Éditeurs de squelettes

Cet article se veut un référencement non exhaustif des logiciels (gratuits ou payants) vous permettant de créer des squelettes pour SPIP.

Suite à une question sur la liste, je me permet de lister ci-dessous les logiciels utilisés par les uns et les autres sur la liste pour créer leur site sous SPIP en éditant les squelettes.
Vous trouverez sous le nom du logiciel, le descriptif officiel de ce dernier. Vous pouvez utiliser le forum de cet article pour faire un retour sur vos différentes utilisations et expériences de ces logiciels ou juste pour nous citer un logiciel supplémentaire qui répond à vos attentes.

Cette liste n’a pas vocation de faire de publicité à tel ou tel logiciel mais tout simplement d’aider les nouveaux (ou pas) utilisateurs de SPIP qui seraient en charge de la création des squelettes. En préambule, veuillez consulter les articles présents sur spip.net dans la rubrique « Créer mon premier squelette » ainsi que « Gérer les squelettes » sur SPIP-Contrib. Ils vous permettront de comprendre les bases de fonctionnement de SPIP dans ce domaine.

Logiciels courants des différents systèmes d’exploitation

Avant tout, nous avons tous des traitements de texte simples sur nos ordinateurs. Nous pouvons utiliser sur PC :
-  WordPad ;
-  BlocNotes ;

Sur Mac :
-  TextEdit.

Pour un début, c’est très bien. Mais nous pouvons avoir besoin de plus de lisibilité dans la lecture du code. Pour cela, il existe des logiciels qui « colorisent » les balises qu’ils rencontrent. Ce qui rend les choses plus agréables.

En voici une liste (les textes de présentation sont repris du site officiel et traduit le cas échéant) :

Nom du logiciel Mac OS X Windows Linux Payant Gratuit
Aptana
-
Coda
-
Eclipse
-
EditPlus Text Editor
-
jEdit
-
Komodo Edit
NotePad++
-
PSPad
-
Quanta Plus
-
Smultron
-
SubEthaEdit
-
TextMate
-
TextWrangler
-

Logiciels gratuits

aptana

Aptana


Système : MacOS X, Windows, Linux
Editeur : Aptana Inc.
Aptana Studio est le premier IDE pour le Web d’aujourd’hui offrant l’appui de langue intégré pour le HTML, DOM, JavaScript et CSS, des plates-formes de développement incorporées et des bases de données pour PHP, Jaxer, Ruby on Rails et Python. Plus le support de plates-formes émergentes qui utilisent Ajax comme Adobe AIR et l’iPhone d’Apple. Aptana Studio est un logiciel gratuit et open source basé sur la plate-forme d’outils « Éclipse ».


Eclipse IDE

Eclipse


Système : MacOS X, Windows, Linux
Editeur : Eclipse Foundation
Éclipse est une communauté tournée vers l’open source dont les projets sont concentrés sur la réalisation d’une plate-forme de développement ouverte comprenant des structures extensibles, des outils et des temps d’exécution pour la création, le déploiement et le contrôle de logiciels tout au long de leur cycle de vie.

Retour d’expérience utilisateurs :
"Je suis développeur et j’utilise aussi Eclipse au quotidien, ou plutôt, pour être précis : PDT Eclipse (une version pré-packagée pour PHP, HTML, CSS).
Les avantages que j’y trouve :
-  autocomplete du code php pour les fonctions natives _ET_ pour les fonctions, classes et méthodes du projet.
Exemple : on tape juste « spip_ab » et un CTRL ESPACE liste toutes les fonctions spip_abstract_*, avec les arguments et le nom de l’include
On a aussi un outline général de toutes les classes et méthodes du projet, avec un filtre.
-  comme les bons éditeurs web, autocomplete aussi sur le html et les css (« fo » + CTRL ESPACE donne la liste des propriétés font-*, un deuxième CTRL ESPACE donne la liste des valeurs)
-  il ferme les balises html tout seul, _y compris les boucles Spip_ (on tape juste « </ » et il complète )
-  des outils de dév plus avancés que les éditeurs « simples » : comparaison de fichiers, gestion des tags internes au projet sous forme de commentaires (//TODO, //FIXME, ...), bookmarks sur le code...

Un seul inconvénient que j’y vois (pour l’instant) : Eclipse a un problème à l’ouverture des fichier html qui contiennent une balise CHARSET de Spip (il se base là dessus pour deviner le charset) :

Mais il suffit de forcer le charset dans les propriétés du fichier."
Nico D., développeur.


jEdit

jEdit


Système : MacOS X, Windows, Linux
Editeur : jEdit
JEdit est un éditeur de texte mature pour un programmeur avec des centaines (en regardant le temps développant plugins) de personnes expérimentées dans le développement derrière lui. Tandis que jEdit bat beaucoup d’outils de développement chers sur des fonctions et sa facilité d’utilisation, il est sorti comme le logiciel libre avec le code source complet, fourni en conformité avec le GPL 2.0.
Voici certaines fonctions de jEdit :
-  Écrit en Java, ainsi il fonctionne sur Mac OS X, OS/2, UNIX, VMS et des Windows.
-  Macro langue incorporée ; architecture extensible par des plugins. Douzaines de macros et plugins disponible.
-  Les plugins peuvent être téléchargés et installés depuis jEdit en utilisant le « gestionnaire de plugins ».
-  Auto-incrémentation et accentuation de syntaxe pour plus de 130 langues.
-  Supporte un grand nombre d’encodages de caractère incluant UTF8 et Unicode.

Retour d’expérience utilisateurs :
« Il édite plus ou moins tout, et est un freeware. Je le trouve très performant, je regrette simplement le fait qu’il ne reconnaisse pas automatiquement le charset des documents ouverts (UTF, ISO... etc...). Quelques fois j’ouvre un doc écrit en UTF-8 alors que jEdit est configuré en ISO-8859-1... et si par mégarde j’écrase le fichier, c’est la cata dans les accents... Il faut juste s’habituer... »
Jérêmie J., webmaster.


Komodo Edit 4 4

Komodo Edit


Système : Windows, Mac OS X, Debian, Red Hat/Fedora, Suse/Novell
Editeur : ActiveState Software Inc.
Tous les langages : expertise de langue dynamique pour Perl, PHP, Python, Rubis et Tcl, plus JavaScript, CSS, HTML et XML et langues de modèle(gabarit) comme RHTML, Template-Toolkit, HTML-SMARTY et Django.
Toutes les plates-formes : Fenêtres ? Mac ? Linux ? Oui ! Oui ! Oui !
Un outil primé par des Awards : Tout ce que vous attendez d’un éditeur basé sur Komodo IDE qui a été primé, comme l’autocomplete et calltips, l’appui de fichier polyglotte, la coloration de syntaxe et la vérification de syntaxe, Vi émulation, attaches de clef d’Emacs et plus.
Extensibilité à la façon de Firefox : Allez de l’avant, taillez loin ! Ou téléchargez certaines des extensions fraîches des membres de la communauté Komodo.
Vous pouvez trouver son pendant payant sous le nom de Komodo IDE.

Retour d’expérience utilisateurs :
« J’utilise Open Komodo (version libre de Komodo Edit) et j’en suis plutôt satisfait. Il est relativement léger et offre quelques outils intéressants (par exemple http://community.activestate.com/fo...).
Concernant SPIP il m’indique des erreurs de syntaxe sur les inclure et la complétion pour les boucles ne fonctionne pas parfaitement mais ce sont des détails qui doivent pouvoir se corriger. »
Christophe R., webmaster.


Notepad ++

NotePad++


Système : Windows
Editeur : Sourceforge
Notepad++ est un editeur de code source qui supporte plusieurs langages. Ce programme, codé en C++ avec STL et win32 api, a pour vocation de fournir un éditeur de code source de taille réduite mais très performant. En optimisant de nombreuses fonctions tout en conservant une facilité d’utilisation et une certaine convivialité, Notepad++ contribue à la limitation des émissions de dioxyde de carbone dans le monde : en effet, en réduisant l’utiliisation de CPU, la consommation d’energie des ordinateurs chutte considérablement, en conséquence de quoi, la Terre est plus verte.
Non seulement Notepad++ utilise une composante surpuissante (Oh yeah !!!) Scintilla, mais en plus il est développé pour faciliter la vie des développeurs - une IHM entièrement configurable. Il est sous licence GPL.


PSPad

PSPad


Système : Windows
Editeur : PSPad
Pourquoi PSPad éditeur pour Microsoft Windows ?
-  vous travaillez avec des environnements de programmation hétéroclites ? ?
-  vous voulez une mise en évidence de la syntaxe ?
-  vous avez besoin d’un petit outil avec des contrôles simples et les capacités d’un puissant éditeur ?
-  vous cherchez un outil pour travailler un texte plein ?
-  vous voulez économiser de l’argent et avoir les fonctionnalités des produits professionnels ?
-  alors PSPad est fait pour vous.


quanta

Quanta Plus


Système : Linux
Editeur : KDE Web Dev Team
Quanta Plus est un environnement de développement Web grandement stable et plein de fonctionnalités. La vision avec Quanta a toujours été de commencer avec les meilleures bases architecturales, conçu pour une utilisation efficace et naturelle et permet l’extensibilité maximale pour l’utilisateur. Nous reconnaissons que nous n’avons pas les ressources pour faire tout ce que nous voudrions, de ce fait, notre objectif doit être de vous rendre facile d’aider à faire de Quanta Plus, la meilleure communauté de logiciel de bureau.[...]

Retour d’expérience utilisateurs :
« Je ne suis pas vraiment programmeur, juste html / css / spip (et php du bout des ongles avec des gants), mais jusqu’ici il m’a donné entière satisfaction. Je ne me sers pas du quart de la moitié des fonctions, mais ce que j’utilise marche bien : autocomplétion (très pratique quand on ne se souvient plus bien de la syntaxe css), numéros de lignes (pour débugger des squelettes mal ficelés), et de temps en temps des expressions régulières (pour rechercher / remplacer des trucs un peu lourdingues).. »
Martin G., intégrateur css/html/spip.


smultron

Smultron


Système : MacOS X
Editeur : Tuppis
Smultron est un logiciel de traitement de texte gratuit pour Mac OS X qui est tout aussi facile à utiliser que puissant. Il est conçu pour ni confondre des nouveaux venus, ni décevoir des utilisateurs avancés. Il devrait parfaitement fonctionner pour une grande variété de besoins - comme la programmation Web, la création de scripts, la réalisation d’une liste de tâches, etc.


textwrangler

TextWrangler


Système : MacOS X
Editeur : Bare Bones Sowftawre
TextWrangler est un puissant éditeur de texte générique ainsi qu’un outil pour les administrateurs de serveur et d’UNIX.
À la base, un logiciel de traitement de texte est un outil pour éditer le texte simplement. Vous pouvez utiliser un éditeur de texte pour une large variété de tâches qui va de nettoyer des données, à la rédaction de fichiers de configuration sur votre Mac ou serveur, à l’écriture du HTML ou le codage.


Logiciels payants


coda

Coda


Système : MacOS X
Editeur : Panic
Destiné aux développeurs web, il combine à la fois un logiciel FTP, un éditeur de code, un éditeur de CSS, un gestionnaire de sites, un terminal et une section « Livres » qui comprend toute la documentation nécessaire au HTML, CSS, Javascript et PHP. L’interface, est à la fois simple et modulable à souhait. Précisons que le logiciel comprend le moteur de Subetha qui permet à plusieurs développeurs de travailler en même temps sur le même fichier.


editplus

EditPlus Text Editor


Système : Windows
Editeur : ES-Computing
EditPlus est un logiciel de traitement de texte, un éditeur HTML et un éditeur de programmes pour Windows. Tandis qu’il peut servir d’un bon remplaçant de Bloc-notes, il offre aussi beaucoup de fonctions puissantes pour des auteurs de pages du Web et des programmeurs.


SubEthaeEdit

SubEthaEdit


Système : MacOS X
Editeur : Coding Monkeys
SubEthaEdit est un puissant et maigre éditeur de texte. Et c’est le seul outil collaboratif qui procure un plaisir d’utilisation. En combinant la facilité de Bonjour avec le meilleur moteur de collaboration de texte du monde, il rend possible le fait de travailler ensemble tout en le rendant amusant...


TextMate


Système : MacOS X
Editeur : Micromate
TextMate est un éditeur de texte générique pour Mac OS X. Il combine la puissance des éditeurs de texte tels que Vim et Emacs avec la simplicité et l’élégance du GUI d’un programme Macintosh.
La plupart de ses utilisateurs sont des programmeurs parce que TextMate est conçu pour s’intégrer naturellement dans le workflow de la programmation agile. La plupart des contributeurs principaux de Ruby on Rails utilisent TextMate. La puissance de TextMate a pour conséquence que la courbe d’apprentissage est plus difficile que celle d’éditeurs plus simples.
Les fonctionnalités les plus notables sont les projets dont les fichiers sont sélectionnables par des onglets, les macros enregistrables, le pliage de code, la gestion de snippets, l’intégration au shell et le support d’extensions appelées paquets (bundles).


Post-face

Vous pouvez retrouver d’autres lectures pour votre enrichissement personnel et vous faire une idée de ce qui existe en lisant les articles suivants :
-  Spip-Squelettes http://www.framasoft.net/article418... ;
-  Editeur de squelettes Skel-éditor ;
-  Utiliser Dreamweaver pour construire vos squelettes ;
-  EditeurSquelette ;
-  SpipMode ;
-  rubrique 995 ;
-  Noisetier ;
-  NoiZetier
 ;
-  SpipKits ;
-  SpipKits2 ;

De plus, pour mieux comprendre les boucles, nous ne faisons jamais assez connaître l’existence du Glossaire de SPIP. Ce glossaire liste les articles de Spip.net mentionnant telle ou telle boucle de SPIP, sans oublier les critères, les filtres etc.

Il existe une liste des Éditeurs de squelettes sous forme de wiki. Vous pouvez l’enrichir en allant ici. Cette liste complète l’article ci-présent.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom