Générer un document au format RTF avec un squelette.

Obtenir un article en version RTF (lisible par de nombreux traitements de texte comme OpenOffice ou Microsoft Word) est une demande fréquente.
Voici donc une petite contrib qui vous permet de le faire....

Que fait cette contrib

On vous demande généralement après avoir produit un squelette, de produire une version imprimable de ce squelette mais parfois perfidement certains vous demandent une version word...

Voici donc un début de réponse.

Instalation

Elle est trivialle, décompressez le fichier suivant

version d’origine.

et installer article2RTF.html ainsi que article2RTF.php3 à la racine de votre site.

Utilisation

Supposons que vous aimeriez voir l’article no 15 dans son format word il ne vous reste plus qu’a rentrer cette adresse dans votre brouteur :

http://mositespip/article2RTF.php3?id_article=15

.

Et voila.

Aprés avoir lu cette contrib et diverses remarques, par exemple ajouter l’url de l’article en bas de page j’ai décidé de modifier le code pour l’utilisation d’un modele de l’article à générer au format rtf.

Devant la complexité du code rtf et surtout le manque de temps pour en faire une analyse plus précise, l’idée m’est venu de généré un fichier modèle, et de demander à php de le lire et d’effectuer des remplacements de texte.

Il devient plus simple pour le webmestre de créer un “modèle RTF” et de le réaliser directement depuis word ou worpad (désoler je suis sous windows) voir même openoffice y’en a surement d’autres.

On pourra bien evidement réutiliser ce squellette pour plusieurs mise en forme, en creant les differents modeles rtf autant que necessaire.

version modifier
Utilisation d’un fichier Article.rtf comme modèle pour genéré le Fichier final.

voila n’hesiter pas à me donner vos impressions, ceci est mon premier article (disons plutot le premier article ou on m’attribue comme co-auteur).

A venir:
-  dissocier le code php du squelette
-  modifier le nom du modèle à utiliser en fonction du contexte (mot cle ou autres si vous avez des idées) principe de SPIP article-xx.rtf.

je débute en php.

Discussion

One discussion

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom