Carnet Wiki

Gestion des abréviations

Version 6 — Avril 2011 tetue

Comment faciliter l’explicitation des abréviations (aide à la saisie) ?

SPIP propose un raccourci ([?glossaire]) pour consulter la définition d’un terme dans un glossaire prédéfini (Wikipédia) permettant au rédacteur d’expliciter, s’il le souhaite, les termes qu’il emploie. Dans cette même logique, une aide à l’explicitation des sigles, abréviations et acronymes, serait bienvenue.

Raccourci et son bouton de saisie

Un raccourci générant le bon HTML et son bouton, pour faciliter la saisie, pourrait être pris en charge par SPIP, nativement, ou par un plugin, le cas échéant.

1. raccourci SPIP, du type :

[HTML|HyperText Mark-Up Language{en}]

qui générerait :

<abbr title="HyperText Mark-Up Language" lang="en">HTML</abbr>

Il n’est pas indispensable de distinguer les acronymes car ce sont sémantiquement des abréviations + <acronym> est obsolète à partir de HTML5.

Déjà évoqué au ticket 866 fermé au motif que le meilleur raccourci dans note cas c’est le code xhtml tel quel, lui-même. Redemandé et détaillé au ticket 1815. Remarque : l’explicitation des abréviations par l’usage de la balise abbr améliore l’accessibilité, mais peu : le title n’est pas exploité par les revues d’écran (Cf. comment2749). Lire ausi [Comment utiliser en HTML->http://covertprestige.net/2011/utiliserabbr/].

2. avec son bouton d’insertion dans la barre typo (porte-plume)

Exemple de bouton : http://si.ua.es/en/vuala/vuala-editor/inserting-basics/insertion-of-basic-elements.html#abreviaturas

3. signalétique et infobulle

prévoir les styles adéquats pour les rendre visibles, sans oublier d’afficher l’infobulle pour l’impression et les écrans tactiles (Cf. : Signaler les abréviations).

Options et plugins

Le reste est optionnel et peut être proposé en plugin (ou pas) :

  • Il n’est plus nécessaire de distinguer les acronymes (<acronym>) des autres abréviations (<abbr>), comme exposé ici, car seul subsiste <abbr> en XHTML2 et HTML5.
  • Le traitement automatique des abréviations, comme le fait le plugin sigles et acronymes, n’est pas souhaitable : risque de contre-sens + seule la première occurrence dans la page est à expliciter, pas les autres => ce traitement éditorial ne peut être qu’humain.
    En cas d’automatisme, la saisie manuelle doit surcharger l’automatisme + il faut pouvoir empêcher l’automatisme ponctuellement.
    L’automatisme doit être débrayable (pour l’internaute aussi ?)
    Bref, mieux vaut une aide à la saisie (raccourci+bouton) qu’une base de données d’abréviations+infobulles qui s’insérent de façon systématique.
  • Index des abréviations : il peut être utile de proposer une page recensant les principales abréviations utilisées dans le site. Mais cela peut faire partie d’un glossaire + général, explicitant plusieurs termes, pas seulement des abréviations et pas forcément toutes les abréviations.