Exporter et importer une configuration du noiZetier

Si le plugin Importeur / Exporteur de configurations est activé, il est possible d’exporter sa configuration (noisettes et compositions du noiZetier) dans un fichier YAML.

Ce fichier pourra ensuite être importé pour rétablir sa configuration.

Les imports et exports de configuration se font via le plugin Importeur / Exporteur de configurations. Il est donc préférable de lire la documentation de ce dernier au préalable.

Exporter sa configuration de noisettes

Dans le formulaire d’export, choisissez Oui si vous souhaitez exporter votre configuration du noiZetier (noisettes et compositions du noiZetier).

Les options de Importeur / Exporteur de configurations vous permettent, au choix, de télécharger votre export ou de l’enregistrer sur votre site.

Importer une configuration

Le formulaire d’import du plugin Importeur / Exporteur de configurations vous proposera de charger sur le serveur un fichier YAML de configuration ou de choisir une configuration parmi celles que vous avez enregistrées sur votre serveur ou celles fournies par un plugin [1].

Si la configuration choisie contient une configuration de noisettes, vous pourrez choisir de ne pas importer, de fusionner ou de remplacer la configuration actuelle.

Fusionner ou remplacer la configuration actuelle

Si vous sélectionnez remplacer, les noisettes actuellement définies sur le site seront supprimées et remplacées par les noisettes du fichier de configuration.

Si vous sélectionnez fusion, les noisettes du fichier de configuration viendront s’ajouter aux noisettes déjà définies sur le site.

Importer les compositions du noiZetier

Le cas échéant, vous pouvez choisir d’importer ou non les compositions du noiZetier définies dans le fichier de configuration. Les options remplacer ou fusionner s’appliqueront également aux compositions du noiZetier.

Distribuer des configurations pour le noiZetier

Un plugin peut fournir des configurations pour le noiZetier en utilisant le formalisme du plugin Importeur / Exporteur de configurations. Ces fichiers de configuration au format YAML doivent être placés dans un sous-répertoire ieconfig/. Pour des exemples de configurations fournies par un plugin, voir Les configurations fournies par Aveline.

Pipelines

Deux pipelines, noizetier_config_export et noizetier_config_import, permettent d’intervenir sur les exports et imports du noiZetier.

Ces deux pipelines sont utilisés, à titre d’exemple, par la collection de noisettes Aveline. Le pipeline noizetier_config_export lui permet d’ajouter dans le tableau exporter le numéro de version d’Aveline. Via noizetier_config_import, ce numéro de version est utilisé pour mettre à jour, le cas échéant, la description des noisettes [2].

Notes

[1Par exemple, Aveline fournit plusieurs configurations de noisettes, voir Les configurations fournies par Aveline.

[2En effet, Aveline utilise un numéro de version pour mettre à jour les noisettes lorsque la syntaxe de certains paramètres évolue.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom