Carnet Wiki

InstallerLocal

Version 3 — Mars 2007 NicolasR

Vous voulez modifier cette page ? c’est simple : cliquez 2 fois !


Installer SPIP sur votre machine pour travailler en
local dépend de votre système d’exploitation ([->[->[->[->MacOS]]]], Window, Linux...) et de votre configuration. Le but de cet article est de vous indiquer les principaux repères pour aller jusqu’à la page d’accueil.

Pourquoi installer en local ?


Parce que ça va VRAIMENT faciliter votre vie de Webmestre et rendre votre site plus stable.
Ca évite d’avoir un site incomplet (« en construction ») visible par le public
Et puis cela évite de fausser vos statistiques de visites.

De quoi a-t-on besoin ?

-  une base de donnée (mySQL)
-  un serveur Web (Apache)
-  un module PHP pour Apache

Tout ceci ne va pas de soi. Par exemple sur Knoppix, tout est déjà installé (ouf) sauf que rien n’est démarré. Sur une Mandrake, SQL n’est pas forcément installé par défaut.

[->[->[->[->MacOS]]]]

Sous [->[->[->[->MacOS]]]], la situation est un peu comme sous Linux puisque le noyau de [->[->[->[->MacOS]]]] est un Unix, mais il y a beaucoup moins de variété ce qui simplifie la vie. Le plus simple est d’installer MAMP qui est à [->[->[->[->MacOS]]]] ce que easyphp est à Windows ; sinon reportez vous aux anciennes contribs Installer spip sur Mac OS X ou encore Installer Apache, PHP et mySql sous Mac OS X.

Windows

Le cas le plus simple est Windows : rien n’est installé... mais procurez vous Easy PHP, qui est gratuit, à cette addresse http://www.easyphp.org et vous aurez alors tout ce qu’il vous faut pour travailler (logiciels et documentation). De plus, il existe une contribution très détaillée à ce sujet sur SPIP-contrib : « Utiliser SPIP en local avec EasyPHP

[Erreur...8][Erreur...9]

Linux

Ce qui suit s’adresse donc plutôt aux utilisateurs Linux ou Unix, même si certaines choses restent valables pour tous les OS. A noter cet article pour installer avec Mandrake 10.0

Hypothèse


Vous avez tenté une installation locale de SPIP et quelque chose ne marche pas... Ou alors, vous avez quelques questions avant de vous lancer.

Vérifier les services

Une méthode de vérification du serveur Apache se fait via le navigateur avec l’URL de Loopback : http://127...1 (ou encore http://localhost) qui est celle de votre machine en mode Local. Si Apache est là, il vous servira une page (même la page d’erreur 404 est une page servie).

Sous Shell, vous avez cette possibilité :

# ps -ef |grep apache  (ou httpd)
# ps -ef |grep sql

ou encore (RH et Mandrake)

# service mysql status 
# service httpd status

Une méthode de vérification plus efficace pour mySQL est de tenter la création de votre base de donnée sous root (si vous avez le package client de MySQL) :

[Erreur...18]

# mysqladmin create test

En supposant que test soit le nom que vous voulez donner à votre base. (vous pourrez toujours faire suivre par mysqladmin drop test).

Vérifier les packages

Il faut ces packages (à contrôler sous Kpackage avec KDE) :

Mandrake 9.0 Knoppix 3.4 (Debian)
MySQL MySQL-server
php-mysql php4-mysql
php php4
mod_php
php-common
apache apache
apache-common apache-common
apache-modules

La récupération de package manquant sort largement du cadre de cette contribution. Il vous faut utiliser l’outil (voire les outils) qui est propre à votre distribution Linux pour installer le package récupéré sur Internet ou votre CD.

[Erreur...24]

Démarrer les serveurs

Il y a 2 serveurs à démarrer. Soit vous les lancez directement à la main :

# mysqld& (Knoppix 3.2)
# apache&

soit vous les faites lancer au démarrage. Dans ce dernier cas, le plus simple est de passer par l’outil graphique que vous propose très probablement votre distribution (Sous Knoppix, on peut utiliser l’éditeur d’Init Système V). Personellement j’utilise ces commandes sous RH et Mandrake :

# service mysql start
# service httpd start

Et, encore mieux, pour lancer au démarrage de Linux :

# /sbin/chkconfig --add mysql
# /sbin/chkconfig --add httpd

ou encore :

# /sbin/chkconfig --level 123456 mysql on/off
# /sbin/chkconfig --level 123456 httpd on/off

Après quoi on est débarassé de la corvée de démarrage :-)

|mySQL | Knoppix| Mandrake 9.0|
|à la demande|# mysqld&|#service mysql start|
|permanent| |# /sbin/chkconfig —add mysql|
| | |ou # /sbin/chkconfig —level 123456 mysql on|

[Erreur...35]

Installer SPIP


-  le répertoire d’installation de SPIP, appelons le ’spip’, doit s’installer sous le répertoire racine d’Apache. Celui-ci est défini dans un fichier de configuration httpd.conf (sous /etc/httpd/conf). C’est souvent »[->DocumentRoot]/var/www" ou « [->DocumentRoot]/var/www/html ».

- dans votre navigateur préféré, vous saisirez une adresse du type http://127.0.0.1/ le_nom_du_compte_utilisateur_actif/spip/ecrire

[Erreur...37]- vous devrez changer les droits des répertoires et fichiers de l’aborescence SPIP (chmod 777 spip, chmod 777 spip/* etc)

Vous pouvez alors appliquer la procédure d’installation officielle de SPIP avec votre navigateur en notant bien que les champs à remplir dans le premier formulaire sont les suivants :

« localhost », « root » et laisser vide les 2 dernier champs.

Si vous tombez sur une fonction non définie (connect_sql ou quelque chose d’approchant) c’est que le module php-mysql n’a pas été installé. Vous repartez dans la recherche de package. Si ces modules sont bien installés, vérifiez que la ligne « extension=mysql.so » dans le fichier php.ini soit décommentée.