En travaux 2.0

Seconde version du plugin « En travaux », pour SPIP 2.0

À utiliser pendant une phase de maintenance, ce plugin affiche une page d’avertissement personnalisable, en lieu et place du site public.

Il suffit d’activer ce plugin pour que toutes les pages du site public soient aussitôt remplacées par un message informant les internautes que le site est en cours de maintenance. Cette mise en service immédiate, sans configuration préalable, est une simplification de la version précédente de ce plugin.

Aperçu de la page « En travaux »

Ce plugin, qui s’adresse aux webmestres, est par exemple utile lors de la migration d’un site collaboratif : il permet de « fermer » temporairement le site de façon à empêcher les contributions (afin de ne pas en perdre), le temps de migrer le site (changer d’hébergement, de droits d’accès, etc.) ou d’intervenir sur les contenus (réparer la base de données, etc.).

Fonctionnement par défaut : le webmestre effectue les travaux

Quand que le plugin est activé, seul(s) le(s) webmestre(s) continue(nt) d’avoir usage du site, afin, évidemment, de lui permettre d’effectuer les opérations de maintenance. Le webmestre (c’est-à-dire l’auteur numéro 1), peut visualiser le site public et, contrairement aux autres auteurs, il accède toujours à l’espace privé. Le cache de SPIP est désactivé.

Cependant le webmestre ne voit pas la page « en travaux ». Pour l’afficher quand même, demander l’URL spip.php?page=en_travaux.

N’oubliez pas de désactiver le plugin lorsque les travaux sont terminés ! Quand le plugin est actif, son logo est affiché sur chaque page du site public : ainsi, vous ne pouvez pas l’oublier.

Dans certains cas, la page de login peut être affectée par les travaux et ne plus fonctionner correctement. Cependant, il est toujours possible de se connecter à l’espace privé via la page spip.php?page=login_sos.

Personnalisations possibles

Cette seconde version du plugin permet de modifier complètement la page — et non plus le message seulement —, ce qui permet, par exemple, d’assortir cette page à la charte graphique du site.
-  Créez un squelette :

  • nommé « en_travaux.html », de préférence dans le répertoire « squelettes » (quelque soit le dossier squelettes alors utilisé) pour la version 2.x du plugin
  • nommé « entravaux.html », dans un dossier nommé « inclure », lui même situé de préférence dans le répertoire « squelettes » (quelque soit le dossier squelettes alors utilisé) pour la version 3.x du plugin.

Pour permettre à d’autres intervenants de participer aux travaux, pour préparer une mise en ligne, par exemple :

-  Par défaut, le webmestre est l’auteur n°1. Depuis SPIP 1.9.2, il est possible de déclarer d’autres webmestres. Par exemple pour déclarer les auteurs 1, 743 et 99 comme webmestres, ajoutez cette ligne dans votre fichier mes_options.php :

define('_ID_WEBMESTRES','1:743:99');

À partir de SPIP 2.1 on peut déclarer un auteur comme webmestre directement depuis sa fiche dans l’espace privé.

-  Pour que tous les contributeurs puissent accéder à l’espace privé et au site public pendant les travaux, il suffit d’ajouter ceci dans votre fichier mes_options.php :

function autoriser_travaux($faire,$quoi,$id,$qui,$opts){
	if ($qui['statut']=='0minirezo' OR $qui['statut']=='1comite')
		return true;
	return false;
}

Le site public restera masqué pour les visiteurs qui n’ont pas l’autorisation.

Discussion

40 discussions

  • 1

    ou on met le fichier mes_options.php ???? merci

    • Comme dans n’importe quel site SPIP (depuis la version 1.9) : s’il n’existe pas, il suffit de créer un fichier mes_options.php dans le répertoire /config/.

    Répondre à ce message

  • Oui, c’est fait !

    Répondre à ce message

  • mtfkarukera

    lol... Oui, je sais, Romy.

    Mais ce plugin est présenté comme étant « plus complet », puisqu’il permet (pour les autres, en tout cas), de naviguer dans l’espace public du site, pendant les travaux, d’une part, et de personnaliser facilement son apparence, d’autre part, suivant une charte graphique donnée.

    En ce qui me concerne, certes, vu ce que j’avais à en faire, l’outil du couteau-suisse m’aurait suffit amplement. Mais l’idée de pouvoir continuer à naviguer dans l’espace public, en administrateur, m’avait conquis.

    PS : La page « spip.php ?page=login_sos » m’a permis de me connecter. Mais il faut toujours vider les fichiers temporaires du couteaux_suisse (au moins une fois, visiblement).

    Merci. A plus !

    Répondre à ce message

  • 1
    Philippe

    Je viens de charger la dernière version de Spip-Bonux (du 27/07/09). L’ancienne datait du mois dernier. Je l’utilise dans la balise #SAISIE de cfs pour mes formulaires CVT.

    Rien ne change.

    Je dois quitter le PC. Je reprendrai demain matin.

    Philippe

    • Loiseau2nuit

      Désolé mais là je viens d’épuiser mes hypothèses. Je passe la main.

      Bon débug.

    Répondre à ce message

  • 1
    Philippe

    Bonjour,

    Merci pour la réponse. « index.php » à la fin de l’URL provient d’une redirection par htaccess de la racine de mon ancien site Spip 1.9.2.

    Il suffit de cliquer par exemple sur le logo du site ou sur son nom pour retrouver une présentation plus spipienne.

    La version de Sarka utilisée est jugée “stable”.

    Je penche plutôt pour une incompatibilité entre plugins. J’utilise :
    -  Lecteur Multimédia en Flash
    -  Accès restreint 3.0
    -  Ancres douces
    -  Barre typographique généralisée
    -  Boutons dans le texte
    -  cfg
    -  Corbeille
    -  Crayons
    -  Fancybox
    -  Google Analytics
    -  Loupe photo (librairie tjpzoom)
    -  Changez de navigateur
    -  No Spam
    -  Palette
    -  Formulaire de contact avancé
    -  Sarka Spip
    -  Spip-Bonux
    -  Splickrbox
    -  Tabledata

    Je sèche.

    Merci pour le coup de main.

    Philippe

    • Loiseau2nuit

      La version de spip-bonux est à jour ?

    Répondre à ce message

  • 1
    Philippe

    Pierre,

    Merci pour cette réponse mais c’est ce que j’ai fait.

    En navigant depuis un autre PC que le mien, non logué, le logo « en travaux » apparait bien mais la navigation est tout à fait normale.

    Dans la version précédente du Plugin, il y avait un bouton de configuration dans « Configuration » sur l’espace privé. Je ne le vois plus dans cette version 2, existe-t-il toujours ?

    Après avoir installé le plugin, a moins d’utiliser la surcharge de Spip (dossier squelettes), je ne vois pas comment le paramétrer.

    Je coince. Je laisse le plugin actif un moment. Comme ça n’a pas l’air de gêner la navigation, tu pourras te rendre compte par toi-même.

    lien vers mon site

    Merci

    Philippe

    • Loiseau2nuit

      Vu ! En revanche, 1 chose que je ne comprends pas : que fait ce « index.php » à la suite de ton url racine ?

      2- peut être est ce la version Beta de Sarka qui pose soucis. Quid si tu essaies avec une version stable ?

      Ce ne sont que des hypothèses hein ? je ne dis pas que le problème vient avec certitude de là ;-)

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,

    J’ai installé le plugin « En travaux 2.0 » sur un Spip 2.0.8. J’ai installé un fichier mes_options.php (les 2 versions l’une après l’autre) en créant un 2e administrateur. Il m’est impossible de voir la page d’accueil de l’interface de gestion lorsque je suis « logué » en tant que 2e administrateur car la page est blanche... pourtant l’url m’indique que je suis connecté. Je suis obligé de me « re-loguer » sous administrateur principal pour retrouver l’affichage de l’interface...

    Une idée ???

    Cordialement,
    Zboob

    • Pas « administrateur » mais « webmestre » non ? Les administrateurs se créent via l’espace privé de SPIP. Ce sont les webmestres que l’on déclare via mes_options.php

    • Bonjour,

      Si on veut juste changer le message sans refaire toute la page comment fait-on ?

    • Cette page contient tellement peu de choses (20 petites lignes de code HTML !) que « refaire toute la page » n’est rien ;-)

    Répondre à ce message

  • 1
    Philippe

    Bonjour,

    Sur un site spip 2 (SPIP 2.0.8 [13982]) après une installation automatique, activation du plugin et vidage du cache, je ne vois nulle part de bouton de configuration du plugin.

    Le logo « en travaux » apparait bien sur toutes les pages mais un visiteur peut naviguer tout à fait normalement sur le site.

    Y a-t-il des incompatibilités connues avec d’autres plugin ?

    Est-ce que j’ai manqué quelque chose ?

    Merci.

    Philippe

    • Pierre KUHN

      Il faut que tu ne soit pas connecter pour voir ce que le visiteur voir

    Répondre à ce message

  • 1

    Est-ce que le plug-in est multilingue ?

    • Est-ce que le plug-in est multilingue ?

      Oui

      A t’il été traduit ?

      Oui

      En quelles langues ?

      Français, Anglais, Italien, ... les bonnes volontés pour en rajouter à cette listes sont les bienvenues.

    Répondre à ce message

  • 1

    Quelle est la différence avec l’option « site travaux » du plugin couteau suisse ?
    Est-ce le fait que le plugin reste actif lors de migration du site ou de mise à jour « lourde » (base de données) ?

    Merci néanmoins pour cette contribution.

    • Je crois que ce plugin est plus intéressant car il permet au webmestre de naviguer sur le site public qui reste fermé aux autres visiteurs, et désactive le cache pendant les travaux.

      Par ailleurs, il présente une page paravent issue d’un squelette, qui est donc personnalisable et chartable aux couleurs du site, pour les interventions techniques de maintenance sur un site en production.

      Enfin, il est possible d’en faire un usage plus large en modifiant les options d’autorisation pour, par exemple, fermer le site aux visiteurs, mais le garder ouvert aux rédacteurs pendant une phase de préparation avant une mise en ligne.

      En résumé, c’est un plugin spécialisé qui s’attache à bien faire ce pour quoi il est fait plutôt qu’une boite à outils multifonctions. La même différence qu’entre une clé de 10 et la pince d’un couteau suisse, en quelque sorte.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom