Jappix Mini

Ceci est une ARCHIVE, peut-être périmée. Vérifiez bien les compatibilités !

Jappix Mini est un mini-chat à embarquer facilement sur votre site. Ce plugin facilite son intégration et sa configuration dans le contexte d’un site développé sous SPIP.

Qu’est-ce que Jappix Mini ?

Jappix Mini est un script à embarquer dans le code de vos pages. Lorsqu’il est présent, un onglet « Discussion » apparaît en bas à droite de la page, et permet aux visiteurs d’entrer sur un ou plusieurs salons de discussion.

Les salons sont de type Jabber (XMPP), ce qui permet également d’entrer sur les salons IRC car la plupart des serveurs Jabber fournissent une passerelle entre les deux.

Que fait ce plugin ?

Le programme Jappix Mini est déjà pensé pour être très simple d’intégration. Ce plugin va un peu plus loin en proposant un formulaire de réglages, ainsi qu’une intégration sous forme de modèle, utilisable dans vos squelettes si vous êtes webmestre, et même dans vos textes d’articles, descriptions de rubrique, etc. pour les auteurs de l’espace privé.

Configuration

Si vous avez installé le plugin CFG, vous verrez une petite icône à côté de Jappix Mini dans la liste des plugins. Cliquez dessus pour arriver au formulaire de configuration.

Voici une explication sur les différents champs :

URL de Jappix. Jappix Mini se base sur une instance de Jappix pour fonctionner. Vous pouvez utiliser l’instance fournie par le site jappix.com (auquel cas il suffit de laisser cette case vide), ou installer la vôtre.

Compte Jabber. La connexion à un salon de discussion requiert un compte Jabber.

  • Si vous souhaitez utiliser un compte « réel », vous pouvez indiquer le nom d’utilisateur, le serveur et le mot de passe du compte. Lors de l’utilisation du mini-chat, vous aurez même le plaisir de voir vos contacts en plus des salons de discussion !
  • Sinon, vous pouvez utiliser un serveur dit « anonyme », qui ne requiert ni utilisateur ni mot de passe car il créera un compte « jetable » lors de la connexion. Dans ce cas, renseignez uniquement le nom du serveur anonyme à utiliser. Si vous laissez également ce champ vide, c’est le serveur anonyme fourni par le site jappix.com (anonymous.jappix.com) qui sera utilisé.

Attention : Si vous utilisez un compte « réel » (non-anonyme), ayez conscience que le mot de passe que vous indiquerez apparaîtra en clair dans le code source de la page HTML. Cela est donc à éviter si le site est public, car toute personne en possession du mot de passe pourra modifier la liste de contacts, changer le mot de passe, supprimer le compte, etc.

Un mot sur la ressource : Valeur peu cruciale, il s’agit d’une chaîne de caractères choisie par le client Jabber lors de la connexion, anonyme ou pas. Cette chaîne est visible lorsqu’un visiteur arrive sur le salon (seulement par les administrateurs du salon ou par tout le monde, suivant la configuration du salon). Dans le cas d’un minichat sur une page web, cela peut permettre par exemple de donner une information de contexte indiquant l’origine des visiteurs, en indiquant le nom du site par exemple. Si vous laissez cette case vide, Jappix Mini utilisera un texte par défaut (« Jappix Mini » ou toute autre valeur configurée dans Jappix).

Les salons. La liste des salons est évidemment le paramètre le plus important. Indiquez l’adresse de chaque salon à rejoindre automatiquement, un par ligne. Une adresse de salon Jabber (appelé MUC pour Multi-User Chat) est de la forme nom-du-salon@domaine, où domaine est le serveur qui héberge le salon. Si vous indiquez uniquement un nom, le salon sera cherché « en local » sur le serveur configuré dans Jappix (par exemple muc.jappix.com si vous utilisez l’instance de jappix.com).

Certains salons sont protégés par une clé, pour restreindre leur accès à certaines personnes. La zone mots de passe permet d’indiquer les clés respectives des salons, le cas échéant. Attention : tout comme pour les mots de passe des comptes Jabber, il faut avoir conscience que si vous entrez des clés de salons, elles seront visibles en clair par les visiteurs ; à utiliser avec intelligence donc.

Vous pouvez également demander à ce que le visiteur entre immédiatement dans le ou les salons lors du chargement de la page : pour cela, cochez la case correspondante (sans blague ?).

Le champ Pseudo prédéfini force l’utilisation d’un certain pseudo. Si vous utilisez cette fonctionnalité, ayez conscience des conflits de nom possibles, car tous les visiteurs arriveront avec le même pseudo ou des variantes du type « toto_ », « toto__ », etc.

La case à cocher Ouvrir automatiquement permet de dérouler le panneau de chat lors de la connexion au salon (et pas lors du chargement de la page, nuance).

Enfin, le paramètre Langue définit la langue de l’interface. La valeur par défaut permet de se caler sur la langue de la page (#LANG plus exactement) si Jappix Mini sait la parler, mais vous pouvez vouloir forcer une certaine langue via ce paramètre.

Intégration via les squelettes

Ce qui nous intéresse, ne l’oublions pas, c’est que le minichat apparaisse sur le site (ah oui). Pour cela, il suffit d’appeler le modèle minichat dans l’entête HTML (<head>...</head>) des pages que l’on souhaite doter de cette fonctionnalité. En réalité, il est même possible de le mettre où on veut dans la page, mais je crois que c’est mieux dans le <head>. Enfin c’est vous qui voyez, quoi.

Au cas où un doute subsiste, la syntaxe est la suivante :

#MODELE{minichat}

Les paramètres réglés dans le formulaire de configuration (voir section précédente) seront automatiquement appliqués. Cependant, vous pourriez avoir envie de les modifier au coup par coup, par exemple pour choisir le pseudo ou même la liste des salons en fonction du contexte. Voici les noms des variables d’environnement (pour des explications détaillées sur leur rôle, se référer à la section précédente) :

  • url : URL de Jappix
  • lang : Langue de l’interface
  • salons : Liste des salons à rejoindre, séparés par des points-virgules ( ;)
  • pass_salons : Clés des salons, le cas échéant
  • pseudo : Pseudo à utiliser sur les salons
  • ressource : Ressource de la connexion Jabber
  • connecter : Entrer automatiquement sur le salon lors du chargement. Valeurs possibles : true ou false.
  • ouvert : Ouvrir le panneau de chat lors de l’entrée sur le salon. Valeurs possibles : true ou false.
  • user : Nom d’utilisateur de la connexion Jabber, si l’on souhaite une connexion non-anonyme.
  • domaine : Serveur Jabber.
  • pass : Mot de passe de la connexion Jabber, si l’on souhaite une connexion non-anonyme.

En exploitant astucieusement ces variables d’environnement, vous pourrez allier la simplicité de Jappix Mini avec la puissance du langage de squelettes de SPIP. Par exemple, vous pourriez définir un pseudo en accord avec le login ou le nom de l’auteur connecté, ou encore un choix de salons en fonction de la page en cours.

Intégration via les articles

Le plugin Jappix Mini fournissant un modèle <minichat>, il est également possible pour les auteurs SPIP d’intégrer celui-ci dans les articles, les descriptifs de rubriques, etc. Les paramètres sont les mêmes que pour #MODELE{minichat}.

Exemple d’utilisation : <minichat|salons=ratatouille>.

Multilinguisme

Depuis la version 0.2, ce plugin permet d’utiliser des blocs <multi> dans les champs de configuration. Cela permet par exemple de configurer un salon (ou même serveur) différent suivant la langue, de personnaliser le pseudo à utiliser, la ressource, etc. Par exemple, sur Plaztika en français, l’onglet vous emmènera sur le salon francophone, et si vous changez de langue (menu de langue tout en haut), vous arriverez toujours sur le salon adapté.

À vous !

Si vous utilisez ce plugin, n’hésitez pas à partager vos idées et astuces dans le forum de cet article !

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom