Einsteiniumist (Squelette)

Un squelette principalement conçu pour les sites de type blog et portfolio.

Présentation :

Adaptation pour Zpip du thème Wordpress Einsteiniumist conçu par Padd Solutions.

Voir une démo du thème et du squelette Einsteiniumist.

Ce squelette a été conçu pour le thème du même nom. Pour un plus grand confort, je vous recommande vivement de l’installer. Voir le thème Einsteiniumist.

Captures :

Thème + Squelette : Page d’accueil

Caractéristiques du squelette :

Il possède une colonne de navigation latérale (mots clés, rubriques, etc.).

La page d’accueil se compose comme suit :

  • Le slider Javascript présente les 6 derniers articles mis en ligne associés au mot-clé “slider” et ayant un logo. Sinon, il affiche les 6 derniers articles ayant un logo. Le slider utilise le logo d’un article, et affiche le titre et l’introduction cliquable pour accéder à la page de cet article. Pour les articles destinés à être affichés dans le slider, pensez à utiliser des logos aux dimensions adaptées : au moins 294 x 232px.
  • Une zone formée de 3 colonnes en dessous du slider affiche les 3 derniers articles associés au mot-clé “icone”. Sinon, elle affiche les 3 derniers articles.
  • Une deuxième zone présente les 8 derniers articles mis en ligne associés au mot-clé “image_sommaire”. Sinon, elle affiche les 8 derniers articles.

Le pied de page est important avec les articles les plus populaires à gauche et un formulaire de contact à droite.

Les Plugins :

Le squelette Einsteiniumist requiert le plugin suivant :

Les plugins suivants sont gérés :

  • Menus : permet de créer des menus facilement
  • Zen-garden
  • Social tags : partager vos articles sur les réseaux sociaux
  • Gravatar : utiliser un avatar unique sur tous les sites

Installation :

Le squelette Einsteiniumist est conçu sous la forme d’un plugin. Il pourra être personnalisé en créant un dossier squelettes/ à la racine de votre site SPIP, et en surchargeant les fichiers que vous souhaitez modifier.

Comme tout plugin, son installation est classique, déposez-le dans le répertoire plugins/. Le plugin « squelette_einsteiniumist » apparaît dans la « Liste des plugins » (Configuration > Gestion des plugins), il vous suffira de l’activer : cochez-le, et enregistrez.

Configuration :

Pour profiter pleinement du package Einsteiniumist, il est nécessaire de configurer certains paramètres via l’interface privé de SPIP.

Activer GD2 :

GD2 permet d’appliquer des traitement sur les images.
Activer GD2 dans votre interface Spip : Configuration > Fonctions Avancées > “GD2” et “Générer automatiquement les miniatures des images”.

Sliders (Page d’accueil) :

  • Utilisez le mot-clé “slider”, pour définir les 6 derniers articles qui seront affichés dans le slider. Si aucun article ne possède ce mot-clé, les 6 derniers articles en date ayant un logo seront affichés. Les logos des articles doivent faire au moins 294 x 232px.
  • Utilisez le mot-clé “icone”, pour définir les 3 articles qui seront affichés sous le slider. Si aucun article ne possède ce mot-clé, la zone affiche les 3 derniers articles en date.
  • Utilisez le mot-clé “image_sommaire” pour définir les 8 derniers articles qui seront affichés dans la deuxième zone sous le slider. Si aucun article ne possède ce mot-clé, les 8 derniers articles en date s’afficheront. À noter : si un article ne possède pas de logo, un logo par défaut lui sera attribué.

Plugin Social Tags :

Dans “Squelettes > Social tags”, pour le paramètre “Insertion dans les pages”, entrez le sélecteur : #socialtags
Les liens se placeront alors sous l’article dans une zone prévue à cet effet.

Plugin Menus :

Un menu est déjà mis en place, et nécessite de l’identifier comme suit :

  • Menu principal : barrenav

Mises à jour :

v1.0.2 : passage en version “stable

  • Attention : modification du sélecteur d’identification pour le plugin “Social tags” : #socialtags remplace .surlignable .texte

Discussion

33 discussions

  • 6

    Bonjour,

    Je suis en cours de création d’un site de tests avant sa mise en production pour un ami, même si je suis un néophyte sous SPIP et encore plus avec les plugins nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci (Einsteiniumist).

    J’ai compris comment paramétrer le menu du site avec ZPIP. En revanche, je n’ai pas trouvé comment enlever les menus à sélection qui sont à gauche (Thèmes et Langues).

    Une idée ?

    Merci d’avance.

    • Salut,

      La liste déroulante “Thèmes” est gérée par le plugin Zen-garden. Dans ses options, “désactiver le switcher de thème pour le site public”.
      Pour la liste des langues du site, veillez à ce que le multilinguisme soit désactivé (Configuration => Multilinguisme => seulement une langue de cochée).

    • Merci beaucoup.
      C’est super, je continue mes tests.

      Encore une question, utilisez-vous un plugin pour réaliser des portofolios qui soient sympathiques?

      Merci encore.

    • Personnellement je n’utilise pas de portfolio en particulier. Cependant un petit coup d’oeil à cette rubrique devrait vous aider à en trouver des sympathiques ;)

    • Merci,

      Sur un ancien site en SPIP 2, j’utilisais Thickbox qui ne fonctionne pas sous SPIP3. J’avais déjà jeté un coup d’oeil sur la rubrique sans être attiré par l’un ou l’autre des propositions. C’est pour cela que je demandai de l’aide.
      Pour avoir écrit quelques articles avec des photos à l’aide d’Einsteiniumist, je comprends mieux pourquoi vous n’utilisez pas de portfolio.

      Petite question dans l’utilisation du squelette. J’ai activé le plugin Social tags et choisi les sites de partages de mes articles au sein de SPIP. Malheureusement rien n’apparait dans mes articles
      (http://quent.sautr.free.fr/).

      Ai-je oublié quelque chose ?

    • Le plugin social tags demande d’être configuré comme suit pour fonctionner :
      indiquer “.surlignable .texte” comme sur l’image ci-dessous pour afficher vos social tags sous vos articles.

    • Merci beaucoup pour tout, tant pour ce superbe squelette que pour l’excellente réactivité de l’assistance offerte.

      Bonne continuation.

    Reply to this message

  • Salut,

    Du même avis que François Daniel, par contre : je n’utiliserais pas au survol mais directement dans le cadre: fond transparent noir écris en blanc : au survol le fond devient lus opaque.

    Mais sinon : un problème sur le menu du haut (sur le site de démo) du au javascript: si on bouge un peu vite semble t’il (cf image)

    Et puis : pas du tout responsive, c’est très dommage.

    Merci

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour Audric Mas,

    Merci pour l’adaptation à SPIP de ce beau thème WordPress.

    La présentation de la zone que tu décris ainsi :

    «Une deuxième zone présente les 8 derniers articles mis en ligne associés au mot-clé “image_sommaire”. Sinon, elle affiche les 8 derniers articles.»

    est un outil de navigation qui ne me semble pas suffisante pour informer et inciter le visiteur à choisir en connaissance de cause l’article correspondant : comment choisir en ne voyant que des images. Il faudrait par exemple qu’un texte apparaisse au survol de l’image par la souris. Les visiteurs de sites web sont des gens pressés, ils aiment savoir vers quoi ils se dirigent dans leurs pérégrinations.

    Mais cette remarque ne s’adresse pas à toi mais aux auteurs de ce beau template qui n’ont pas suffisamment associé beauté et fonctionnalité.

    Encore Bravo pour cet excellent travail !

    Avec mes meilleurs messages

    FDG

    • Merci pour les encouragements =)

      Ta remarque sur la possibilité d’afficher des infos lors du survol des images est intéressante et fera surement l’objet d’une mise à jour du squelette .

    Reply to this message

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom