SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 217 visiteurs en ce moment

Accueil > Squelettes > Outils pour squelettes > noiZetier > Fonctionnement par défaut du noiZetier

Fonctionnement par défaut du noiZetier

21 juin 2010 – par Joseph

4 votes

Le noiZetier est prévu pour fonctionner nativement avec les squelettes Zpip compatibles. Cette page décrit son fonctionnement avec ces derniers.

Le fonctionnement de l’interface du noiZetier repose sur plusieurs étapes principales :

  • Déterminer les pages et les blocs pouvant recevoir des noisettes.
  • Lister les noisettes disponibles.
  • Insérer les noisettes à la fin de chaque bloc.

Lister les pages et les blocs pouvant recevoir des noisettes

La première étape consiste à déterminer les pages pouvant recevoir une noisette. Par défaut, le noiZetier considère qu’à tout fichier HTML présent dans le sous-répertoire contenu correspond une page pouvant recevoir des noisettes [1]. Les compositions classiques situées dans ce répertoire sont de fait automatiquement détectées par le noiZetier.

Ce répertoire par défaut peut être modifié en ajoutant une constante à un fichier d’options de la manière suivante :

  1. define('_NOIZETIER_REPERTOIRE_PAGES','mon_repertoire/');

Pour améliorer la présentation des pages dans l’interface, les différentes pages peuvent être décrites sous la forme d’un fichier XML de même nom, présent dans le même sous-répertoire et reprenant une structure analogue à celle de la description des compositions (les paramètres en moins [2]). Exemple de description de la page article dans le plugin Aveline :

Concernant les compositions, le noiZetier reprend le nom, la description et l’icône définies directement dans leur XML de configuration.

Enfin, le noiZetier considère que chaque page contient trois blocs : contenu, navigation et extra. Ces blocs par défaut ajoutés à chaque page peuvent être modifiés à l’aide d’un pipeline nommé noizetier_blocs_defaut.

Il est également possible de spécifier, pour une page précise, les blocs de cette page en ajoutant dans le XML de cette page l’élément suivant pour chaque bloc de la page [3] :

  1. <bloc id="sousrepertoire" nom="plugin:chainelange" description="plugin:chainelange" icon="img/fichier.png" />

Le tableau décrivant l’ensemble des pages et des blocs passe au travers d’un pipeline noizetier_lister_pages permettant ainsi à un plugin de modifier ce tableau.

Lister les noisettes disponibles

La liste des noisettes est déterminée à partir du contenu des sous-répertoires noisettes. Le nom des noisettes permet de déterminer sur quelles pages chaque noisette peut être proposée.

Voir Déclarer des noisettes au noiZetier pour plus de détails.

Insérer les noisettes à la fin de chaque bloc

Le noiZetier utilise le pipeline recuperer_fond pour intercepter les appels à un squelette bloc/page.html. Le cas échéant, le noiZetier ajoute à la fin du squelette une inclusion du squelette noizetier-generer-bloc.html qui se charge d’inclure les noisettes proprement dites.

Notes

[1Si Zpip est actif, le squelette contenu/page.html est retiré de la liste des pages, ce fichier n’étant présent que pour assurer une compatibilité pour SPIP 2.0.

[2Voir Compositions 1.

[3Les blocs par défaut ne seront alors pas pris en compte.

Dernière modification de cette page le 21 juin 2010

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • LinkCheck : vérificateur de liens

    13 février 2015 – 94 commentaires

    Ce plugin permet de chercher et tester l’ensemble des liens présents dans les objets. Vous pourrez donc en quelques clics connaître les liens brisés ou défectueux qui se sont immiscés dans le contenu de votre site SPIP. La vérification s’effectue en (...)

  • Serveur HTTP abstrait

    25 novembre 2013 – commentaires

    Un plugin-outil pour aider les développeurs à implémenter des API orientées REST, basées sur les méthodes HTTP (get, post, put, delete). Ce plugin a pour but premier de normaliser des URL que l’on pourra appeler pour manipuler les données du site. À (...)

  • Agenda Fullcalendar facile

    29 octobre 2016 – 33 commentaires

    Dans un précédent article, nous expliquions comment afficher un agenda Fullcalendar sur son site avec le plugin agenda. Cependant, ceci nécessite des manipulation de squelettes, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on débute. La présente (...)

  • Acces Restreint 3.0

    11 décembre 2008 – 804 commentaires

    Le plugin accès restreint permet de définir et de gérer des zones de l’espace public en accès restreint. Cette version du plugin a été redévelopée et optimisée tout spécialement pour SPIP 2.0. Il en découle une amélioration des performances sur les gros (...)

  • Abonnements

    31 janvier 2015 – 18 commentaires

    Gérer des abonnements à des offres, et uniquement cela. Ce plugin a pour but de regrouper tout ce qui est commun aux différents types d’abonnements possibles (à des zones restreintes, à des contenus précis, à une version papier pourquoi pas (...)

Ça spipe par là