SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 246 visiteurs en ce moment

Accueil > Administration et BDD > Forms & Tables > Forms & tables - carnet de notes

Forms & tables - carnet de notes

Embryon de doc par compilation de messages divers sur les listes et irc

17 mars 2007 – par Cerdic, NicolasR – 388 commentaires

10 votes

Attention, cette page de documentation est incomplète... Vous devrez donc découvrir et expérimenter par vous-même. Des liens à la fin permettent d’accéder à d’autres documentations.
Soyez sympa, pensez à revenir compléter cette page ;-)

Plugin pour des formulaires complètement adaptables, avec gestion des données.

Avertissement :

Il ne s’agit pas là d’une documentation officielle et aboutie de « Forms & tables » mais d’une compilation de messages divers de Cedric (l’auteur de ce plugin) sur différentes listes et sur irc. Ce qui implique qu’il peut y avoir des erreurs et imprécisions, voire que certains commentaires sont datés car le code a pu évoluer. L’idée a été qu’il fallait mieux publier ces notes en l’état plutôt que d’attendre la documentation complète qui sera un gros morceau à réaliser vu les potentialités de Forms & tables.

N’hésitez pas à vous servir de ce plugin dès maintenant, il est fonctionnel, et à contribuer à sa documentation, ne serait-ce que via le forum associé

NicolasR

Introduction

Créer aujourd’hui à partir de SPIP une application gérant un objet X gérant par exemple des auteurs, des mots clés et 2 champs texte, ca prend pas 2 jours ... mais à terme, ca pourrait prendre 1 heure !

C’est déjà aujourd’hui, c’est Forms&tables, c’est 5 min, c’est tout ajaxé.

Tu y définis la table, les champs, le formulaire d’édition/saisie d’un seul coup. Tout cela est utilisable depuis la partie privée, ou depuis la partie publique directement. Il y a une gestion de statuts pour modérer les données proposées depuis la partie publique. Tu associe les données de ta table personnelle avec les articles comme tu le fais avec les auteurs ou les mots clés par exemple.

On peut associer des documents et images aux données, comme pour les articles.

Les données peuvent etre importées/exportées en csv avec le plugin (c’est csv_import) qui marche de concert. Les structures des objets peuvent être importées/exportées en xml avec le plugin Snippet qui marche de concert. Il y a un début d’API pour utiliser tout cela depuis d’autres plugins, et un bon exemple d’utilisation de l’API est le plugin spip-sms-listes qui cree plusieurs tables différentes avec jointures chaines de langues spécifiques etc ...

Téléchargement

Récupérer les zips suivants sur l’espace de téléchargement, ou le(s)miroir(s), de spip-zone :
-  forms_et_tables
-  snippets
-  csv_import

Installation

Comme tous les autres plugins, cf. http://www.spip.net/fr_article3396.html

La partie Forms

à rédiger ... peut etre en reprenant des extraits de plugin Forms : création de formulaires

Rajouter notamment pour SPIP 1.9.1 (n’est pas nécessaire avec SPIP 1.9.2 ou jquery est inclus dans le core) : « L’activation du plugin j-query permet d’améliorer sensiblement le déplacement des champs. Le déplacement par les flèches disparaît au profit d’un déplacement par "cliquer-glisser" qui permet de réorganiser complètement le formulaire ou d’insérer plus facilement un champ oublié »

Forms & table successeur de Forms

Mais la doc de Forms est encore utilisable en grande partie, voir cet échange repris sur l’irc le 10 décembre 2006

cedric : forms&tables il est clic and play
cedric : completement pret a l’emploi
cedric : j’ai fait un effort suite au retour d’experience sur l’agenda justement ...
cedric : donc j’ai meme integré les modeles qui vont bien
nicolasr : pour sa présentation : c’est le successeur de Forms qui pass en archives ?
nicolasr : (forms&tables)
cedric : oui il remplace forms
cedingrotte : a partir de la 1.9.1
nicolasr : est-ce qu’une partie de la doc de Forms est réutilisable (pour la partie forms), ou ça n’a rien à voir ?
Linstit : si, c’est ok, la doc sur contrib, elle est bonne AMHA
Linstit : faut juste documenter sondages et tables en plus, non, Cédric ?
cedric : oui tout ce qui concerne la creation de formulaires reste en grande partie vraie
cedric : quelques amenagements a faire suite a l’evolution de l’interface

Voir donc : plugin Forms : création de formulaires

La partie Tables

Avec la partie tables, le formulaire est utilisé aussi (dans la partie privée ou publique) pour ajouter/modifier des données de tables, donc potentiellement plusieurs id_donnee pour un seul id_auteur. Je pense donc qu’il faudrait qu’id_donnee soit passée dans l’url pour permettre la modif pour un auteur connecté. C’est ce que fait déjà le formulaire lorsque l’on est dans l’espace privé (mais je n’avais pas encore réfléchi à comment l’intégrer dans la partie publique)

La partie tables de Forms&tables fonctionne sur la même mécanique. Elle est juste séparée de la partie Forms car correspond a un usage différent. Pour définir une table, on définit ses champs à travers le formulaire de saisie.

Chaque champ peut être :
-  spécifiant : il sera considéré comme pertinent pour trier/filtrer/rechercher les donnees dans la table
-  public : les données de ce champ sont affichées dans les modèles, dans le cas contraire elle ne sont visibles que dans l’espace privé
-  obligatoire : le champ doit être rempli lors de la saisie

Attention, ce ne sont pas des tables physiques, mais des tables logiques implémentées dans un nombre de tables physiques fixe. La question subsidiaire concerne plutot les perf, mais avec qq milliers de refs ca ne s’écroule pas. Et par contre la recherche est potentiellement efficace car tous les champs étants implémentés le champ valeur d’une même table, une recherche dans touts les données se résume à un SELECT ... WHERE valeur LIKE ’%mixeur%’ par exemple.

Aide contextuelle

Par ailleurs, une aide contextuelle peut être définie pour chaque champ. Le wrapping html permet de définir des encapsulation des champs dans la vue donnée (typiquement pour faire du microformat), sur le format :
-  implicite : la donnee est insérée au milieu de l’encapsulation qui peut comporter plusieurs tags <div class='truc'></div>
-  explicite : la donnee est inseree a la place du $1<a href='$1' class='truc'>$1</a>

Import/export aux formats csv et hCard

Le plugin contient un exemple de structure hCard (Snippets/forms/hCard.xml) qui utilise ce format. Mais la fonctionnalité est encore incomplète, il manque la possibilité de gérer une hiérarchie de div englobants. (Les fieldsets sont utilisés pour gérer un premier niveau de groupe, mais il est nécessaire de pouvoir faire des sous groupes, j’y refléchis).

Le hCard.xml contenu dans le plugin est importable à l’aide du plugin Snippets (1.9.2 uniquement) qui permet de gérer des imports/exports des structures des tables&formulaires en xml. Un formulaire peut etre exporté et réimporté dans un formulaire existant, auquel cas les champs y seront ajoutés.

Les types de champ sont personnalisables, il y a un exemple dans etc/forms_types_champs.xml. Cela permet de definir des formats qui n’ont pas de vocation à être en dur car ne ils correspondent pas a un besoin général. Pour le moment la vérification de format est limitée a un preg_match sur une regexp, mais je pense mettre un pipeline pour permettre de créer des types de champs plus complexe.

Le plugin csv_import fonctionne avec les tables de Forms&tables, et il permet de faire de l’import/export csv des données (en ajoût et mise à jour si l’id_donnee est fournie).

La différence entre une table et un formulaire

Une histoire de point de vue
reprise du post « forms et tables - formulaire multipage » du 16 juin 2007 sur la liste spip at rezo

C’est plus une question de point de vue.

Le formulaire a vocation à être utilisé pour collecter des données saisies par les internautes et les stocke pour permettre de les retrouver. Les tables ont plutôt vocation à créer des objets éditoriaux personnalisés gérés depuis l’espace privé et que l’on affiche dans le site soit via des
boucles, soit via des tags dans les articles de la forme ou .

Mais les fonctionnalités de l’un peuvent être utilisées sur l’autre. Si tu crée une table X tu peux donc mettre en ligne le formulaire de saisie correspondant avec un tag pour permettre à l’internaute de proposer des infos par exemple.

La même explication traitée un peu différemment
reprise du post « API Forms&tables » du 15 février 2007 sur spip-zone at rezo

C’est juste un concept différent que j’ai distingué dans le plugin :
-  un formulaire c’est dédié a la saisie de données dans l’espace publique (collecte d’informations), et on stocke les réponses pour pouvoir les suivre/gérer/traiter, comme des forums ...
-  une table, c’est une structure de données destinées à être utilisées dans les squelettes. Le socle commun permet de disposer du formulaire de saisie associé, utilisable aussi bien dans l’espace privé que dans l’espace publique si besoin. La définition de la structure de la table se fait par la définition de son masque de saisie, ie son formulaire de saisie.

Donc dans le premier cas, ce qui est central c’est la collecte d’informations dans l’espace publique, et le stockage est juste destiné à du post-traitement. Dans le second, ce qui est central, c’est les données et leur manipulation pour les afficher dans les pages de l’espace publique. La saisie est juste un moyen de créer/modifier des données, mais pas unique (l’import/export csv en est un autre)

Les tables sont ... des tables
reprise de ce fil de discussion http://listes.rezo.net/archives/spi...
27 janvier 2007 - <cedric.morin@yterium.com>

Les tables sont ... des tables, pour gérer des données que l’on définit comme on veut dans l’admin. C’est la même interface qui sert à définir les champs d’un formulaire et les champs d’une table. apparté Cedric : Par contre il ya des libellés pas explicites, meme en francais, et ca me plait pas non plus. Mais j’ai pas encore eu le temps de passer faire du nettoyage et de la mise en forme.

La structure des tables se définie dans l’espace privé, via l’interface de création. Chaque champs y est défini, avec un certain nombre de propriétés utilisées pour les boucles, les modèles, ... Cette structure peut se remplir par exemple via l’import d’un fichier csv par exemple), ou même directement dans l’espace privé, ou il est possible de faire de la saisie/edition des données, comme pour n’importe quel objet natif de SPIP.

Il y a une double boucle : une sur les données comme pour des articles par exemple, puis une sur les champs qui constituent ces données, la ou pour une table physique on utilise une balise par champ ... Voir le modele table du plugin par exemple... Aussi pour gèrer l’affichage, lorsque l’on rajoute un champ dans la structure il également modifier l’affichage pour qu’il s’affiche.

Exemples rapide mais concret d’utilisation
reprise de ce fil de discussion http://listes.rezo.net/archives/spi...
27 janvier 2007 - <cedric.morin@yterium.com>

Typiquement un annuaire d’associations, avec un mot clé pour le thème qui permet de sélectionner uniquement une partie, selon le thème de la page en cours :
-  http://www.ville-noyon.fr/-Annuaire...
-  http://www.ville-noyon.fr/Annuaire-...

L’interêt évident est que la table n’est pas figée en dur, le webmestre peut ensuite ajouter/modifier/supprimer des champs dans la table sans avoir a toucher quoi que ce soit au squelette pour être pris en compte, ce qui n’est pas le cas avec une table physique définie lors de la conception du site. Et pour ma part, je n’ai jamais vu de cas ou la définition initiale était la bonne du premier coup, il y a toujours un truc qui ne va pas au moment de la finalisation, nécessitant une reprise du squelette. Sans parler de l’évolution du besoin avec le temps...

Un autre exemple, une table pour faire un trombinoscope, puisqu’on peut joindre des docs et des photos aux données comme avec les articles : http://www.saintsebastien.fr/-L-equ...

Ou une autre présentation d’un annuaire des assos : http://www.saintsebastien.fr/-Assoc...

Et ca ne sont que des exemples. Tu peux définir tout type de table, et même les types de données gérées par les tables sont d’ores et déjà extensibles (les types numéro de tel et code postal, par exemple, ne sont pas en dur car pas universels, mais définis dans un xml personalisable). L’API va être complétée pour permettre d’ajouter des types de champs plus complexes.

Mise en oeuvre

Les boucles

Les tables définies dans Forms&tables sont en fait toutes stockées dans les mêmes tables physiques. Dans les squelettes, on utilise les boucles
FORMS_DONNEES et FORMS_CHAMPS sur le mode :

Notez la balise EDIT qui permet d’utiliser les crayons sur les donnees de vos tables !

La balise #LESVALEURS permet d’eviter une boucle supplémentaire sur FORMS_DONNEES_CHAMPS. Dans cette derniere boucle, #VALEUR retourne non le champ sql brut mais la valeur en clair dans le cas ou il s’agit d’un champ mot clé, select ou multiple. #VALEUR* retourne elle le champ sql brut.

Sur la boucle FORMS_DONNEES
-  le critere tout permet de récuperer les données non validées
-  le critere statut=.. de récuperer les données non publiées (par défaut seules les données avec le statut publié sont retournées par la boucle)
-  le critère id_mot=.. de récupérer toutes les données associées à un mot clé. Cela suppose que la table comporte au moins un champ de type mot clé.

Sur la boucle FORMS_CHAMPS
-  par défaut seuls sont retournés les champs publics
-  le critère tout permet de récupérer tous les champs

Allègement de l’écriture

Date : 17 avril 2007 11:06:50 GMT+02:00
À : spip-zone@rezo.net
Cc : spip-zone-commit@rezo.net
Objet : Rép : [Spip-zone-commit] r11357 - /_plugins_/_stable_/forms/forms_et_tables_1_9_1/public/forms_boucles.php

le commit est parti trop vite, avant que je corrige le commentaire :
-  (DONNEES) -> les données d’une table
-  (TABLE_CHAMPS) -> les champs d’une table
-  (DONNEE_CHAMPS) -> les valeur des champs pour une donnée (donc attention DONNEE au singulier, CHAMPS au pluriel)

Voila ces nommages vont alleger l’écriture. Par ailleurs, le formulaire de recherche sur les tables applique un AND entre les conditions des champs (il faut que le champ 1 ait telle valeur
ET le champ 2 telle valeur). Mais, attention tout de même, sur les champs de type multiple, cela
reste un OU entre les valeurs du meme champ (champ 1 ait telle ou telle valeur ET champ 2 aie telle valeur)

Pour étendre le formulaire de recherche à tous les types de champs(select,multiple, mot par defaut) il suffit de personnaliser formulaires/forms_recherche dans son dossier squelette)

Snippets, Csv_import,ecard

Snippets est autonome, forms&tables aussi, csv_import aussi mais snippets est utilisé par forms&tables pour ajouter des fonctions. Pareil pour csv_import qui ajoute des fonctions a forms&tables. Par contre ecard nécessite froms&tables, et c’est en ce sens un plugin de forms&tables et forms&tables a été pensé pour fournir une api a des plugins, donc il en aura d’autres ...

Un peu de documentation sur Snippets

En savoir plus

Voilà un petit apercu des fonctionnalités, cela mériterait évidemment une grosse doc que je n’ai pas du tout le temps de faire en ce moment , notamment sur l’utilisation avancée du plugin comme support pour d’autres plugins :
-  créations de tables sur structure xml
-  création d’un type de table supplémentaire pour gérer des tables qui ne soient pas mélangées avec celles du module tables par défaut
-  utilisation de l’API d’interface liste/edition/modification ... des tables ....)

Mais le lecteur/codeur curieux pourra utilement se reporter aux plugins spip-sms-listes et spip_outliner pour en savoir plus !

Dernière modification de cette page le 16 avril 2009

Retour en haut de la page

Tout afficher

Vos commentaires

  • Le 25 février 2013 à 16:23, par gfostier En réponse à : Forms & tables - carnet de notes

    Bonjour,

    J’utilise le plugin forms and tables et je souhaiterais ne pas faire apparaitre certains champs dans mes articles. Je m’explique :

    Dans une partie restreinte de mon site, l’employé qui se connecte a la possibilité de faire une demande de congés. J’ai deux champs (validation et date de validation) qui vont être gérés par l’administrateur qui validera les congés de la personne.

    je ne veux pas que ces deux champs apparaissent dans les formulaires de saisies pour les employés, seulement en partie admin.

    Quelqu’un peut m’aider ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2008 à 15:08, par pietrus En réponse à : spip_documents_donnees

    j’ai mis à jour mon plugin « forms et tables »
    je l’ai désactivé dans l’interface privé, puis réactivé

    mais j’ai un bug lorsque je veux consulter les données d’une table qui possède plus de 6 données :

    j’ai un bug du type :
    table spip_documents_donnees introuvable

    comment faire pour qu’elle soit créé ?

    merci

    pietrus

    • Le 1er février 2008 à 16:12, par pietrus En réponse à : spip_documents_donnees

      précision :

      en fait lorsque je charge des fichiers plus récent de « forms et tables » la création des nouvelles tables incluses dans le plugin ne sont pas faites...

      il faut avant VIDER complétement le plugin et le réactiver...

      ce qui fait perdre toutes les données

      est ce normal ?

      comment procéder autrement

    • Le 1er février 2008 à 16:32, par pietrus En réponse à : spip_documents_donnees

      au bout du compte, j’ai donc du créer à la main en sql la table manquante :
      et ca résoud mon bug d’affichage dans la partie privée.

      mais je ne comprend pas pourquoi ou comment faire , lorsque l’on envoi des fichiers récents du plugin sur le serveur et qu’on active à nouveau le plugin, pour qu’il créé automatiquement les nouvelles tables.

      Quelles sont les opérations à faire ?
      je ne vois cela nulle part

      merci

      voici le code à taper en sql dans phpmyadmin

      CREATE TABLE `spip_documents_donnees` (
       `id_document` bigint(21) NOT NULL default '0',
       `id_donnee` bigint(21) NOT NULL default '0',
       PRIMARY KEY  (`id_donnee`,`id_document`),
       KEY `id_document` (`id_document`)
      ) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1;
    • Le 4 février 2008 à 09:10, par ? En réponse à : spip_documents_donnees

      désolé je suis incapable de te repondre. Par contre j’ai une question au niveau des liens entre les tables comme dans une vrai base.

    • Le 28 novembre 2012 à 10:35, par Mathieu En réponse à : spip_documents_donnees

      Je viens d’avoir le même problème ; pour le regler : dans phpmyadmin, onglet mysql, inscrire ceci

      CREATE TABLE `spip_documents_donnees` (
       `id_document` bigint(21) NOT NULL default '0',
       `id_donnee` bigint(21) NOT NULL default '0',
       PRIMARY KEY  (`id_donnee`,`id_document`),
       KEY `id_document` (`id_document`)
      ) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=utf8;

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril 2012 à 19:48, par camaleon En réponse à : Forms & tables - carnet de notes

    Bonjour

    je cherche désespérément a intégrer l’option suivante : si le visiteur est connecté les champs émail et nom se remplissent automatiquement, voir ils n’apparaissent pas mais sont complétés pour l’envoie...
    j’ai cherché qqch comme cela mais en vain :

    $valeurs = array(
    ’email_message’=>$GLOBALS[’visiteur_session’][’email’]
    ) ;

    un grande aide serait bien venue, merci !!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2012 à 09:13, par tarentaise En réponse à : Forms & tables - carnet de notes

    Bonjour,

    j’ai créé plusieurs tables qui utilise toutes des champs mots clés. Je cherche à récupérer dans une boucle le numéro du mot clé associé à une réponse pour le passer dans un lien. J’arrive à afficher la valeur ou le titre du mot clé sélectionné mais pas son numéro
    D’avance merci

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2011 à 09:30, par jesam En réponse à : Forms & tables - carnet de notes

    J’ai un formulaire avec un select voir ici, je souhaite ensuite afficher les annonces postées en faisant un tri sur la valeur du select défini dans la table FORMS_CHAMPS_CHOIX et je tourne en rond...

    • Le 27 octobre 2011 à 11:41, par pwmandibul En réponse à : Forms & tables - carnet de notes

      Crée tes catégories sous la forme d’un groupe de mots clés => tu peux ensuite appeler ce groupe dans ton formulaire.

      Tu fabriques ton select en bouclant sur le groupe de mots clés et tu affiches ensuite les données suivant le mot clé sélectionné et passé dans l’url :

      <BOUCLE_categorie(MOTS){id_mot=#ENV{id_mot}}>
      <h3>#TITRE</h3>

      <B_donnees>
      #ANCRE_PAGINATION
      <ul class="annonce">
      <BOUCLE_donnees(FORMS_DONNEES){id_form}{recherche_donnee #ENV{id_mot}}{pagination 20}>
      <li><ul>
      <BOUCLE_annonce(FORMS_CHAMPS){id_form}{par rang}{listable=oui}>
              <li><span class="intitule">#TITRE : </span><span class='#_donnees:EDIT{#CHAMP}'>#LESVALEURS</span></li>
      </BOUCLE_annonce>
      </ul></li>
      </BOUCLE_donnees>
      </ul>
      [<p class="pagination">(#PAGINATION{page_precedent_suivant})</p>]
      </B_donnees>
      <p>Désolé. Aucune annonce dans cette catégorie.</p>
      <//B_donnees>

      </BOUCLE_categorie>

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai 2010 à 16:59, par Mx En réponse à : Forms & tables - carnet de notes

    Bonjour,

    J’ai un problème avec ce plugin sur une spip 1.9.2i.

    J’ai crée un formulaire, avec pas de champs, et je souhaite modifier un de ces champs (ajouter des choix), or il est devenu impossible de modifier l’emplacement des ces nouveaux choix. Sur un formulaire, on peut dynamiquement les changer de place (ajax) et sur un autre dans le même site, impossible, ajax ne fonctionne pas...?

    De plus, j’ai eu des cas ou les manip ajax ne fonctionnaient pas, mais on pouvait bouger les champs grâce à des flêches haut/bas. mais là, plus rien.
    Que faire ?

    • Le 6 septembre 2011 à 13:56, par Yohooo En réponse à : Forms & tables - carnet de notes

      J’ai moi même un problème lié au javascript dans l’interface privé.
      Pas moyen d’en découvrir la cause.

      Incompatibilité de plugin ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2011 à 18:26, par Yvan Godreau En réponse à : Forms & tables - carnet de notes

    Bonjour,
    Lors de l’import des réponses entrés dans une table, je ne peut télécharger « que » 366 données, soit environ 95 ko, qu’en pensez vous ??? un problème venant de l’hébergeur (ici free) ? D’autres personnes ont elles eu le même souci ?

    Ps : j’ai essayé de télécharger à partir de phpmyadmin, et là malheur, j’ai eu du mal à retrouver les tables correctes,

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • Le 29 mars 2011 à 23:36, par Cerdic En réponse à : Forms & tables - carnet de notes

    Bonjour,
    un bug du plugin F&T a été découvert qui ouvre une faille de sécurité très grave sur les formulaire permettant l’upload de fichier.

    Si vous utilisez ce plugin, il est vital de prendre les mesures suivantes :

    1/ protéger le répertoire IMG/protege/ de votre SPIP, en y ajoutant un fichier nommé ’.htaccess’
    et contenant simplement la ligne suivante :
    deny from all

    2/ déployer les mises à jours pour les versions du plugin pour SPIP 1.9.x et SPIP 2.x
    Les versions corrigées sont numérotées
    forms_et_tables_1_9_1 : 0.305
    forms_et_tables_2_0 : 0.400

    Toute version de l’un ou l’autre de ces plugins avec un numéro antérieur présente le trou de sécurité.
    Vous pouvez télécharger les zip de mise à jour depuis
    http://files.spip.org/spip-zone/forms_et_tables_1_9_1.zip
    et
    http://files.spip.org/spip-zone/forms_et_tables_2_0.zip

    Même si l’upload de fichier n’est pas utilisé sur votre site, il est conseillé de mettre à jour au plus vite le plugin,
    afin de ne pas laisser persister ce trou de sécurité.

    Mes remerciements à Gaël Prudhomme pour le signalement de la faille.
    N’hésitez pas à faire suivre cette information.

    Cédric


    Pour parer au plus pressé le temps de faire proprement vos mises à jour, vous pouvez aussi ajouter le code suivant
    dans l’écran de sécurité si il est déployé sur votre site/serveur :

    1. if (count($_FILES)){
    2. foreach($_FILES as $k=>$v){
    3. if (preg_match(',^fichier_\d+$,',$k)
    4. AND preg_match(',[.]php,i',$v['name']))
    5. unset($_FILES[$k]);
    6. }
    7. }

    Télécharger

    (cf http://www.spip.net/fr_article4200.html)

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2010 à 18:19, par WebMaestro En réponse à : Forms & tables - carnet de notes

    Bonjour à vous !

    J’utilise régulièrement Forms&Tables et je m’en sors en général assez bien. Mais je rencontre aujourd’hui un sérieux problème :

    J’ai créé un « espace pour les groupe régionaux » gràce à ce plugin, où UN auteur peut créer UN profil de groupe et le modifier. Or, lorsque j’utilisais l’option « réponse unique », cela n’autorisait qu’un seul profil en tout et pour tout sur le site. J’ai ensuite eu quelque difficultés pour que l’utilisateur connecté ne puisse QUE modifier son profil quand celui-ci est créé (qu’il ne puisse pas en créer de nouveau) :

    (dans le fichier forms_et_tables_2_0/modeles/form.html)

    1. <BOUCLE_reponses(FORMS_DONNEES){id_form}{id_auteur=#SESSION{id_auteur}}{0,1}>
    2. <BOUCLE_f(FORMS){id_form}>
    3. #FORMS
    4. </BOUCLE_f>
    5. </BOUCLE_reponses>
    6. <BOUCLE_f2(FORMS){id_form}>
    7. #FORMS
    8. </BOUCLE_f2>
    9. <//B_reponses>

    Télécharger

    ... or, tout fonctionne très bien avec mon compte admin, mais pas avec les comptes utilisateur.
    Le problème semble venir de la variable « formactif », car le fichier forms_et_tables_2_0/formulaires/forms.html, refuse d’afficher la balise form de mon formulaire... et lorsque je force l’affichage, le formulaire ne fonctionne pas...

    Arf, je ne trouve pas la solution à mon problème, et de nombreux groupes se plaignent. Auriez-vous quelques précieux conseils à me donner ?

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2010 à 10:29, par sarah En réponse à : Forms & tables - carnet de notes

    Bonjour j ’ai installé le plugins sans probleme j’ai testé les differents modeles
    Cependant celui de la recherche me cause un problème , la recherche ne s effectue pas dans les champs de type select
    j ai toujours un message d’erreur Erreur dans le squelette avec ce message « Column ’champ’ in field list is ambiguous »...!!!??
    Merci pour toute aide

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Metas +

    3 décembre – commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

  • Critère {mots}

    6 août 2009 – 316 commentaires

    Permettre de sélectionner facilement des objets SPIP ayant un ou des mots clefs en communs.

  • LinkCheck : vérificateur de liens

    13 février 2015 – 64 commentaires

    Ce plugin permet de chercher et tester l’ensemble des liens présents dans les objets. Vous pourrez donc en quelques clics connaître les liens brisés ou défectueux qui se sont immiscés dans le contenu de votre site SPIP. La vérification s’effectue en (...)

  • Import ICS 2 (agenda distant)

    2 août – 39 commentaires

    La version 2 du plugin « import ICS » en reprend la principale fonctionnalité, à savoir l’ajout automatique d’évènements distants dans la liste des évènements d’un site. À la différence de la première version, elle ne dépend pas du plugin « Séminaire » et est (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1286 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)