Jaxe, un nouvel éditeur pour SPIP

All contributions published for previous SPIP versions

Qu’est-ce que l’applet Jaxe pour SPIP ?

C’est une applet Java permettant d’éditer des articles de SPIP avec une interface graphique, sans avoir à connaître les raccourcis SPIP.

Quel est l’avantage par rapport à d’autres solutions ?

L’applet nécessite seulement d’avoir Java 1.4 ou ultérieur d’installé pour pouvoir l’utiliser. Elle peut donc marcher sur tous les navigateurs, y compris Safari, et sur tous les systèmes d’exploitation (du moment que Java est installé). De plus, il n’y a pas de bidouille javascript pour que cela fonctionne sur un navigateur ou sur un autre. L’applet devrait donc continuer à marcher avec les versions futures des navigateurs, sans modification (enfin, c’est la théorie, en pratique il y a quelques problèmes avec Firefox - voir le fichier LISEZ_MOI).

D’autre part, le code SPIP généré par l’applet utilise au maximum les raccourcis SPIP. On peut donc créer un texte avec, et le modifier directement avec les raccourcis SPIP, puis plus tard l’éditer à nouveau avec l’applet. Il n’y a de HTML généré que dans deux cas: quand on fait des tableaux avec des cellules s’étalant sur plusieurs cases, et quand on met du texte en indice ou exposant.

Un autre avantage est que l’applet est distribuée sous licence GPL, donc que le code source est disponible et qu’on a le droit de le modifier.

Comme SPIP, Jaxe est WYSIWYM (What You See Is What You Mean). On code le sens du texte par opposition à la forme. Cela permet d’éviter que les rédacteurs ne sabotent vos beaux squelettes en utilisant des couleurs ou des styles qui ne vont pas bien avec.

Comment l’installer, l’utiliser etc...

Lire le fichier LISEZ_MOI.html qui se trouve dans la distrib jaxespipapplet.tar.gz.

Copie d’écran sous Safari/Mac

Discussion

One discussion

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom