Carnet Wiki

FAQ Spip-lettres

Version 7 — May 2014 JLuc

Hmmm

Comment personnaliser les squelettes employés par les lettres

Il y a plusieurs mécanismes de personnalisation possible

  1. les squelettes employés pour générer le contenu d’une lettre sont personnalisables dans la configuration de spip-lettres. Les squelettes indiqués sont la base de toutes les lettre envoyées. Il y a un squelette pour le titre, un pour la version html et un pour la version texte.
  2. les raccourcis avec %% permettent de personnaliser les textes envoyés aux différents destinataires de la lettre. Le squelette est identique pour tous les destinataires de ces lettres, mais ces parties variables de texte dépendent du destinataire. On utilise pour cela les extra associés au destinataire (ou le tableau de paramètres passé lors d’un envoi hors abonnement)
  3. les squelettes des lettres bénéficient du mécanisme de “variantes” selon la rubrique de la lettre envoyée. Les lettres n’ont pas à proprement parler une rubrique, mais elles appartiennent à une ’thématique’, laquelle est associée à une rubrique : c’est cette rubrique qui est utiliser pour styliser la lettre. Ainsi, si le squelette définissant le contenu html des lettres est “emailor.html” et que la lettre 69 est dans la thématique “pastis” associée à la rubrique 51, alors c’est le squelette emailor-51.html qui sera utilisé, prioritairement, s’il a été défini.

La fonction “associer des articles à la lettre” fonctionne-elle ? Je reçois bien la lettre mais pas les articles associés ! C’est un bug ?

Non, ce n’est pas un bug : voir les explications Association d’une lettre avec un ou plusieurs articles” dans la doc !

Les articles associés ne sont pas prévus pour être automatiquement envoyés avec le mail. Par contre, il est possible de modifier les squelettes de la lettre pour récupérer des infos des articles associés à la lettre, au moyen d’une boucle, et d’inclure ces infos dans le corps de la lettre, si c’est souhaité cela que tu souhaites . Ainsi, les articles associés à une lettre peuvent être utilisés pour générer différentes parties de la lettre : des encarts, ou des liens dans une colonne à gauche ou à droite. Autre exemple : le squelette peut boucler sur ces articles pour constituer le texte principal du mail, et le texte de la lettre elle même sert seulement d’introduction, ou d’édito.

Pourquoi ce plugin existe-t-il depuis très longtemps et n’a-t-il pas été rendu public depuis tout ce temps ?

Ce plugin est issu d’un travail d’une société de service qui a arrêté de le maintenir et de le porter sur les nouvelles versions de SPIP.
Comme le plugin était bien pratique, tout un aéropage de spipeurs s’est occupé de le porter sur les nouvelles versions de SPIP, et d’y apporter de nouvelles fonctionnalités.
En conséquence, il est toujours là, de plus en plus complet.
Ses fondations sont toutefois fragilisées par le fait que le code, à force d’être revu et corrigé, mériterait d’être repensé à partir de , et par le fait que ce plugin n’est le bébé de personne en particulier, qui voudrait en assurer paternellement le service après don, la documentation et l’aide aux difficulteux.

Est il sage de choisir ce plugin ?

C’est sage si vous avez les moyens de debuguer vous-même ou faire debuguer le code en cas de problème tout de suite ou dans 10 ans, ou lors de la migration à SPIP4 (le plugin vient d’être porté pour SPIP3, mais n’a pas encore été porté vers SPIP4). N’hésitez pas à faire un appel sur les listes en cas de besoin.
Sinon, ce n’est pas sage : c’est fou, comme la vie en général.

Ce plugin fonctionne bien. Ses bugs et les possibilités d’améliorations sont exhaustivement répertoriés. Aux dernières nouvelles, un spipeur s’en sert pour des mailings réguliers à plus de 60000 destinataires.