SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

289 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 62 visiteurs en ce moment

Accueil > Interactivité, échanges > Jeux > quiz SPIP > Des quiz SPIP exportables

Des quiz SPIP exportables

14 avril 2010 – par Cyril Marion – commentaires

9 votes

Permet de créer des quiz simples avec SPIP en vue d’une exportation (txt, xml, etc.).

Un quiz contient des questions, chaque question possède plusieurs réponses, dont une seule juste, et un corrigé.

Un quiz est une rubrique SPIP, les questions sont des articles SPIP. Les réponses sont stockées dans une nouvelle table spip_reponses, et les corrections le sont dans une nouvelle table spip_corrections.

Le plugin utilise le plugin « compositions ».

Créez le quiz

Dans un site, on peut décider qu’une rubrique sera une rubrique de type « quiz » en lui attribuant la composition « quiz ».

La rubrique porte en titre le nom du quiz. Il faut ensuite créer une première question dans ce quiz, il s’agira du premier article de cette rubrique, dont seul le titre est utilisé. Une fois en ligne, l’édition du quiz peut commencer, directement depuis la partie publique. Cliquez sur « voir en ligne » [1].

Vous obtiendrez une page comparable à celle-ci :

Élaborez la première question

Pour ajouter une réponse à la question, cliquez sur le bouton « ajouter une réponse ». Ensuite éditez la réponse avec les crayons en oubliant pas de cliquer sur « OK ». Passez ensuite à la réponse suivante, et ainsi de suite jusqu’à avoir placé toutes les réponses possible à la question en cours..

Une fois toutes les réponses à une question saisies, choisissez parmi celles-ci celle qui est juste, toujours avec les crayons ; validez votre choix en cliquant sur « OK ».

Enfin, vous pouvez ajouter un corrigé ou un commentaire (toujours avec les crayons) pour cette question.

Continuez avec les questions suivantes

Passez à la question suivante, cliquez sur le bouton « ajouter une question ». Saisissez le texte de la question, puis toutes les réponses possibles, choisissez la réponse juste, placez un corrigé si vous le souhaitez, et ainsi de suite jusqu’à avoir terminé votre quiz.

Par défaut le nombre de questions d’un quiz est limité à 10 mais cette valeur est modifiable dans le squelette contenu/rubrique-quiz.html.

Utilisez le quiz

Ce plugin a été essentiellement conçu pour constituer une base de données de quizzes facilement exportable, et et pour permettre un travail de groupe entre plusieurs rédacteurs et relecteurs lors de l’élaboration des questions, de leurs réponses et de leurs corrigés, etc. La base de quizzes, de questions et de réponses ainsi constituée, pourra être utilisée pour alimenter un système de quiz dynamiques en Flash par exemple.

Il est envisageable de se servir de la base pour produire des quiz en ligne au format html, mais ce n’est pas fait pour l’instant.

Le plugin permet de produire des quiz, et constituer une base de données mais il ne permet pas de les effectuer.

L’export se fait pour l’instant directement en sql avec phpMyAdmin.

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/quiz

Notes

[1depuis la page rubrique

Dernière modification de cette page le 25 octobre 2017

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 7 décembre 2011 à 16:00, par Floppy En réponse à : Des quiz SPIP exportables

    Bonjour,

    Ce plugin fonctionne-t-il également pour Spip 2.1 ?

    Merci d’avance de votre réponse,

    • Le 7 décembre 2011 à 17:24, par Cyril Marion En réponse à : Des quiz SPIP exportables

      Bonjour,

      Oui il fonctionne pour SPIP 2.1. En revanche il a été développé pour des besoins spécifiques (générer et exporter un fichier texte avec les questions, les réponses, les corrigés, etc. et destiné à alimenter un template de quiz en Flash) et il est possible que vous ne puissiez pas l’utiliser tel quel, et que quelques ajustements soient nécessaires. Retours d’expérience bienvenus ;-)

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2010 à 00:31, par cy_altern En réponse à : Des quiz SPIP exportables

    d’un point de vue exportation et/ou importation, il semblerait judicieux de coupler ce plugin avec soit avec le plugin CSV import, soit avec le plugin Snippets qui offrent tous les 2 une API et des interface d’import/export d’objets SPIP.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2010 à 19:05, par kamato En réponse à : Des quiz SPIP exportables

    Génial ce plugin ! ,surtout qu’il règle le problème d’export d’un quiz en format texte .
    Chapeau,il ne nous reste plus qu’à l’utiliser et à le faire évoluer.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Convertir un site SPIP 3 en utf-8 avec le plugin Grenier

    8 janvier 2014 – 21 commentaires

    SPIP 3 fonctionne nativement avec l’encodage universel unicode utf-8. Sur certains sites (par exemple sur une mise à jour), on peut avoir un site qui est resté en iso-latin ce qui n’est pas conseillé (source de bugs, d’incompatibilité, ...) . (...)

  • Twitter

    17 juin 2013 – 88 commentaires

    Un plugin qui facilite l’intégration de Twitter dans un site SPIP et permet : d’envoyer facilement des messages avec un ou plusieurs comptes Twitter d’afficher des Widgets standards dans le site public (qui respectent la vie privée des visiteurs) (...)

  • Story (HTML5UP)

    17 mai – 11 commentaires

    Squelette SPIP "onepage" pour intégrer le thème Story de HTML5UP https://html5up.net/story Ce squelette permet de réaliser très simplement des sites de type "one page" sans toucher une ligne de code. Site de démonstration Installation A (...)

  • Le Couteau Suisse

    4 mai 2007 – 1848 commentaires

    Ce plugin propose d’introduire facilement de simples fonctionnalités supplémentaires à SPIP et qui s’avèrent rapidement indispensables ! Par exemple : le contrôle de nombreuses variables « cachées » de SPIP, des améliorations ou facilités typographiques, (...)

  • LIM : alléger l’espace privé

    20 avril 2015 – 45 commentaires

    Ce plugin permet de désactiver l’affichage de blocs ou de boutons, présents par défaut dans SPIP mais qui peuvent devenir inutiles dans le cadre de votre projet. Il allège du coup l’interface d’édition et supprime d’éventuels risques de confusion dans (...)