SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

290 Plugins, 198 contribs sur SPIP-Zone, 61 visiteurs en ce moment

Accueil > Squelettes > Squelettes généralistes > Escal > Escal-V3 et Escal-V4 > Escal-V3 et Escal-V4

Escal-V3 et Escal-V4

16 février 2012 – par Jean Christophe Villeneuve, spipfactory.com – 352 commentaires

40 votes

Un jeu de squelettes proposant un affichage en 2 ou 3 colonnes avec un large choix de noisettes à insérer ou pas, fortement paramétrable depuis l’espace privé.

Présentation

A l’instar de sa petite soeur plugin Escal-V2 dont elle reprend toutes les caractéristiques, cette version fonctionne de façon complète uniquement avec la version 3 de SPIP.


EscalV4 :

Avec l’évolution du plugin Agenda, la page d’Escal affichant l’agenda en pleine page ne fonctionne plus sur SPIP3.2, c’est donc l’occasion de proposer une version 4 d’Escal corrigeant le problème car on ne peut pas faire cohabiter les 2, en tout cas je ne sais pas faire ;-) .

Si vous êtes en SPIP 3.2 avec la version 3 d’Escal et que vous vouliez passer à la version 4, vous devez :

  • désactiver Escal (surtout pas le désinstaller car vous perdriez votre configuration d’Escal)
  • le réinstaller via la page "Ajouter des plugins"

Escal devient en grande partie paramétrable directement depuis l’espace privé :
-  choix du layout (position des colonnes)
-  choix de la présence (ou absence) des blocs latéraux et centraux, choix de leur colonne et choix de leur ordre
-  choix de l’image de fond et de l’image du bandeau
-  choix des couleurs de fond, du texte et des bords (encore plus facile avec le plugin Palette (version 1.4.x pour SPIP 3.0.x)
-  choix du menu
-  choix de la zone d’identification
-  présence ou absence de certains éléments (ombres latérales, titre du site dans le bandeau ...)
-  choix des arrondis
etc

Escal est valide XHTML Strict 1.0 (hormis les erreurs provoquées par l’utilisation d’ajax pour la noisette de recherche multi-critères et celles dues au plugin Mini-Calendrier)

Escal s’internationalise de plus en plus avec les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, espéranto, italien, japonais(en test), letton et néerlandais.

De plus, Escal installe maintenant (version 3.72 et suivantes) pour vous le groupe de mots-clés "affichage" avec tous les mots-clés utilisables dans Escal.

Ainsi, en quelques clics, on peut personnaliser son site.

Bien sur, on peut toujours mettre le nez dans le moteur pour aller plus loin dans la personnalisation, comme avec Escal-V2. Toutes les règles CSS que vous mettrez dans /squelettes/styles/perso.css continueront à prendre le pas sur les règles CSS d’Escal.

Maintenant, EscalV3 nécessite les plugins "Agenda" et "Calendrier-mini". Ceux-ci sont donc automatiquement téléchargés et activés lors de l’activation d’Escal.

Documentation et démonstration

Vous pourrez trouver des explications nombreuses et détaillées sur le site de démonstration où vous pourrez aussi utiliser le forum du site pour faire part de vos questions, suggestions, remarques, ... Ce site n’est un modèle d’esthétique et d’ergonomie car il veut montrer un maximum de possibilités d’Escal.

En discuter

Pour discuter d’Escal, proposer des améliorations ou évolutions, résoudre un problème, 4 solutions :

  • écrire un message dans le forum de cet article
  • écrire un message sur le site de démonstration (sous un article ou dans le forum du site)
  • écrire un message à la liste de discussion « spip-avec-escal@rezo.net » : vous abonner et participer

Rejoindre une communauté

Pour ceux qui veulent essayer, une plateforme d’hébergement autogéré en association de loi 1901 propulsée par la mutualisation de Spip, sous habillage Escal
L’association après inscription, met à disposition gratuitement pendant 30 jours un site de test sous SPIP3.2 avec la même structure que la plateforme de SpipFactory soit le squelette Escal d’installé et quelques plugins.

Aprés c’est vous qui voyez si vous continuer l’aventure...

P.-S.

Si vous avez des idées de paramétrage à rajouter, n’hésitez pas à m’en faire part. Je les mettrais en place ... ou pas !

Dernière modification de cette page le 16 juin 2018

Retour en haut de la page
Chargement en cours...

Ça discute par ici

  • LIM : alléger l’espace privé

    20 avril 2015 – 50 commentaires

    Ce plugin permet de désactiver l’affichage de blocs ou de boutons, présents par défaut dans SPIP mais qui peuvent devenir inutiles dans le cadre de votre projet. Il allège du coup l’interface d’édition et supprime d’éventuels risques de confusion dans (...)

  • Calendrier Mini 2.0

    19 mai 2012 – 254 commentaires

    Ce plugin ajoute la balise #CALENDRIER_MINI qui insère un petit widget de navigation par mois dans les dates des évènements. Fonctionnement du mini calendrier Le mini calendrier présente un mois à la fois. Les jours du mois comportant des (...)

  • Albums 3

    8 août 2014 – 283 commentaires

    Le plugin « Albums » évolue dans une version 3 pour SPIP 3. Avant d’effectuer une mise à jour depuis la version 1 ou 2, consultez les notes sur la rétro-compatibilité. Les modèles, notamment, on reçut quelques changements pour la bonne cause. En (...)

  • Acces Restreint 3.0

    11 décembre 2008 – 838 commentaires

    Le plugin accès restreint permet de définir et de gérer des zones de l’espace public en accès restreint. Cette version du plugin a été redévelopée et optimisée tout spécialement pour SPIP 2.0. Il en découle une amélioration des performances sur les gros (...)

  • Champs Extras 3

    16 janvier 2012 – 646 commentaires

    Ce plugin permet de créer et/ou de gérer des champs supplémentaires dans les objets éditoriaux de SPIP. Il permet donc de prendre en compte et d’afficher de nouveaux éléments dans n’importe quel objet éditorial de SPIP. Screencast Vous n’aimez pas (...)