Installer / mettre à jour SPIP...

Attention, cette contribution est EN CHANTIER : elle n’est peut-être pas fonctionnelle.

L’installation de SPIP est connue, et reconnue, comme étant une des plus aisées parmi tous les CMS disponibles. Il en va de même pour les mises à jour, qui sont la plupart du temps réalisées en quelques clics.

Cependant, il peut arriver qu’une mise à jour se bloque à une étape particulière, ou encore se déroule mal, et il est parfois utile de pouvoir consulter une liste de moyens de dépannage. Voici donc quelques situations de blocage et leurs solutions.

1. « Vous n’avez pas accès à cette page »

Ce message arrive parfois au lancement du script de mises à jour automatiques spip_loader.php

SPIP autorise une catégorie d’auteurs à effectuer les mises à jour : il s’agit de la catégorie "webmestre", qui est un administrateur particulier. Par défaut il s’agit de l’auteur N°1, mais ceci peut être configuré dans une variable SPIP.

Si lors d’une mise à jour vous obtenez ce message :

il est probable que vous n’êtes pas connectés en tant que webmestre (ou qu’auteur N°1). Parmi les solutions possibles :

  • connectez-vous avec l’identifiant de l’auteur N°1,
  • ou éditez le fichier spip_loader.php et définir la constante _SPIP_LOADER_UPDATE_AUTEURS en tête de fichier, en indiquant les identifiants d’auteurs autorisés à faire la mise à jour :
    # auteur(s) autorise(s) a proceder aux mises a jour : '1:2:3'
    define('_SPIP_LOADER_UPDATE_AUTEURS', '1:2:3');
  • ou, cas extrême, changez votre id d’auteur dans la base de données (avec phpMyAdmin) et n’oubliez pas de vous déconnecter, puis de vous reconnecter à l’interface privée avant de lancer à nouveau le script spip_loader.php.

2. Il manque des css

A la fin d’une install ou d’une mise à jour, selon la configuration de votre serveur (par exemple un apache 2.0 ne s’exécute pas dans un répertoire dont les droits sont en 777, or SPIP réclame un répertoire d’installation en 777), il se peut que vous tombiez sur une bonne page, mais sans (ou avec une mauvaise) css :

Dans ce cas, je n’ai pas encore trouvé de solution, à part tout réinstaller !

3. Erreur "Impossible de créer le répertoire ..." [Erreur 8]

Lors d’une install avec spip_loader, la 1re phase se déroule normalement. Puis une fenêtre apparaît : « impossible de créer le répertoire "././spip_lk7hynYgt7tx/ZIP" ».

Dans mon cas c’étaient les quota de disque pour le "user" qui étaient insuffisants : SPIP était capable de télécharger le zip (il y avait suffisamment de place) mais il ne pouvait pas le déziper.

4. Erreur "Le répertoire courant n’est pas accessible en écriture"

Dans le cas d’un update de SPIP, vous tombez sur cette page, où on vous demande de mettre les droits 0755 sur le répertoire racine. Vous contrôlez, mais vous êtes bien en 0755 sur la racine. Et même en donnant les droits d’écriture aux autres dossiers, ça ne passe toujours pas. La solution est apportée en donnant les droits au fichier spip_loader.php lui même, et en vérifiant bien que ce fichier appartienne au même propriétaire et au même groupe que le dossier racine.

Si vous avez vécu d’autres situations comparables, lors de l’installation ou de la mise à jour de SPIP, n’hésitez pas à faire profiter les autres des solutions que vous avez trouvées en complétant cet article.

Discussion

4 discussions

  • Je voudrais passer d’une 1.9.3b à une version 2.1.2. Au début tout fonctionne et dès qu’il faut reprendre les tables existantes, au bout de quelques minutes je retrouve une page blanche.

    Répondre à ce message

  • Merci de cette dernière information.

    Je vais de ce pas tester ..

    Voila qui fait progresser le schmilblick

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour

    Je serais curieux de savoir ce qui m’empeche de faire une mise à jour et me donne le code suivant

    Erreur produite : Unable to find End of Central Dir Record signature [code -10]

    • Cyril MARION

      Bonjour,

      Dans quelle phase d’installation ou de mise à jour as-tu ce message ? Je ne suis jamais tombé sur une erreur de ce type...

    • Ce problème est causé par le fichier spip.zip téléchargé par spip_loader.php, qui n’a pas la bonne taille (environ 300 Ko au lieu de 3 Mo pour moi chez free.fr).

      Pour résoudre ça, il faut télécharger l’archive de la dernière version stable de SPIP et la transférer via FTP (ou autre) à la racine du site à la place du fichier spip.zip corrompu. En relançant ensuite spip_loader.php, tout rentre dans l’ordre...

    Répondre à ce message

  • 1

    Pour trouver ce code

    J’ai démarré une installation automatique

    et dès qu’elle démarre

    J’ai un premier écran

    Je clique sur le bouton et j’ai obtenu cela ..

    Avec Spip 2.08 je n’ai même pas pu faire la mise à jour manuelle mais curieusement avec Spip 2.09 j’ai fait une mise à jour manuelle et tout fonctionne.

    • ce type de message d’erreur arrive chez certains hébergeurs (au moins free.fr) avec l’utilisation du spip_loader.

      dans ce cas, effectivement, une installation manuelle (par dépôt ftp) fonctionne, elle.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 4 octobre 2011