SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 236 visiteurs en ce moment

Accueil > Squelettes > Outils pour squelettes > Zippeur > Effacer les zip produits par le Zippeur

Effacer les zip produits par le Zippeur

15 août 2012 – par Maïeul

2 votes

Depuis la version 3.0 de Zippeur, il est possible de préciser, à chaque génération d’un zip un délai au bout duquel le zip est effacé. Cet article explique comment sont effacés ces zip et les réglages avancés.

Pourquoi effacer automatiquement les zip ?

Sur un site proposant à ses utilisateurs de générer dynamiquement des zip le nombre de zip et donc la place qu’ils prennent peut rapidement augmenter. Il peut dès lors être pertinent de les effacer de temps en temps, notamment si on manque de place.

Le principe

Toutes les S secondes, Zippeur procède à un test. Il vérifie qu’il n’y a pas de zip dont la durée de vie D a été dépassée. Si oui, il en efface N, en commencant par les plus récents. Il efface également les dossiers temporaires correspondant aux zip à partir de squelettes.

Nous avons donc trois paramètres :
-  La fréquence à laquelle le zippeur procède au test. Par défaut, elle est de 2*3600 secondes = 2 heures.
-  Le nombre maximum de zip effaçables d’un coup. Par défaut, il est de 1.
-  La durée de vie affectée à chaque zip. Par défaut, elle est illimitée (non précisée ou bien égale à 0 signifie pour le zippeur qu’elle est illimitée).

Le troisième paramètre correspond au dernier argument des filtres |zippeur_dymanique et |zippeur.

  1. [(#VAL{nomduzip}|zippeur_dynamique{date, methode, fichiers_issus_de_squelettes, fichiers_statiques,horschemin,duréedevie})]
  1. [(touSlesdocs|zippeur{unedate,LaMethode,unnomdefichier,duréedevie})]

La durée de vie s’exprime en secondes, mais peut s’exprimer sous forme de calcul. Par exemple pour un délai de 24 h : 24*3600.

En revanche, les deux autres paramètres, toujours exprimés en seconde, se configurent via deux lignes dans le fichier mes_options.php.

  1. define (_ZIPPEUR_EFFACER_ZIP,3600); // verifier l'effacement des zip toutes les heures
  2. define (_ZIPPEUR_MAX_EFFACER_ZIP,5); // effacer jusqu'à 5 zip d'un coup.

Télécharger

Le réglage optimum dépend à la fois de la taille de vos zip, de la fréquence de visite sur votre site, et des capacités de calcul de votre hébergeur.

Dernière modification de cette page le 4 juin 2015

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Metas +

    3 décembre – commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

  • Critère {mots}

    6 août 2009 – 316 commentaires

    Permettre de sélectionner facilement des objets SPIP ayant un ou des mots clefs en communs.

  • LinkCheck : vérificateur de liens

    13 février 2015 – 64 commentaires

    Ce plugin permet de chercher et tester l’ensemble des liens présents dans les objets. Vous pourrez donc en quelques clics connaître les liens brisés ou défectueux qui se sont immiscés dans le contenu de votre site SPIP. La vérification s’effectue en (...)

  • Import ICS 2 (agenda distant)

    2 août – 39 commentaires

    La version 2 du plugin « import ICS » en reprend la principale fonctionnalité, à savoir l’ajout automatique d’évènements distants dans la liste des évènements d’un site. À la différence de la première version, elle ne dépend pas du plugin « Séminaire » et est (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1286 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

Ça spipe par là