Interdire les retours-chariot

Pour une raison particulièrement mystérieuse, certains rédacteurs utilisent le raccourci des retours-chariot (underscore en début de ligne) ou le code HTML <br> pour fabriquer des « paragraphes » sans espacement vertical avant.

Ou utilisent les retours-chariot pour faire une pseudo maquette en provoquant des espaces verticaux énormes.

C’est mal. C’est très mal. Ces deux méthodes doivent être absolument proscrites, sauf à accepter que son site ne ressemble à rien.

Et la pédagogie (« non, Petit Lapin, les retour-chariots ne servent pas à celà... ») n’y fait rien : un rédacteur qui a décidé de mettre des retour-chariots à tout bout de champ en mettra partout jusqu’à la fin de ses jours. Les mêmes doivent certainement provoquer des sauts de page dans Word en ajoutant des retours à la ligne jusqu’à arriver à la page suivante... (ça aussi, c’est mal, et pas seulement parce que Krosoft est le démon).

Bref : voici un plugin qui désactive purement et simplement la possibilité de faire des retours-chariot. Tous les retours-chariot sont remplacés par des sauts de paragraphes normaux.

« Oui mais quand même... »

Bien entendu, c’est à ce moment que le rédacteur drogué aux retours-chariot décrète qu’en réalité, il n’utilise pas les retours-chariots que pour simuler des paragraphes, mais aussi pour faire des trucs légitimes. Et là, en se creusant, il trouve : « les adresses, il faut que j’écrive des adresses... ».

D’accord. Alors je vous propose le raccourci qui existe nativement dans SPIP, et qui sera même plus facile à utiliser que les retours-chariot (car on n’a même pas besoin d’indiquer manuellement les retours-chariot, il suffit de revenir à la ligne) : <poesie>.

<poesie>
     <strong>Monsieur Nicolas Sarkozy</strong>
     11, rue du Miroir aux Alouettes
     92200 Neuilly-sur-Seine
     France
</poesie>

ce qui donne :

Monsieur Nicolas Sarkozy
11, rue du Miroir aux Alouettes
92200 Neuilly-sur-Seine
France

Cette méthode permet, de plus, d’avoir de beaux blocs bien définis, pour lesquels il suffit de définir une feuille de style adaptée.

Des paragraphes « joints » et « disjoints »

La principale raison pour l’utilisation (fautive) des retours-chariot, c’est la volonté d’avoir des paragraphes « joints » (sans espace vertical).

Cela se réalise très facilement avec des feuilles de style.

.texte p {
	padding: 0px;
	margin: 0px;
	text-indent: 1.4em;
 
}
.texte p:first-child {
	text-indent: 0px;
}

Les paragraphes sont présentés « joints » (sans espacement vertical avant ou après), et leur première ligne est indentée (décalée vers la droite). Sauf le premier paragraphe, qui n’est pas indenté (ce qui est l’usage en typographique classique).

Il reste à pouvoir créer occasionnellement des paragraphes « disjoints » (séparés par un espacement vertical). La solution la plus simple, à mon avis, est d’utiliser le raccourci correspondant à <hr /> : ---- (quatre tirets successifs), et de définir un style adapté pour le <hr /> (par exemple : blanc sur fond blanc, pour le rendre invisible).

Discussion

Une discussion

  • 3
    Ysabeau

    Moi je veux bien éviter les retour chariot, mais ça reste encore le comportement par défaut de SPIP quand on n’appuie qu’une fois sur la touche Entrée. Un comportement à l’utilité douteuse et d’une ineptie redoutable !
    Ce ne sont pas les rédacteurs les abrutis ici.

    • grave question, qui a été tranchée dans un sens (pas celui que je préfére) avec SPIP 3. Mais on peut interdire ces retours chariots est possible quand même. Cf http://www.spip.net/fr_article5617.html

    • Ysabeau

      Le comportement de SPIP devrait être le comportement habituel du clavier : appuyer (une seule fois) sur Entrée devrait générer un nouveau paragraphe et non pas un saut de ligne forcé (br) comme c’est le cas actuellement. Je trouve que ce plugin, sous couvert d’humour est profondément insultant, dans sa présentation, envers les rédacteurs qui doivent subir un choix curieux de programmation. Ce ne sont pas eux qui sont responsables de cet état de fait. Quand on a l’habitude saisir du texte proprement, ce n’est pas si évident de taper deux fois sur Entrée pour avoir un nouveau paragraphe.

      Ce plugin ne devrait même pas exister si, à ce niveau là, cela avait été bien fait (en admettant que je comprenne bien à quoi il sert).

      Si je comprends bien, la constante « _AUTOBR » se contente de rétablir l’état de fait ancien qui était déjà débile, ça n’est donc pas une amélioration.

    • y’a qu’à, il faut que ... bah vas y mon coco ... code ...

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 21 octobre 2017