Editer votre base « en ligne » avec Adminer

Vous serez peut-être un jour amené à chercher un outil qui permette d’éditer en direct le contenu de cette base de données. Cet article vous propose de le faire avec Adminer qui permet d’éditer des bases MySQL et SQLite ! Son utilisation est assez simple. A essayer sans modération.

A noter :
Il existe désormais un plugin qui installe Adminer pour éditer directement la base de votre SPIP depuis l’interface privée : https://plugins.spip.net/adminer.html

Adminer, c’est quoi ?

Il s’agit d’un script PHP qui vous permet d’agir sur la structure et le contenu de la base de données de votre SPIP. Adminer permet de gérer des bases de données MySQL, PostgreSQL, SQLite, MS SQL et Oracle. C’est ce point qui le rend intéressant étant donné que le « classique » Phpmyadmin ne permet de gérer que des bases MySQL.

La suite de l’article prend le cas d’une installation SQlite.

Où trouver votre base de données

Pour pouvoir vous connecter à votre base de données sous SQLite, il vous suffira d’indiquer le nom du fichier contenant la base de données, fichier situé sous SPIP dans config/bases (par exemple config/bases/mabase.sqlite). En général, ce chemin d’accès démarre à la racine de votre site SPIP, ou bien à la racine des fichiers personnels de sites dans le cas d’une mutualisation (par exemple sites/monsite.com/config/bases/mabase.sqlite). Notez ce chemin d’accès.

A noter que le plugin Adminer détecte automatiquement le bon chemin de la base de données.

Installer et utiliser Adminer

  1. Téléchargez la dernière version d’Adminer depuis http://www.adminer.org
  2. Renommez le fichier adminer-x.y.z.php selon votre préférence, par exemple adminer.php ou spipminer.php ou autres... (mais pas index.php, spip.php ou tout autre nom de fichier déjà présent sur votre hébergement).
  3. Copiez ce fichier par FTP sur votre hébergement à la racine de votre SPIP
  4. Appelez le script dans un navigateur via http://monsite.com/adminer.php ( à adapter en fonction de l’étape 2) et sélectionnez la langue
  5. Sous « Système », sélectionnez le type de base de données « SQLite 3 » et sous « base de données », indiquez le chemin d’accès complet noté auparavant.
  6. cliquez sur Authentification, c’est parti...
  7. Vous constatez qu’aucun mot de passe n’est demandé : la seule protection est le caractère secret du nom du fichier .sqlite, ce qui souligne l’importance des 2 points suivants.

Considérations de sécurité

  1. Soyez conscients que cet outil permet à quiconque d’accéder à toute base SQLite présente dans l’arborescence de votre site. Si les noms de ces fichiers sont connus par un utilisateur (par exemple, les sauvegardes de votre base de donnée), il pourra y accéder intégralement.
  2. Il est donc fortement conseillé d’effacer le fichier adminer.php (ou autre nom selon votre choix) quand l’intervention est terminée, de manière à ne pas laisser en place un outil supplémentaire à maintenir et qui n’est pas sécurisé par SPIP.
  3. Une alternative à l’effacement serait de placer le script dans un dossier dédié et d’interdire l’accès à ce dossier au moyen d’un fichier .htaccess forçant l’authentification par un mot de passe (à crypter : http://aspirine.org/htpasswd.html !)
  4. Faites une sauvegarde de votre base de données via le menu « Maintenance » de votre site avant d’éditer la base.
  5. Il n’entre pas dans le cadre de cet article de détailler l’usage concret de cet outil. On pourra éventuellement y revenir par ailleurs ou via le forum ci-dessous. Adminer est un outil très complet.

Le plugin Adminer protège l’accès à la base de données en n’autorisant que les webmestres authentifiés.

Discussion

9 discussions

  • Bonjour,

    J’utilise le plugin adminer (https://plugins.spip.net/adminer.html) pour spip, ors je constate en regardant sur spipzone que celui ci utilise, Adminer en version 4.3.1

    que la version actuel de adminer est 4.6.3

    est ce que cela est gênant en terme de fonctionnalité et de sécurité ?

    si oui quelqu’un a t’il la possibilité de mettre a jour le plugin

    Répondre à ce message

  • Attention avec ce plugin pour les personnes qui utilisent champs extra 3.

    Adminer ralentis celui-ci et parfois même, provoque des erreurs dans les tables SQL lors de création, modification d’objet éditoriaux.

    J’ai du restaurer l’entier de mon site à cause de l’effacement/écrasement non désiré de certains champs indispensables dans Spip.

    Testé sur les branches 3.0 et 3.1 de Spip.

    Merci à l’auteur du plugin d’y jeter un oeil. Car Adminer et fort pratique !

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Est-il possible de faire des sauvegardes partielles de la base de données avec Adminer et comment ? Je souhaiterai sauvegarder certaines rubriques et pas d’autres (en gros une sous-rubrique d(’un secteur).
    Merci de vos lumières !

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    spip 2.1.26
    J’ai, en qualité de seul webmestre (et auteur n°1) du site la réponse suivante quand j’appelle adminer (http://www.monsite.cm/?exec=adminer)
    403
    Forbidden
    Access to this resource on the server is denied !

    Je n’ai pas vu, mais y aurait-il un réglage particulier à faire ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • Un petit signalement de bug : sur la page « Exporter », les cases à cocher dans les entêtes de colonnes « Tables » et « Données » servent à tout cocher/décocher (cf image)

    Mais sur cette page, il y a des erreurs javascript dès le chargement, et le script pour cocher/décocher ne s’exécute pas.
    Et la page commence aussi (comme les exports) par un bloc css avant même le doctype.

    Répondre à ce message

  • 1

    Tentative d’export de base. pas de problème

    Importation de base dans phpmyadmin, ça ne marche pas, message d’erreur (pièce jointe).

    Normal ?

    Robert

    • Je confirme, même erreur ici : un bloc de css se glisse au tout début de l’export MySQL.

    Répondre à ce message

  • Merci pour l’article.

    Très important de noter que adminer marche très bien pour Mysql aussi.

    Très pratique quand vous avez par exemple un accès FTP à un serveur mais pas d’accès Mysql (ça peut arriver), dans ce cas, juste un fichier à uploader pour avoir une interface complète.

    Répondre à ce message

  • A noter un début de plugin Adminer : http://contrib.spip.net/Adminer

    Répondre à ce message

  • ça c’est un outil qui a le mérite d’être mis avant.

    J’adore le style couteau suisse , un programme qui permet de faire plusieurs choses ; d’ailleurs spip ne permet il pas de faire plusieurs choses

    http://contrib.spip.net/Ce-qui-peut-etre-fait-avec-SPIP

    @micalement

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 13 octobre 2017