SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 287 visiteurs en ce moment

Accueil > Optimisation et performances > Des images en cache pour des diaporamas plus rapides

Des images en cache pour des diaporamas plus rapides

6 novembre 2010 – par Guytarr – commentaires

5 votes

Ceci est une « contribution pédagogique », qui montre par l’exemple comment développer une nouvelle fonctionnalité pour SPIP.

Les appareils photos d’aujourd’hui ont la folie des pixels.

Lorsque l’on envoie massivement des photos (par ftp dans tmp/upload), il peut être agaçant de penser à les redimensionner pour qu’elle s’affiche rapidement chez l’internaute. Alors plutôt que de le faire soi-même, on va déléguer tout le boulot au serveur avec image_reduire...

C’est tout bête mais il faut y penser ! C’est en cherchant un plugin qui me redimensionnerait automatiquement toutes les images que je me suis rendu compte qu’il y avait bien plus simple avec spip et que mes images étaient très bien en haute def sur mon serveur.

Lorsque l’on a un #URL_DOCUMENT, il renvoi à l’image d’origine. Quand les images font de 1 à 2mo (au delà en général, sur des mutualisés c’est le serveur qui n’en peut plus ), afficher un portfolio avec mediabox par exemple, c’est très lent, à moins d’avoir un super débit. Alors plutôt que d’utiliser #URL_DOCUMENT, on va générer une image en cache de la définition de notre choix, suffisante pour un affichage à l’écran. Il suffisait d’y penser !

au lieu de

  1. ... <a href="(#URL_DOCUMENT)" ...

il suffit de mettre (par exemple) :

  1. ... <a href="(#FICHIER|image_reduire{1920,1200}|extraire_attribut{src})" ...

dans une boucle qui n’appelle que des documents images, soit dans inc-documents de la dist ou dans inclure/documents de zpip. Bien sûr, à vous de choisir quoi mettre pour les dimensions maximales d’image_reduire.

Avec une image d’origine à 2,4mo (4711 × 3140 pixels) j’obtiens une image réduite à 192ko (1801 x 1200 pixels) !

Rien ne vous empêche de proposer en plus un lien vers l’image en haute def’, mais c’est vrai que pour un diaporama, ça n’a que peu d’intérêt d’avoir des images aussi lourdes (et lentes à afficher).

P.-S.

Attention toutefois, pour être réduites et mises en cache il faut que le serveur travaille beaucoup. Il faut aussi veiller à ne pas avoir des images trop lourdes pour être traitées par spip sur ce serveur (cette information est indiquée dans configurations>fonctions avancées)

Dernière modification de cette page le 23 mai 2011

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2015 à 17:21, par Lire et Écrire En réponse à : Des images en cache pour des diaporamas plus rapides

    Pour que le diaporama fonctionne, il faut ajouter rel="ce_que_vous_voulez" dans la balise <a>

    L’exemple ci-dessus deviendrait :

    1. … <a href="(#FICHIER|image_reduire{1920,1200}|extraire_attribut{src})" rel="diapo" …
    • Le 18 décembre 2015 à 17:48, par Lire et Écrire En réponse à : Des images en cache pour des diaporamas plus rapides

      Veuillez excuser mon intervention ci-dessus. J’avais testé sur un site de développement où j’avais justement désactivé la MediaBox pour le portfolio.

      Vous pouvez reprendre une activité normale…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Mailshot

    16 janvier 2013 – 254 commentaires

    Ce plugin prend en charge l’envoi en nombre d’info-lettres par email. Mailshot permet l’envoi en nombre d’emails au moyen d’un SMTP (ou d’un service externe) dédié à cet effet. Il permet de limiter la cadence d’envoi. Enfin, ce plugin implémente la (...)

  • bigfoot

    16 juin 2015 – 56 commentaires

    Un plugin qui facilite l’utilisation des notes de bas de page en les affichant dans des infobulles à l’aide d’un peu de javascript. Le constat de l’auteur du script : Les notes de bas de page sur le web sont une plaie. Tu dois d’abord essayer de (...)

  • SkelEditor 2.0

    1er mars 2010 – 74 commentaires

    La version remaniée et enrichie du plugin, pour SPIP 2.1, qui vous permet d’éditer votre squelette directement en ligne sans passer dans le FTP Ce plugin vous permet d’éditer les fichiers du squelette courant depuis l’interface privé. Cela peut (...)

  • CKeditor 3.0

    4 octobre 2009 – 1218 commentaires

    CKeditor est l’évolution de l’éditeur WYSIWYG : FCKeditor, avec ce plugin vous pourrez utiliser cet éditeur à la place de l’éditeur de spip tout en laissant le choix à vos auteurs de l’éditeur qu’ils préfèrent utiliser. Attention : cet éditeur WYSIWYG (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1344 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)