La documentation française de SPIP en pdf, version avril 2006

Ceci est une ARCHIVE, peut-être périmée. Vérifiez bien les compatibilités !

Nouvelle version !
Loin d’une prise réseau, fatigué d’attendre derrière votre modem ? Téléchargez la documentation française de SPIP, telle qu’elle était en ligne en avril 2006.

Nouvelle version !
Loin d’une prise réseau ? Scotché derrière un modem ? Privé temporairement de connexion ? L’accès et la consultation de l’excellente documentation en ligne de Spip devient, dans de telles conditions, un vrai cauchemar. Quelle solution s’offre alors aux spipeurs francophones, les débutants les premiers ? De se rendre à la librairie du coin pour choisir l’un des quelques livres consacré au logiciel... si tant est que le libraire les ait en rayon, ou qu’il existe seulement un libraire digne de ce nom dans le coin.

Confronté en vrai à ces problèmes d’accès, au réseau comme au libraire (ici Vientiane, à vous les studios), j’avais cherché l’année dernière déjà une version pdf de la documentation. Ne trouvant que la contribution historique de Philippe sur le site de la communauté des webmasters spipés : Documentation PDF de Spip. J’avais alors opté pour la production d’une version pdf, mise à disposition aussi bien sur ce site, La documentation française de Spip en pdf, version avril 2005, que sur boson2x.org.

Un an et de nombreuses évolutions de Spip plus tard, j’ai de nouveau aspiré la documentation française telle qu’elle était en ligne le jeudi 16 avril 2006 [1]. Ont suivi de longs moments en compagnie d’Acrobat pour que le fichier soit correctement organisé et imprimable. Le résultat impressionne par ses 635 pages (contre 569 l’année dernière) et aussi par son poids : 6,3 Mo (contre 5,2). L’intégrale est téléchargeable telle quelle pour les plus patients... ou les heureux connectés au haut débit à cette adresse : DocSpip fr integrale.pdf.

Une version découpée en quatre parties a été préparée pour en faciliter la récupération pour les connectés à bas débit et pour ceux qui souhaitent consulter une partie seulement de la documentation. Le découpage a été effectué comme suit :

  1. introduction à Spip et guide de l’utilisateur ;
  2. guide du webmestre et du bidouilleur ;
  3. le tutoriel (ou tutorial) pour utiliser les boucles comme un pro ;
  4. questions et réponses à propos de Spip et de son utilisation. Cette année, deux versions de cette partie sont proposées : l’une pour la consultation à l’écran, l’autre pour être imprimée [2].

Et voilà !

Notes

[1Elle prend donc en compte toutes les modifications récentes, jusqu’à la version 1.8.3 de Spip.

[2Attention ! Evitez d’imprimer le document SpipDoc fr 4.pdf et préférez-lui SpipDoc fr 4_imprimable.pdf. Seule différence : le deuxième document ne contient pas les nombreuses « pages blanches » dont l’existence n’est due qu’à la présence, dans la colonne de gauche, des liens vers les autres pages des FAQ.

Dernière modification de cette page le 13 octobre 2007

Discussion

Une discussion

  • 3

    Il y a un truc auquel je rêve sans pouvoir le faire faute de compétences, c’est de pouvoir comme on le fait pour un article, traduire le contenu d’une rubrique en pdf et à une échelle supérieure de faire la même chose pour le site.

    Ainsi le pdf est toujours à jour et /ou on peut convertire une partie du site seulement.

    • Je cherche également à générer les PDF de mes articles (un livre en ligne que l’on peut avoir envie de lire hors connexion), et qu’ils soient reliés par un sommaire avec liens en relatifs, pour fonctionner en local. L’extension « Générateur de PDF » (http://www.spip-contrib.net/?Generateur-de-PDF) fonctionne très bien mais ne produit qu’un sommaire avec des liens absolus...

    • michael

      je ne sais guère comment te dépanner sur ce point précis.

      pour produire le pdf de la documentation de spip, j’utilise acrobat pro avec lequel « j’aspire » le site article par article en suivant méthodiquement les liens depuis les pages déjà téléchargées. ainsi, c’est acrobat qui construit automatiquement les liens pour moi.

    • Sans vouloir faire de pub pour un autre CMS... Joomla le fait, il existe un composant spécial qui s’occupe de ça. Je ne me souviens plus du nom mais Google vous aidera surement !

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom