Effacer les zip produits par le Zippeur

Depuis la version 3.0 de Zippeur, il est possible de préciser, à chaque génération d’un zip un délai au bout duquel le zip est effacé. Cet article explique comment sont effacés ces zip et les réglages avancés.

Pourquoi effacer automatiquement les zip ?

Sur un site proposant à ses utilisateurs de générer dynamiquement des zip le nombre de zip et donc la place qu’ils prennent peut rapidement augmenter. Il peut dès lors être pertinent de les effacer de temps en temps, notamment si on manque de place.

Le principe

Toutes les S secondes, Zippeur procède à un test. Il vérifie qu’il n’y a pas de zip dont la durée de vie D a été dépassée. Si oui, il en efface N, en commencant par les plus récents. Il efface également les dossiers temporaires correspondant aux zip à partir de squelettes.

Nous avons donc trois paramètres :
-  La fréquence à laquelle le zippeur procède au test. Par défaut, elle est de 2*3600 secondes = 2 heures.
-  Le nombre maximum de zip effaçables d’un coup. Par défaut, il est de 1.
-  La durée de vie affectée à chaque zip. Par défaut, elle est illimitée (non précisée ou bien égale à 0 signifie pour le zippeur qu’elle est illimitée).

Le troisième paramètre correspond au dernier argument des filtres |zippeur_dymanique et |zippeur.

  1. [(#VAL{nomduzip}|zippeur_dynamique{date, methode, fichiers_issus_de_squelettes, fichiers_statiques,horschemin,duréedevie})]
  1. [(touSlesdocs|zippeur{unedate,LaMethode,unnomdefichier,duréedevie})]

La durée de vie s’exprime en secondes, mais peut s’exprimer sous forme de calcul. Par exemple pour un délai de 24 h : 24*3600.

En revanche, les deux autres paramètres, toujours exprimés en seconde, se configurent via deux lignes dans le fichier mes_options.php.

define (_ZIPPEUR_EFFACER_ZIP,3600); // verifier l'effacement des zip toutes les heures
define (_ZIPPEUR_MAX_EFFACER_ZIP,5); // effacer jusqu'à 5 zip d'un coup.

Le réglage optimum dépend à la fois de la taille de vos zip, de la fréquence de visite sur votre site, et des capacités de calcul de votre hébergeur.

Dernière modification de cette page le 4 juin 2015

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom