La documentation française de SPIP en pdf, version avril 2006

Ceci est une ARCHIVE, peut-être périmée. Vérifiez bien les compatibilités !

Nouvelle version !
Loin d’une prise réseau, fatigué d’attendre derrière votre modem ? Téléchargez la documentation française de SPIP, telle qu’elle était en ligne en avril 2006.

Nouvelle version !
Loin d’une prise réseau ? Scotché derrière un modem ? Privé temporairement de connexion ? L’accès et la consultation de l’excellente documentation en ligne de Spip devient, dans de telles conditions, un vrai cauchemar. Quelle solution s’offre alors aux spipeurs francophones, les débutants les premiers ? De se rendre à la librairie du coin pour choisir l’un des quelques livres consacré au logiciel... si tant est que le libraire les ait en rayon, ou qu’il existe seulement un libraire digne de ce nom dans le coin.

Confronté en vrai à ces problèmes d’accès, au réseau comme au libraire (ici Vientiane, à vous les studios), j’avais cherché l’année dernière déjà une version pdf de la documentation. Ne trouvant que la contribution historique de Philippe sur le site de la communauté des webmasters spipés : Documentation PDF de Spip. J’avais alors opté pour la production d’une version pdf, mise à disposition aussi bien sur ce site, La documentation française de Spip en pdf, version avril 2005, que sur boson2x.org.

Un an et de nombreuses évolutions de Spip plus tard, j’ai de nouveau aspiré la documentation française telle qu’elle était en ligne le jeudi 16 avril 2006 [1]. Ont suivi de longs moments en compagnie d’Acrobat pour que le fichier soit correctement organisé et imprimable. Le résultat impressionne par ses 635 pages (contre 569 l’année dernière) et aussi par son poids : 6,3 Mo (contre 5,2). L’intégrale est téléchargeable telle quelle pour les plus patients... ou les heureux connectés au haut débit à cette adresse : DocSpip fr integrale.pdf.

Une version découpée en quatre parties a été préparée pour en faciliter la récupération pour les connectés à bas débit et pour ceux qui souhaitent consulter une partie seulement de la documentation. Le découpage a été effectué comme suit :

  1. introduction à Spip et guide de l’utilisateur ;
  2. guide du webmestre et du bidouilleur ;
  3. le tutoriel (ou tutorial) pour utiliser les boucles comme un pro ;
  4. questions et réponses à propos de Spip et de son utilisation. Cette année, deux versions de cette partie sont proposées : l’une pour la consultation à l’écran, l’autre pour être imprimée [2].

Et voilà !

Notes

[1Elle prend donc en compte toutes les modifications récentes, jusqu’à la version 1.8.3 de Spip.

[2Attention ! Evitez d’imprimer le document SpipDoc fr 4.pdf et préférez-lui SpipDoc fr 4_imprimable.pdf. Seule différence : le deuxième document ne contient pas les nombreuses « pages blanches » dont l’existence n’est due qu’à la présence, dans la colonne de gauche, des liens vers les autres pages des FAQ.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom