DocuCopieur, copieur de documents pour SPIP

Cette extension est née en partant du constat que lorsqu’un article est traduit il contient souvent les mêmes documents. Malheureusement, lorsque vous créez une traduction à partir d’un article existant, les documents ne sont jamais transmis au nouvel article. Et encore plus frustrant, il n’y a aucun moyen de copier des documents et des logos d’un article vers un autre.

Cette extension se découpe en 2 parties distinctes. La première est l’interface de configuration, uniquement accessible aux administrateurs du site et la seconde, accessible à tous les rédacteurs.

Configuration :
Le fonctionnement général du plugin peut autoriser ou masquer les fonctionnalités suivantes :

  • Copie du logo d’un article
    • Copie du logo de survol
  • Copie des images et documents d’un article
    • Copie de la vignette associée

Certaines de ces options peuvent être inaccessible. La raison est à chercher dans la configuration de votre site Spip. Si vous interdisez les logos de survol, il n’est pas utile de rendre cette option accessible.

Utilisation :
L’utilisation de l’extension est des plus simple. À partir d’un article existant, vous accédez à l’interface de copie par le lien situé dans la barre d’outils latérale de l’article « Copier des documents ».

La première étape consiste a choisir un article qui contient déjà les objets que l’on souhaite copier. Puis, par menus déroulants, il suffit de piocher ce qui nous intéresse en cochant les cases correspondantes. L’opération de copie s’effectue lorsque l’utilisateur clic sur le bouton « Ajouter ». Il est possible de renouveler l’opération autant de fois qu’on le souhaite.

Notes :

  1. Les attributs des documents sont copiés (titre, description et dimensions)
  2. Les fonctions du noyau de Spip sont utilisées autant que possible pour assurer une compatibilité maximale.
  3. Vous ne pouvez pas copier de documents vers un article pour lequel vous n’avez pas les droits de modification.
  4. Vous ne pouvez pas copier les documents d’un article qui n’est pas encore en ligne et sur lequel vous n’avez pas les droits.
  5. Pour chacune des interfaces, une aide en ligne est disponible pour les utilisateurs.
  6. Le plugin est disponible en français et en anglais.

Pour le téléchargement du plugin, pour le suivi des versions, il vous est conseillé de vous rendre sur la page officielle de DocuCopieur. De même, si vous rencontrez un bug, que vous avez une questions, ou vous avez des difficultés à utiliser le plugin, rendez-vous sur la page du plugin.

Discussion

3 discussions

  • 2

    Salut, impossible à trouver un téléchargeemnt qqpart.. le lien donné ici : www.menfin.net/DocuCopieur-copieur-de-documents.html ne fonctionne pas.... une âme charitable qui l’aurait déjà pourrait le mettre à dispo ? merci.

    • malheureusement non. Mais pour les documents, le mieux désormais est de prendre le plugin médiathèque

    • Merci de ta réponse.
      Ee fait je ne suis pas en 2.1 qui est la version mini requise pour « mediatheque » et l’upgrade serait trop délicate ...
      il ne reste qu’à espérer qu’un spipien 1. passe par là 2. possède l’archive de DocuCopieur et 3. la republie ou me l’envoie et je la posterai (tiptep@yahoo.fr) ...

      comment ça ça fait beaucoup ?! ... ;-)

    Répondre à ce message

  • 6

    tres bonne idee en effet. specialement pour les traductions d’article ou spip devrait proposer de copier les documents ou pas.

    L’ideal serait une option supplementaire ou on offrirair une copie ’vituel’ des documents, ce qui eviterais de surcharger le disque dur avec 3 ou 4 fois les memes images.

    En cochant une case ’copie vituelle’ alors l’article traduit serait associe avec les documents originaux.

    Je ne sais pas si c’est possible mais cela serait tres pratiques pour un site qui a par exemple 5 ou six traduction d’un article qui content 50 documents. Imaginez le gain de place !

    • @Philoo : Je sius d’accord avec toi qu’il y doublon dans la copie des documents. C’est pour cela que je n’utilise que des documents distants car seule l’url est duplique et non le fichier.
      Pour les docs virtuels, je te conseille de jeter un œil a « Mediatheque ».

    • @Bobcatt : je suis pas sur de tout bien comprendre quand tu dis “C’est pour cela que je n’utilise que des documents distants”.

      Tu veux dire que ton plugin ne copie que les documents originaux qui sont des documents distants ? ou tu veux dire que les documents qui sont copies, le sont sous forme de documents distant, en prenant comme source le document original ? ... desole j’ai pas encore installe le plugin pour le tester moi meme.

    • @Philoo : Le plugin copie tous les types de documents. locaux ou distants. Si le document est local, le fichier de celui-ci est duplique sur le disque dur, si le document est distant, alors le nouveau document copie pointera sur la même url.

      Dans mon cas, j’utilise autant que possible les documents distants car cela m’évite de dupliquer des fichiers potentiellement volumineux.

    • finalement je viens de comprendre que le plugin copier pour de vrai les documents sur le disc dur ?? je ne comprends pas trop pourquoi ?

      il ne serait donc pas possible de copier juste le lien vers un document existant et le lier à tel ou autre article ??

      je pensais que celà copier les liens vers les docs dans la base de données (spip_documents_liens) et non pas les documents avec ?

      je viens de mieux y réfléchir ta solution est bien, ça a son utilisation, mais je trouve qu’il serait mieux de proposer la copie réelle (sur le disc dur) en option, je veux dire par là soit je choisis juste de lier des docuents à tel article (une copie virtuelle) soit j’aurai la possibilité d’opter pour une copie en dur, comme ça le fait maintenant (copier et les liens vers les documents et les documents eux meme, ce qui permetterait de les renommés éventuellement ou introduire une description différente).

      @+

    • @superyms, je suis daccord avec toi :)

      bon c’est facile de critiquer je sais :)

      enfin si le genereux createur peux faire une petite additions, je pense que c’est le truc qui ferais le difference pour un site comme le mien ou j’ai parfois 50 documents pour un article et il est traduit en 4 ou 5 langue. Ca fait rapidement bcp de doublons sur le disque :(

    • @philooo, je ne critique pas ! je voulais donner mon avis et une orientation pour améliorer le plugin, ainsi on copiera soit le chemin vers le document (associer document) soit le document et son chemin (copier document)...copie partielle ou totale, pour un docucopieur c’est un grand plus non ;).

      j’y apporterai mon aide dès que j’aurai un moment. sinon le concepteur a fait mouche (la preuve la multitude de réactions à son article) et un très bon boulot !

      bon courage et merci.

    Répondre à ce message

  • 1

    BRAVO

    C’est exactement ce qui me manqué, j’ai observé ce souci.
    Je trouve qu’il faudrait intégré nativement cette fonctionà SPIP.

    Merci

    @+

    • @superyms : Oui, je suis d’accord avec toi. C’est pour cela que j’ai créé ce plugin. Après avoir discuté avec Jacques et Cedric, il devrait y avoir quelque chose de similaire dans la version 2.1.x de Spip.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 19 octobre 2009