SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 252 visiteurs en ce moment

Accueil > Interactivité, échanges > Chat - tchat > Jappix Mini > Jappix Mini

Jappix Mini

24 janvier 2011 – par davux – 42 commentaires

13 votes

Jappix Mini est un mini-chat à embarquer facilement sur votre site. Ce plugin facilite son intégration et sa configuration dans le contexte d’un site développé sous SPIP.

Qu’est-ce que Jappix Mini ?

Jappix Mini est un script à embarquer dans le code de vos pages. Lorsqu’il est présent, un onglet « Discussion » apparaît en bas à droite de la page, et permet aux visiteurs d’entrer sur un ou plusieurs salons de discussion.

Les salons sont de type Jabber (XMPP), ce qui permet également d’entrer sur les salons IRC car la plupart des serveurs Jabber fournissent une passerelle entre les deux.

Que fait ce plugin ?

Le programme Jappix Mini est déjà pensé pour être très simple d’intégration. Ce plugin va un peu plus loin en proposant un formulaire de réglages, ainsi qu’une intégration sous forme de modèle, utilisable dans vos squelettes si vous êtes webmestre, et même dans vos textes d’articles, descriptions de rubrique, etc. pour les auteurs de l’espace privé.

Configuration

Si vous avez installé le plugin CFG, vous verrez une petite icône à côté de Jappix Mini dans la liste des plugins. Cliquez dessus pour arriver au formulaire de configuration.

Voici une explication sur les différents champs :

URL de Jappix. Jappix Mini se base sur une instance de Jappix pour fonctionner. Vous pouvez utiliser l’instance fournie par le site jappix.com (auquel cas il suffit de laisser cette case vide), ou installer la vôtre.

Compte Jabber. La connexion à un salon de discussion requiert un compte Jabber.

  • Si vous souhaitez utiliser un compte « réel », vous pouvez indiquer le nom d’utilisateur, le serveur et le mot de passe du compte. Lors de l’utilisation du mini-chat, vous aurez même le plaisir de voir vos contacts en plus des salons de discussion !
  • Sinon, vous pouvez utiliser un serveur dit « anonyme », qui ne requiert ni utilisateur ni mot de passe car il créera un compte « jetable » lors de la connexion. Dans ce cas, renseignez uniquement le nom du serveur anonyme à utiliser. Si vous laissez également ce champ vide, c’est le serveur anonyme fourni par le site jappix.com (anonymous.jappix.com) qui sera utilisé.

Attention : Si vous utilisez un compte « réel » (non-anonyme), ayez conscience que le mot de passe que vous indiquerez apparaîtra en clair dans le code source de la page HTML. Cela est donc à éviter si le site est public, car toute personne en possession du mot de passe pourra modifier la liste de contacts, changer le mot de passe, supprimer le compte, etc.

Un mot sur la ressource : Valeur peu cruciale, il s’agit d’une chaîne de caractères choisie par le client Jabber lors de la connexion, anonyme ou pas. Cette chaîne est visible lorsqu’un visiteur arrive sur le salon (seulement par les administrateurs du salon ou par tout le monde, suivant la configuration du salon). Dans le cas d’un minichat sur une page web, cela peut permettre par exemple de donner une information de contexte indiquant l’origine des visiteurs, en indiquant le nom du site par exemple. Si vous laissez cette case vide, Jappix Mini utilisera un texte par défaut (« Jappix Mini » ou toute autre valeur configurée dans Jappix).

Les salons. La liste des salons est évidemment le paramètre le plus important. Indiquez l’adresse de chaque salon à rejoindre automatiquement, un par ligne. Une adresse de salon Jabber (appelé MUC pour Multi-User Chat) est de la forme nom-du-salon@domaine, où domaine est le serveur qui héberge le salon. Si vous indiquez uniquement un nom, le salon sera cherché « en local » sur le serveur configuré dans Jappix (par exemple muc.jappix.com si vous utilisez l’instance de jappix.com).

Certains salons sont protégés par une clé, pour restreindre leur accès à certaines personnes. La zone mots de passe permet d’indiquer les clés respectives des salons, le cas échéant. Attention : tout comme pour les mots de passe des comptes Jabber, il faut avoir conscience que si vous entrez des clés de salons, elles seront visibles en clair par les visiteurs ; à utiliser avec intelligence donc.

Vous pouvez également demander à ce que le visiteur entre immédiatement dans le ou les salons lors du chargement de la page : pour cela, cochez la case correspondante (sans blague ?).

Le champ Pseudo prédéfini force l’utilisation d’un certain pseudo. Si vous utilisez cette fonctionnalité, ayez conscience des conflits de nom possibles, car tous les visiteurs arriveront avec le même pseudo ou des variantes du type « toto_ », « toto__ », etc.

La case à cocher Ouvrir automatiquement permet de dérouler le panneau de chat lors de la connexion au salon (et pas lors du chargement de la page, nuance).

Enfin, le paramètre Langue définit la langue de l’interface. La valeur par défaut permet de se caler sur la langue de la page (#LANG plus exactement) si Jappix Mini sait la parler, mais vous pouvez vouloir forcer une certaine langue via ce paramètre.

Intégration via les squelettes

Ce qui nous intéresse, ne l’oublions pas, c’est que le minichat apparaisse sur le site (ah oui). Pour cela, il suffit d’appeler le modèle minichat dans l’entête HTML (<head>...</head>) des pages que l’on souhaite doter de cette fonctionnalité. En réalité, il est même possible de le mettre où on veut dans la page, mais je crois que c’est mieux dans le <head>. Enfin c’est vous qui voyez, quoi.

Au cas où un doute subsiste, la syntaxe est la suivante :

  1. #MODELE{minichat}

Les paramètres réglés dans le formulaire de configuration (voir section précédente) seront automatiquement appliqués. Cependant, vous pourriez avoir envie de les modifier au coup par coup, par exemple pour choisir le pseudo ou même la liste des salons en fonction du contexte. Voici les noms des variables d’environnement (pour des explications détaillées sur leur rôle, se référer à la section précédente) :

  • url : URL de Jappix
  • lang : Langue de l’interface
  • salons : Liste des salons à rejoindre, séparés par des points-virgules ( ;)
  • pass_salons : Clés des salons, le cas échéant
  • pseudo : Pseudo à utiliser sur les salons
  • ressource : Ressource de la connexion Jabber
  • connecter : Entrer automatiquement sur le salon lors du chargement. Valeurs possibles : true ou false.
  • ouvert : Ouvrir le panneau de chat lors de l’entrée sur le salon. Valeurs possibles : true ou false.
  • user : Nom d’utilisateur de la connexion Jabber, si l’on souhaite une connexion non-anonyme.
  • domaine : Serveur Jabber.
  • pass : Mot de passe de la connexion Jabber, si l’on souhaite une connexion non-anonyme.

En exploitant astucieusement ces variables d’environnement, vous pourrez allier la simplicité de Jappix Mini avec la puissance du langage de squelettes de SPIP. Par exemple, vous pourriez définir un pseudo en accord avec le login ou le nom de l’auteur connecté, ou encore un choix de salons en fonction de la page en cours.

Intégration via les articles

Le plugin Jappix Mini fournissant un modèle <minichat>, il est également possible pour les auteurs SPIP d’intégrer celui-ci dans les articles, les descriptifs de rubriques, etc. Les paramètres sont les mêmes que pour #MODELE{minichat}.

Exemple d’utilisation : <minichat|salons=ratatouille>.

Multilinguisme

Depuis la version 0.2, ce plugin permet d’utiliser des blocs <multi> dans les champs de configuration. Cela permet par exemple de configurer un salon (ou même serveur) différent suivant la langue, de personnaliser le pseudo à utiliser, la ressource, etc. Par exemple, sur Plaztika en français, l’onglet vous emmènera sur le salon francophone, et si vous changez de langue (menu de langue tout en haut), vous arriverez toujours sur le salon adapté.

À vous !

Si vous utilisez ce plugin, n’hésitez pas à partager vos idées et astuces dans le forum de cet article !

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/jappix_mini

Dernière modification de cette page le 23 février 2016

Retour en haut de la page

Tout afficher

Vos commentaires

  • Le 31 octobre à 16:58, par katmandou En réponse à : Jappix Mini

    Jappix ne fonctionne plus chez moi, il semble qu’il a été remplacé par Movim !
    J’ai du l’enlever du site car il perturbait tous les plugins utilisant jquery.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2015 à 18:37, par yvan En réponse à : Jappix Mini

    jappix mini, si j’arrive à le configurer me paraît le chat le plus convivial. Mais pour le moment, j’arrive à l’afficher
    en insérant

    <script type="text/javascript">
    jQuery.ajaxSetup({ cache: true });

    jQuery.getScript("https://static.jappix.com/server/get.php?l=fr&t=js&g=mini.xml", function() {
    JappixMini.launch({
    connection: {
    domain: "anonymous.jappix.com",
    },

    application: {
    network: {
    autoconnect: false,
    },

    interface: {
    showpane: false,
    animate: true,
    },

    user: {
    random_nickname: false,
    },

    groupchat: {
    open: ["Hello"],
    },
    },
    });
    });
    </script>

    dans ecrire/inc/bandeau.php

    et

    #MODELEminichat

    dans inc-pied.html

    mais erreur en espace public et « non connecté » côté rédacteur.
    J’ai essayé pas mal de truc dont les scripts originaux de jappix et ceux des commentaires ci dessous.
    Je suis en spip 3.0.17 et pas super fort en "programmation".
    Si quelqu’un a une piste pour que le chat fonctionne autant en espace public que rédacteur avec les logins spip...
    Cordialement
    Yvan

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2015 à 09:35, par Pi r En réponse à : Jappix Mini

    bonjour, sûr que jappix fonctionne avec 3.017 ? j’ai essayé plusieurs méthodes, par le plugin ou le script fournit par jappix, la fenêtre de chat ne s’affiche pas.. merci

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 16:03, par dut En réponse à : Jappix Mini

    J’aimerai mettre à disposition le mini-chat dans la partie privée du site seulement.

    Comment obtenir cela ?

    • Le 27 décembre 2014 à 15:27, par Suske En réponse à : Jappix Mini

      En modifiant les squelettes du privé... Sinon demande sur IRC quel pipeline utiliser. Puis tu l’ajoutes dans le paquet.xml ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril 2014 à 12:03, par Cyril Marion En réponse à : Jappix Mini

    Hello :-)
    Le modèle #MINICHAT appelle 2 scripts js mais aucun bloc html ; du coup, si ce modèle n’est appelé que dans le head, où est-ce que la fenêtre Jappix va s’afficher ?

    • Le 10 avril 2014 à 17:24, par Suske En réponse à : Jappix Mini

      En baseline de la fenêtre du navigateur sur la droite.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier 2011 à 10:06, par michel En réponse à : Jappix Mini

    Tout d’abord, merci beaucoup pour ce plugin !

    Je débute sur spip et j’ai quelques difficultés à le configurer. J’aimerai que le module de chat s’affiche en permanence pour les utilisateurs connectés et que la connexion se fasse automatiquement avec le login de l’utilisateur en cours. J’arrive à le faire pour l’espace public en insérant :

    1. #MODELE{minichat, pseudo=#SESSION{login}}

    dans le squelette du pied de page.

    Par contre, je sèche pour l’espace privé. La structure des squelettes de l’espace privé me semble un peu obscure. Peut-être est-ce parce que l’espace privé n’est pas encore complètement « squelettisé » ? Par exemple je ne trouve pas de squelette pour le pied de page de l’espace privé. Où se trouve-t-il ?

    Quelqu’un voit une solution à mon problème ?

    • Le 4 février 2011 à 09:22, par michel En réponse à : Jappix Mini

      Je me répond : la solution que j’ai posté plus haut affiche le chat aussi pour les visiteurs non-connectés et leurs demande de saisir un pseudo. Pour que seuls les rédacteurs et admins voient le chat, c’est plutôt :

      1. [(#SESSION{id_auteur}|oui)|#MODELE{minichat, pseudo=#SESSION{login}}]

      À mettre dans le squelette du pied de page (ou n’importe quelle partie de la page qui est affichée en permanence.
      Ceci ne marche que dans la partie publique, pour obtenir la même chose dans l’espace privé, j’ai procédé un peu différemment, sans utiliser le plugin. J’ai ajouté :

      tout à la fin du fichier ecrire/inc/bandeau.php .

    • Le 5 février 2011 à 04:17, par davux En réponse à : Jappix Mini

      Pour le même résultat, au lieu de |oui tu peux peut-être utiliser :

      1. [#MODELE{minichat, pseudo=(#SESSION{login})}]

      C’est-à-dire des parenthèses autour de l’appel à #SESSION{login}, avec les crochets autour de #MODELE pour que tout le modèle soit zappé si #SESSION{login} n’existe pas. Je n’ai pas testé, mais sauf blague du compilateur ça devrait fonctionner.

      En ce qui concerne l’espace privé, ça serait effectivement bien de le fournir en natif dans le plugin. Je ne sais pas comment faire ; si quelqu’un sait... gogogo ! :)

    • Le 20 avril 2011 à 17:55, par bubu En réponse à : Jappix Mini

      Une piste avec le pipeline ’header_prive’ :

      Ajouter dans plugin.xml :

      1. <pipeline>
      2. <nom>header_prive</nom>
      3. <inclure>jappix_mini_prive.php</inclure>
      4. </pipeline>

      Télécharger

      Puis dans le fichier jappix_mini_prive.php :

      1. <?php
      2. function jappix_mini_header_prive($flux){
      3. $flux .= '<script type="text/javascript" src="https://static.jappix.com/php/get.php?l=fr&amp;t=js&amp;g=mini.xml"></script>
      4. <script type="text/javascript">jQuery(document).ready(function() {
      5. launchMini(false, true, "anonymous.jappix.com");
      6. });</script>';
      7. return $flux;
      8. }
      9. ?>

      Télécharger

      Par contre les paramètres renseignés via CFG ne sont pas pris en compte.

    • Le 10 janvier 2013 à 12:57, par LoGo En réponse à : Jappix Mini

      J’ai essayé avec la syntaxe

      [(#SESSION{id_auteur}|oui)|#MODELE{minichat, pseudo=#SESSION{nom}}]»

      placé dans le fichier « inc_pied_copiryght » de sarka-spip.

      Quant à l’autre syntaxe que tu à proposé davux sa ne marche pas chez moi.

      Cependant, même si le chat s’affiche bien, il m’indique « déconnecté » et je ne peux pas écrire de message.

      Une idée ?

    • Le 15 mai 2013 à 12:08, par LoGo En réponse à : Jappix Mini

      ...Le problème avait disparu de lui même et depuis 3 jours rebelote ! Une solution ?

      Merci d’avance =)

    • Le 21 mai 2013 à 09:45, par slobberbone En réponse à : Jappix Mini

      En effet, j’utilise Jappix pour Communauté-SLA.org http://www.communaute-sla.org/forum/ et j’ai le même soucis depuis une dizaine de jours maintenant ...
      Quelqu’un a une idée ?

    • Le 9 novembre 2013 à 15:48, par LoGo En réponse à : Jappix Mini

      Je reviens tardivement sur le problème que j’avais soulevé.

      Pour résoudre ce problème, il faut créer un compte sur Jappix.com.

      Une fois le compte créer, créer un canal de discussion en le nommant de la même façon que celui configuré dans Jappix Mini.

      Ensuite, dans le canal fraichement créer, accéder à s configuration (de mémoire une petite flèche juste au dessus de la zone de texte.

      Dans la fenêtre de configuration, cocher « MAKE PERSISTENT ROOM ».

      Sa fait trois jours que sa tient comme çà chez moi =).

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2013 à 11:37, par Al En réponse à : Jappix Mini

    Bonjour,

    à quand une version avec l’intégration dans la partie privé du site ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2013 à 21:11, par LoGo En réponse à : Jappix Mini

    Bonjour à tous !

    Je me permet de revenir sur un problème insoluble jusqu’à présent !

    L’intégration du chat dans les squelette de pose pas problème. En utilisant la syntaxe proposé plus haut pour que seul les membres inscrits puisse y accéder :

    [(#SESSION{id_auteur}|oui)|#MODELE{minichat, pseudo=#SESSION{nom}]

    Au sein du formulaire CFG, seul un salon à été ajouté.
    Le chat se charge bien au lancement des pages, ouvrant le salon définit, mais impossible d’envoyer un message !

    Le chat affiche (déconnecté) dans la zone de saisie...

    Je sais que le problème à dejà été abordé, mais comme plusieurs mois se sont écoulés et qu’aucune solution ne s’est imposée, je me permet de le reposter.

    En espérant qu’une âme éclairé passe ici bas !

    • Le 21 septembre 2013 à 14:37, par LoGo En réponse à : Jappix Mini

      Bon, je reviens sur ce problème.

      J’ai tenter une inclusion de Jappix Mini version script et non plugin.

      J’ai ajouté ce code dans le header.

      <script type="text/javascript">
        jQuery.ajaxSetup({cache: true});
       
        jQuery.getScript("https://static.jappix.com/php/get.php?l=fr&t=js&g=mini.xml", function() {
           MINI_GROUPCHATS = ["producsounds@jappix.com"];
           MINI_ANIMATE = false;
                MINI_NICKNAME = "#SESSION{nom}";
                MINI_AUTOCONNECT = true;
           launchMini(true, true, "anonymous.jappix.com");
        });
      </script>

      Donc tous ce passe bien, la mention déconnecté n’apparait plus, mais impossible d’envoyer des messages qui partent dans le vide....

      Je me demande donc, si pour la version plugin, il ne s’agirait pas d’un conflit avec Sarka-SPIP ou un autre plugin qui empêcherai la connexion ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2013 à 21:59, par LoGo En réponse à : Jappix Mini

    Très ergonomique et esthétique. Domage que ce petit chat ne puisse pas utilisé la base de donnée utilisateur du site :/

    • Le 9 janvier 2013 à 23:22, par LoGo En réponse à : Jappix Mini

      Petit question d’ailleurs :

      En exploitant astucieusement ces variables d’environnement, vous pourrez allier la simplicité de Jappix Mini avec la puissance du langage de squelettes de SPIP. Par exemple, vous pourriez définir un pseudo en accord avec le login ou le nom de l’auteur connecté, ou encore un choix de salons en fonction de la page en cours.

      J’ai essayer d’intégrer #SESSIONnom dans la page CFG de jappix mais aucun résultats.
      J’ai essayer différente syntaxe comme ou autre mais rien n’y fait.

      Donc avis aux connaisseur !

      Un humble novice qui vous salut bien bas.... =)

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2012 à 05:17, par PRX En réponse à : Jappix Mini

    Bonjour,
    et simplement, dans un site géré par Sarka-spip : comment fait-on pour intégrer ce plugin utile ?
    merci d’avance

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Un retour d’expérience d’utilisation de Formidable

    26 octobre – commentaires

    Il s’agissait de créer un formulaire d’inscription à un évènement modérer les inscriptions dans le privé publier les inscriptions dans le public Nous avons discuté de cette présentation lors de l’apéro SPIP du 15 février 2016 à la Cantine (...)

  • Métas +

    3 décembre – 14 commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

  • Adaptive Images

    15 novembre 2013 – 69 commentaires

    Un plugin pour permettre aux sites responsive d’adapter automatiquement les images de la page à l’écran de consultation. Adaptive Images, que l’on pourrait traduire par Images adaptatives, désigne la pratique qui vise à adapter les taille, (...)

  • Social tags

    8 septembre 2008 – 428 commentaires

    Le plugin Social Tags permet d’ajouter des icônes de partage de liens vers les sites tels que Digg, Facebook, Delicious.... Une fois le plugin installé et activé (voir doc.), le choix des sites se fait via un menu de configuration. Insertion (...)

  • Module de Paiement Stripe

    17 octobre – commentaires

    Stripe est un prestataire de paiement externe https://stripe.com/fr qui propose une API moderne et une interface de paiement extrêmement conviviale et efficace. Ce module permet les paiements à l’acte et les paiement récurrents. Configuration (...)

Ça spipe par là