SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 250 visiteurs en ce moment

Accueil > Statistiques et référencement > Statistiques > Google Tag Manager > Google Tag Manager

Google Tag Manager

18 février 2016 – par Cyril Marion – commentaire

5 votes

Ce plugin permet de saisir un tag Google Tag Manager dans l’interface privée.

Utilité

Google propose Google Tag Manager qui permet à un webmestre de suivre les statistiques de consultation de son site d’une manière un peu plus poussée que avec seulement le tag Google Analytics.

Cette 1re version du plugin Google Tag Manager permet simplement à un webmestre de copier/coller le code du Google Tag Manager fourni par Google, dans un champ de l’interface privée. Ce champ pourra ensuite être appelé dans les squelettes avec le code #CONFIG{gtm/tag_gtm} [1].

Mise en service

Pour l’instant le plugin ne permet pas l’insertion directe du tag dans les squelettes. En effet, il existe des pipelines qui permettent d’insérer du code dans le <head> ou le footer, mais l’insertion du tag Google Tag Manager doit se faire juste après la balise <body>, et il n’existe pas de pipeline tout fait pour réaliser cette insertion.

Ainsi, une fois le plugin GTM activé, il faut modifier manuellement les squelettes et ajouter l’insertion suivante juste après <body> :

  1. <body>
  2. [(#PLUGIN{gtm}|oui)#CONFIG{gtm/tag_gtm}]
  3. <div class="page">
  4. ...

Télécharger

Fonctionnement

Pour éviter de compter plusieurs fois les hits sur la page, il est nécessaire de désactiver le plugin Google Analytics avant d’utiliser le plugin Google Tag Manager. Si le plusin GA est activé, le message d’erreur suivant apparaît :

Notes

[1Pour tester si le plugin Google Tag Manager est actif ou pas, on peut mettre son appel dans la balise de test [(#PLUGIN{gtm}|oui) ...]

Dernière modification de cette page le 19 février 2016

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 2 juillet à 18:38, par Perline En réponse à : Google Tag Manager

    Bonjour,
    J’ai voulu utiliser ce plugin car dans le dossier structure.html de Zpip ça ne marchait pas.
    Mais mes espoirs ont vite été déçus car j’ai signalée l’erreur dans paquet.xml :
    Numéro Occurrence Ligne Colonne Erreur
    1 1/1 15 72 EntityRef : expecting ’ ;’
    (dernière balise non refermée : paquet prefix=’gtm’ categorie=’statistique’ version=’0.1.2’ etat=’dev’ compatibilite=’[3.0.0 ;3.1.*]’ logo=’images/gtm-32.png’ documentation=’http://contrib.spip.net/4757’ Ligne 8)

    et rien de ce que j’ai tenté ne marche :(
    Une idée ?
    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Adaptive Images

    15 novembre 2013 – 66 commentaires

    Un plugin pour permettre aux sites responsive d’adapter automatiquement les images de la page à l’écran de consultation. Adaptive Images, que l’on pourrait traduire par Images adaptatives, désigne la pratique qui vise à adapter les taille, (...)

  • Métas

    8 août 2009 – 50 commentaires

    Ce petit plugin permet l’ajout, depuis l’espace privé, de metatags aux articles et rubriques de SPIP, ainsi que la mise en exergue de mots importants.

  • Brownie

    6 juillet 2012 – 43 commentaires

    Brownie est une adaptation pour Zpip du thème du même nom initialement développé par Egrappler.com. Présentation Brownie est un thème Responsive à deux colonnes. La démonstration ci-dessous utilise la version 2.0.0 de Brownie, la dist de SPIP3 (...)

  • Métas +

    3 décembre – 13 commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

  • Acces Restreint 3.0

    11 décembre 2008 – 785 commentaires

    Le plugin accès restreint permet de définir et de gérer des zones de l’espace public en accès restreint. Cette version du plugin a été redévelopée et optimisée tout spécialement pour SPIP 2.0. Il en découle une amélioration des performances sur les gros (...)

Ça spipe par là