La documentation française de Spip en pdf, version avril 2005

All contributions published for previous SPIP versions

Loin d’une prise réseau, fatigué d’attendre derrière votre modem? Téléchargez la documentation française de Spip, telle qu’elle était en ligne en avril 2005.

Loin d’une prise réseau? Scotché derrière un modem? Privé temporairement de connexion? L’accès et la consultation de l’excellente documentation en ligne de Spip devient, dans de telles conditions, un vrai cauchemar. Quelle solution s’offre alors aux spipeurs francophones, les débutants les premiers? De se rendre à la librairie du coin pour choisir l’un des quelques livres consacré au logiciel... si tant est que le libraire les ait en rayon, ou qu’il existe seulement un libraire digne de ce nom dans le coin.

Confronté en vrai à ces problèmes d’accès, au réseau comme au libraire (ici Vientiane, à vous les studios), j’ai cherché une version pdf de la documentation. Il existe bien une contribution historique de Philippe sur ce site: Documentation PDF de Spip. Mais avec ses deux ans d’âge, elle ne répond plus que très partiellement aux besoins actuels.

Alors, plutôt que de ruminer, j’ai grillé quelques heures de connexion à aspirer la documentation française telle qu’elle était en ligne le jeudi 7 avril 2005 [1]. Ont suivi de longs moments en compagnie d’Acrobat (entre autres à contourner ses initiatives malvenues) pour que le fichier soit correctement organisé et imprimable. Le résultat impressionne par ses 569 pages et aussi par son poids: 5,2 Mo. Cette intégrale n’est pas offerte ici au téléchargement [2] du fait de son embonpoint.

En revanche, une version découpée en quatre parties a été préparée pour en faciliter la récupération pour les connectés à bas débit et pour laisser à chacun le choix de récupérer les seules parties qui l’intéressent. Le découpage a été effectué comme suit:

  1. introduction à Spip et guide de l’utilisateur;
  2. guide du webmestre et du bidouilleur;
  3. le tutoriel (ou tutorial) pour utiliser les boucles comme un pro;
  4. questions et réponses à propos de Spip et de son utilisation [3]

Et voilà!

Footnotes

[1Elle prend donc en compte toutes les modifications apportées par la version 1.8 de Spip.

[2Les partisans du fichier unique peuvent le télécharger sur le site de l’association boson2x, à l’adresse http://www.boson2x.org/IMG/pdf/SpipDoc_fr_Integrale.pdf.

[3Attention! Evitez d’imprimer cette dernière partie de la documentation, où figurent les FAQ. Si elles contiennent nombre d’informations précieuses, elles souffrent d’un défaut radical: les titres des différentes pages sont explicites, donc très longs, et le contenu de certaines réponses tient parfois en une ligne. Il y a donc de nombreuses «pages blanches» dont l’existence n’est due qu’à la présence, dans la colonne de gauche, des liens vers les autres pages des FAQ.

Discussion

9 discussions

  • C’est clair, c’est vraiment cool, davoir mis la documentation de spip en “.pdf”
    Surtout pour ceux qui n’ont pas l’ADSL et qui developpe un peu “dans” le web, ca leur permet de pas ouvrir une connexion vers un tutoriel en ligne a chaque fois qu’ils ont un soucis :-)

    Reply to this message

  • Albert Einstein

    J’ai entendu parler de Spip dans une réunion de profs. J’ai eu envie d’en savoir plus. Je suis tombé sur la documentation officielle. Malheureusement, il faut se promener de page en page ou toutes les ouvrir dans des onglets pour les lire.

    Alors merci pour le travail qui va me permettre de lire ceci à tête reposée sans regarder la durée de connexion. C’est exactement ce que je cherchais

    J’imagine la quantité de travail bénévole que cela a représenté, alors encore merci !!

    Reply to this message

  • Bonjour,

    Bravo et merci ! ... Un débutant ...
    @+

    Reply to this message

  • gilles

    Et re merci

    Reply to this message

  • dominique

    Bonjour,

    Bravo et grand merci à toi pour cette heureuse initiative :-))

    dom

    Reply to this message

  • 1

    Vraiment formidable ton initiative, je suis sur SPIP depuis peu et ne possédait que peu de documentation consultable rapidement. Mille fois merci...

    PS : J’ai quelques soucis de lecture du fichier, mais c’est apparemment bénin : la non-prise en charge de certaines info. par mon visualiseur pdf, acrobat reader 5.0. Ce message s’affiche fréquemment sans que je ne repère de problème d’affichage !

    • J’ai quelques soucis de lecture du fichier, mais c’est apparemment bénin : la non-prise en charge de certaines info. par mon visualiseur pdf, acrobat reader 5.0. Ce message s’affiche fréquemment sans que je ne repère de problème d’affichage !

      pourrais-tu me faire une capture d’écran du dialogue (et me l’envoyer directement dans ma bàl), que je puisse mieux identifier la nature du problème? merci...

    Reply to this message

  • Ca c’est vraiment une bonne idée, je suis du genre à lire une bonne partie de la doc avant de me lancer, et toi tu me l’offre sur un plateau...

    Merci mille fois.

    Reply to this message

  • 1

    bravo pour l’initiative ! j’ai du abandonner face a l’ignorance d’acrobat avec les URLs reecrites de spip.net... Comment as tu fait?

    bravo

    • C’est un travail que l’on ne peut pas automatiser, tel que j’ai pu en juger. L’idée consiste à suivre ces étapes directement depuis Acrobat:

      1. créer un nouveau document pdf à partir d’une page web (menu fichier>créer pdf>depuis une page web).
      2. donner comme adresse la première page de la doc (http://spip.net/fr) et limiter le téléchargement à cette seule page
      3. quand elle est affichée, cliquer sur le premier lien pertinent (Présentation et premiers pas) pour lancer le téléchargement de la page
      4. quand cette page est chargée, cliquer sur le premier lien pertinent (C’est quoi Spip) pour télécharger l’article correspondant
      5. là, dans la colonne de gauche apparaissent les autres articles du sous-chapitre, il faut donc cliquer sur chacun des titres, dans l’ordre, pour récupérer les différents articles
      6. il faut remonter au noeud précédent de l’arborescence de la documentation (la page chargée à l’étape 4) et recommencer avec le lien pertinent suivant (Installation en l’occurence) et poursuivre avec les étapes 5 et 6 jusqu’à épuisement des liens
      7. quand tous les sous-chapitres du chapitre Présentation ont été balayés, il faut remonter au noeud supérieur (la page chargée à l’étape 2) et suivre le lien pertinent suivant (Guide de l’utilisateur) puis suivre les étapes 3 à 6, et refaire cette étape 7 jusqu’à épuisement complet de la doc!

      Grosso modo, rien de magique: que de la patience et de la méthode ;-)

    Reply to this message

  • Quel boulot !
    Bravo et merci.

    Reply to this message

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom