Carnet Wiki

La Zone Facile

Version 1 — Juin 2010 JLuc

La zone c’est pas un site pour promeneurs, c’est un site pour programmeurs ! Alors une chose est claire : ça pourrait être plus facile de s’y retrouver.

Cette page vise à collecter les repères et jalons... et même, parfois, des idées pour faciliter les choses par des modifications in situ, même si il semble que le paramétrage de trac soit particulièrement ardue.

Pas LA mais LES zones !

Il y a plusieurs sortes de zones SVN, et quand on fait une recherche avec google, c’est pas toujours évident de savoir où est-ce qu’on atterrit, car les zones se ressemblent toutes, avec l’interface insipide de trac.

-  Certaines zones SVN sont pour le core de spip, d’autres sont pour les plugins et autres outils ou sites de la galaxie.

Par exemple :
http://zone.spip.org/trac/spip-zone...
c’est la zone, tandis que
http://trac.rezo.net/trac/spip/browser
c’est le core.

De plus, à certains moments de l’histoire de spip, les adresses et serveurs changent, mais les anciennes versions restent : attention à être bien dans une zone « active ». C’est un peu une devinette, mais les dates de changement des derniers commits permettent de savoir si c’est une zone vivante ou une vieille chaussette qui trainent. A l’heure actuelle, il n’est pas exclu que seules des zones actives soient en ligne, mais je n’y mettrais pas ma souris au feu.

-  Ensuite, dans le noyau de spip, il y a plusieurs branches de développement correspondant à différentes versions. La page http://trac.rezo.net/trac/spip/browser donne ainsi accés à
-  « spip » (actuellement la version 2.2, soit la plus en avancée)
-  « branches » (les versions anciennes encore maintenues, de 1.8 à 2.1)

Donc là encore, attention : quand on tombe par google sur http://trac.rezo.net/trac/spip/brow..., il ne s’agit pas d’un fichier actuel, mais de la version actuelle d’une version de spip qui ne sortira que dans plusieurs mois.

<blockquote class="spip">

Suggestions pour améliorer ça

Actuellement, il n’y a pas de repère visuels, il faut lire et décrypter l’adresse pour savoir à quel sorte de zone SVN appartient la page affichée. Ce point gagnerait à être amélioré.
Il serait utile de manifester de manière immédiate et non ambigüe la nature de la zone SVN de la page affichée. Par exemple par un surtitre ou un graphisme ou un logo ou un bandeau haut ou bas ou gauche ou droite.
Pour info, la page http://trac.edgewall.org/wiki/TracI... indique comment changer le look en modifiant les templates Genshi (templating engine écrit en python) .

</blockquote>

Retour à la version courante

Toutes les versions