Introduction à CacheLab

Ce plugin permet notamment de n’invalider que les caches le nécessitant au lieu d’invalider tout le cache lors d’une modification de la BDD. Il propose également divers outils pour une bonne gestion du cache.

Pour tous les sites :
-  une surcharge de #CACHE permettant de paramétrer une durée dynamique et contextuelle de cache, de vérifier le bon état sessionné ou non d’un cache et de loger cet état, de loger des métadonnées du cache ou de son html compilé.
-  ?var_cache=oui : un nouveau mode de débuging par l’url
-  Des tests unitaires sur le calcul des caches par SPIP et en particulier sur le calcul et la propagation des sessionnements.

Pour les sites ayant activé Mémoization par APC ou APCu :
-  une API pour intervenir de manière ciblée sur les caches  : controler_invalideur($action, $objets_invalidants) et cachelab_cibler($action, $conditions, $options) permettant de cibler des actions (notamment l’invalidation) sur des caches précis. En particulier, ces fonctions permettent, lors d’une mise à jour de la base de donnée, de n’invalider que les caches concernés spécifiquement par ce changement au lieu de tout invalider en bloc comme spip le fait par défaut.
-  un 2e jeu d’API d’action globale permettant de définir des invalidations globales par type d’objet ou par type d’événement invalidant.
-  des statistiques et logs de suivi des invalidations standard et redéfinies.

L’emploi de cachelab pour cibler les caches qu’il faut désactiver, et pour laisser les autres valides, permet d’atteindre près de 100% d’efficacité du cache.

Xray révèle par exemple :

Sommaire

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom