Des supports de cours pour formation extensive

Ceci est une ARCHIVE, peut-être périmée. Vérifiez bien les compatibilités !

Des supports de cours sous licence libre pour enseigner les divers aspects de SPIP à des élèves débutants.

Ces supports ont été distribués aux élèves de la licence professionnelle « Animation de sites Web » de l’IUT de Bobigny. Le cours, étalé sur trois jours, s’adressait à des élèves n’ayant jamais utilisé SPIP, et visait à les rendre autonomes sur la réalisation d’un site.

Utilisation du document

Ces cours ne sont pas destinés à être consultés seul chez soi pour de l’auto-formation. Ils résument de façon chronologique le cours à donner à des élèves-webmasters découvrant SPIP ; à ce titre, ils servent de pense-bête et de fil conducteur, et permettent de retrouver les exemples donnés en classe.

Il est fortement conseillé de détailler chaque point, et de faire pratiquer les élèves en leur donnant à tester les différents points abordés. Par exemple, pour les raccourcis typographiques, leur faire écrire du texte en italique, des intertitres, etc. C’est particulièrement important pour les squelettes, où le suivi et les exercices sont primordiaux.

Décomposition

Il y a trois documents distincts (disponibles chacun en plusieurs formats, voir ci-dessous).

-  Le premier est une présentation générale du concept de « système de publication automatisé ».
-  Le deuxième présente concrètement l’installation de SPIP et balaye les fonctions éditoriales du site (espace privé).
-  Le troisième est un apprentissage progressif des squelettes, en abordant les difficultés une par une et en insistant bien sur les exemples d’utilisation.

Remarques

Un webmestre a besoin d’outils et les logiciels propriétaires sont souvent payants, ou contiennent des pièges (pubs, spyware...). Pensez donc à conseiller des logiciels libres qui faciliteront le travail des élèves : Mozilla et FileZilla, par exemple. Pour créer et modifier les squelettes, un éditeur de texte est impératif : un éditeur graphique type Dreamweaver ne fera qu’ajouter de la complexité et détournera les élèves de l’essentiel, à savoir la compréhension des boucles.

Comme je n’ai rien trouvé de satisfaisant en logiciel libre, j’ai proposé deux éditeurs de texte freeware : Win32Pad et Notepad2 (merci au passage aux forums de Framasoft !).

Plutôt que d’assommer les élèves avec les fondements théoriques du logiciel libre, apportez-leur une compilation de logiciels libres et gratuits pour Windows (par exemple l’excellent Loliwin avec son installateur intégré). Apporter les logiciels est beaucoup plus convivial que de demander aux élèves de se débrouiller dans leur coin... Cela inculque de plus un des actes de base du logiciel libre : le partage !

Si vous tenez à exposer l’histoire du logiciel libre, évitez de vous contenter d’images d’Epinal sur Saint Richard Stallman et essayez de peindre un tableau plus réaliste...

Durée estimée du cours

Cela dépend du niveau des élèves et des ambitions accordées à la formation, mais on peut compter deux ou trois journées pleines. La première journée pour l’installation et l’ensemble des fonctions éditoriales, et une ou deux journées pour l’apprentissage des squelettes.

Conditions d’utilisation

Ces documents sont fournis sous licence Creative Commons. Vous pouvez les utiliser, modifier, redistribuer aussi longtemps que vous ne changez pas les conditions d’utilisation.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom