE_art(ARTICLES)>
		#BLOC_TITRE #TITRE
		#BLOC_RESUME #INTRODUCTION
		#BLOC_DEBUT #TEXTE
		#BLOC_FIN
	</BOUCLE_art>

... alors le code code JavaScript à insérer dans la page, ou dans le header de votre squelette APRÈS les appels du Couteau Suisse est :

jQuery(document).ready(function(){
	jQuery('.blocs_resume a.pts_suite')
	  .click( function(){
		jQuery(this).parents('.cs_blocs:first').children('.blocs_titre')
			.blocs_replie_tout().blocs_toggle();
		// annulation du clic
		return false;
		});
});

Déplier un bloc éloigné de son titre

Depuis la version 1.8.10.11 du Couteau Suisse, il est possible de déplier un bloc à distance. Le titre cliquable du bloc et son contenu peuvent être éloigné dans la page et placés où vous voulez de façon totalement indépendante, à conditions :
-  d’ouvrir et fermer vos blocs grâce aux couples de balises #BLOC_TITRE_DEBUT/#BLOC_TITRE_FIN (enfermant le futur bouton de dépliage/repliage du bloc) et #BLOC_DEBUT/#BLOC_FIN (enfermant le contenu dépliable/repliable du bouton associé)
-  de choisir un identifiant unique à préciser obligatoirement aux balises #BLOC_TITRE_DEBUT{identifiant_unique} et #BLOC_DEBUT{identifiant_unique} qui permet d’associer le bouton de dépliage/repliage (titre cliquable) à son contenu. Cet identifiant doit être le premier argument de la balise.

Un deuxième argument ’visible’ ou ’invisible’ est autorisé. Il permet de choisir l’état du bloc au démarrage de la page.

Par exemple :

#BLOC_TITRE_DEBUT{toto}
	Bouton pour un bloc éloigné invisible
#BLOC_TITRE_FIN
<p>Allez, un peu de texte, histoire de mettre de la distance... Voyez que le bouton du bloc 'toto' est construit avant son contenu replié que voici :</p>
#BLOC_DEBUT{toto}
	UN COUCOU ELOIGNE !!
#BLOC_FIN
 
#BLOC_DEBUT{titi,visible}
	UN COUCOU ELOIGNE !!
#BLOC_FIN
<p>Allez, un peu de texte, histoire de mettre de la distance... Voyez que le contenu déplié du bloc 'titi' est constuit avant son titre cliquable que voici :</p>
#BLOC_TITRE_DEBUT{titi,visible}
	Bouton pour un bloc éloigné visible
#BLOC_TITRE_FIN

Attention toutefois à ne pas oublier de changer d’identifiant à chaque tour si vous placez un bloc dépliable à distance à l’intérieur d’une boucle. Si votre identifiant est fixe, alors tous les blocs produits par la boucle s’ouvriraient et se fermeraient ensemble... La balise #COMPTEUR_BOUCLE est ici indispensable :

 <B1><ul>
<BOUCLE1(ARTICLES)>
 <li>
#BLOC_TITRE_DEBUT{toto#COMPTEUR_BOUCLE}
       #COMPTEUR_BOUCLE. #TITRE
#BLOC_TITRE_FIN
blablabla 
 #BLOC_DEBUT{toto#COMPTEUR_BOUCLE}
       #INTRODUCTION
 #BLOC_FIN
</li>
</BOUCL1></ul>
</B1>

Court-circuiter les réglages généraux

Dans une page particulière, pour ignorer le paramétrage général “Un seul bloc ouvert sur la page” [4], placez dans votre page la balise #BLOC_UNIQUE avec l’argument qui correspond à cette page.
-  Syntaxe pour n’avoir qu’un seul bloc ouvert à la fois sur la page : #BLOC_UNIQUE, #BLOC_UNIQUE{oui}, #BLOC_UNIQUE{1}
-  Syntaxe pour permettre au visiteur d’ouvrir plusieurs blocs à la fois sur la page (réglage général par défaut) : #BLOC_UNIQUE{non}, #BLOC_UNIQUE{0}, #BLOC_UNIQUE{-1}

Bien entendu, si vous placez dans la même page la balise #BLOC_UNIQUE{oui} et plusieurs balises valides #BLOC_DEPLIER (ou #BLOC_DEPLIER_NUM), seule la dernière de ces dernières sera prise en compte !

Ouvrir un bloc contenant un formulaire

Si vous décidez de mettre un formulaire SVT dans un bloc, alors il sera nécessaire d’ouvrir le bloc au chargement de la page au cas où le formulaire renvoie une erreur de saisie.

Voici une petite commande JS qui veillera à ouvrir automatiquement un bloc contenant une erreur :

jQuery(document).ready(function() {
  jQuery('.cs_blocs').has('.erreur_message')
    .find('.blocs_titre.blocs_replie').blocs_toggle();
});

Footnotes

[1dans le corps de votre page ou dans le header APRÈS les appels du Couteau Suisse

[2NDLR : en la surchargeant dans votre squelette

[3Utile pour le plan d’un site par exemple

[4paramètre que vous pourrez trouver sur la page d’administration du Couteau Suisse après avoir sélectionné l’outil “Blocs Dépliables”

updated on 2 October 2019

Discussion

138 discussions

  • Notes et blocs dépliables
    Y a-t-il un moyen pour que les notes raccourci [[ma petite note de bas de page]] soit calculée “bloc par bloc” ou du moins soit affichée à l’intérieur de chaque bloc, à la fin du bloc déplié ? En effet, en l’état, SPIP calcule et rassemble toutes les nôtres en bas de page et, pour peu que tous les blocs soient repliés, on ne comprend pas très bien ce qu’il se passe…
    En espérant avoir été clair…
    Merci d’avance des pistes… (et vive le CS que je trouve à la fois commode et bien fichu !)

    Reply to this message

  • 3

    Bonjour,

    D’abord bravo, le module est une réussite !
    Je rencontre toutefois un problème, lié je pense au thème que j’utilise.
    Comme vous pouvez le constater ici, le triangle indiquant la présence d’un bloc s’affiche deux fois (sous firefox, pas explorer :/)
    Le problème n’apparait pas dans l’interface privée, seulement publique. Le thème utilisé est une adaptation du thème envision.
    J’avoue ne pas savoir du tout où chercher !
    Merci d’avance si vous avez des idées.

    • Effectivement, je n’ai pas d’élément d’explication, il faudrait creuser l’intéraction des différents composants de ton site (lames, plugins et squelette).
      Il semble que les liens <a> dépliables héritent de l’image de leur père (<h4>), et ne je sais vraiment pas pourquoi !
      Pour éviter ça, une règle CSS ressemblant à la suivante devrait suffire :

      .blocs_titre a {
        background-image: none;
      }
    • Effectivement, cela règle le problème, je l’ai ajouté au css du thème.
      Merci et tant pis pour la compréhension ^^

    • et j’ajoute qu’il faut aussi ajouter :

          .blocs_titre a:hover {
          background-image: none;
          }

      pour que le survol ne fasse pas apparaitre le deuxième triangle.

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour

    Le plugin est vraiment très pratique.
    J’ai juste une question (pour info, ça ne concerne que l’intégration sur le site privé, et pas dans un squelette) :
    Lorsque le titre est court et le texte masqué, ils se mélangent. Je n’ai pas trouvé de solution pour n’afficher que le titre.
    Voici mon code :

    <invisible#1>
     Mon titre
     
     Mon texte
    </invisible#1>

    Ça m’affiche le lien visible :
    > Mon titre Mon texte (…)
    Je voudrais simplement :
    > Mon titre

    Merci

    • Bonjour,

      Je n’arrive pas à reproduire ton problème. N’y a-t-il pas une cause extérieure particulière à ton site (erreur JS par exemple) qui bloquerait la construction des blocs ?

    Reply to this message

  • 5

    Bonjour à tous,
    un mystère pour moi :
    soit dans un article :

    <bloc#2>
    <button type="button" class="btn btn-large btn-success">
    Faire votre demande de projet : 
    </button>
    
    
    <form3>
    </bloc#2>

    Cela fonctionne nickel…

    Et plus loin dans le squelette :

     #BLOC_TITRE_DEBUT{#2}
       bouton
       
        
       #BLOC_TITRE_FIN{#2}

    Le deuxième arrive à replier le bloc#2 losrqeue l’on clique sur le “buton” entre les deux balises,mais pas à l’ouvrir ???

    Qu’est ce que je n’ai pas saisie ?

    De plus comment utiliser les : ?
    En balise seule dans le code, l’ancre fonctionne, mais la combinaison m’échappe pour la faire fonctionner avec la déplier/replier.

    Help, 3 heures que je je me sens chaque minute plus stupide !!

    Merci aux bonnes âmes pour leurs lumières

    • Bonjour,

      Je ne comprends pas bien, quel est ton objectif ? Contrôler un bloc à deux endroits différents, à l’intérieur d’un article et dans un squelette, c’est ça ?

      Déjà, ta syntaxe n’est pas du tout bonne elle crée le code suivant qui n’est pas du tout conforme :

      <h4 class="blocs_titre blocs_click cs_done blocs_replie"><a href="javascript:;" title="Déplier"><button type="button" class="btn btn-large btn-success">
      Faire votre demande de projet&nbsp;: 
      </button>
       
      </a><p><a href="javascript:;"></a></p>
      </h4>

      A priori il ne faut pas mettre de bouton dans un titre... Ne peux-tu pas t’en sortir avec les CSS plutôt ?

    • Bonjour c’est exactement ça un bouton déporter renvoie vers une encre qui contient le blog déplié replié accueillant lui-même un formulaire. Celui-ci conduit l’internaute jusqu’au bloc qui s’ouvre sur son clic. Le bouton contenu dans le bloc deplier/replir fonctionne parfaitement, mais je peux faire appel aux CSS.
      A ce jour je n’utilise ce merveilleux pluton que de façon basique.
      Quelle est mon erreur ? Je ne vous comprend pas ? Merci de votre réponse!

    • Ton erreur est dans la formulation HTML. Il faudrait que tu consultes sur Internet la façon correcte d’utiliser les balises, et voir celles que l’on peut mettre dans d’autres. Un plugin sur ton navigateur pourra aussi te permettre de déceler et corriger les erreurs de code.

      Notamment : pas de bouton dans un titre et seulement dans un formulaire, surtout pas de paragraphe non plus.

    • Voici le code correct dans l’article :

      <bloc#2>
      Faire votre demande de projet : 
       
      <form1>
      </bloc#2>

      Voici le code correct dans le squelette :

      <h4 class="titre_distant" onclick="jQuery('div.cs_bloc2').children('.blocs_titre').click();">
      	Faire votre demande de projet !
      </h4>

      Tout le reste doit être un habillage CSS !!

    • Bonjour Patrice,

      Grand Grand Merci !

      Long vie à spip et à tous ;)

    Reply to this message

  • 5

    Bonjour,

    ne connaissant pas le script j’apprécie grandement de trouver ce plugin prêt à l’emploi dont je me sert abondamment.

    Là je rencontre une difficulté sur un montage complexe
    cluetip > bloc dépliable > gis

    cluetip ouvre sans soucis une fenetre quand laquelle le lien depliement/repliement marche generalement (pas à 100%) et affiche le plan *la première fois*. Si je referme cette fenêtre cluetip et la réouvre, ça ne va plus jamais marcher... jusqu’au prochain chargement de la page web.

    Sur l’IRC on m’a dit d’utiliser reziseTo (qui est une fonction de la bibliothèque mapStraction qui est utilisé par GIS2) mais je ne suis pas convaincu : les plans s’affichent sans soucis si je sollicite l’affichage blocs dépliés, mais le problème de lien qu’on ne peut plus cliquer ensuite est également présent.

    Merci à toute personne qui serait susceptible de me fournir une piste.

    La page : http://rictus.info/spip.php?page=agenda

    • Bonjour, ce problème est lié au fonctionnement javascript de cluetip et à l’unicité de sa fenêtre qui est mise à jour à la volée en fonction des mouvements de la souris.

      Le Couteau Suisse ne repèrent que les transferts ajax, ce qui explique le fonctionnement normal des blocs dépliables au premier chargement de la fenêtre cluetip.

      Mais ce que les CS ne repère pas [1], ce sont les modifications de contenu à la volée : lorsque la fenêtre cluetip est mise à jour avec un contenu déjà chargé auparavant, donc sans ajax cette fois, les événements ouverture/fermeture sont perdus en route.

      Il conviendrait donc, pour réactiver ces événements perdus à chaque modification de contenu de la fenêtre, de relancer la fonctions blocs_init qui recherchera et activera les blocs sans événement.

      Je propose cette ligne de code à tester, elle n’est pas trop violente (mouseenter pourrait être remplacé par autre chose) car elle se base sur l’entrée de la souris sur la zone cluetip, précédant sans doute un éventuel dépliage de bloc :

      1. jQuery('#cluetip-inner').mouseenter(blocs_init);

      Mais peut-être y aurait-il une façon plus robuste de faire, à trouver dans le code JS de cluetip ?

    • Il est probable que les blocs dépliables pourraient tirer un meilleur parti de jQuery grâce à :
      -  la fonction delagate() (http://api.jquery.com/delegate/),
      -  ou mieux : on() (http://api.jquery.com/on/).

      Affaire à suivre, pour qui veut bien tester tout ça !

    • De retour après quelques temps je trouve ta réponses, sans avoir reçu de notification, il me semble. Merci de t’intéresser à ce problème

      Je suis à fond pour tester cela, mais franchement pas dégourdi. Donc la première question est : où suis-je censé insérer ce code ?

    • j’ai tenté de mettre ta ligne de script en pied du squelette affiché en tant que cluetip.

      Pas de changement. Peut-être faudrait-il plutôt que le code concerne le script. Là, ça me dépasse largement.

    • Tu as le lien public ? Peut-être plutôt le code au complet :

      <script type="text/javascript">/* <![CDATA[ */
      jQuery(document).ready(function(){
         jQuery('#cluetip-inner').mouseenter(blocs_init);
      });
      /* ]]> */</script>

    Reply to this message

  • 4

    Bonjour,

    Merci pour cette lame bien utile qui me sert pour de nombreux sites. Pour approfondir un peu, et puisque c’est fondé sur du javascript, que peut-on faire en terme d’accessibilité pour les gens qui désactivent le javascript dans leur navigateur ?

    • Bonjour, il me semble que les blocs sont systématiquement ouverts pour ceux qui n’utilisent pas JS, tu as essayé peut-être ?

    • Eh oui, j’ai testé mais le contenu reste figé, rien n’apparaît au clic, c’est là qu’est le hic !

    • Oui, c’est le JS qui ouvre/ferme les blocs. Il faudrait vérifier que si le JS est inactif, alors tous les blocs sont ouverts au chargement de la page... Il me semble bien que ça se passe comme ça déjà, non ?

    • Testé sur un autre ordinateur, et effectivement ça marche : JS désactivé, les blocs s’affichent dépliés. Désolé pour le bruit.

    Reply to this message

  • Bonjour,

    Il y a surement la réponse, mais je n’arrive pas à l’identifier visuellement.
    J’utilise spip 3 et eva web comme squelette.

    Le squelette me permet d’implanter des CSS dans mes squelettes.
    Mon niveau ne me permet guère d’aller plus , ce n’est pas faute d’essayer.

    Qu’inclure comme code CSS pour que tous mes articles soient affichés en bloc dépliable sans reprendre article par article ?

    Un grand merci,

    Reply to this message

  • 8

    Bonjour,
    Sous spip 3 en privé les balises du couteau suisse fontionnent bien, ...mais pas en public, savez-vous comment faire pour avoir ces blocs dépliables fonctionnels sous spip3 partie publique ?
    J’ai bien des erreurs JS aussi : (fichier http://www.monsite/local/cache-js/42359efa3fde43356ac3845b29ec954c.js.pagespeed.jm.42SGnBCBCy.js) - (erreur “Uncaught SyntaxError: Unexpected token ILLEGAL” ligne 1174)

    Capture de l’erreur en détail si-jointe
    «»
    Merci par avance si vous savez de quoi il s’agit !!

    • Bonsoir.

      Impossible de t’aider l’image est coupée et le JS est compressé. Une erreur JS bloque les blocs, il faut trouver laquelle. Peut-être en désactivant les autres plugins ? Ou en désactivant la compression JS dans SPIP ?

    • Bonjour, merci pour votre rapide réponse ! j’ai désactivé “jolis coins” du couteau suisse...et aussi toutes les compressions. Maintenant tout les autres outils fonctionnent y compris les blocs dépliables + onglets !

    • Bonjour,

      Je rencontre le même problème mais même en désactivant tous les autres plugins & toutes les autres fonctionnalités du couteau suisse cela ne fonctionne pas ...

      D’avance merci !

    • Quelques précisions: Version de Spip 3.0.8, couteau suisse en 1.8.133
      Squelette perso
      Niveau affichage, back office tout va bien, sur le site, le titre est cliquable, mais le bloc est déplié ...

    • même réponse, si le titre est déplié, c’est que le JS comporte une erreur bloquante, et il faut la trouver... Tu as peut-être un lien public ?

    • Oui oui http://www3.aconit.org/spip/spip.php?page=expositions sur le deuxième bloc, on voit les titres mais les blocs sont dépliés...
      Il est possible que l’erreur soit vraiment toute bête, c’est la première fois que j’utilise SPIP ...

      Merci pour cette réponse très rapide en tout cas !

    • il semble que ton head ne comporte pas les appels indispensables à tous les CSS et JS. Je t’invite à regarder comment le squelette distribué par SPIP fonctionne afin de t’en inspirer pour faire fonctionner correctement l’ensemble des plugins. Les différentes balises «#INSERT_HEAD(_XX)?» manquent notamment.

      Si tu désactives ton squelette en retrouvant le SPIP original, je pense que les blocs fonctionneront...

    • J’ai juste inclus la balise sans essayer de désactiver le squelette ... Et ça marche ! Erreur toute bête c’était sur !

      Merci beaucoup en tout cas !

    Reply to this message

  • 2

    Est-ce qu’il serait possible, en bidouillant cette lame, d’avoir un comportement similaire au menu “GPS” que l’on trouve sur le site du Groupe de Recherche et d’Action Pédagogiques et Educatives http://www.inattendu.org/grape ? Ce serait top !

    Reply to this message

  • Le comportement de la balise #iNTRODUCTION, avec ses points de suite cliquable, m’intéresse.

    Malheureusement, elle ne fonctionne pas avec le type d’objet #DESCRIPTIF de la table EVENEMENTS

    J’ai donc tenté d’utiliser un bloc dépliable en déportant le titre en pied de bloc et lui donnant l’intitulé «…». dans l’espoir d’avoir à peu près le même comportement.

    Mais dans ce cas,le résumé refuse de se cacher, créant un texte en double. je livre à tout hasard mon code.

    #BLOC_TITRE{bloc#ID_EVENEMENT}
    #BLOC_RESUME{bloc#ID_EVENEMENT}
       [(#DESCRIPTIF|couper{150}|propre)]
    #BLOC_DEBUT{bloc#ID_EVENEMENT}
        #DESCRIPTIF
    #BLOC_FIN{bloc#ID_EVENEMENT}
    #BLOC_TITRE_DEBUT{bloc#ID_EVENEMENT} …
    #BLOC_TITRE_FIN{bloc#ID_EVENEMENT}

    Reply to this message

Comment on this article

Who are you?
  • [Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom