Installer Zpip pas à pas

Introduction

Avec l’arrivée de Zpip et son nouveau concept de squelettes, il est bon de rappeler la méthode d’installation de ce plugin et des plugins nécessaires pour son bon fonctionnement.
Pour rappel, Zpip ainsi que Zen Garden permettent de dissocier la structure des fichiers squelettes (HTML) de leur apparence visuelle (CSS) en installant des thèmes.

Commençons ce pas à pas.

1. Création des répertoires nécessaires

Le plugin Zpip nécessite quelques plugins et des petites étapes préliminaires. Tout d’abord, préparons les répertoires adéquats sur le serveur.

En tant que plugin, vous devez l’installer dans un répertoire « plugins » comme un plugin classique. Si ce dernier n’existe pas, créez-le au même niveau que le répertoire « ecrire » par FTP.

Zpip utilise des thèmes pour modifier son apparence du côté public. Pour cela, un répertoire « themes » doit être créé par FTP au même niveau que le répertoire « plugins » (créé comme indiqué dans l’étape précédente).

Bien. Les répertoires sont prêts. Passons aux nécessités du plugin Zpip.

2. Installation des plugins nécessaires

  1. Commencez par installer le plugin principal « Squelette Zpip ».
  2. Pour utiliser Zpip pleinement, installez aussi :

Vous devez installer ces plugins en même temps que le plugin Zpip pour l’utiliser de façon optimale. Vous pourrez les trouver sur http://files.spip.org/spip-zone/ pour une installation manuelle de ces plugins (se référer à l’article d’installation de plugins) ou vous pouvez installer ces plugins grâce au panneau « Gestion des plugins » depuis votre espace privé de SPIP.

3. Installer les thèmes

Cette étape est facultative. Si vous voulez créer votre propre thème, passez directement à la suite.

Sélectionner son thème
Maintenant que les plugins sont installés et activés, nous pouvons nous occuper de l’installation des thèmes.
Pour voir les thèmes disponibles aujourd’hui pour le plugin Zpip, il vous faut vous balader dans la partie de contrib dédiée aux thèmes. Sur chaque article de présentation du thème, vous verrez un lien vers un site de test du thème. Consultez-le pour vous faire une idée plus précise et vivante que les captures de l’article.

Ça y est ? Vous avez sélectionné le thème de vos rêves ? Peut-être en avez vous plusieurs ? Pas de souci, la démarche d’installation est la même pour 1, 2, 5 thèmes ou plus.

Trouver l’archive du thème
Chaque thème possède une archive zippée sur files.spip.org/spip-zone/ Les articles de présentation du thème vous donne un lien vers cette archive. Téléchargez-la sur votre bureau (ou le répertoire que vous désirez sur votre ordinateur).

Installation du thème
Après avoir téléchargé sur votre ordinateur l’archive de votre thème, il vous faut décompacter cette archive.
Maintenant, ouvrez votre client ftp pour accéder à votre espace internet. Dans les premières étapes de ce pas à pas, nous avions créé un répertoire « themes ». C’est dans ce répertoire que nous allons installé notre thème. Ouvrez ce répertoire et glissez-y le répertoire de votre thème.
Attention : ne copiez pas directement à la racine du répertoire « themes » le contenu de votre répertoire de thème sélectionné.

Vous devez avoir quelque chose comme ceci maintenant :

Maintenant, regardons du côté de votre espace privé si ces thèmes sont bien installés. Survolez « Configuration » puis cliquez sur « thèmes ». Ici vous devriez voir apparaître la vignette de chaque thème que vous avez installé.

Si vous n’avez pas tous les thèmes que vous avez copié dans votre répertoire « theme » de votre ftp, plusieurs raisons sont envisageables :

  • le thème que vous avez copié est encore en phase de développement ;
  • le thème n’a pas été correctement copié sur le serveur ftp. Pas de panique. Recommencez calmement à partir de l’étape « thèmes » de ce pas à pas ;
  • Le 2e point ne résoud pas votre problème ? Remontez petit à petit d’une étape ce pas à pas jusqu’à identifier celui-ci.

Maintenant que tout fonctionne, vous pouvez suivre les instructions de l’article Zen Garden.

4. Créer votre propre thème

Votre prochaine étape sera de créer votre propre thème zpip.

Pour plus d’informations sur Zpip, vous pouvez vous référer aux différents articles suivants :

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom