SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 214 visiteurs en ce moment

Accueil > Administration et BDD > Bases de données > Autres Visualiseurs Modifications de BDD > Editer votre base « en ligne » avec Adminer

Editer votre base « en ligne » avec Adminer

4 décembre 2012 – par Suske – commentaires

11 votes

Vous serez peut-être un jour amené à chercher un outil qui permette d’éditer en direct le contenu de cette base de données. Cet article vous propose de le faire avec Adminer qui permet d’éditer des bases MySQL et SQLite ! Son utilisation est assez simple. A essayer sans modération.

A noter :
Il existe désormais un plugin qui installe Adminer pour éditer directement la base de votre SPIP depuis l’interface privée : http://plugins.spip.net/adminer.html

Adminer, c’est quoi ?

Il s’agit d’un script PHP qui vous permet d’agir sur la structure et le contenu de la base de données de votre SPIP. Adminer permet de gérer des bases de données MySQL, PostgreSQL, SQLite, MS SQL et Oracle. C’est ce point qui le rend intéressant étant donné que le « classique » Phpmyadmin ne permet de gérer que des bases MySQL.

La suite de l’article prend le cas d’une installation SQlite.

Où trouver votre base de données

Pour pouvoir vous connecter à votre base de données sous SQLite, il vous suffira d’indiquer le nom du fichier contenant la base de données, fichier situé sous SPIP dans config/bases (par exemple config/bases/mabase.sqlite). En général, ce chemin d’accès démarre à la racine de votre site SPIP, ou bien à la racine des fichiers personnels de sites dans le cas d’une mutualisation (par exemple sites/monsite.com/config/bases/mabase.sqlite). Notez ce chemin d’accès.

A noter que le plugin Adminer détecte automatiquement le bon chemin de la base de données.

Installer et utiliser Adminer

  1. Téléchargez la dernière version d’Adminer depuis http://www.adminer.org
  2. Renommez le fichier adminer-x.y.z.php selon votre préférence, par exemple adminer.php ou spipminer.php ou autres... (mais pas index.php, spip.php ou tout autre nom de fichier déjà présent sur votre hébergement).
  3. Copiez ce fichier par FTP sur votre hébergement à la racine de votre SPIP
  4. Appelez le script dans un navigateur via http://monsite.com/adminer.php ( à adapter en fonction de l’étape 2) et sélectionnez la langue
  5. Sous « Système », sélectionnez le type de base de données « SQLite 3 » et sous « base de données », indiquez le chemin d’accès complet noté auparavant.
  6. cliquez sur Authentification, c’est parti...
  7. Vous constatez qu’aucun mot de passe n’est demandé : la seule protection est le caractère secret du nom du fichier .sqlite, ce qui souligne l’importance des 2 points suivants.

Considérations de sécurité

  1. Soyez conscients que cet outil permet à quiconque d’accéder à toute base SQLite présente dans l’arborescence de votre site. Si les noms de ces fichiers sont connus par un utilisateur (par exemple, les sauvegardes de votre base de donnée), il pourra y accéder intégralement.
  2. Il est donc fortement conseillé d’effacer le fichier adminer.php (ou autre nom selon votre choix) quand l’intervention est terminée, de manière à ne pas laisser en place un outil supplémentaire à maintenir et qui n’est pas sécurisé par SPIP.
  3. Une alternative à l’effacement serait de placer le script dans un dossier dédié et d’interdire l’accès à ce dossier au moyen d’un fichier .htaccess forçant l’authentification par un mot de passe (à crypter : http://aspirine.org/htpasswd.html !)
  4. Faites une sauvegarde de votre base de données via le menu « Maintenance » de votre site avant d’éditer la base.
  5. Il n’entre pas dans le cadre de cet article de détailler l’usage concret de cet outil. On pourra éventuellement y revenir par ailleurs ou via le forum ci-dessous. Adminer est un outil très complet.

Le plugin Adminer protège l’accès à la base de données en n’autorisant que les webmestres authentifiés.

Dernière modification de cette page le 27 août 2013

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Cycle2

    7 août 2014 – 104 commentaires

    La seconde version de la librairie Javascript « jQuery Cycle », qui permet de produire des diaporamas, se nomme « Cycle2 » : http://jquery.malsup.com/cycle2/. Voici cette nouvelle librairie mise en plugin pour SPIP. Si vous utilisez déjà « jQuery (...)

  • CleverMail

    20 janvier 2010 – 635 commentaires

    CleverMail est un plugin permettant d’envoyer des lettres d’informations à des abonnés depuis SPIP. Issu au départ d’un développement libre complètement indépendant de SPIP, il a connu une première version pour SPIP 1.9 avant d’être complètement réécris (...)

  • SPMC : Squelette par mot clé V2.0

    21 septembre 2009 – 48 commentaires

    Ce plugin prend la suite de squelette par mot clef V1.92 qui ne fonctionnait plus sous SPIP 2.0.x. Avec l’accord de Mortimer qui n’a plus le temps de le maintenir, je prend donc la suite. Présentation du plugin « Squelette par mot clé V2.0 » Le (...)

  • Sarka-SPIP 3

    15 septembre 2009 – 211 commentaires

    Si la lignée 3 de Sarka-SPIP a été l’occasion de refaire presque entièrement le code du squelette elle continue à évoluer et à s’améliorer au fil des versions. Nous ne saurions trop conseiller aux nouveaux utilisateurs - et aussi aux anciens - (...)

  • Paiement avec Formidable

    16 février 2015 – 53 commentaires

    Ce plugin « Paiement avec Formidable » permet d’ajouter une étape de paiement à la fin de la saisie d’un formulaire créé par le plugin Formidable. Il le complète et nécessite par ailleurs le plugin bank qui gère l’interface technique avec les prestataires (...)