Le plugin « Autorité »

Ce plugin permet de configurer des « autorisations » différentes de celles par défaut.

Introduction

D’aucuns trouvent le modèle d’autorisations de SPIP trop rigide (voir « psychorigide ») : par exemple, seuls les rédacteurs en qui l’on a confiance (et qu’on a donc promu « administrateurs ») sont autorisés à modifier les articles déjà publiés.

Depuis sa version 1.9.2, SPIP propose toutefois une API (interface de programmation) qui centralise tous les contrôles d’autorisations diverses et variées.

Le plugin « Autorité » est le premier à exploiter cette API pour proposer d’autres modes de fonctionnement hiérarchique. Il utilise (et nécessite) le plugin CFG, ce qui fait que son code reste relativement simple, en tous cas sans superflu.

Fonctionnalités

Dans sa version 0.9, le plugin « Autorité » propose les possibilités suivantes :

Rôle de webmestre

Ce rôle est indispensable pour modifier la configuration du plugin. Le webmestre est, par défaut, l’administrateur id_auteur=1 du site.

Les webmestres ainsi définis ont également le privilège de ne plus être obligés de passer par FTP pour valider les opérations sensibles du site, comme la mise à jour de la base de données ou la restauration d’un dump.

On peut changer la liste des webmestres en allant éditer le fichier config/mes_options.php (à créer le cas échéant), pour y indiquer l’id_auteur des auteurs qui auront les autorisations de webmestre. Par exemple, si les webmestres sont les administrateurs 2, 4 et 11 :

<?php
define ('_ID_WEBMESTRES', '2:4:11');
?>

Droits des auteurs et visiteurs

  • Auteur modifie article : chaque rédacteur (ou visiteur si l’on utilise un plugin tiers type Openpublishing) peut modifier les articles dont il est l’auteur (uniquement via les crayons pour les visiteurs) ;
  • Auteur modère forum : chaque rédacteur peut modérer le forum des articles dont il est l’auteur ;
  • Auteur modère pétition : chaque rédacteur peut modérer la pétition des articles dont il est l’auteur.

À noter : le premier de ces choix valide obligatoirement les deux suivants.

Droits des rédacteurs

  • Rédacteur modifie email : chaque rédacteur peut modifier son email sur sa fiche d’informations personnelles ;
  • Mots-clés : qui peut créer et éditer les mots-clés (administrateurs restreints, rédacteurs...) ;
  • Rédacteur voit stats : les rédacteurs peuvent visualiser les statistiques.

Crayons

  • Editer les forums : par défaut, personne n’est autorisé à modifier les forums ; ce réglage permet de laisser le webmestre (ou les administrateurs) éditer les forums. Mais aussi, si on le souhaite, les auteurs des messages de forum eux-mêmes (à condition qu’ils soient identifiés). Une option (très expérimentale) permet de ne laisser cette dernière autorisation que pour une durée d’une heure ;
  • Editer les signatures : par défaut, personne n’est autorisé à modifier les signatures de pétition. Ce réglage permet d’ouvrir ce droit au webmestre ou aux administrateurs.

Attention : pour ces deux réglages, SPIP n’offre pas d’interface de modification ; il faut utiliser Crayons (ou développer un plugin spécifique).

Espace wiki

Après avoir choisi dans le menu un secteur que l’on veut traiter comme un wiki (c’est-à-dire éditable par tous depuis l’espace public — à condition d’avoir une interface, par exemple les crayons), on indique si l’on souhaite ouvrir le wiki :

  • aux rédacteurs du site ;
  • aux visiteurs enregistrés ;
  • à tous les visiteurs du site.

Configuration du site :

  • interdire la configuration du site aux administrateurs non-« webmestres » ;
  • autoriser les sauvegardes pour les administrateurs restreints / ou les interdire pour tous ;
  • interdire de supprimer les données de la base (s’ajoute à l’authentification FTP) ;
  • interdire la création de nouvelles rubriques à la racine, ou en sous-rubriques.

Configuration des auteurs :

  • À la création d’un auteur, quel est son statut par défaut ?
  • Quels types d’auteurs peut-on associer à des rubriques ?
  • Ignorer la notion d’administrateur restreint

D’autres réglages peuvent s’ajouter à ces idées... N’hésitez pas à faire des propositions et à participer au développement.

Installation & configuration

C’est « plug and play ». Une fois les deux plugins « Autorité » et « CFG » activés, on se rend sur la page ecrire/?exec=cfg&cfg=autorite pour modifier les réglages (si l’on n’indique aucun réglage, les autorisations standards de SPIP s’appliquent).

Ensuite, roule le navire, après un éventuel vidage du cache les nouvelles autorisations sont en place.

L’interface de configuration
Avec le message d’erreur idoine :)

Compatibilité

La quasi-totalité des réglages ne sont opérationnels qu’avec les versions récentes de SPIP (version 2.x ou 3.x) ; seul le réglage auteur modifie article est compatible avec SPIP 1.9.2a. Il faut également une version de CFG supérieure ou égale à 1.0.2.

Structure du code (si vous souhaitez participer au développement)

Le plugin est développé sur SPIP zone.

Ce plugin comporte quatre fichiers principaux [1] :
-  plugin.xml décrit le plugin ;
-  inc/autoriser.php étend le système d’autorisations et définit les fonctions nécessaires lorsque les autorisations sont différentes des autorisations par défaut ;
-  fonds/cfg_autorite.html définit l’interface de configuration, sous forme d’un simple squelette (ceci grâce au plugin CFG) ;
-  fonds/cfg_autorite_fonctions.php établit la liste des webmestres pour affichage dans le panneau de configuration (Cf. copie d’écran ci-dessous).

Dans inc/autoriser.php on fait bien attention à coder très proprement les fonctions, de manière à toujours pouvoir les redéfinir « de l’extérieur » (dans mes_options.php par exemple) ; le cas échéant, un message adapté signale les conflits dans le panneau de configuration.

Il est recommandé, lors des tests, d’utiliser plusieurs navigateurs connectés sous des profils d’utilisation différents ; et d’activer le debug des autorisations en inscrivant dans mes_options.php la ligne :

define ('_DEBUG_AUTORISER', true);

Notes

[1Les autres fichiers sont les icones, les chaînes de langue et le pipeline qui permet d’ajouter un onglet dans la page de configuration.

Discussion

132 discussions

  • Bonjour et merci pour ce plugin.
    Notre site est en cours de construction et les articles sont donc presque tous dans une zone « Accès restreint ».
    Petit souci avec le plugin « Autorité » : les articles sont remplacés par une page entièrement blanche avec les comptes ayant des droits « rédacteur »..
    Si je désactive le plugin « Autorité », les articles s’affichent normalement avec un compte rédacteur.

    Merci de votre aide.

    Virginie

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour et merci pour ce plugin.

    Je l’utilise pour restreindre l’accès à l’espace privé à liste des auteurs.
    Cela fonctionne sur la page « auteurs » mais la liste des auteurs avec leurs mails apparait soit lors de la lecture d’un article dans l’espace privé soit lors de la rédaction d’article avec l’ajout d’auteurs, du coup la restriction ne va plus.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 1
    Caroline

    Bonjour, est-ce qu’une mise à jour pour Spip 4.0 est prévue ? J’ai du mal à gérer mon site sans cet excellent plugin :)

    Répondre à ce message

  • 4

    Bonjour,

    Suite au passage de mon site en https, le plugin autorité ne fonctionne plus correctement. Je trouve ça étrange et je pense que cela doit être un conflit avec autre chose car sur au autre site passé également en https, le plugin ne pose pas de problème.

    Le symptôme ?....

    L’affichage dans l’espace privé. Directement sous la balise body, il est affiché ’val=on !’
    Quelques soient les pages de l’espace privé affichées, c’est toujours le même texte qui apparaît et ça dérange l’affichage de la colonne gauche qui superpose les blocs.

    J’ai désinstallé le plugin et je l’ai réinstallé mais le problème continue.

    J’ai donc dû le désactiver pour le moment.

    SPIP 3.2.5 [24404] + écran de sécurité 1.3.12

    • Bonjour,

      Tu as le problème quand tu actives uniquement ce plugins ?

    • Bonjour,

      Oui, uniquement à l’activitation du plugin autorité :-(

    • Bonsoir,
      Je viens d’avoir ce problème et il disparaît si je décoche « Rédacteur voit auteurs : les rédacteurs peuvent voir la liste des auteurs avec leurs mails et la page des autres auteurs dans l’espace privé ? »
      code source avec l’erreur à la fois dans le privé et sur les pages publiques :

      <body class="accueil statut_0minirezo webmestre_oui auteur_1 etroit navigation_sans_icone navigation_avec_outils icones_texte">
      val=on!<br><div id="bando_haut" role="navigation">
    • Bonjour,
      j’ai le même problème. Merci pour l’astuce.
      Rien de nouveau sous le soleil ?

    Répondre à ce message

  • 8

    Bonjour, avez-vous des retour de plantage suite à une maj récente ? C’est mon cas, après MAJ ce soir sur la dernière version du plugin, page blanche (vérification faite, c’est bien Autorité qui pose problème pour mon cas). J’avais la version du Commit de mars (revision 114309) qui marchait parfaitement, en ayant personnalisé par ailleurs les squelettes où apparaissent les emails d’auteurs de façon à gérer « à la mano » l’affichage ou non des emails en fonction du statut. Après qqs recherches, il semble que le dernier commit sur ce plugin il y a 3 mois portait sur l’affichage des emails d’auteurs. Ca m’embête de retravailler (et retrouver c’est surtout ça, après 5 mois de mise de côté) les squelettes personnalisés alors que par ailleurs Autorité me sert pour différentes choses. Bref si vous avez des infos ou si vous avez diffusé qqch sur la démarche à faire après mise jour du plugin Autorité, je suis à l’affût. Merci.

    • Bonjour,

      Avez vous activé le mode de débug pour voir les erreurs s’afficher déjà ?

    • Merci de votre suivi. Oui, dans le debug j’ai apparemment une unique erreur dans le squelette modeles « lesauteurs.html » que j’avais personnalisé, cette erreur ne s’affiche que depuis que j’ai mis à jour le plugin Autorité, puis desinstallé (dû à la page blanche consécutive) puis réinstallé dans la version que j’avais précédemment. Mais c’est pénible car tout fonctionnait parfaitement auparavant. J’aurais aimé une conduite à tenir pour les utilisateurs qui avaient déjà mis en place les correctifs adéquats en termes de confidentialité pour les emails, et qui se retrouvent un peu dans les choux avec cette maj du plugin. Avez-vous publié quelque chose à cette fin ? un article quelque part ?

    • Pour compléter : SPIP 3.2.4 écran de sécurité 1.3.11, et je constate avec surprise sur spip-blog qu’une nouvelle version stable est disponible, alors qu’aucune information ne le mentionne en bas des pages privées (c’est habituellement le cas). Je cherchais une info sur spip-blog pour auto-réponse à ma question posée, et constate que rien ne figure à ce sujet. Aucune volonté critique de ma part, c’est juste qu’on est un peu démuni.

    • Il serait bien pour aider de remettre à jour SPIP + tout les plugins
      Activé les erreurs php
      Les communiquer ici afin que l’on l’aide à corrigé.

    • Apparemment mon msg précédent (bien que posté deux fois) n’est pas passé. Je vais remettre à jour, seulement c’est par hasard en consultant Spip blog à la recherche d’info relative au problème, que je constate qu’une nouvelle version est disponible, alors que rien ne s’affiche comme notification de mise à jour en bas de mes pages privées. (spip 3.2.4)

    • ton message était en status « proposé » car considéré, à cause du nombre de lien, comme un potentiel spam.

      Pour répondre à ta question : SPIp vérifie toutes les x heures en se connectant à spip.net si des mises à jours sont dispos. Il est normal lorsqu’une mise à jour vient tout juste de sortir qu’elle ne soit pas forcément reférencé immédiatement en pied de page de spip. Tout dépend combien de temps le robot met à venir.

    • Je m’aperçois honteusement que le problème semblait résolu, simplement parce que j’avais réinstallé Autorité, dans sa dernière version mise à jour, sans pour autant l’avoir activé. À l’activation du plugin, après mise à jour de SPIP, c’est à nouveau la page blanche... Mes excuses pour le temps perdu aux intervenants. J’utilise du coup dans l’intervalle l’ancienne version de Autorité qui fonctionne sans problème pour moi.

    • Oui moi aussi, j’ai le même souci...

    Répondre à ce message

  • 7
    Jmtconseils

    Bonjour,
    J’ai un nouvel état d’auteur : 8aconfirmer.
    Que faut-il ajouter à mes_options.php, pour lui donner également les mêmes droits que procure ce plugin aux visiteurs ?

    • Bonjour,

      Si aconfirmer c’est que l’email n’est pas confirmé ?
      Dans ce cas, je vois pas pourquoi il pourrait avoir des droits de visiteurs ...

    • Jmtconseils

      Ce statut aurait pu être nommé autrement, le problème est indépendant d’un email vérifié ou non.
      Dans le process d’inscription de membres, qui sont à postériori vérifié (c’est un annuaire de professionnel) j’ai besoin de 3 statuts, donc rédacteur, visiteur et àconfirmer.
      Pour l’instant comme les aconfirmer ne peuvent pas accéder aux mêmes autorisations que auteur et visiteur, je les passe en visiteur avec un suivi manuel (plus d’autres bidouillages que je ne détaille pas ici) .
      Mon besoin est donc de leur donner les mêmes droits que procure ce plugin aux visiteurs.
      Merci pour l’aide

    • Jmtconseils

      C’est une des choses que j’avais testé mais ça ne change rien au problème : donner accès à l’espace privée, ce que confère le plugin Autorité.
      Je veux juste rajouter les mêmes droits que donne Autorités à un visiteur, à un nouveau statut d’auteur.

    • Euh non il faut les même droit que le rédacteur et non le visiteur.

    • Jmtconseils

      Oui en effet c’est les mêmes droits que le rédacteur que je veux attribuer à un nouveau statut d’auteur . Tu as parfaitement raison.
      Comment faire pour attribuer via Autorité des droits à un nouveau statut d’auteur ?

    • J’ai jamais fais :( Je joue avec un champ extra en général pour ça

    Répondre à ce message

  • 2
    Julien

    Bonjour,
    j’ai voulu activer l’espace wiki « à tout les visiteurs du site » avec le plugin « crayons » mais cela ne fonctionne dans l’espace publique avec #EDIT{...}. Cela fonctionne uniquement pour les utilisateurs loggé.

    Quelqu’un pourrait-il me renseigner ?

    • Salut,

      il faut mettre le code adapté dans le fichier config/mes_options.php, que l’on crée dans les fichiers de son spip. Le code donné dans le message du dessous est un exemple.

      Je suis en train de faire exactement la même chose que toi (une rubrique wiki publique), je reviens donc dès que j’ai trouvé le code adapté à cette situation.

    • Bon, beh ceci fonctionne très bien finalement
      A mettre dans le fichier config/mes_options.php

      <?php
      function autoriser_configurer($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
      	//echo 'faire: ' .$faire . ' - type: ' .$type;
      	if (isset($type)) {
      		if ($type == 'adminvider') {
      			return $qui['statut'] == '0minirezo';
      		}
      	}
       
      	return $qui['statut'] == '0minirezo' AND !$qui['restreint'];
       
      }

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,
    Sur un spip 3.1, j’aurai besoin d’autoriser les admins restreints à pouvoir accéder et utiliser les formulaires de vidage de cache.
    Je ne vois pas comment procéder, car je ne trouve pas de fonction autoriser_vider_cache ou similaire à surcharger.. Quelqu’un aurait-il une piste à proposer SVP ?
    Merci.

    • Je me réponds à moi-même et partage la solution que je viens enfin de trouver :

      function autoriser_configurer($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
      	//echo 'faire: ' .$faire . ' - type: ' .$type;
      	if (isset($type)) {
      		if ($type == 'adminvider') {
      			return $qui['statut'] == '0minirezo';
      		}
      	}
      
      	return $qui['statut'] == '0minirezo' AND !$qui['restreint'];
      
      }
    • Bonjour, je cherche à faire la même chose que ce que vous citez ici : autoriser les admins restreints à pouvoir accéder au vidage de cache sur l’espace privé.
      Ma question porte sur ce bout de code... Où faut-il l’insérer ? Sur config/mes_options.php ?
      Merci d’avance pour votre réponse. Lucie.

    • Bonjour,
      oui dans config/mes_options.php

      function autoriser_configurer($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
          if (isset($type)) {
              if ($type == 'adminvider') {
                  return $qui['statut'] == '0minirezo';
              }
          }
          return $qui['webmestre'] == 'oui';
      }

    Répondre à ce message

  • 1
    Spidermian

    Bonsoir,

    J’ai collé

     $GLOBALS['spip_pipeline']['contact_infos_supplementaires'] .= '|autre_contact_infos_supplementaires';
    	
    function autre_contact_infos_supplementaires($champs){
            $champs['sujet_alternatif'] = 'Sujet alternatif';
            return $champs;
        }

    dans mes_options.php et je ne vois nulle part apparaître le champ supplémentaire.
    J’ai merdé quelquepart ? Y a-t-il un soucis avec la dernière version de spip que j’utilise ?

    • Spidermian

      Ah ben non me suis planté de plugin...
      Voila ce que c’est de bosser avec quarante douze onglets !
      Si un moderateur veut supprimer ce message...

    Répondre à ce message

  • Spidermian

    Bonjour,
    je voudrais lors de la modification du statut par défaut lors de la création d’un auteur
    ajouter un nouveau statut (7expire) comme je l’ai fait dans la page de création d’un nouvel auteur à la’ide du code suivant :

    -  dans mesfonctions.php

    // Rajouter un nouveau statut pour les auteurs 7expire
    
    $GLOBALS['liste_des_statuts'] = array(
                     'info_administrateurs' => '0minirezo',
                     'info_redacteurs' => '1comite',
                     'info_visiteurs' => '6forum',
                     'info_abonnements_expires' => '7expire',
                     'texte_statut_poubelle' => '5poubelle'
                     );
    
    // Surcharger autoriser_inscrireauteur pour autoriser l'inscription avec ce nouveau statut
    
    function autoriser_inscrireauteur($faire, $quoi, $id, $qui, $opt){
    
            $s = array_search($quoi, $GLOBALS['liste_des_statuts']);
            switch ($s) {
    
                    case 'info_redacteurs' :
                      return ($GLOBALS['meta']['accepter_inscriptions'] == 'oui');
                   
                    case 'info_abonnements_expires' :
                      return ($GLOBALS['meta']['accepter_visiteurs'] == 'oui' OR $GLOBALS['meta']['forums_publics'] == 'abo');
                   
                    case 'info_visiteurs' :
                      return ($GLOBALS['meta']['accepter_visiteurs'] == 'oui' OR $GLOBALS['meta']['forums_publics'] == 'abo');
    
            }
    
            return false;
    }

    -  dans mesoptions.php

    // Et dans un fichier de pipeline
    function mon_plugin_abonnement_declarer_tables_objets_sql($tables){
           
            $tables['spip_auteurs']['statut_titres']['7expire'] = 'info_abonnements_expires';
            $tables['spip_auteurs']['statut_images']['7expire'] = 'auteur-7expire-16.png';
           
            return $tables;
    }

    Répondre à ce message

  • l’icone créer une sous rubrique n’apparait pas

    bonjour

    j’arrive pas a créer une sous rubrique dans l’espace réservé aux administrateurs restreint. je vous informe que j’ai pas coché l’option dans la partie configuration du site/rubriques. l’icone n’apparait pas.

    SVP Quoi faire ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Ma question concerne la gestion des documents au sein des rubriques.
    Je n’ai pas trouvé comment donner la possibilité aux administrateurs restreints de gérer les documents des rubriques dont ils sont justement administrateurs.

    Sans les droits de publication sur le site ils ne peuvent pas le faire (ce qui peut paraître logique étant donné que l’ajout d’un document le publie automatiquement avec la configuration de base).

    En clair j’aimerais trouver un montage où des administrateurs ou rédacteurs peuvent modifier le contenu des rubriques et articles auxquels ils sont associés, gestion des documents comprise.

    J’ai essayé de nombreuses configurations différentes sans succès, quelque chose m’échappe.

    Encore merci pour ce plugin, quasiment essentiel dans la gestion des droits SPIP.

    Répondre à ce message

  • 1
    Olivier

    Bonjour,

    J’utilise autorité et gis sur 2 sites que je gère. J’ai une vingtaine d’utilisateurs ayant un profil « administrateur » sur une partie du site.

    Dernièrement, j’ai upgradé spip vers la 3.0.22. Avant cela, j’ai mis à jour tout mes plugins. Depuis, j’ai eu un changement dans les droits. En effet, les utilisateurs administrateurs « restreint » pouvaient associer un point géolocalisé à leur article. Hors, depuis la mise à jour, cette possibilité ne leur apparaît plus.
    Si je change les droits d’un utilisateur comme étant administrateur « complet » (c’est à dire sans limitation de rubrique), l’utilisateur a à nouveau accès à la géolocalisation.

    Est-ce que c’est une volonté du développeur de « brider » cette fonction ou est-ce un bug ou encore, peut-être que je m’y prends mal.

    Merci par avance pour votre aide !

    Olivier

    • Bonjour,

      Toujours pas trouvé à quoi cela était dû. Si quelqu’un a été confronté au problème, je suis preneur de toute info. Peut-être que la solution se trouve dans une version 3.1 de spip...

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,

    Comment cacher/empêcher l’accès, pour les rédacteurs qui s’enregistrent seuls, à :
    -  Edition > Mots clés
    -  Edition > Auteurs
    -  Edition > Formulaires (Formidable)

    Afin que les rédacteurs « anonymes » ne voient que « Rubriques » et « Articles » et ne puissent que proposer un article sans avoir accès à d’autres informations dans l’espace privé ?

    Merci d’avance !

    • Spipmalion

      Plus simplement : quelle est la ligne d’autorisation à mettre dans mes_options.php pour empêcher aux rédacteurs/visiteurs d’avoir accès à Edition > Auteurs ?

      Actuellement, n’importe quel visiteur qui s’inscrit au site peut prendre la liste des emails et coordonnées personnelles de tous les admins/rédacteurs, ce qui pose un problème de spam.

    • Spipmalion

      Avancée sur la recherche des autorisations SPIP 3 :

      // voir le menu Edition > Auteurs : OK
      function autoriser_auteurs_menu($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
      	return $qui['statut'] == '0minirezo' AND !$qui['restreint'];
      }
      // voir une fiche auteur : OK ; mais comment l'autoriser à voir sa propre fiche ?
      function autoriser_auteur_voir($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
      	return $qui['statut'] == '0minirezo' AND !$qui['restreint'];
      }
      
      // voir le menu Edition > Mots clés : OK
      function autoriser_mots_menu($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
        return $qui['statut'] == '0minirezo' AND !$qui['restreint'];
      }
      // voir la page Mots : NE MARCHE PAS, on a toujours accès à exec=mots
      function autoriser_mots_voir($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
        return $qui['statut'] == '0minirezo' AND !$qui['restreint'];
      }
      
      // voir le menu Publication > Suivi des révisions : OK
      function autoriser_revisions_menu($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
        return $qui['statut'] == '0minirezo' AND !$qui['restreint'];
      }
      // voir la page exec=revisions : NE MARCHE PAS, on a toujours accès à exec=revisions
      function autoriser_revisions_voir($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
        return $qui['statut'] == '0minirezo' AND !$qui['restreint'];
      }
      
      // voir le menu Edition > Articles : OK
      function autoriser_articles_menu($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
        return $qui['statut'] == '0minirezo' AND !$qui['restreint'];
      }
      // voir la page exec=articles : NE MARCHE PAS, on a toujours accès à exec=articles
      function autoriser_articles_voir($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
        return $qui['statut'] == '0minirezo' AND !$qui['restreint'];
      }
      // voir le menu Edition > Rubriques : OK
      function autoriser_rubriques_menu($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
        return $qui['statut'] == '0minirezo' AND !$qui['restreint'];
      }
      // voir la page exec=rubriques : NE MARCHE PAS, on a toujours accès à exec=rubriques
      function autoriser_rubriques_voir($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
        return $qui['statut'] == '0minirezo' AND !$qui['restreint'];
      }

    Répondre à ce message

  • 1
    Spipmalion

    Bonjour, lorsqu’on coche « seuls les webmasters peuvent modifier la configuration du site/des plugins » dans Autorité : comment créer une exception pour la page de config d’un plugin en particulier ?

    J’ai crée un petit plugin qui ne contient qu’une page de config, destinée aux administrateurs, mais il n’y ont pas accès ...

    • Salut, et en mettant le lien de configuration du plugin dans un menu autre , par exemple > squelette ?

      il suffit de rajouter une ligne au paquet :

      <menu nom="mon_plugin" titre="mon_plugin:titre_menu" parent="bando_squelette" icone="images/mon_plugin-16.png" action="configurer_mon_plugin" />

      Sinon faut créer un fichier d’autorisations

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,

    Je vous remonte un dysfonctionnement constaté en utilisation conjointe avec le plugin Couteau suisse.

    Impossible d’accéder à la configuration de ce dernier depuis un des comptes webmestre autre que le n°1, on obtient « admin_couteau_suisse : Accès interdit ».

    Configuration du plugin Autorité :

    • Qui peut modifier la configuration du site ? => Le webmestre
    • et
    • Qui peut modifier la configuration des plugins ? => Le webmestre

    En utilisant à la place le choix « Les administrateurs », ou en désactivant Autorité, on retrouve l’accès.

    Constaté également sur une installation "fraîche" avec les versions :
    -  SPIP 2.1.27
    -  Autorité 0.10.8
    -  CFG 1.16.1
    -  Le Couteau Suisse 1.9.7

    Je ne sais pas si ce bug concerne le code de Autorité ou du Couteau suisse...

    Répondre à ce message

  • 3

    Permettre aux rédacteurs de créer de nouveaux rédacteurs ?

    (Je n’ai pas encore eu le temps de voir s’il était possible d’ajouter cette fonctionnalité)

    • Bon, après qcqs essais et errements avec autoriser_exception (’modifier’, ’auteur’, $id, $autoriser=true) ;
      je me suis contenté de :

      ### Autorisation de créer un auteur, on peut n' être que redacteur 
      function autoriser_auteur_creer($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
              return ($qui['statut'] == '1comite' OR 'admin');  //
      }

      et modifier le message spip_fr.php ’texte_statut_poubelle’ => ’en attente de validation (ou poubelle)’
      et un admin doit valider la création, nul !
      (comment gérer ça, permettre de modifier le statut à et seulement à la création ???...)

    • je ne comprend rien à vos remarques et questions.

    • je cherche à permettre aux rédacteurs de créer de nouveaux rédacteurs.
      (avec la function autoriser_auteur_creer ci-dessus un redacteur peut créer un redacteur mais avec un statut poubelle. Il faudrait pouvoir permettre de modifier ce statut seulement lors de la création, ?exec=auteur_edit&new=oui . avec $GLOBALS ??

    Répondre à ce message

  • 4

    bonjour,
    trouvant que le plugin Autorité, l’Espace wiki, appelle le plugin révisions,
    je trouvais intéressant de pouvoir signaler les révisions côté public.
    En partant de /plugins/revisions/prive/objets/liste/version.html :

     <BOUCLE_liste_rev(VERSIONS){id_version>1}{objet!=''} 
    {id_auteur?} {id_objet?} {objet?}{where?}{par date} {inverse} {0,10}>
    <tr><td>[(#INFO_STATUT{#OBJET,#ID_OBJET}|puce_statut{#OBJET})]</td>
    <td>[(#OBJET|objet_icone{16})]</td>
    <td><a #SET{titre,#INFO_TITRE{#OBJET,#ID_OBJET}}
    [(#AUTORISER{modifier, #OBJET, #ID_OBJET}|?{
     href="[(#ENV{url_modif,#URL_ECRIRE{revision}}|parametre_url{id_objet,#ID_OBJET} |parametre_url{objet,#OBJET}|parametre_url{id_version,#ID_VERSION})]"
     , href="[(#ENV{url_modif,#URL_PAGE{#OBJET}}|parametre_url{id_#OBJET,#ID_OBJET})]"}
     )]
     title="<:revisions:voir_revisions{objet=#OBJET,id_objet=#ID_OBJET,titre=#GET{titre}}
    |attribut_html:>">
     #GET{titre}</a>[ ((#TITRE_VERSION))] &nbsp;
    </td><td>[(#DATE|date_relative)]</td></tr>
     </BOUCLE_liste_rev>

    (Peut être aussi ainsi possible insérer Historique à la wikipédia ...)

    • tu pourrais proposer cela comme article côté privé (avec un peu plus de détails et de liant) ?

    • Bonjour Maïeul,
      je n’ai malheureusement pas une maîtrise très poussé de tout cela. Cela m’a demandé pas mal de tâtonnement (j’ai vu que d’autres cherchaient aussi dans ce sens) mais ça me parait un peu faible comme contenu pour faire un article, non ?...
      (voir résultat sur http://xxx/ bas de page)
      Qcq précisions si nécessaire :
      créer un fichier /squelettes/inclure/version.html avec le code ci-dessus, l’inclure par INCLUREfond=inclure/revision , pour avoir les 10 dernières révisions, avec lien sur la page revision de l’espace privé si connecté, sinon sur la page public.
      On peut de même signaler qu’il y a eu révision sur un objet (article, ..) :
      INCLUREfond=inclure/historique, /squelettes/inclure/historique.html :

      <table><tbody>
      <BOUCLE_liste_rev(VERSIONS?){id_version>1}{id_article ?}{id_xxxx ?}{where?}
      {tri #ENV{par,date},#GET{defaut_tri}}{pagination #ENV{nb,10}}>
      <tr><td><a #SET{titre,#INFO_TITRE{#OBJET,#ID_OBJET}}
      [(#AUTORISER{modifier, #OBJET, #ID_OBJET}|oui)
       href="[(#ENV{url_modif,#URL_ECRIRE{revision}}|parametre_url{id_objet,#ID_OBJET}
      |parametre_url{objet,#OBJET}|parametre_url{id_version,#ID_VERSION})]"
      ]>
       <:revisions:voir_revisions
      {objet=#OBJET,id_objet=#ID_OBJET,titre=#GET{titre}}|attribut_html:></a>[ ((#TITRE_VERSION))]</td>
      <td>[<:der_revision:> : (#DATE|date_relative)]</td></tr>
      </BOUCLE_liste_rev>
      </tbody></table>

      (Mais maintenir le filtre |revisions_diff génère une erreur côté public, je ne peux donc montrer l’historique au public, comme sur wikipedia.)

    • si, si ouvre un article. Cela permettra à d’autres de compléter. Là ca va juste être perdu au milieu des messages de forum...

    • Bon, page créée : signaler-les-revisions-cote-public, du coup (après révisions ;-) peut être mettre un lien dans l’article présent sous espace wiki ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Est ce qu’une autorisation pour que les rédacteurs publie leur articles serait utile dans le plugins ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Merci pour ce très utile plugin.

    Je viens d’installer la dernière version (sur SPIP 2.1.26) et je n’ai plus la possibilité d’activer les options « Editer les forums » et « Editer les signatures ».

    Est-ce normal ? Est-ce un choix (il faudrait alors mettre la doc à jour) ? Est-il possible de réactiver ces deux possibilités d’une autre manière ?

    En vous remerciant,

    François

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour et merci pour ce formidable plugin !

    Je rencontre un petit problème avec SPIP 3.0.11. Les rédacteurs ne peuvent créer de mot-clé alors que l’option est bien cochée dans le menu déroulant d’Autorité.

    Les administrateurs eux, peuvent par contre en ajouter.

    Sauriez-vous vers où je dois orienter mes rechercher pour régler le problème ?

    Merci d’avance !

    • Up.

      Pareil !

    • cf. la réponse ci-dessus : le bug est probablement dans SPIP qui en évoluant aura oublié de vérifier les autorisations nécessaires.

    • jordi bardaji

      Pour moi c’est le même probleme !! Les redacteurs peuvent modifier des mots-clés mais ils ne peuvent pas les ajouter.

      SPIP 3.0.16
      Plugin CFG, autorité et crayons. Les dernières versions.

    Répondre à ce message

  • 1
    lololebo

    Bonjour,

    j’ai un SPIP 3.0.16
    squelette escale
    cfg 3.0.0
    autorité 0.10.0

    et rien, je veux dire par là qu’il m’est impossible d’accéder aux paramétrages d’autorité.
    J’ai vu que d’autres avaient eu ce soucis, mais pas de réponse.

    Est-ce le pb de CFG qui est intégré à spip 3 ?

    • lololebo

      Re,

      Finalement problème réglé en réinstallant une fois de plus après avoir vidé les caches...
      Reste plus qu’à m’amuser avec !

      merci pour ce chouette plugin

    Répondre à ce message

  • 6

    Bonjour,

    Je me permets de republier un message que j’avais posté plus bas dans ce forum, qui n’a pas eu de réponse et dont la problématique subsiste toujours dans la version actuelle du plugin :

    « J’ai coché la case « pour interdire aux administrateurs de créer de nouvelles sous-rubriques dans l’arborescence ». L’icône « Créer une sous-rubrique » ne s’affiche pas, c’est bien.
    Mais il y a des petits malins qui arrivent tout de même à créer des sous-rubriques en créant une rubrique, puis, à l’aide du menu déroulant « À l’intérieur de la rubrique » choisissent de la placer dans une autre rubrique, au lieu de laisser le choix par défaut « Racine du site ».
    C’est ennuyeux, car la structure de ce site n’est pas faite pour gérer les sous-rubriques. Comment faire pour désactiver cette possibilité ? Merci de vos lumières. »

    En espérant que cette fois je me sente moins seul...

    • Quelle version de SPIP ?

    • Oups, alors voici :
      SPIP 3.0.16 [21266]
      + écran de sécurité 1.1.9
      avec zpip_v1
      Plugin Autorité 0.10.0

    • ok alors, vérification faite, il y a en effet des trucs qui ont sauté dans SPIP. Le plugin fonctionne très bien, au sens qu’il définit correctement l’autorisation correspondante. Mais SPIP ne la vérifie plus partout.

      Pour interdire la création d’une rubrique dans une sous-rubrique, tu peux tout de suite appliquer le patch suivant :

      Index: ecrire/action/editer_rubrique.php
      ===================================================================
      --- ecrire/action/editer_rubrique.php	(revision 21369)
      +++ ecrire/action/editer_rubrique.php	(working copy)
      @@ -74,9 +74,14 @@
        *     Identifiant de la rubrique crée
        */
       function rubrique_inserer($id_parent) {
      +
      +	$id_parent = (autoriser('publierdans', 'rubrique', $id_parent)
      +		AND autoriser('creerrubriquedans', 'rubrique', $id_parent)
      +	) ? intval($id_parent) : 0;
      +
       	$champs = array(
       		'titre' => _T('item_nouvelle_rubrique'),
      -		'id_parent' => intval($id_parent),
      +		'id_parent' => $id_parent,
       		'statut' => 'new');
       	

      cependant, il restera plusieurs problèmes d’interface :
      — le sélecteur de rubriques devrait tester ces autorisations et ne pas s’afficher si ce n’est pas pertinent
      — le petit bouton de création rapide d’une rubrique ne devrait pas conduire à la page de création d’une rubrique dans la rubrique actuelle, mais simplement à la page de création d’une rubrique tout court (à la racine donc).

      Par ailleurs il faut pouvoir tester tous les autres cas d’autorisation et d’interdiction autour de cette question, histoire de ne pas casser autre chose en réparant ceci.

      Faute de temps pour régler tout ça, je suggère que tu crées un ticket sur core.spip.org pour signaler ce bug, et que tu suives l’affaire.

    • Merci beaucoup.
      Mais euh, comment dire... pour moi c’est du chinois.
      Je ne sais ou appliquer ce patch et n’ai aucune idée de comment créer et gérer un ticket ou juste de comprendre comment ça marche...
      Mais bon, j’ai le temps.

    • le patch ça indique quel fichier modifier, et quelles lignes ajouter (+) et supprimer (-) dans ce fichier.

      bon courage :)

    • Bon, j’ai pu appliquer le patch.
      Le résultat est que le menu déroulant pour choisir racine/rubriques existantes est toujours là, mais il est inopérant. Quoiqu’on choisisse, les nouvelles rubriques se placent toujours à la racine.
      Le but principal est atteint, mais je pense qu’il faut « nettoyer » un peu...

    Répondre à ce message

  • 10
    Insfixx

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il est possible sur SPIP d’avoir un statut d’auteur sans accès à l’espace privé ?

    • C’est le statut « visiteur ». Cf http://www.spip.net/fr_article3517.html

    • Insfixx

      Oui mais justement mon problème c’est que le statut visiteur ne permet pas d’avoir une page auteur comme avec les rédacteurs ou administrateurs.

      Or j’ai besoin de visiteurs, donc sans accès à l’espace privé, avec leur profil accessible via un lien du type < a href="#URL_AUTEUR">#NOM< /a>

    • a mais si, c’est possible. Il faut « juste » modifier la boucle auteurs de la page auteur.html. Par défaut, une boucle auteur ne boucle que sur les auteurs ayant des articles.

      Mais il y le moyen de contourner cela :
      -  soit en mettant le critère {tout}
      -  soit en précisant que tu veux uniquement les visiteurs : {statut=1comite}.

    • Insfixx

      Même en ajoutant le critère {tout} à la boucle auteur, ça ne marche pas, erreur 404.
      Seuls les liens sur les noms des auteurs avec articles publiés aboutissent à la page auteur.

    • heu, tu peux montre un exemple de ta page auteur.html ?

    • Insfixx

      Voici le code de la page. C’est le squelette auteur de la dist, j’ai juste remanié le body. Bon ce n’est pas encore très propre, je suis en test.

      <BOUCLE_principale(AUTEURS) {id_auteur}{tout}>
      <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
      [(#REM) Cf.: http://paulirish.com/2008/conditional-stylesheets-vs-css-hacks-answer-neither/
      ]<!--[if lt IE 7 ]> <html dir="#LANG_DIR" lang="#LANG" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="#LANG" class="[(#LANG_DIR)][ (#LANG)] no-js ie ie6"> <![endif]-->
      <!--[if IE 7 ]> <html dir="#LANG_DIR" lang="#LANG" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="#LANG" class="[(#LANG_DIR)][ (#LANG)] no-js ie ie7"> <![endif]-->
      <!--[if IE 8 ]> <html dir="#LANG_DIR" lang="#LANG" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="#LANG" class="[(#LANG_DIR)][ (#LANG)] no-js ie ie8"> <![endif]-->
      <!--[if IE 9 ]> <html dir="#LANG_DIR" lang="#LANG" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="#LANG" class="[(#LANG_DIR)][ (#LANG)] no-js ie ie9"> <![endif]-->
      <!--[if (gt IE 9)|!(IE)]><!--> <html dir="#LANG_DIR" lang="#LANG" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="#LANG" class="[(#LANG_DIR)][ (#LANG)] no-js"> <!--<![endif]-->
      <head>
      <script type='text/javascript'>/*<![CDATA[*/(function(H){H.className=H.className.replace(/\bno-js\b/,'js')})(document.documentElement);/*]]>*/</script>
      <title>[(#NOM|couper{80}|textebrut) - ][(#NOM_SITE_SPIP|textebrut)]</title>
      <INCLURE{fond=inclure/head} ></INCLURE>
      <meta name="robots" content="none" />
      <link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="[(#NOM|textebrut)]" href="[(#URL_PAGE{backend}|parametre_url{id_auteur,#ID_AUTEUR})]" />
      </head>
      
      <body class="pas_surlignable page_auteur">
      
      <div class="global">
      
      
      
      
      <div class="bande_logo">
      	<h1 id="logo">#NOM_SITE_SPIP [(#LOGO_SITE_SPIP|left)]</h1>
      	
      	
      </div>
      
      
      
      <div class="corps">
      	
      	<p class="arbo"><a href="#URL_SITE_SPIP/"><:accueil_site:></a> &gt; <:info_auteurs:>[ &gt; <strong class="on">(#NOM|couper{80})</strong>]</p>
      	
      	
      	<div class="colonne_140">
      	
      	
      	[(#LOGO_AUTEUR|inserer_attribut{class, 'avatar'}|image_reduire{134,*})]
      	
      	<div class="texte_petit">
      	[(#SESSION{id_auteur}|=={#ID_AUTEUR}|oui)#FORMULAIRE_EDITER_AUTEUR{#ENV{id_auteur}}]
      	</div>
      	
      	</div>
      	
      	
      	<div class="colonne_milieu">
      	
            <h1 class="#EDIT{qui} fn">#NOM</h1>
            [<div class="#EDIT{bio} texte_moyen">(#BIO)</div>]
      	  [<p class="#EDIT{hyperlien} hyperlien"><:voir_en_ligne:> : <a href="(#URL_SITE)" class="url org spip_out">[(#NOM_SITE|sinon{[(#URL_SITE|couper{80})]})]</a></p>]
      			
      		[(#REM) / vcard]
      	
      			[(#REM) Articles de l'auteur ]
      			<B_articles>
      			<div class="menu">
      				#ANCRE_PAGINATION
      				<h2><:articles_auteur:> (#GRAND_TOTAL)</h2>
      				<ul class="spip">
      					<BOUCLE_articles(ARTICLES) {id_auteur} {!par popularite} {pagination 10}>
      					<li><a href="#URL_ARTICLE">#TITRE</a></li>
      					</BOUCLE_articles>
      				</ul>
      				[<p class="pagination">(#PAGINATION)</p>]
      			</div>
      			</B_articles>
      			
      				[(#REM) Commentaires de l'auteur ]
      			<B_forums_liens>
      		#ANCRE_PAGINATION #GRAND_TOTAL
      					<BOUCLE_forums_liens(FORUMS?) {id_auteur} {!par date} {pagination 3}>
      				
      			[(#DATE|affdate)]</td><td><a href="#URL_FORUM"[ title="(#TITRE|attribut_html|couper{80})"]>[(#TEXTE|couper{80})]</a>
      		
      					</BOUCLE_forums_liens>
      				[<p class="pagination">(#PAGINATION)</p>]
      			</B_forums_liens>
      			
      			
      			
      			
      			
      	</div>
      	
      			
      	
      	
      		<div class="colonne_300">
      		
      		[(#FORMULAIRE_EDITER_LOGO{auteur,#ID_AUTEUR,'',#ENV*})]
      		
      #FORMULAIRE_ECRIRE_AUTEUR
      
      
      	
      	</div>
      	
      	
      	
      	</div>
      	
      	
      
      	
      
      	
      </div>
      
      
      	
      
      
      </div>
      
      
      
      </body>
      </html>
      </BOUCLE_principale>
    • Insfixx

      J’ai remarqué que même sur spip-contrib lorsqu’on clique sur le nom d’un rédacteur sans article, on aboutit à une page 404.
      Est-ce normal ?

    • oui. du pt de vue de SPIP, un rédacteur n’est visible publiquement que s’il a au moins un article. Sauf si on dit expressement le contraire.

    • Hello

      Dans le plugins tu as un réglage pour fermé l’espace privé au rédacteur.

    • Bonjour je me permet de récupéré ce dernier message.
      _
      La fonction pour bloquer l’accès a l’espace privé aux rédacteurs fonctionne à merveille... même un peu trop !

      En effet, nos rédacteurs dispose d’une page de rédaction coté publique.
      Hors, quand ils choisissent la rubrique dans laquelle ils soumettent leur article, redirection vers un page d’erreur : Accès interdit à l’espace privé.

      On utilise #FORMULAIRE_REDIGER_ARTICLE pour générer ce fameux formulaire de rédaction.

      En espérant que vous pourrez m’apporter de l’aide =)

    Répondre à ce message

  • 1
    Nicolosko

    Bonjour

    ca a vraiment l’air super comme plugin. mais... mais... mais
    l’url ./ecrire/ ?exec=cfg&cfg=autorite => « Fichier cfg introuvable »

    -  Après install de CFG 3.0.0
    -  Autorite 0.10.0
    -  sous SPIP 3.0.14

    Qqlq’un serait-il assez au courant, et serviable, pour me dire comment faire ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Merci pour ce plugin, toutefois il y a un point que je ne comprends pas bien. J’ai installe la version 0.10 sur SPIP 3.11 et tout semble fonctionner.

    Le dernier champs du formulaire de configuration est celui-ci :

    « Qui peut publier sur le site » (webmestre|administrateurs complets|tous les administrateurs)

    En n’autorisant que les administrateurs complets, mes administrateurs restreints ne peuvent plus editer les articles des autres auteurs. En autorisant TOUS les administrateurs dans ce formulaire alors ils peuvent a nouveau modifier les articles des autres. En me fiant a l’intitule, je pensais que cette option ne correspondait qu’a l’action de publier un article, c’est a dire modifier son statut a « publier ». Or la il semble que toute action d’edition sur un article soit affectee. Je ne vois pas l’interet de cette option de la maniere dont elle fonctionne a l’heure actuelle, ou est-ce que quelque chose m’echappe ?

    Benoit.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je cherche à interdire aux rédacteurs restreints l’accès à la liste des auteurs et des visiteurs... mais je sèche, je n’ai pas le niveau.

    Un coup de main serait le bienvenu pour cette restriction supplémentaire.
    D’avance merci.

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,

    Comme signalé hier sur la page du plugin Crayons, le plugin Autorité permet à un simple visiteur même pas inscrit de modifier les articles du site dès lors que l’ espace de publication ouverte est activée.

    • C’est bien à ça que sert cette option : à créer un espace de wiki ouvert à tous (cf. le carnet de spip-contrib).

    • Dans la configuration du plugin il y a :

      -   Espace de publication ouverte qui dit :

      Choisissez ci-dessous un secteur à traiter comme un espace de publication ouverte pour les rédacteurs et / ou visiteurs enregistrés (à condition d’avoir une interface, par exemple les crayons et un formulaire pour soumettre l’article)

      et Espace Wiki qui dit :
      Choisissez ci-dessous un secteur à traiter comme un wiki, c’est-à-dire éditable par tous depuis l’espace public (à condition d’avoir une interface, par exemple les crayons)

      Il me semble que ce sont deux choses différentes non ?

    Répondre à ce message

  • 11
    technoben

    Bonjour,
    Désolé par avance pour ma question que je sent stupide mais, aprés avoir activé le plugin sur un spip 3.0.4 quand un rédacteur veut modifier un article dont il est auteur, la case « À l’intérieur de la rubrique » est vide ce qui rend l’enregistrement de l’article impossible.
    Suis-je le seul ? est-ce une fausse manip de ma part ?
    Je suis une peu largué...
    Merci par avance.
    Bien cordialement

    • Bonjour Techno Ben,

      J’ai le même problème. As-tu trouvé une réponse ?

    • Arboristes.fr

      Pareil pour notre site Arboristes.fr. Merci de prévenir dès qu’il y a du nouveau ! ;-)

    • Arboristes.fr

      J’ai trouvé une solution provisoire avec le plugin crayons : la modification directe de l’article dans l’espace public fonctionne. Mais bon, c’est un obstacle supplémentaire à des rédacteurs pas toujours aguerris au fonctionnement de SPIP, donc je suis preneur d’une meilleure solution !

    • technoben

      Pour contourner ça, j’ai modifié le fichier /formulaires/editer_article.php
      avec une fonction inspiré d’une autre personne (mais désolé je n’ai pas gardé trace de l’auteur)

      function secteur ($id_rubrique)
      if ($id_rubrique == 0) return false ;
      if (!isset($id_rubrique)) return false ;
      if (isset($id_secteur)) return($id_secteur) ;

      $req = « SELECT id_secteur FROM spip_rubriques WHERE id_rubrique=’$id_rubrique’ » ;
      $row = @mysql_fetch_array(@spip_query($req)) ;
      $id_secteur = $row[’id_secteur’] ;
      if ($id_secteur !=0) return($id_secteur) ;

      puis dans mon fichier /formulaires/editer_article.html
      j’utilise le filtre qui permettra de récupérer l’indication sur le secteur de mon article et le modèle de formulaire correspondant à la rubrique: :

      [(#ENVid_parent|secteur|==XX| ?’ ’,’’) ]

      Voilà, pour moi, cela correspond à ce que je voulais ...
      Bonne continuation à tous

    • c’est un bug de SPIP, il faudrait le signaler par un ticket dans http://core.spip.org/projects/spip/issues/

    • technoben

      Attention il manque des accolades ouvrantes et fermantes (qui n’ont pas été prises en compte), dans la fonction secteur
      et dans la ligne #ENV
      Je ne sais pas comment faire pour qu’elles soient affichées
      Désolé

    • Arboristes.fr

      Fil : je suis allé sur le lien mais je dois être empoté, car je n’ai pas trouvé comment faire un « ticket ». Ce qui aggrave mes chances de mourir idiot ! ;-)

      Technoben : je n’y connais rien en PHP, peux-tu me dire exactement où mettre les accolades ?
      En tous cas, je peux te dire qu’il faut utiliser la balise <code> pour qu’elle soient affichées dans le message. Je me lance ci-dessous, merci de me corriger !

      Pour le fichier prive /formulaires/editer_article.php, j’ai mis une accolade ouvrante avant le premier if et une autre à la fin... est-ce bien cela ?

      function secteur ($id_rubrique){
      if ($id_rubrique == 0) return false ;
      if (!isset($id_rubrique)) return false ;
      if (isset($id_secteur)) return($id_secteur) ;
      
      $req = « SELECT id_secteur FROM spip_rubriques WHERE id_rubrique=’$id_rubrique’ » ;
      $row = @mysql_fetch_array(@spip_query($req)) ;
      $id_secteur = $row[’id_secteur’] ;
      if ($id_secteur !=0) return($id_secteur) ;
      }

      Dans le fichier /formulaires/editer_article.html, j’imagine qu’il en manque une au début, comme cela ?

      {[(#ENVid_parent|secteur|==XX| ?’ ’,’’) editer_article-XX}{id_article}{env}>]

      Merci par avance ! :-)

    • technoben

      Ok la balise ...pfuuu... Désolé tout le monde, donc je re-post avec les <code>{ } :

      modifié le fichier /formulaires/editer_article.php
      avec une fonction inspiré d’une autre personne (mais désolé je n’ai pas gardé trace de l’auteur)

      function secteur ($id_rubrique) {
      if ($id_rubrique == 0) return false ;
      if (!isset($id_rubrique)) return false ;
      if (isset($id_secteur)) return($id_secteur) ;
      $req = « SELECT id_secteur FROM spip_rubriques WHERE id_rubrique=’$id_rubrique’ » ;
      $row = @mysql_fetch_array(@spip_query($req)) ;
      $id_secteur = $row[’id_secteur’] ;
      if ($id_secteur !=0) return($id_secteur) ;
      }

      puis dans mon fichier /formulaires/editer_article.html
      j’utilise le filtre qui permettra de récupérer l’indication sur le secteur de mon article et le modèle de formulaire correspondant à la rubrique XX :

      [(#ENV{id_parent}|secteur|=={XX}|?{' ',''}) <INCLURE{fond=formulaires/editer_article-XX}{id_article}{env}>]
    • Arboristes.fr

      Merci beaucoup, mais pour moi ça ne marche pas...

      Je suis sous SPIP 3.0.5

      Peut-être ai-je inséré ces codes au mauvais endroit ?
      (Je les ai collé à la fin... ) Je suis vraiment nul.

      Merci par avance !

    • Je suis comme arboriste...
      Rien n’y fait.
      Si quelqu’un pouvait expliquer clairement où mettre ces fichiers, car après plusieurs vaines tentatives, dans un dossier formulaires du squelettes ou dans l’arbo de spip, rien ne fonctionne. On ne peut même plus modifier l’article.

    • Bonjour,

      exactement le même problème que les personnes précédentes.

      Quand ce plugin est activé, on ne peut plus rentrer à l’intérieur d’un article.

      On doit donc désactiver le plugin sinon SPIP est inexploitable

      Merci

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    J’ai un souci avec un autorité.
    J’ai un site où chaque rédacteur pourrait modifier son article à loisir.
    Jusque là pas de problème sauf que dès que l’article est publié, le champ rubrique est vide est du coup le rédacteur peut modifier tout ce qu’il veut mais ne pourra jamais enregistrer cet article.
    J’ai plusieurs tests, mis à jour autorité rien n’y fait.

    Help please !

    SPIP 3.0.4 je mets à jour vers 3.0.8 Autorité 0.9.13 CFG 3.0

    Répondre à ce message

  • 1
    marion

    Bonjour,
    J’installe d’abord cfg puis autorité puis vais sur ecrire/ ?exec=cfg&cfg=autorite mais j’ai le message suivant :
    Fichier cfg introuvable.

    J’ai installé cfg 3.0.0 et Autorité 0.9.13 - test.

    Pourriez-vous m’aider ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour et merci,
    cependant est’il possible de modifier la bandeau pour ne pas faire apparaitre certains boutons en fonction du type de droit.
    par exemple quand on a "interdire la configuration du site aux administrateurs non-« webmestres » " ne plus faire apparaitre le bouton configuration.

    et d’une façon plus générale modifier la barre en fonction administrateurs/webmasters

    Cordialement
    Bruno

    Répondre à ce message

  • rue Béjo

    Bonjour,

    L’option « Qui peut effectuer des sauvegardes ? » permet de choisir « Tous les administrateurs (y compris restreints) ». Lorsque cette option est activée, les admins restreints ne voient pas le pictogramme maintenance. Par contre, cela marche si on active « Les administrateurs complets ».

    J’ai pour l’instant résolu le problème de cette manière en modifiant le fichier du plugin :
    autorite/formulaires/inc-autorite-site-config.html, L33 et 35. Il s’agit d’inverser les valeurs du SET.

    #SET{val,'admin'}
    <option value="#GET{val}"[(#ENV{#GET{name}}|=={#GET{val}}|oui)selected="selected"]><:autorite:admin_complets:></option>
    #SET{val,''}
    <option value="#GET{val}"[(#ENV{#GET{name}}|=={#GET{val}}|oui)selected="selected"]><:autorite:admin_tous:></option>

    Les versions utilisées :
    Plugin Autorité V0.9.12, SPIP 3.07

    Merci pour votre attention,

    Bruno

    Répondre à ce message

  • 4

    J’ai posté récemment un commentaire sur l’évolution du plugin sur la spip-zone.

    http://thread.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone/30404

    Je n’ai pas eu de réponse. Peut-être qu’ici on a un avis ?

    • J’ai effectivement constaté le même problème : un auteur recoit bien les notifications de nouveau message mais n’est pas en mesure d’administrer les forums :(

      Avez-vous besoin de plus d’information pour tenter de corriger ce bug ?

      Merci d’avance !

    • idéalement il faudrait avoir l’avis de l’auteur. Et dans tout les cas il faudrait une personne qui ait le temps de le corriger ...

    • par contre Maieul si tu le couple avec crayons , la tu peu modifier le forum.

      chez moi c’est comme ça que je m’en sert pour modifier les forums pas en censure , mais en correction de fautes d’orthographe

      @micalement

    • oui, mais encore une fois le problème pour moi est de coupler ainsi deux choses qui ne sont pas nécéssairement corrolés : la modification de l’article et la modification des forums

    Répondre à ce message

  • 2

    Quand je installe le plugin, et dans l’espace de configration je cette messegae, le plugin il ne change pas l’enregistrements :

    Warning : Missing argument 2 for formulaires_editer_logo_charger_dist() in C :\Program Files (x86)\EasyPHP-12.0\www\MONSITE\prive\formulaires\editer_logo.php on line 43

    • as tu la bonne version de SPIP ?

    • Oui, Pierre, je suis sur 3.0.4 [19781]..

      Ce que je fais pour regler mon probleme, je enlever l’inclusion du #FORMULAIRE_EDITER_LOGO dans le plugin est ca marche bien..

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    J’ai coché la case « pour interdire aux administrateurs de créer de nouvelles sous-rubriques dans l’arborescence ». L’icône « Créer une sous-rubrique » ne s’affiche pas, c’est bien.

    Mais il y a des petits malins qui arrivent tout de même à créer des sous-rubriques en créant une rubrique, puis, à l’aide du menu déroulant « À l’intérieur de la rubrique » choisissent de la placer dans une autre rubrique, au lieu de laisser le choix par défaut « Racine du site ».

    C’est ennuyeux, car la structure de ce site n’est pas faite pour gérer les sous-rubriques. Comment faire pour désactiver cette possibilité ? Merci de vos lumières.

    (Spip 3.0.2 - Autorité 0.9.12)

    Répondre à ce message

  • 1
    christophe

    bonjour,

    je viens de commencer la création d’un site avec spip2 (plugin escal).

    Ma question concerne les types de visiteurs du site.
    Par défaut avec spip il y a 3 types d’utilisateurs :
    http://www.spip.net/fr_article3517.html
    Je voudrais en ajouter un quatrième (compte générique) qui pourrait accéder à certains dossiers précisés (dossiers de photos, droits à l’image oblige) MAIS QUI N’AURAIT PAS ACCES A L’ESPACE PRIVE.

    J’ai installé le plugin accès restreint qui me permet de faire beaucoup de choses, mais je voudrais que les personnes s’identifiant à l’aide de cet identifiant générique ne puissent qu’avoir accès en plus qu’aux dossiers de photos, et ne pas pouvoir rentrer du tout dans l’espace privé.

    Je suppose qu’il est possible de faire un filtre pour ne pas afficher les boutons « espace privé » pour un utilisateur précis, mais je ne sais pas trop comment ni où rentrer cela.

    Pou info le site en question est :
    http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/...

    merci beaucoup de votre aide,

    christophe

    • Sylvain_LD

      J’utilise 2.1.15 avec « ESCALV2 ». J’utilise également « Accès restreint » .
      Avec ce dernier plugin, je bloque l’accès dans la partie privée à certaines rubriques.
      Dans le définition des droit d’accès il faut cocher "privé" puis définir les rubriques bloquées

      Le fichier joint illustre mon propos

    Répondre à ce message

  • 3

    Merci pour ce plugin qui permet de mettre l’intégrité du site à l’abri de manoeuvres inconsidérées :-)

    Un petit souci : quand je me logue en tant qu’administrateur je peux aller modifier l’auteur webmestre. Est-ce normal qu’on puisse ainsi modifier les données d’un participant de niveau hiérarchique « supérieur » ? Le rédacteur, lui, ne le peut pas.

    • Bonjour,
      j’ai le même soucis que Béat, comment interdire la modification de l’identifiant et mot de passe du webmestre par un administrateur, c’est assez curieux comme comportement.

      Que peut-on faire pour résoudre cette contrainte ?

    • Blancerisier

      Oui, j’ai le même problème. Mais j’ai essayé sans le plugin et Spip 2.10 a déjà ce problème : un administrateur peut changer le mot de passe du webmestre... très curieux !

      C’est vrai que si le plugin Autorité pouvait corriger cette « faille » ce serait super !

      Merci par avance !

    • Histoire de ne pas venir ici que pour râler, il faut mentionner que
      dans la version pour Spip3 le problème a été corrigé :-)
      Merci

    Répondre à ce message

  • Bonjour !

    D’abord merci pour ce plugin qui répond à mes attentes.

    J’aurais par contre besoin d’une toute petite fonctionnalité en plus que je n’arrive pas à créer moi même. En effet, la navigation de mon site repose exclusivement sur les mots clés ainsi je souhaiterais interdire également aux administrateurs de pouvoir les éditer.

    Pas de souci pour trouver le morceau du formulaire qui attribue les valeurs 0,1 ou 2 selon le choix actuel

    j’ai donc bien pensé à rajouter un champ webmestre avec une valeur 3

    Mais il faut à présent modifier la fonctions php (autoriser..php) si j’ai bien suivi, j’ai même trouvé le morceau qui correspond, sous ce bloc
    ## autoriser_groupemots_modifier

    mais mes compétences en php sont assez limitées.

    Quelqu’un pourrait-t-il m’éclairer ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 1
    Pierre-Jean

    Une idée :

    Pourrais-t-on avec Autorité définir des droits spécifiques sur un auteur particulier et indépendamment de son statut ?

    Je fais confiance à l’auteur n°15 par exemple, je veux bien qu’il puisse créer et éditer des mots clefs... Possible ça ?

    • Ce plugin ne répond qu’à des besoins génériques, mais grâce à l’API inc/autoriser tu peux ajouter tes propres fonctions d’autorisation. C’est relativement facile, et le code du plugin Autorité peut t’aider à voir comment cela fonctionne.

    Répondre à ce message

  • 5

    Je n’arrive pas à faire fonctionner le plugin, ni en local, ni en ligne.
    J’ai un spip 2.1.11 avec cfg 1.16 et autorité 0.9.10
    Le plugin s’installe, se règle dans cfg (modif acceptées via un bandeau vert) mais ça ne change rien.
    Ce qui m’intéresse principalement est de permettre à un rédacteur de modifier son article après publication. Quand je me connecte en rédacteur, sur un article qui m’est associé, pas de bouton modifier cet article.
    Merci de votre aide

    • Cédric33

      Bonjour,

      Même problème avec SPIP 2.1.10, CFG 1.16 (ou 1.15), et autorité 0.9.10.
      Fonctionnait avec SPIP 2.0.10, CFG 1.15.2 et autorité 0.9.7 - dernière bonne configuration connue, comme diraient d’autres ;-)

    • Bonjour,

      Même problème avec SPIP 2.1.10, CFG 1.16, et autorité 0.9.10. ;)

    • En effet, la version 0.9.10 présentait encore le bug : les réglages étaient enregistrés mais pas dans la bonne meta, donc pas appliqués. La version 0.9.11 solde vraiment le problème.

    • Merci pour cette rectification.
      Ça marche super.

    • Cédric33

      Bonjour,

      Merci aussi.
      Par contre j’ai toujours un problème, en rédacteur, pour le changement de date (actif mais ne fonctionne pas), ainsi que pour le changement de statut (pavé indisponible).

      Il me semble que cela fonctionnait avec les versions SPIP 2.0.10, CFG 1.15.2 et autorité 0.9.7.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    J’aimerai que les auteurs de mon site puissent éditer leur profil, ce que je fais en partie en utilisant la balise

    #FORMULAIRE_EDITER_AUTEUR

    Mais il me manque la gestion du logo. J’aimerai que tous les auteurs du site puissent éditer leur logo, même les plus restreints (statut « 6forum », si je ne me trompe pas). Or ces derniers ne semblent pas autorisés à modifier leur logo avec les crayons.

    Est-ce que quelque chose m’échappe ? Est-ce possible d’y parvenir à l’heure actuelle en manipulant le plugin autorité ?

    Sinon, une astuce pour y parvenir serait la bienvenue, je n’ai pas de soucis à bidouiller un peu de PHP.

    Merci d’avance

    Benoit

    Répondre à ce message

  • Je me disais bien que je n’ai pas rêvé : ce plugin existe bel et bien (parce-que STEP ne le trouve pas) Passons...

    J’ai autorisé les rédacteurs à voir les statistiques... En tant qu’administrateur. j’utilise le plugin « Change Statut » pour m’assurer que ça fonctionne ; et ben ce n’est pas le cas : « Bandeau 2.1 » ne montre pas l’entrée des stats...

    Répondre à ce message

  • 1

    D’abord, merci pour ce plugin. Dans certains types d’utilisation les droits par défaut de SPIP ne sont pas psychorigides, ils sont invivables !

    Config : SPIP 2.1.8 ; Autorité 0.9.8 (j’ai essayé aussi Autorité 0.1.0 avec les mêmes résultats).

    J’arrive sans problème à modifier certains droits (par exemple autoriser l’auteur d’un forum à le modifier, autoriser l’auteur d’un article à le modifier), mais ce qui m’intéresse c’est autoriser les rédacteurs à publier leur article au au moins élargir le droit de publication des admins restreints à l’ensemble du site. Ces réglages semblent bien s’enregistrer sur la page de configuration du plugin, mais sont sans effet sur la page article.

    En bidouillant directement le code de ecrire/inc/autoriser.php j’arrive à mes fins, mais je dois désactiver le plugin vu qu’il surcharge cette fonction. Ais-je loupé quelque chose ?

    • Je me réponds ; -)

      Pour la fonction : « autoriser_rubrique_publierdans » du plugin (surcharge)
      Même en décommentant :

      /*	 
      	if (($GLOBALS['autorite']['publierdans'] & 8)
      		&& ($qui['statut'] == '1comite'))
      			return true;
      	*/

      Cela n’autorise toujours pas les rédacteurs à publier !

      Quand à :

      if (($GLOBALS['autorite']['publierdans'] & 4)	
      		&& ($qui['statut'] == '0minirezo')
      		&& ($qui['restreint'] AND $id AND in_array($id, $qui['restreint'])))
      			return true;

      Je n’arrive pas à voir où l’autorisation de publier dans TOUTES les rubriques est prise en compte...

    Répondre à ce message

  • 16

    Bonjour
    j’essaie désespérément de faire les réglages via cfg, version supérieure à celle indiquée, et sur tous les SPIP en 2.1.10 ce plugin ne fonctionne pas pour moi. Impossible de valider quoi que ce soit, ça me renvoie en haut de page à chaque fois que je clique sur valider. Je suis bien l’auteur 1, j’ai essayé d’ajouter le DEFINE avec mon id dans config, ça n’a rien changé à par que sur Chrome toutes mes pages renvoyaient sur la page d’accueil, ce qui m’a fait halluciner...
    Je précise que j’ai essayé sur chrome, FF, IE... même histoire...
    enfin bref, comment faire fonctionner ce plugin car là j’ai vraiment un soucis, tous les webmasters peuvent avoir accès à la config du site... et si je ne les mets pas en statut webmaster, ils ne peuvent pas publier directement, ce qui est obligatoire pour mes sites...
    Quelqu’un aurait-il un début de solution ou même LA solution ?
    Je vous remercie

    • Est-ce que tu ne confonds pas les statuts « webmestre » (équivalent d’accès FTP) et « admin » (droit de tout publier) ? Par ailleurs avec Autorité les simples « rédacteurs » peuvent modifier leurs articles en ligne (mais à priori pas publier).

      Pour ce qui est du CFG qui ne marche pas je ne sais pas ce qui peut se passer. As-tu vidé le cache ?

    • bonjour et merci pour ta réponse,

      non je ne confonds surtout pas puisque le soucis justement, c’est que par défaut, le plugin m’a mis tous les administrateurs qui peuvent modifier le site, impossible de changer sur « webmaster » seulement. De plus, je dois mettre certains rédacteurs en administrateur car j’ai besoin qu’il valident eux-même les articles, ce sont eux qui font tourner le site.

      Ce que je te propose, c’est de te donner un accès administrateur pour que tu puisses voir directement dans mon admin si tu veux.

      Car le problème reste toujours, je ne peux rien changer dans la config de ce plugin, et ce sur tous les sites en version 2.1.10.

    • et oui j’ai vidé le cache plusieurs fois après avoir lu quelques soucis similaires sur le problème, ça n’a rien changé.

    • ah ok… essaie déjà de vider le répertoire tmp/ par ftp; ensuite si rien ne va envoie-moi les codes par email à fil@rezo.net, je regarderai dans la journée

    • je suis en train de vider, j’espère que ça ne va pas plomber le site, car ça va faire beaucoup de cache à refaire, à chaque fois ça fait ramer voire exploser le site... mais bon, il faut bien que ça marche, donc je vide... je reviens vers toi ensuite, merci beaucoup pour ton aide, car là je craque, ça fait plusieurs jours que je suis dessus sans pouvoir avancer et avec donc de gros soucis de sécurité en admin...

    • C’est super long... je vide depuis tout à l’heure, mais j’en suis qu’au cache 7...

    • pfff... j’aurais du passer par ssh car j’en suis qu’à f...

    • Bon ça y’est, c’est vidé, mais le problème est toujours là... Je t’écris donc pour te donner des accès webmestre...

    • Vérifications faites c’est la version 0.9.9 qui se révèle incompatible avec SPIP 2.1 ; il faut revenir en 0.9.8 le temps qu’on répare le bug. Merci de ta patience

    • Bonjour

      merci mille fois, car je tournais bien en rond..

      Je vais donc installer l’ancienne version en attendant.

      Excellente journée

    • Nickel ça fonctionne ! cool :-) merci merci !

    • La version 0.9.10 du plugin rétablit le fonctionnement du plugin avec CFG+SPIP 2.1

    • ah ok super, j’essaierai donc la nouvelle version. Merci pour l’info

    • Bonjour,

      j’ai l’impression que le bug que vous évoquez ici est également présent dans la configurations suivante :
      SPIP Version : 2.0.11 [15690]
      CFG Version : 1.16.0 [49254]
      Autorité Version : 0.9.10 [49959]

      Lors de la sauvegarde de mes paramètres on revient en haut de l’écran avec un message vert indiquant que tout est pris en compte mais toutes les cases que j’ai coché se sont décochées.
      En switchant sur un compte rédacteur je me rend compte que contrairement à ce que j’ai paramétré, il n’a pas accès aux stats ni à la création de mots clés.

      Je vais tenter de basculer sur une 0.9.8 d’Autorité du coup.

    • Sauf que les anciennes versions d’Autorité ne semblent pas disponibles... :-/
      http://files.spip.org/spip-zone/

    • Bon après installation de TortoiseSVN j’ai récupéré la 0.9.8.
      Et tout fonctionne normalement.

      La 0.9.10 semble donc présenter un bug avec les versions de SPIP et CFG ci-dessus.

    Répondre à ce message

  • 2
    Christian Julia

    Bonjour,
    Question naïve sûrement : comment récupère-t-on la version précédente 0.9.8 du plugin Autorité ? Merci.

    • La version 0.9.10 du plugin (disponible au prochain passage de l’empaqueteur) rétablit le fonctionnement du plugin avec CFG+SPIP 2.1

    • Christian Julia

      Merci de m’avoir répondu mais je ne suis pas sûr d’avoir compris la réponse. Désolé.

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour, je ne sais pas si il y a un truc que j’ai pas du tout compris ou si j’ai un bug, mais à la page « ecrire/ ?exec=cfg&cfg=autorite » je n’ai accès à aucun réglage.

    On me dit que je suis le webmestre et que seul moi peut y accéder à moins de changer dans mes options et en dessous il y a la mention « Aucun champ trouvé dans autorite » et c’est tout, rien dans la colonne centrale de l’admin.

    Je suis sous SPIP 1.9.2f

    Quelqu’un pourrait m’éclairer ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour

      j’essaie désespérément de faire les réglages via cfg, version supérieure à celle indiquée, et sur tous les SPIP en 2.1.10 ce plugin ne fonctionne pas pour moi. Impossible de valider quoi que ce soit, ça me renvoie en haut de page à chaque fois que je clique sur valider. Je suis bien l’auteur 1, j’ai essayé d’ajouter le DEFINE avec mon id dans config, ça n’a rien changé à par que sur Chrome toutes mes pages renvoyaient sur la page d’accueil, ce qui m’a fait halluciner...

      Je précise que j’ai essayé sur chrome, FF, IE... même histoire...

      enfin bref, comment faire fonctionner ce plugin car là j’ai vraiment un soucis, tous les webmasters peuvent avoir accès à la config du site... et si je ne les mets pas en statut webmaster, ils ne peuvent pas publier directement, ce qui est obligatoire pour mes sites...

      Quelqu’un aurait-il un début de solution ou même LA solution ?

      Je vous remercie

    • PS : comment on fait pour pouvoir être avertie des réponses ici ?

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,
    sous spip 2.1.9, je rencontre un souci avec le plugin.
    J’ai deux rubriques principales qui comportent des sous-rubriques. En voici la structure :

    Particuliers
    Entreprises
    >Entreprise 1
    >Entreprise 2

    La case « Rédacteur modifie proposés » est décochée au niveau de la configuration et « Administrateurs restreints ? » est mis sur « droits limités à ces rubriques ». J’ai créé deux rédacteurs : entreprise1 et entreprise2. J’ai restreint l’utilisateur « entreprise1 » à la rubrique « Entreprise 1 ». Lorsqu’il tente de créer un article dans « Particuliers », il ne peut pas le publier (jusqu’ici tout fonctionne même si j’aurais préféré qu’il ne puisse pas y créer d’articles du tout). Par contre le souci est que dans la sous-rubrique « Entreprise 2 » (et dans « Entreprises ») il peut créer un article et le publier, alors qu’il ne devrait pas.

    Qu’ai je pu commettre comme faute ?
    Merci d’avance

    • Oubliez, j’avais coché par mégarde une case dans « espace de publication ouverte ». j’ai eu beau vérifier une dizaine de fois, je ne la voyais pas. Désolé du dérangement.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour
    Est-ce que ce plugin peut s’utiliser sur la partie publique
    J’ai actuellement plusieurs sites mutualisés dont un que je voudrais filter sur la partie publique et je me demandais si ce plugin pourrai marcher

    Répondre à ce message

  • 4

    Salut,

    Sur Autorité, j’ai un souci : Sous SPIP 2.1, si je force l’inscription des internautes comme rédacteurs, cela ne fonctionne pas chez moi. Quand ils s’inscrivent ils sont toujours inscrit comme visiteurs.

    • Jean-Noël

      Regarde si tu as configuré pour accepter les rédacteurs, dans la partie privée Configuration -> interactivité

      Sinon, les inscriptions devraient être par défaut « rédacteur », mais tu peux peut-être « forcer » en ajoutant un argument à la balise formulaire

      #FORMULAIRE_INSCRIPTION{1comite}

      Pour info.... en passant...

      Sur un site en développement, je veux que ceux qui s’inscrivent soient administrateurs restreints d’une nouvelle rubrique. Je donne donc le statut administrateur avec

      #FORMULAIRE_INSCRIPTION{0minirezo}

      Que je transforme simultanément en admin restreint d’une rubrique créée lors de l’instription en rajoutant le code suivant dans le fichier inscription.php (après la ligne 110 - bidouille avec l’aide de Maïeul en attendant de faire plus propre sous forme de plugin)

      	$id_rubrique = sql_insertq("spip_rubriques", array( 'titre'=> _T('titre_par_defaut'), 'id_secteur'=> 0));
      	sql_update("spip_rubriques",array("id_secteur"=>$id_rubrique), "id_rubrique=".$id_rubrique);
      
      //rubriques à la racine où id_rubrique = id_secteur
      
      	sql_insertq('spip_auteurs_rubriques', array(
      		'id_auteur' => $desc['id_auteur'],
      		'id_rubrique' => $id_rubrique));

      *** ’titre’=> _T(’titre_par_defaut’), dans ce cas, je donne un titre par défaut autre que « nouvelle rubrique » aux rubriques ainsi créées, modifiable par le titulaire de la rubrique

      Ceci crée la nouvelle rubrique et renseigne la table spip_auteurs_rubriques, avec cette nouvelle rubrique et le nouvel auteur

    • J’ai bien configuré le tout pour accepter les rédacteurs dans la partie privée sous configuration et interactivité. C’est la première chose que j’ai regardé.

    • As-tu essayé de forcer les choses en ajoutant un argument à la balise formulaire_inscription
      #FORMULAIRE_INSCRIPTION{1comite}

    • Plutôt que de jouer sur formulaire inscription, dont le mode peut être autre chose, ( http://trac.spip.org/browser/ecrire/balise/formulaire_forum.php?rev=410ba15a571d4eaa434dd6a46793ae70ca62b5ec ) j’ai réparé http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/46863 la liste déroulante qui permet le forçage de l’inscription en rédacteur. La validation est maintenant mémorisée. A noter que ça ne fonctionne pas avec une inscription au travers un formulaire d’inscription aux forums.

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour

    Je gère un site inter-associatif (réseau social) , j’ai installé le plugin autorité.
    Mais je rencontre les problèmes suivants :

    Le site est semi-public, à savoir
    -  les professionnels peuvent tout lire
    -  certains professionnels sont rédacteurs ou administrateurs
    -  les bénéficiaires peuvent lire seulement la partie qui les concerne

    1) je voudrais que seuls les professionnels puissent lire le contenu du site.
    J’ai créé login+mot-de-passe pour les professionnels
    mais rien n’oblige les professionnels à donner leurs identifiants ? Comment faire ?
    J’ai essayé de protéger le répertoire par login+mot de passe, mais cela crée d’énormes complications, ensuite, pour que les rédacteurs-ou-administrateurs puissent, eux, modifier le site.

    et je ne suis pas capable d’écrire le code nécessaire pour ce que je veux.

    2) je voudrais que les bénéficiaires puissent lire le contenu, mais seulement de la partie qui les concerne donc avec login et mot-de-passe simplifiés.

    En résumé :

    -  les professionnels peuvent lire tout le site
    -  les bénéficiaires peuvent lire la rubrique XX
    -  les rédacteurs peuvent écrire des articles et modifier les articles qu’ils ont écrits mais pas les mettre en ligne -
    ils peuvent aussi compléter l’agenda et le glossaire et mettre en ligne
    -  les administrateurs (complets ou restreints) peuvent écrire des articles et modifier, et mettre en ligne -
    ils peuvent aussi compléter l’agenda et le glossaire et mettre en ligne

    Est-ce que le plugin autorité permet cela ? Si oui, c’est que j’ai mal lu .... Quelqu’un peut-il m’expliquer.

    et si le plugin ne le permet pas encore, comment puis-je modifier ?

    Un grand merci d’avance car ... ça me paraît complexe !

    • Ce que tu décris correspond plus, à priori, au cahier des charges d’un plugin comme « accès restreint ». Tu définis des niveaux d’accès et des zones documentaires dédiées à chaque niveau. Autorité permet surtout de modifier les accès en écriture dans l’espace privé, selon divers profils de rédacteurs.

    • b.poiraud

      Merci de cet avis . Je vais essayer
      Une question cependant : puis-je mettre à la fois le plugin « autorité » et le plugin accès restreint ?
      ou bien y a-t-il incompatibilité ?

    • Ils sont parfaitement compatibles

    Répondre à ce message

  • 9

    Bonjour,

    Je constate qu’avec le plugin autorité installé, les admins du site n’ont pas accés au forum admin (il semblerait que seul les webmestre le puisse).

    Comment corriger cela : rendre le forum admin accessible aux admins et conserver le plugin autorité en fonctionnement.

    Merci, d’avance de vos suggestions.

    • ordilibre

      Oui en effet je confirme.
      Pour rétablir la fonctionalité, il est nécessaire d’accorder le droit administrateur dans :

      Configuration du site
      Qui peut modifier la configuration du site ?

      C’est un peut génant si on ne souhaite pas accorder aux administrateurs l’accès au bouton ’Configuration’ et leur laisser tout de même l’accès au Forum administrateur.

    • J’ai appliqué les changement que tu indiques. Cela marche très bien et effectivement les administrateurs ont maintenant accès à ce forum.

      Par contre, contrairement à ce que les commentaires du code laissent penser, ce n’est pas le cas des administrateurs restreints.
      Cela est-il conforme à ce que tu souhaitais mettre en place ?

      Quel test ajouter dans autoriser.php pour que les admins restreint puissent également aussi accéder à ce forum.

      Cordialement.

    • Il me semble pourtant que le code est bon http://trac.rezo.net/trac/spip/brow... ; l’as-tu bien reporté ?

    • J’ai pris le temps de revérifier : le code est bien reporté.

      Ce forum des admins est bien accessible à un admin restreint en tapant l’URL d’accès direct à la page.

      mais c’est le bouton secondaire "Forum des admin’ qui n’apparait pas au survol du bouton principal « Forum ».
      C’est donc probablement moins méchant, mais je reste perplexe.

      Un avis ?

    • AH oui je viens de vérifier, et la « logique » du truc est que les admins restreints n’ont aucun bouton secondaire. J’ai commencé à patcher pour résoudre ce problème, mais ça implique trop de modifs. Et comme ce sera refondu en SPIP 2.3, je préfère arrêter les frais.

      Ce que je te suggère, c’est, dans la page « forum », d’ajouter un lien vers le forum admin quand il est actif (et autorisé) : http://trac.rezo.net/trac/spip/changeset/16212

    • Merci Fil pour cette ébauche de patch ; je la garde précieusement.
      Je comprends aussi que ce n’est pas « la logique » et je vais réflechir au public visé par ce forum.

    • Le problème se pose aussi avec le Couteau Suisse. A savoir, si Autorité est activé et que seul le webmesttre peut modifier la configuration du site alors en voulant aller sur le Couteau Suisse j’obtiens le message suivant : « admin_couteau_suisse : Accès interdit »

      Merci

    • Pour autoriser l’accès au réglage du plugin couteau suisse, il faut le signaler dans conf/mes_options.php avec :

      // Définir les Webmestres supplémentaire par rapport au plugin autorité
      define ('_ID_WEBMESTRES', '2:4:11');

      2, 4 et 11 sont les id des auteurs à passer en tant que webmestre...
      On peut en mettre qu’un...

      C’est signaler au début de la page.

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    Au risque d’être lourd ou de devoir retourner chez l’opticien je n’ai pas compris comment faire pour que les rédacteurs puissent intervenir sur tous les articles y compris ceux dont ils ne sont pas les auteurs.
    Pouvez-vous m’aider de façon très élémentaire SVP.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Acces interdit (dater)
    En décommentant les lignes ad-hoc dans inc/autoriser, j’ai pu activer la publication des articles par les rédacteurs. Ça fonctionne très bien. Sauf pour la gestion des dates où,lorsque je fais une modification, j’ai un méchant « accès interdit » après avoir cliqué sur « changer »
    En rafraichissant la page, je peux constater que les modifications demandées sont bien effectives, mais ce message est désagréable.
    Une autorisation à rajouter quelque part ? Ajax qui joue les trouble-fêtes ?
    Une piste à proposer ?

    Merci d’avance !

    Répondre à ce message

  • 10

    J’aimerai avoir la possibilité de permettre à certains rédacteurs de confiance de publier directement (sans les nommer admins, pour que leur interface reste simple)

    Je n’ai pas vu cette fonctionnalité dans ce plugin. Comment faire ?

    • Non ce n’est pas prévu ; mais c’est assez facile à faire : il faudrait ajouter une configuration et une fonction d’autorisation.

    • Je suis vraiment intéressé, car c’est un impératif pour le projet en question.
      Peux-tu me décrire un peu plus précisément ce que tu considères qu’il faudrait effectuer car ta phrase est un vrai mystère pour moi.
      Je suis bien prêt à aider, même si je doute de pouvoir être très utile, vu ma méconnaissance de PHP.
      Au pire, je peux tester. :o/

      Cordialement.

    • Hé bien, dans le CFG tu ajoutes un élément qui permet de définir les auteurs que tu autorises à publier (il faut définir sur quel critère on se base : tous, ou par id_auteur, ou bien dès lors qu’ils ont déjà un article publié ?)...

      Et dans inc/autoriser.php tu ajoutes la fonction d’autorisation qui contrôles le rédacteur par rapport à cette configuration.

    • Génial !
      Je vais me pencher sur la piste que tu lances et jeter un oeil à « programmer avec SPIP » .
      J’espère pouvoir m’en sortir ainsi, sinon je reviendrai te tirer les vers du nez (pas sans avoir essayé, juré !).

      Cordialement.

    • Bonjour,

      Je suis à la recherche d’une fonctionnalité similaire et votre échange m’a donc interpellé.

      dut : aurais-tu réussi à construire une telle fonctionnalité ?
      fil : merci pour ces informations

    • Bonjour Romain,

      Je n’ai pas encore eu le temps d’attaquer cela, car j’ai beaucoup d’autres petits points à régler avant.
      Je te propose qu’on se recontacte directement en début de semaine prochaine pour en discuter (dut.ifrance[arobase]gmail[point]com)

      Cordialement

    • Aucun problème :-)

      J’ai commencé un peu de mon côté mais je galère ....

      J’arrive bien à faire afficher ma boîte à cocher « donner les droits de publication aux rédacteur » ... mais alors je n’arrive pas à faire « conserver la valeur ». En gros, je la coche, je soumets le formulaire mais ensuite la boîte n’est pas cocher...

      J’ai un truc de ce genre

      <input type="checkbox" name="redacteur_pub_article" [checked="(#ENV{redacteur_pub_article}|?{checked})"] />
      <:autorite:redacteur_publie_article:>

      Si Fil a une idée ;-)

      Merci de ta réponse

    • Bonjour,
      Avez-vous pu progresser sur cette fonctionnalité ?
      Merci

    • J’ai une bidouille qui marche a peu près, mais se base sur l’ajout d’un champ extra #PUBLICATION dans les auteurs.
      Quand pour un auteur ce champ est à oui et qu’une ou plusieurs rubriques lui sont attribuées, la publication directe devient possible sans passer par la validation d’un admin restreint.

      Mais cela reste amplement perfectible car nécessite des surcharges dans inc pour pouvoir permettre de spécifier les rubriques où ce droit s’applique.
      Il n’y a pas non plus de contrôle de cohérence pour vérifier que l’activation de la publication s’accompagne d’une définition des rubriques concernées. Cela reste un brouillon.

      Je n’ai absolument pas avancé sur l’interfaçage dans autorité, mais peut-être justement Romain a-t’il encore quelque chose sous le coude de ce côté.

    • Bonsoir,
      J’aimerais moi aussi pouvoir donner l’autorisation à des rédacteurs de publier leurs articles. Avez-vous pu mettre en place cette fonctionnalité ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je souhaite permettre aux rédacteurs (voire aux visiteurs enregistrés) d’affecter des mots-clés aux objets (via le plugin Etiquettes, par exemple), c’est à dire sur la partie publique

    J’ai sélectionné Tous les rédacteurs sur l’option ’Mots-clés : qui peut créer et éditer les mots-clés"

    J’ai sélectionner toutes les rubriques en saisie publique et en wiki

    Mais mon formulaire Étiquettes n’apparait pas sur la page publique si on est connecté en tant que rédacteur. En revanche, il est actif en tant qu’administrateur.

    J’ai certainement raté un épisode, mais pouvez-vous m’éclairer sur cette possibilité ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Un bug au passage de Spip 2.0.8 a 2.1.2, le plugin autorite ne me laissait plus acceder a l’interface de configuration bien qu’etant webmestre. J’avais le bouton configuration grisé et un message d’erreur en cliquant dessus

    Je m’en suis sorti en allant modifier le champ webmestre de la table auteurs de la base spip a oui alors qu’il etait a non (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs il etait a non et si il est utilise par autre chose qu’Autorite),

    Tout ca marchant tres bien avant l’update spip.

    Répondre à ce message

  • Bonjour. J’utilise ce plugin pour un essai de formulaire (Forms & tables 2...) modifiable par les auteurs ayant le statut de rédacteur.

    L’idée est de permettre aux rédacteurs de modifier via les crayons les données qu’ils ont entrées via un formulaire sur leur page Auteur.

    L’accès à l’espace privé pour modifier ces données de formulaires n’est a priori pas important puisque l’objectif final est de pouvoir modifier en ligne avec les crayons.

    Voilà ...

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Est-ce possible via ce plugin de différencier « admin-restreint » et « super-admin » (webmestre) dans l’attribution des mots-clés ?

    J’aimerais autoriser l’attribution d’un groupe de mots clés seulement au webmestre, et je ne sais pas où trouver cette possibilité, actuellement je ne peux que choisir entre « rédacteurs » ou « admin restreints ».

    Merci !

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,

    J’utilise ce plugin depuis pas mal de temps sans problème. Alors merci !

    Pour la première fois, j’ai besoin d’interdire aux auteurs de modifier leur signature. Cela est-il possible ?

    • En effet il est possible d’interdire de modifier un champ particulier, dans la fonction utoriser_auteur_modifier(), car les champs à modifier sont passés en options.

      En revanche je ne crois pas que l’interface privée de spip s’adaptera automatiquement. Mais avec un petit patch ça devrait aller.

    • Ok, merci.
      J’ai mal formulé la question, je parlais d’administrateurs et non pas de rédacteurs. D’après ce que j’ai compris du fonctionnement du plugin, ça n’est pas si simple, et comme je ne suis pas développeuse, je vais m’arranger autrement !
      Bonne soirée

    Répondre à ce message

  • Bonjour !

    J’ai un léger soucis depuis je ne sais pas combien de temps (je viens juste de m’en rendre compte), le plugin Autorité une fois activé prive du moyen de créer des admins restreints… Cette option disparaît complètement de la page de gestion de l’auteur.

    Là où ça se corse, c’est qu’en essayant sur un autre site, je n’ai pas ce problème. J’ai désactivé tous les autres plugins, j’ai testé dans tous les sens, pas moyen de trouver la différence entre les deux.

    Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce soucis ? Bon c’est facile à contourner, il faut juste désactiver le plugin le temps de créer un admin restreint, mais c’est un peu laborieux.

    Répondre à ce message

  • 1

    Je constate une interaction entre les plugins autorité et acces restreint.

    Avec la version modifiée récente : http://trac.rezo.net/trac/spip/changeset/15961

    Lorsque l’on spécifie que le webmestre peut modifier la configuration du site et que l’on se connecte en administrateur complet, le bouton configuration est absent. Normal.

    Si le plugin Accés restreint est installé, l’interface privée intégre un sous-bouton de configuration qui va se placer dans configuration
    Le bouton secondaire qui apparait est fonctionnel, mais le bouton principal dont il dépend est désactivé et affiche un carré gris clignotant et un message d’erreur en cas de clic.

    Ce n’est pas bloquant, mais simplement disgracieux. N’y aurait-il pas une petit modif permettant de retrouver le bouton configuration si un sous-menu peut exister.

    • Non, pas sous SPIP 2.1 (en tous cas, pas facilement) ; en revanche ce problème ne devrait pas figurer dans la prochaine version de SPIP, dont le bandeau a été reprogrammé.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjours, je suis nouveau dans SPIP.

    Je me demande si il est possible d’interdire la supression d’une rubrique par l’administrateur qui en a la charge ?
    (parce-qu’on peut restreindre les droits d’un admin a une rubrique, mais si il la supprime... on est obligé de la re-créer ...)

    > peut-etre que la fonction existe déja ?
    > peut-etre qu’on peu rajouter la fonction au pluggin « Autorié » ?

    Je propose à ceux qui s’y connaissent de proposer des pistes (tuto, bouts de codes, marche a suivre) pour mettre en place cette fonction.

    Merci beaucoup ! tchao

    • A mon sens c’est une suggestion à faire sur la liste spip-dev, car ça paraît logique et nécessaire au niveau du « core » qu’on ne puisse supprimer une rubrique que si on a le droit de modifier sa rubrique parente.

    Répondre à ce message

  • 3

    Sous SPIP 2.0 avec plugin autorité
    quand je consulte, dans la partie privée, la liste des auteurs la
    mention entre parenthèse si l’auteur est administrateur restreint
    apparait.
    Tous les auteurs du site que je prépare étant appelés à n’être admin que
    de leur partie, il auront tous ce statut. L’information est du coup un
    peu inutile.

    Par contre, il me serait précieux que l’intitulé de la rubrique (dont
    l’auteur s’occupe) apparaisse dans la liste, permettant de savoir d’un
    coup d’oeil qui-fait-quoi.

    Cela vous semble t’il simple à réaliser ?

    • Bonne suggestion, à proposer pour SPIP lui-même (le plugin Autorité ne s’occupe que de la gestion des droits, et pas de l’affichage dans l’espace privé).

    • Merci fil de ta réponse rapide.
      Je suis bien prêt à essayer, mais mon niveau ne me permet pas de savoir quels fichiers modifier ?
      Vers où regarderais-tu pour aménager la gestion des droits dans le sens indiqué ?

    • le fichier ecrire/exec/auteurs.php, ou sur la liste spip-dev

    Répondre à ce message

  • 1

    J’utilise le plugin notament pour permettre aux auteurs de mettre à jour leurs articles.

    Lorsque un auteur retouche à son article, il faut que je retourne valider l’article, sinon il disparait de la publication. Cela ne m’arrange pas du tout !

    C’est le fonctionnement normnal du plugin ou un bug chez moi ?

    SPIP 2.1.1 [15871] installation mutualisée pour plusieurs sites

    Autorite Version : 0.9.7 [38617]

    Répondre à ce message

  • Petarel

    Bonjour et merci pour ce plugin qui est vraiment vital pour mon site !

    J’ai cependant un pb dans la configuration...
    Dans la configuration, à « qui peut effectuer les sauvegardes ? », je sélectionne « tous les administrateurs y compris restreints », j’enregistre.... et ça réaffiche « administrateurs complets »... Absolument impossible de faire enregistrer « administrateurs restreints ».

    Je suis sous SPIP 2.0.10, avec SARKA 3.0.3, et j’ai installé la dernière version du plugin « autorité » (Revision : 38617 du 6 juin 2010) mais j’ai le même pb avec la version du mois de mars.

    Merci beaucoup si vous pouvez m’orienter, je galère !

    Répondre à ce message

  • 2
    Pascale

    Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien le fonctionnement. Je souhaite « cantonner » des groupes d’auteurs à certaines rubriques : ils ne doivent pouvoir écrire que dans une rubrique et ses sous-rubrique (et si possible ne pas voir les articles en cours de préparation dans les autres espaces mais ce n’est pas principal).
    J’ai donc choisi « Administrateurs et rédacteurs » pour le paramètre « Quels types d’auteurs peut-on associer à des rubriques ? »
    Puis j’ai créé un rédacteur restreint à une rubrique donnée. Au test, ce rédacteur peut proposer une article dans n’importe quelle rubrique du site.

    Est-ce un problème de paramétrage ou de compréhension ?
    Le plugin est associé à spip 2.1

    Merci

    • Pour ce genre de besoin il faudrait plutôt s’orienter vers le plugin « accès restreint » qui permet de restreindre des zones de l’espace publique et/ou de l’espace privé.

    • christophe degoy

      Bonjour,

      je rencontre le même type de problème

      J’ai besoin de configurer des administrateurs restreints, pour modération d’une rubrique du site (un forum avec spipBB) pour qu’ils puissent avec le plug-ins Les Crayons et Autorité pouvoir modifier le contenu d’un message/titre du forum.

      J’ao donc créé des admins restreints à la rubrique e, question. Mais lorsque sous Autorité je configure le choix dans « Administrateurs restreints ? les administrateurs associés à des rubriques ont : », j’ai deux possibilité : « les mêmes droits que tous les administrateurs » ou « des droits limités à ces rubriques »

      En utilisant le choix « des droits limités à ces rubriques » je ne peux effectivement pas créer/modifier les articles d’autres rubriques. Mais avec ce choix, je ne peux pas non plus éditer/supprimer un message sur le message du forum lié aux articles de la rubrique restreinte. En cliquant sur supprimer spipBB me ferme en fait le sujet sans l’effacer.

      En revanche si je sélectionne « les mêmes droits que tous les administrateurs » , je peux donc effacer un message d’un forum, en éditer le titre/contenu/signature de l’auteur. MAIS même en étant restreint à la rubrique du forum, je peux modifier ou effacer le contenu de toutes les autres rubriques du site.

      Je ne sais pas s’il s’agit d’un bug du plugin Autorité, mais ça revient à faire des administrateurs restreints de véritables administrateurs, ce qui n’est pas le but de l’option admin restreint lors de la création d’un auteur avec spip.

    Répondre à ce message

  • 2
    tiguerrier

    Bonjour la communauté,

    Je suis bien embêté, ce plugin ne fonctionne pas chez moi.

    En tant qu’admin, je reçois une notification lorsque un rédacteur veut publier un nouvel article mais PAS LORSQU’IL VEUT MODIFIER SON ARTICLE ! ce qui était quand même le but. -> obligé de le passer en admin restreint sur sa rubrique. Mais là, il peut faire ce qu’il veut comme modifs dans son article sans que je sois alerté.
    Brrrr.
    Quelqu’un a-t-il déjà eu ce bug ? (même aprés cache vidé, plugin réinstallé etc.)

    Je suis sous spip 2.0.10 14698
    Fonction php ()mail autorisée chez mon hébergeur.

    J’ai les dernières versions des plugins cfg, bonux, formulaire de contact avancé, facteur, notifications et tout marche à merveille, sauf Autorité.

    Merci pour vos avis.

    • Ce que tu suggères n’a jamais fait partie des spécifications du plugin Autorité (ni même du plugin Notifications), il n’est donc pas étonnant que ça « ne marche pas ». On peut l’ajouter, bien entendu.

    • tiguerrier

      Ah bon, autant pour moi !

      Je pensais que cela « allait de soi » puisque aprés modifs, le rédacteur doit re-proposer l’article à l’évaluation... Et que dans ce cas là, spip prévoit que l’admin reçoive une notification...

      Mais j’ai dû pêcher par trop d’enthousiasme...

      Donc, avec ce plug-in par ailleurs très fonctionnel, on peut autoriser un rédacteur à modifier son article mais celui-ci devra attendre que l’admin se connecte au site un jour ou l’autre pour en avoir connaissance ?

      DAmned, on aura parfois le temps de tuer un âne à coup de figues comme on dit par chez nous.

      Ah si seulement j’étais codeur php... En plus de designer...

      Bon courage et merci aux développeurs qui se pencheraient sur cette question d’alerte aprés modifs et qui rendrait ce plugin indispensable pour qui doit gérer beaucoup de rédacteurs.

    Répondre à ce message

  • Oui, c’est surement un prbleme de caractères comme ça....
    Mais comment je les vois ?
    Et dans quel format sauver sinon ?
    Merci
    Agnes

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour
    Je suis sous SPIP 2.0, comme indiqué dans cette page, j’ai intégré un bete code dans mon fichier config/mes_options.php (qui n’existait pas)

    <?php
    define ('_ID_WEBMESTRES', '7:3');
    ?>

    Sur mon serveur Easyphp local ca fonctionnait bien, mais chez 1and1, ca me crée une incapacité de me loguer dans l’espace privé :

    problème de cookie
    _ Pour vous identifier de façon sûre sur ce site, vous devez accepter les cookies.
    Veuillez régler votre navigateur pour qu’il les accepte (au moins pour ce site).

    Si je vide le tmp/cache et que je supprime mes_options.php, ca remarche....
    Bizarre ?

    • Il faut que tu vérifies que le fichier mes_options.php ne contient pas en début ou fin de page d’espaces, ou sauts de ligne, ou caractères « BOM » — ce sont des caractères invisibles à l’oeil nu que ton éditeur de texte ajoute parfois si tu sauves le fichier en utf8.

    Répondre à ce message

  • Je suppose que ca se passe dans plugins/autorite/inc/autoriser.php ? Et ailleurs d’ailleurs, je vois sur la page du plugin.
    Mais OURG... la ca devient trop compliqué pour moi !
    Si il y a une bonne âme que ça amuserait....?!
    Agnes

    Répondre à ce message

  • 1

    Seuls les adminsitrateurs peuvent modifier les brèves validées.... dommage que ce ne soit pas géré par Autorités !

    • Ce ne serait pas très compliqué à ajouter, le plugin est codé de façon explicite pour permettre ce genre d’extension au fur et à mesure des besoins.

    Répondre à ce message

  • 6

    compte-rendu utilisateur

    Sous spip version 1.9.2.i, le plugin « Autorité » est compatible avec le plugin « Accès restreints ». Certaines fonctionnalités de « Autorité » ne sont cependant active qu’avec spip 2.0.

    Souhaitons que les deux plugins : « Autorité » et « Accès restreints » continuent à être développés en étant compatibles. Ces deux plugins étant très complémentaires quand l’on veut pouvoir affiner les droits d’accès et fonctionnalités attribués aux différents statuts : forumeurs, rédacteurs, administrateurs, webmestres

    les questions qui se posent sont bien sûr de savoir :

    1/s’il serait pertinent que ces deux plugins soient fusionner en un seul ?

    2/si la plupart des fonctionnalités de ces deux plugins ne devraient pas être intégrés dans la version originale de spip ?

    • La réponse aux deux questions est « non ».

      Pour la fusion : ces deux entités n’ont ni le même objectif ni la même approche technique.

      Pour l’intégration au core : le plugin Autorité vise à démontrer ce qu’il est possible de faire comme extension aux autorisations standard de SPIP. Quant à l’accès restreint, le core a pour rôle de diffuser des infos sur Internet, et pas de les planquer :-)

    • Fil a écrit « Pour l’intégration au core : le plugin Autorité vise à démontrer ce qu’il est possible de faire comme extension aux autorisations standard de SPIP »

      A en juger par les demandes des utilisateurs depuis plusieurs années et des retours positifs des utilisateurs de ce plugin depuis sa mis en oeuvre, la démonstration est éloquante, le plugin est « bon » pour une intégration au core, à termes. :0 )

    • Fil a écrit « Pour la fusion : ces deux entités n’ont ni le même objectif ... »

      Historiquement c’est vrai, alors disons que « Accès Restreint » + « Autorité » permet de « faire » ce que ne permet pas encore de faire « Autorité » seul.

      Toutefois pour des sites comportant de nombreux rédacteurs et administrateurs (plusieurs 100nes ), la combinaison « Accès restreints »et « Autorité » est essentielle. Celà permet de créer des interfaces privées adaptées aux besoins de chaque auteur : quand il y a trop de fonctionnalités/possibilités les auteurs non technophiles sont « perdus », ce qui donne un surcroit de travail aux webmestres, admins, etc ...

    • Fil a écrit : « Quant à l’accès restreint, le core a pour rôle de diffuser des infos sur Internet, et pas de les planquer :-) »

      En utilisant « Accès restreint » notre objectif n’est pas de planquer de l’information. En ce qui nous concerne, nous n’avons rien à planquer en partie privée.
      Nous souhaitons simplement permettre à chaque rédacteur d’accéder à une partie privée adaptée à ces objectifs et besoins. En complément de « Accès restreint », nous supprimons des « boutons » : édition, forum, etc ou nous en rajoutons avec le plugin « Autorité ».
      C’est la même idée de principe que « interface simplifiée »/« interface complète » qui existait dans des versions précédentes de spip. Comme cette bonne fonctionnalité n’a pas été développée, elle a finit par gêner. C’était bien de la supprimer, sauf que le problème demeure...

    • Pour ceux qui sont obligés d’utiliser spip 192i, sinon il vaut mieux passer sur les dernières versions de spip 2.0..., le pluggin pour cette version de spip intègre ou permet les modifs qu’il est possible de faire avec le code ci-dessous.

      rappel des critères :

      statut webmestres : autoriser(’webmestre’)
      statut admins complets : ’0minirezo’ et ’connect_toutes_rubriques’

      statut admins complets et restreints : ’0minirezo’

      dans le fichier spip/ecrire/inc/boutons.php

      entre les lignes 46 à 113

      $boutons_admin=array(
      ’accueil’ => new Bouton(’asuivre-48.png’, ’icone_a_suivre’),
      /*’naviguer’ => new Bouton(« documents-48$spip_lang_rtl.png »,
      ’icone_edition_site’),
      ’forum’ => new Bouton(’messagerie-48.png’, ’titre_forum’),
      ’auteurs’ => new Bouton(’redacteurs-48.png’, ’icone_auteurs’)*/
      ) ;

      /* Bouton « Editer » que si >= admin complet
      Sous-menus editer si >= admin complet */
      if ($GLOBALS[’connect_statut’]==’0minirezo’
      AND $GLOBALS[’connect_toutes_rubriques’])
      $boutons_admin[’naviguer’]=
      new Bouton(’documents-48$spip_lang_rtl.png’, ’icone_edition_site’) ;

      /* Bouton « Statistiques » que si >= admin restreint */
      if ($GLOBALS[’connect_statut’] == « 0minirezo »
      AND $GLOBALS[’meta’][« activer_statistiques »] != ’non’)
      $boutons_admin[’statistiques_visites’]=
      new Bouton(’statistiques-48.png’, ’icone_statistiques_visites’) ;

      /* Bouton « Auteurs » que si >= admin restreint */
      if ($GLOBALS[’connect_statut’] == ’0minirezo’)
      $boutons_admin[’auteurs’]=
      new Bouton(’redacteurs-48.png’, ’icone_auteurs’) ;

      /* acces a configuration que si on est webmestre */
      /*if ($GLOBALS[’connect_statut’]==’0minirezo’*/
      if ($flag_autorise = autoriser(’webmestre’))
      $boutons_admin[’configuration’]=
      new Bouton(’administration-48.png’, ’icone_configuration_site’) ;

      /* Bouton « Forum » que si >= admin complet
      Sous-menu gestion forums si >= admin complet */
      if ($GLOBALS[’connect_statut’] == ’0minirezo’
      AND $GLOBALS[’connect_toutes_rubriques’])
      $boutons_admin[’forum’]=
      new Bouton(’messagerie-48.png’, ’titre_forum’) ;

      .......
      ..................
      // les sous-menus des boutons, que si on est >= admin complet
      if ($GLOBALS[’connect_statut’] == ’0minirezo’
      AND $GLOBALS[’connect_toutes_rubriques’])

      contrib de ref : 23 octobre 2008 / 09:49, par Ludo

      http://forum.spip.org/fr_196894.html

    • Attention, vous pouvez aussi avoir besoin de supprimer :

      le sous-menu configuration

      spip/ecrire/inc/boutons.php

      ligne 221

      /* code initial $boutons_admin[’configuration’]->sousmenu= $sousmenu ; */
      if ($flag_autorise = autoriser(’webmestre’))
      $boutons_admin[’configuration’]->sousmenu= $sousmenu ;

      // fin si admin

      $boutons_admin = pipeline(’ajouter_boutons’, $boutons_admin) ;

      et si vous utilisez Accès Restreint 1_9 rendre accessible la configuration de Accès Restreint au(x) seul(s) webmestre(s)

      spip/plugins/acces_restreint_1_9/acces_restreint_pipelines

      ligne 13

      /* public static */
      function AccesRestreint_ajouterBoutons($boutons_admin)
      // si on est webmestre
      /* code initial si on est admin : if (autoriser(’modifier’,’zone’)) */
      if ($flag_autorise = autoriser(’webmestre’,’modifier’,’zone’))
      // on voit le bouton dans la barre « naviguer »
      $boutons_admin[’configuration’]->sousmenu[’acces_restreint’]= new Bouton(
      « ../ »._DIR_PLUGIN_ACCESRESTREINT.« /img_pack/zones-acces-24.gif », // icone
      _T(’accesrestreint:icone_menu_config’) // titre
      ) ;

      return $boutons_admin ;

      sur spip 2.0 et suivantes Autorité permet depuis la Revision 33037
      de faire celà sans toucher au code et plus généralement voir aussi
      ici http://programmer.spip.org/-Gestion-d-autorisations-

      merci aux développeurs de ce plugin.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonsoir,
    d’abord merci pour ce plugin. Je ren contre cependant un problème : où dois-je trouver -ou créer- le dossier /config pour y mettre le fichier mes_options.php ? En effet, je voudrais donner tous les droits à un second webmestre.
    Merci, Giampiero Russo

    • Normalement sur une version récente de SPIP le répertoire config/ existe déjà ; tu peux y créer le fichier mes_options.php s’il n’est pas présent.

    Répondre à ce message

  • 7

    Avec ce plugin serait-il possible de permettre à un rédacteur de valider lui-même la publication de son article sans passer par l’administrateur ?
    Merci.

    • Pour le moment non, mais ça ne devrait pas être très compliqué à ajouter.

    • Personnellement je ne suis pas un développeur de SPIP mais un simple utilisateur débutant...

      Je crois que je vais me contenter pour l’instant de nommer mes participants « administrateurs de rubrique » en leur expliquant bien qu’il ne faut pas qu’ils aillent mettre leur nez partout.

      S’ils sont sages, ça devrait aller !

       ;o))

      A +

    • Bonjour,

      Effectivement ça serait top si on pouvait donner au rédacteurs le droit de publier eux même les articles. Très pratique pour les petites site dont le contenu et géré par 1 seul personne.

      Y-a-t-il une wish list quelque part pour ce plugin ?

    • Bonsoir,
      et le top du top ça serait que non seulement, un auteur puisse publier lui même son papier mais qu’en plus un webmestre ou un administrateur complet puisse lui imposer de le faire dans une seule rubrique (ou plusieurs rubriques) mais pas dans toutes et à fortiori pas n’importe où...

      Alors là, on atteindrait le nirvana :o)

      Je teste ce plugin et je le trouve vraiment très prometteur, je salive, je salive :o)
      Il faut continuer à le développer.

      Merci

      Frédéric

    • JamesNicolas

      Et bien il est possible qu’un utilisateur publie les brèves et articles il me smble. Il faut simplement modifier deux lignes de codes du plugins :

      Dans inc/autoriser.php
      Environ l 200

      ##
      ## autoriser_rubrique_publierdans
      ##
      .
      .
      .
      
      if (($GLOBALS['autorite']['publierdans'] & 8)
      		&& ($qui['statut'] == '1comite'))
      			return true;

      Il faut enlever tout ce qui tourne autour de ça (et qui empêche le code de fonctionner) (on peut aussi mettre « 6forum » au lieu de « 1comite »

      Et dans fonds/cfg_autorite.html
      l 470 environ, enlever ce qui entoure

      	<option value="15"[ selected="(#ENV{publierdans}|=={15}|?{selected})"]>Les r&#233;dacteurs</option>

      Ainsi en allant sur CFG > autorité dans la partie privée, vous pourrez dans la partie « Qui peut publier sur le site ? » avoir le menu déroulant présentant « Les rédacteurs », ceux-ci pourront alors publier dans le site.

      Cependant, une chose… vous devrez faire cette manip’ à chaque fois que vous mettrez à jour complètement le plugin. Il serait donc bien, si on pouvait enlever cette "sécurité parce que refaire celle-ci à chaque fois est assez long^^

    • Merci pour ces infos. Ca marche !

      Un petit bémol toutefois : en laissant la possibilité aux rédacteurs de publier leurs propres articles, ils deviennent également capable de modifier tous les articles, même ceux qui ne sont pas les leurs !!

      Ligne 213 du fichier autoriser.php, le code source précise :

      // cas du redacteur : attention, il faut verifier
      // aussi qu’il est l’auteur de l’objet publie...

      Mais le code PHP qui permettrait de faire ça n’est pas présent. Et là je cale.

    • dans la version actuelle au 13/11/2009 « Autorité » permet-il de configurer qu’un rédacteur ne publie/modifie que ses articles et eux seuls ?

      Est-il possible de rajouter ce critère dans inc/autoriser par ex , quel en est le code et où le mettre si c’est possible ?

      ou en est-on toujours à :

      http://www.spip-contrib.net/spip.php

      qui donne cette possibilité mais également sur les articles d’autres rédacteurs ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Avec spip2, sarka3, Acces restreint et Autorité
    J’ai un souci de configuration avec ce plugin.
    J’ai le statut de webmestre donc ai acces à tout.
    J’ai crée un administrateur qui lui n’a pas acces à la configuration du site,
    mais devrait avoir accès pour gérer les acces restreint.
    Quand je me logue avec ce statut d’administrateur, j’ai dans la partie admin un
    picto symbolisant « acces restreint » à droite. Quand je clique dessus, la page se
    bloque et me dit :
    configuration : Accès interdit

    Comment pourrais-je débloquer cet acces interdit ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    J’ai installé spip 2.0.9 et sarka-spip 3.0. Je rencontre un problème avec Autorité (super plug ! merci). J’ai paramétré le plug via la partie privé avec des restrictions. Cependant maintenant que je m’occupe de paramétrer le squelette sarka via son interface dédiée dans la partie privé, je suis considéré comme un admin et plus comme un webmestre. Donc d’après mes paramètre d’Autorité je n’ai plus le droit de modifier les réglages des plug. Ce qui est gênant dans mon cas... J’ai inclue le code dans mes_fonctions.php pour me déclarer webmestre mais cela ne change rien. Que dois-je faire ou qu’ai-je fais qui ne va pas ?

    Répondre à ce message

  • 1

    J’ajoutais des nouveaux webmestres dans mon SPIP mutualise, et je me suis rendu compte qu’il falllait ajouter le code ’define (’_ID_WEBMESTRES’, ’1:2:11:4’) ;’ dans le fichier /config/mes_options.php qui est situe a la racine du site et non pas dans le repertoire de configuration de chque sites (sites/domain.com/config/mes_options.php).

    C’est ma config qui est tordu ou c’est normal ?

    Si c’est normal c’est dommage que ca soit pas definissable dans chaque site mutualise, car le plugin authorite marche plutot bien avec different sites mutualise donc ca c’est le seul truc ’partage’

    Enfin je me trompe peu etre

    • je me reponds a moi meme :)

      bon ca vient de ma configuration. Le ’premier’ site web doit etre configurer dans /config/mes_options.php

      quand je dis ’premier’ site, c’est l’url qui a servit pour l’installation de SPIP.

      autant pour moi :)

      super plugin !

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je souhaite autoriser des visiteurs enregistrés par « Inscription2 » à pouvoir modifier un article qui leur appartiendrai.

    Seulement je ne vois pas comment mettre en oeuvre la partie : « Auteur modifie article : chaque rédacteur (ou visiteur si l’on utilise un plugin tiers type Openpublishing) peut modifier les articles dont il est l’auteur (uniquement via les crayons pour les visiteurs) ; »

    J’ai bien installé « Publication Ouverte » mais je ne peux jamais associer un « visiteur » comme « auteur » d’ un article, donc je ne peux lui permettre de modifier son article (j’ai installé « crayons »).

    Merci de vos réponses.
    Florent

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour !

    Tout d’abord merci pour ce plugin qui est très bien conçu !

    J’ai cependant un petit souci. Je souhaiterais autoriser les rédacteurs à publier des articles. Seulement si j’e me sers des lignes prévues à cet effet, qui sont commentées dans le code, les rédacteurs se voient attribuer beaucoup d’autres droits comme la possibilité de modifier tous les articles, ou de modifier les rubriques etc.

    En gros je souhaiterais simplement que les rédacteurs aient un seul et unique pouvoir en plus :
    avoir le droit de publier eux mêmes les articles qu’ils créent.

    Est-ce possible et si oui qq aurait il une piste à me donner ? J’ai bien essayer de modifier les conditions des fonctions mais je pense que c’est la fonction publiersans qui ouvre trop de droits d’un coup !

    bref ! à l’aide !

    merci d’avance.

    • c’est vrai qu’il est indiqué dans la doc du plugin

      Auteur modifie article : chaque rédacteur (ou visiteur si l’on utilise un plugin tiers type Openpublishing) peut modifier les articles dont il est l’auteur (uniquement via les crayons pour les visiteurs) ;

      alors que sur contrib un auteur peut aussi modifier les articles des autres dans des rubriques où il n’est pas administrateur .

      un bug ?.

    Répondre à ce message

  • 4

    Bonjour et merci pour ce plugin,

    Les administrateurs restreints ont accès à une seule rubrique. Est-il possible d’interdire l’accès à une rubrique particulière et d’autoriser par défault la gestion de toutes les autres rubriques ?

    Merci

    • C’est possible avec l’API autoriser(), mais le cas n’est pas pré-mâché par le plugin Autorité. Il faudra donc coder un (tout petit peu) de PHP pour parvenir à tes fins.

    • Merci pour la réponse !

      Malheureusement, ce n’est pas évident pour tout le monde de coder en php :-/

    • Si tu ne sais pas coder en PHP, fais comme tout le monde : soit tu apprends, soit tu trouves quelqu’un pour coder à ta place, soit tu adaptes tes besoins à ce qui existe. Bon courage.

    • ok :-) merci !

    Répondre à ce message

  • Hello,

    Sous SPIP 2.0.8, dans la configuration des auteurs du plugin, le champ qui donne le statut par défaut de l’auteur ne semble plus lui donner les droits de rédaction lors de la création du compte.

    Je ne trouve pas le même nom de fonction dans SPIP. La surcharge doit peut-être changer de nom ? Ca a peut-être changé dans SPIP ?

    Répondre à ce message

  • Je découvre ce plugin, très appréciable, qui me permet, si facilement, de laisser chaque contributeur modifier ses propres recettes, mêmes publiées. Merci !

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    J’ai installé les plugins crayon et autorité.

    PB

    en utilisant « Crayon » :
    -  les administrateurs peuvent modifier des champs provenant d’une table externe
    -  les visiteurs ne peuvent pas.

    Question

    Serait il possible de donner cette autorisation aux visiteurs en utilisant le plugin « Autorité » ?

    Répondre à ce message

  • 1
    grenouille

    Bonjour

    j ai installé le plugin accès restreint sur mon site mais il ne convient pas complètement à mes attentes
    puis je ajouter ce plugin autorité qui ferait sans doute mieux mon affaire ?

    y a t il compatibilité entre les deux ?
    merci pour votre aide !

    • Bonjour,

      As tu eu une réponse ou une solution à ce problème

      Merci

    Répondre à ce message

  • 1
    naomed

    bonjour,

    y aurait il une possiblite pour que les auteurs ne puissent avoir accès qu’à 1 page et ne pas pouvoir en créer d’autres. C’est pour utiliser dans le contexte d’une présentation d’hotel (1 page par hotel, modifiable par le propriétaire)

    • Oui en effet, il est tout à fait possible de limiter les autorisations sur la base d’un critère de ce type, par exemple « est auteur de l’article ».

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    j’ai rencontré le bug suivant causé par « autorité » :
    dans l’espace privé dans « Configuration > maintenance du site » je ne vois plus tout les options, je suis pris pour quelqu’un non autorisé (je ne vois que l’option de sauvegarder la base).
    Dans la configuration d’« autorité » je suis bien marqué comme « webmestre du site ». Si j’emploie le fichier mes_options pour me déclarer webmestre cela ne change rien.
    bonne journée
    joz
    SPIP 2.0.8 [13982]

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    je suis un etudiant en pfe et je travaille avec spip
    je veux creer un type d’admin restreint qui ya pas les memes droits de ce dernier mais juste la correction d’orthographe et non la publication et supression
    bs.1@live.fr
    tres cordialement

    Répondre à ce message

  • bonsoir,

    « Quels types d’auteurs peut-on associer à des rubriques ? », j’ai remarqué que lorsqu’on choisi « administrateurs e trédacteurs », on créé un rédacteur restreint à une rubrique ou des rubriques ! ça parait etre génial pour certains besoins !

    mais hélas cet auteur n’est restreint à aucune rubrique, même pas celle où on l’a sois-disant restreint !

    normalement il ne devrait pas pouvoir écrire un article en dehors de la ou des rubriques choisies, je sais que certains me diront de voir du oté du plugin acces restreint ! mais je trouve que le plugin aurotité devait parvenir à limiter l’edition d’article à des rubriques spécifiques ! ça serait plus imple je trouve !

    @+

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Ayant paramétré « Autorité » pour que les inscriptions se fassent par défaut comme « visiteurs », je n’obtiens a priori pas ce qui est prévisible :
    -  les nouveaux s’inscrivant obtiennent le statut « Inscription à confirmer », et non pas « visiteur », et ce, tant qu’ils ne se sont pas connectés,
    -  ces nouveaux inscrits peuvent se connecter, c’est alors l’icone jaune qui apparaît avec leur login sur le site public, et ils peuvent accéder à l’espace privé... et le fait qu’ils se connectent les fait passer au statut de « rédacteur ».
    Je ne comprends pas tout, c’est sûr... mais quelque chose semble ne pas aller. Il s’agit du site maquette http://www.ijd.fr/ et du site http://www.valas.fr/
    Cordialement, frdm

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    j’avais une question concernant le plugin...
    Pourquoi ne pas laisser la possibilité aux webmaster d’un site, de donner les droits qu’il faut au rédacteur et aux admins restreint...? Ça revient a ce que dit Fabien et tof au final.

    exemple :
    Le rédacteur peut-il modifier son article une fois en ligne : Oui/Non
    Le rédacteur peut il supprimer son article une fois en ligne : Oui/Non
    etc etc...

    Répondre à ce message

  • 2

    En fait j’aimerai que les rédacteurs puisse ajouter, modifier et supprimer leur articles, donc ce plugin correspond bien.
    Un rédacteur par defaut propose un article à l’administrateur, qui le valide ou non.
    Mais ici, une fois qu’il est validé, il peut remodifier le contenu, sans qu’il soit remit en évaluation... donc du point de vue « sécurité de l’information » ce n’est pas très intéressant...

    • Je plussoie à la demande de Fabien.

      Je suis enseignant dans un collège. Qu’un élève puisse modifier un de ses articles, c’est très bien. Mais qu’il ne soit pas revalidé par un admin, c’est moins bien.

      Si au moins un rédacteur pouvait modifier son article « proposé à l’évaluation » ce serait dèjà super !

    • Bonjour,

      Ayant configuré une rubrique wiki pour tout les visiteurs, et leur ayant donné le droit de créer des articles, comment les visiteurs doivent-ils procéder pour créer un article dans cette rubrique sans pour autant accéder à l’espace privé ?

      J’ai publié un premier article dans cette rubrique afin qu’elle soit visible.
      J’utilise SPIP 2, Les Crayons et Ahuntsic.

      Les visiteurs peuvent bien modifier l’article grâce aux crayons, mais je ne vois aucun lien ou bouton leur permettant d’en créer un nouveau.

      Existe-t-il une balise à rajouter dans la page des rubriques ?

      Merci !

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,
    ce plugin a l’air de correspondre à ce que je recherche...
    Mais (oui il y a toujours un mais... lol) y a t’il la possibilité pour que quand un rédacteur modifie son article, celui-ci ne soit plus publié mais soit en cours de rédaction...?

    Cordialement,
    Fabien

    • @Fabien : non ce n’est pas prévu, d’ailleurs ça laisserait un « trou » dans le site. Mais tu peux contourner le problème en utilisant d’autres données de l’article (son numéro de version, sa date de dernière modification, etc). Ca dépend de l’application que tu souhaites faire.

    Répondre à ce message

  • 1

    13 rubriques, c’est beaucoup ? Je pense pas.

    Par contre, des mots-clés j’en ai 3000, là ça fait peut-être beaucoup ! Et j’ai cru voir des boucles à ce sujet. C’était la bonne piste, je viens de mettre un critère (juste pour dépanner, un id_groupe aurait été plus intelligent) (0,100) sur les boucles_mots dans autorite/fonds/cfg_autorite.html et bingo, ça réagit au quart de tour.

    Bref, c’est l’espace wiki par mots-clé qui me foutait dedans.
    Un très grand merci fil.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    j’avais déjà remarqué que la page privé ?exec=cfg&cfg=autorite mettait un temps fou à s’afficher, mais j’avais réussi tout de même à configurer ce plugin comme il faut.

    Là, j’ai quelques modifs à faire, et impossible d’afficher la page de configuration. J’ai bien le cadre à droite "Cette page de configuration est réservée au webmestre du site : ...", l’entête en onglets « Autorité »/ Les Crayons, mais pas les formulaires. Le source de la page s’arrête d’ailleurs toujours brutalement sur ce bout de code

    <div id='contenu' class='serif'>
    <a id='saut' href='#saut' accesskey='z'></a>

    Quelqu’un saurait me dire pourquoi ou comment débugguer un peu plus ce problème ?

    Pour info, Spip 2.0.3, MySQL : 4.1.22, PHP : 4.4.8

    Et je vois bien qu’il a du mal avec ce plugin (pas de soucis sur d’autres au passage) vu les temps de calculs bien trop long à mon goût relevés dans tmp/prive_spip.log

    Mar 02 09:40:00 monip (pid 25347) calcul (12.715s) [../plugins/auto/autorite/fonds/cfg_autorite] lang=fr, date='2009-03-02 09:39:47', date_redac='2009-03-02 09:39:47' (1089517 octets)
    
    Mar 02 09:40:14 monip (pid 25347) calcul (13.902s) [../plugins/auto/autorite/fonds/cfg_autorite] lang=fr, date='2009-03-02 09:40:00', date_redac='2009-03-02 09:40:00' (1089517 octets)
    
    Mar 02 09:40:24 monip (pid 25347) calcul (9.671s) [../plugins/auto/autorite/fonds/cfg_autorite] lang=fr, date='2009-03-02 09:40:14', date_redac='2009-03-02 09:40:14' (1089517 octets)
    
    Mar 02 09:40:24 monip (pid 25347) calcul (0.012s) [../plugins/auto/crayons/fonds/cfg_crayons] lang=fr, date='2009-03-02 09:40:24', date_redac='2009-03-02 09:40:24' (1947 octets)

    C’est pas un peu beaucoup d’ailleurs la taille d’environ 1 Mo pour la génération du fond. Doit y’avoir une petite boucle sans fin dans un coin ou je me trompe ?

    • La config d’Autorité fait une boucle sur les rubriques. Si tu as un nombre très important de rubriques, ça pourrait expliquer. Il faudrait alors revoir cette partie de la cfg

    Répondre à ce message

  • 2
    François Daniel Giezendanner

    Bonjour Fil,

    Merci pour cette belle contribution.

    La demande devient forte chez nous à Genève concernant la possibilité

    Priorité 1 :

    • de création de rédacteurs et de visiteurs identifiés par des administrateurs restreints.

    Priorité 2 :

    • de création de mots-clés par des administrateurs restreints.

    Peux-tu envisager de compléter le plugin en ce sens ?

    Cordialement

    FDG

    PS, J’ai relevé que ce type de demande a déjà été formulée :

    Création de rédacteurs et de visiteurs identifiés :

    • 2 avril 18:20 , par J Christophe
    • 10 février 19:17 , par Jean Luc Girard

    Création de mots-clés :
    2 mai 2007 10:56

    • Avec la version de SPIP 2.0.0 bêta + plugin autorité, un administrateur restreint peut créer un mot clé, par contre s’il veut rechercher un mot clé existant pour l’associer à un article/site référencé (champ de saisie + bouton Chercher), il se fait jeter avec le message « editer_interdit ».

      Les mots clés étant très utiles, ce serait effectivement bien que les administrateurs restreints puissent les créer, éditer, associer sans restrictions.

    • Jean Christophe

      En effet j’ai aussi ce besoin qu’un admin restreint puisse créer des auteurs.

      Et j’aimerais bien aussi qu’on puis permettre à un rédacteur de modifier ses articles tant qu’il ne sont pas publiés, donc qu’il puisse le repasser de « proposé » à « en cours de redaction »

      J’ai bien essayé de regarder le code mais mes connaissances en php étant très proche de zéro ...

      Merci d’avance donc à qui voudra bien nous coder ça. (dit-il, plein d’espoir ...)

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Assez étrangement, j’ai un comportement bizarre de SPIP par rapport aux admins restreints et les mots-clés.

    Si je demande que ces derniers puissent les gérer, il n’y a aucun lien vers les mots-clés sur leur interface privée, par contre, si on rentre l’adresse de la page de gestion des mots-clés, ils peuvent y aller et les gérer sans soucis.

    C’est d’autant pus bizarre que les rédacteurs eux, ont un lien pour y aller…

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    sur spip 2.0 avec plugin v092 25251

    Un admin restreint ne peut créer ou modifier de rubriques dans son espace restreint.
    A moins de choisir le paramétre
    « les mêmes droits que tous les administrateurs ».

    Dès lors, il a la possibilité de créer des rubriques hors de son espace retreint...

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    Version : 0.9.2 [23058]
    avec un SPIP 2.0.0 rc1 [13283]

    dans la Configuration des auteurs
    « A la création d’un auteur, quel est le statut par défaut ? »
    impossible de mettre admin, le champ revient toujours à visiteur après avoir validé.

    une idée ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Et merci pour ce plug-in bien utile :) .

    Sur une installation à base de SPIP 2.0.0 rc1 [13443] avec Autorité en version 0.9.2 [23058], je ne peux pas éviter que les administrateurs puissent éditer la fiche auteur du webmestre. Ils peuvent donc remplacer son mot de passe...

    C’est mieux d’évoluer dans la confiance évidemment, mais je préfèrerais isoler vraiment les webmestres pour éviter les bêtises, et pouvoir ensuite promouvoir des administrateurs le moment venu.

    Est-ce normal, ou ai-je mal compris quelque chose ?

    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Il me semble qu’il y a une petite coquille dans la configuration de ce plugin via CFG, pour permettre aux rédacteurs de consulter les stats.

    Dans Configuration >> CFG >> Autorité >> Réglage des autorisations >> Droits des auteurs >> Rédacteur voit stats. Soit le fichier plugins/autorite/fonds/cfg_autorite.html ; ligne 158 :

    <label><input type="checkbox" name="redacteurs_voirstats" [checked="(#ENV{redacteurs_lire_stats}?{checked})"] />

    Cela ne correspond pas au fichier plugins/autorite/inc/autoriser.php (à partir de la ligne 349).

    Cela fonctionne en remplaçant par :

    <label><input type="checkbox" name="redacteurs_lire_stats" [checked="(#ENV{redacteurs_lire_stats}?{checked})"] />

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,
    Je suis en SPIP 192d, plugins CFG 1.10.3 et autorité 0.9.2.
    Je suis administrateur « total » du site avec l’ID 59, j’ai mis dans config/mes_options.php les lignes suivantes

    <?php
    define ('_ID_WEBMESTRES', '22:59');
    ?>

    j’ai vidé le cache, supprimé le cookie de connexion et rien ne se passe, j’ai toujours

    Accès refusé
    Seuls les webmestres du site sont autorisés à modifier ces paramètres.
    Pour en savoir plus, voir la documentation.

    Que se passe-t-il docteur ?

    • J’ai même vidé /tmp, mais ça ne fait rien de plus... :-(

    • J’ai réussi à faire fonctionner le plugin en modifiant le fichier /inc/autoriser.php ce qui n’est pas très pérenne. Peut-être un problème de droits ? Pourtant config/mes_options.php est en lecture...
      Mystère !

    Répondre à ce message

  • 4

    Bonjour

    Nouveau venu dans le monde merveilleux de SPIP, je cherche une solution pour que chaque rédacteur est accès à une ou plusieurs rubriques que le webmestre aura défini.

    Par exemple, dans le cas d’un site multi associatif,
    le rédacteur du club de foot peut proposer un article dans la rubrique FOOT mais je ne veux pas qu’il puisse proposer un article dans la rubrique BIBLIOTHEQUE.

    Je pensais que AUTORITE pouvait m’aider mais d’après mes tests, un auteur à qui j’ai restreint l’accès à FOOT peut quand même rédiger un article dans BIBLIOTHEQUE.
    Est-ce normal ?
    Suis-je passé à coté de quelque chose.

    PS : Je précise que je n’utilise pas de « crayons ». Les modifications se font via l’espace privé (./mon_site/ecrire/).

    • Bonjour,

      Je suis dans le même cas de figure, aussi suis-je très intéressé par la ou les réponses qui pourront être apportées à cette question.

      Merci aux contributeurs

      A++++++

    • C’est le plugin « acces_restreint » qui permet de cacher les rubriques en partie public et/ou privé.

    • Merci pour ce retour d’infos vraiment très rapide.
      C’est sympa.
      Bonne journée
      A+++

    • Il n’est pas nécessaire d’utiliser Autorité pour ce que tu veux faire. Il suffit d’utiliser la fonction « administrateur restreint » de SPIP. Lorsque tu crée un auteur depuis le compte super-administrateur tu le nome administrateur puis tu restreint sa capacité d’administration à une rubrique en particulier.

      Bonne config et à bientôt.

    Répondre à ce message

  • 2

    bonsoir,

    ce plugin m’intéresse au plus au point mais lorsque j’active celui-ci, j’ai ça qui s’affiche à la place de la barre d’icône du haut (partie privée bien sûr) :

    Warning : in_array() [function.in-array] : Wrong datatype for second argument in /home/villages/public_html/ecrire/public/composer.php(48) : eval()’d code on line 45

    comprenez vous ce qui peut se passer ? je suis sous spip 1.9.2 alternatives.
    merci de votre aide !

    Jacques

    • Bonjour,

      J’ai le même message. J’avais commencé à récupérer le zip de CFG sur la page : http://www.spip-contrib.net/Coder-un-plugin-simple-avec-cfg#forum397353
      en bas : « cfg en zip »
      et cela ne marchait pas du tout, avec 6 fois le message :
      / !\ Fichier absent : ../plugins/cfg/cfg_pipeline.php .

      Comme c’était apparemment une version très récente 4 juillet 08, j’ai pris une version de CFG trouvée à deux endroits différents, qui marche beaucoup mieux (possibilité de renseigner les champs de l’interface des plugins autorité et crayon), mais j’ai ce message d’avertissement (Wrong datatype for second argument in... même ligne 45) de nombreuses fois.

      La partie du code de composer.php concernée est apparemment :

      // si squelette est deja en memoire (INCLURE  a repetition)
      	if (function_exists($nom))
      		return $nom;
      
      	$phpfile = sous_repertoire(_DIR_SKELS) . $nom . '.php';
      
      	// si squelette est deja compile et perenne, le charger
      	if (!squelette_obsolete($phpfile, $sourcefile)
      	AND lire_fichier ($phpfile, $contenu,
      	array('critique' => 'oui', 'phpcheck' => 'oui'))) 
      		eval('?'.'>'.$contenu);
      
      	if (@file_exists($fonc = $squelette . '_fonctions'.'.php')
      	OR @file_exists($fonc = $squelette . '_fonctions'.'.php3')) {
      		include_once $fonc;
      	}
      
      	// tester si le eval ci-dessus a mis le squelette en memoire
      
      	if (function_exists($nom)) return $nom; 

      Mais je ne vois pas très bien où se trouve le pb.

      je suis sous spip 1.9.2d, et je n’ai que ces plugins.
      Je suis repassé à tout hasard aux urls « spip.php ?article3 » (j’étais en propres QS, étant chez Free.fr) mais sans succès.

      Help ! merci

    • marcimat

      Merci d’indiquer systématiquement les versions des plugins.

      Si vous avez mis à jour soit CFG, soit Autorité, il faut mettre les deux à jour. Si l’erreur apparait avec CFG (>=1.9.x) et autorité (0.9.2) à jour, alors c’est qu’il y a un problème.

      Ce problème apparait (de mémoire) avec CFG >= 1.9 et les autres plugins non mis à jour.

      Pour info, j’ai supprimé un petit hack de CFG, qui était utilisé par certains plugins dont autorité, que j’ai alors mis à jour.

    Répondre à ce message

  • bouboulou

    Bonjour,

    J’ai pourtant coché la case permettant l’auteur de modifier son adresse mail. Pour une personne de statut rédacteur. Ce n’est pas possible.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • J Christophe

    Puisque tu fais un appel aux propositions dans ton article, il y a une fonctionnalité qui m’intéresserait, c’est qu’un rédacteur puisse remettre « en cours de rédaction » un article qu’il a « proposé à l’évaluation », voire qui a été publié, mais tout en continuant à lui refuser le droit de publication.

    En effet, il n’y a qu’une fois qu’on est sorti du mode « rédaction » que l’on peut visualiser en ligne et c’est parfois là qu’on se rend compte d’une erreur, d’un manque ou d’un souci quelconque. Même en prévisualisant avec la barre typo enrichie, on peut louper des choses.

    Et c’est vrai que, comme on l’a proposé dans un autre message, je trouverais bien également qu’un administrateur restreint puisse créer un nouvel auteur, au moins avec le statut de rédacteur. Si même on pouvait restreindre à ce choix unique, ce serait pour moi l’idéal.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Après avoir installé le plugin « autorité », les auteurs auxquels j’ai donné les droits de modifier leurs articles ne peuvent plus les modifier avec fckeditor. La fenêtre de fckeditor s’ouvre mais le contenu de l’article n’y apparait pas : la fenêtre de fckeditor contient uniquement le menu des boutons relatifs à la mise en forme et un espace blanc où devrait s’afficher le texte déjà présent dans l’article. Il en est de même pour les administrateurs.

    Les deux plugins sont-ils incompatibles ?

    Répondre à ce message

  • Tu demandes des suggestions, en voici une :

    permettre de paramétrer plus finement les droits des administrateurs restreints ;

    par exemple, la création d’auteurs.

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    merci pour ce plugin essentiel

    Néanmoins j’ai un souci.

    Quand je vais dans la config du plugins dans cfg j’obtiens le message d’erreur « Impossible de lire fonds/cfg_autorite.html ».
    J’ai bien vidé le cache comme demandé mais ça ne marche pas.

    Répondre à ce message

  • 7
    JamesNicolas

    Je souhaiterai juste signaler que la ligne 145 dans autoriser.php semblerait comporter une erreur. En neffet quand je remplace sql_count par spip_num_rows cela fonctionne beaucoup mieux...

    • Ta version n’est pas à jour car, sauf erreur de ma part, on a bien sql_count() depuis la révision 17210

    • JamesNicolas

      euh justement là est mon problème en mettant à la ligne 145 sql_count() ça ne fonctionne pas !

      Par contre en mettant spip_num_rows() là ça fonctionne... je ne sais pas pourquoi mais c’est ainsi^^

    • Ah !! Alors c’est ta version de SPIP qui n’est pas à jour

    • JamesNicolas

      la version 1.9.2.c [10268] n’est pas suffisante ? (tout en sachant que le plugin marche à merveille juste en modifiant cette ligne^^)

      Bon Noël !

    • Je confirme les propos de jamesNicolas, dans un SPIP 1.9.2c [10268], la fonction sql_count n’est pas définie (pas de trace dans son code), donc Autorité (dans ses dernières version) ne fonctionne plus...

      Sa modif le rend fonctionnel.

    • En effet il manquait la clé de compatibilité pour cette fonction, ça devrait être réglé en http://zone.spip.org/trac/spip-zone...

    • JamesNicolas

      Merci beaucoup !

      Il y aurait aussi un autre problème. Un rédacteur en passant par les crayons n’arrive pas à modifier le texte car la page est rechargée en SPIP 1.9.3 dev [11061]. Faut-il une version plus élevée de dev ou est-ce autre chose ?

      Je souhaiterais aussi savoir quelque chose... à côté des brèves il est marqué qu’un rédacteur peut la modifier, or il tombe sur une page interdite en essayant de la modifier. Est-ce normal qu’il voit un bouton lui permettant de modifier la brève ? Serait-il possible de lui donner les autorisations pour qu’il puisse modifier une brève déjà publiée ?

      S’il faut que je m’explique plus clairement, dites le moi ou écrivez moi sur mon mail.

    Répondre à ce message

  • Salut à tous,

    j’utilise 1.9.2a et je veux pouvoir donner le droit aux rédacteur de modifier leur article publié. C’est ce qui est compatible d’après cet article. J’ai également la toute dernière version téléchargée ce jour de cfg.

    Bon, les fonctionnalités sont prises en compte sauf que les auteurs ne peuvent plus rien visualiser, nin sur leur page d’accueil « a suivre » ni en voulant ouvrir leurs articles.

    Dois-je absolument upgrader mon spip ou bien y a-t-il une solution toute simple ?

    Merci d’avance,
    Thomas

    Répondre à ce message

  • 2
    Fan de MultiSaisons

    Ce plugin me pose des pbs d’affichage et d’accès à certaines pages de l’espace privé (modification de vieux articles, sauvegarde de la base de données). Au lieu que les dites pages ne s’affichent j’ai une page blanche.

    Tout rentre dans l’ordre si je le désactive.

    Je suis chez free (et n’ai pas le choix de l’hébergeur), en spip 1.9.2c.
    J’ai testé la version du plugin du 28 août comme celle du 20 octobre et j’ai le même problème.

    Rien à signaler sur la partie publique...

    http://aikidobudoclub.free.fr

    • Bonjour,

      J’envisage d’essayer ce plugin avec la même configuration (free et 1.9.2 c). Depuis octobre avez-vous résolu ces problèmes ?

      merci.

      Domi

    • Comme il est dit ci-dessus : « la quasi-totalité des réglages nécessitent de travailler avec la branche de développement de SPIP »

    Répondre à ce message

  • 3

    J’ai trouvé un petit os : j’aurais aimé par exemple ne pas toucher au statut de l’internaute. hors si je veux activer autorité je dois faire un choix : ou auteur par défaut ou visiteur par défaut. Perso j’aurais aimé laisser ce choix à l’internaute.

    ne pourrait-on pas avoir une possibilité de plus ?
    -  visiteur par défaut
    -  auteur par défaut
    -  aux choix de l’internaute, (ne pas agir)

    Parce que là je ne peux valider les autres fonctions sans faire ce choix contraignant pour moi.

    • Je ne comprend pas trop la question. Il me semble qu’avec ou sans le plugin, c’est pareil ?

      Et comme qui peut le plus peut le moins, pourquoi un internaute choisirait-il d’être « visiteur » s’il peut être « rédacteur » ?

    • Si “autorité” est configuré rédacteur par défaut, alors un visiteur qui s’inscrirait avec“spip-list” ne recevrait pas de statut dans spip. Idem dans un sens contraire : si “autorité” est en visiteur par défaut alors l’internaute qui s’inscrirait comme rédacteur n’aurait pas de statut.

      Même un admin ne peut pas modifier ce statut : il n’apparait pas dans les listes d’auteurs ou de visiteurs sous spip. Du coup c’est ennuyeux.

    • Demande peut-être chez « SPIP-List » car je ne vois pas du tout de quoi tu parles

    Répondre à ce message

  • 1

    Lors de l’accès à la config du plugin, spip me renvoi :

    Erreur...
    Fichier exec/cfg introuvable

    Incompatibilité ou erreur de ma part ?

    Répondre à ce message

  • Alain Sichel

    Je n’arrive pas à faire fonctionner le plugin Autorité (0.9.1) sur un site en 1.9.2c, même en n’activant pas d’autre plugin que cfg, je n’obtiens qu’une liste de messages d’erreur et je ne trouve pas l’origine de ce problème :

    Warning : in_array() [function.in-array] : Wrong datatype for second argument in /home/lescentr/www/ecrire/public/composer.php(48) : eval()’d code on line 45

    J’ai exactement le même problème sur un autre site passé récemment de la version 1.8.3 à 1.9.2b

    Répondre à ce message

  • 2

    Ce plugin me semble effectivement très intéressant et ouvrir pas mal de possibilités ...
    Mon besoin est le suivant : Que des rédacteurs puissent modifier leurs articles mais que ces corrections soient obligatoirement validées par un admin (restreint ou pas) avant publication.

    J’ai l’impression que cela n’est pas prévu ... mais je me trompe peut-être ... Merci.

    • Dans le schéma actuel, un article est toujours dans son état « courant ».

      On pourrait peut-être envisager un formulaire de proposition de modifs qui irait remplir la table spip_versions, avec possibilité ensuite de valider ces propositions, mais 1) ça n’est pas fait, et ça risque d’être relativement difficile à faire 2) ce n’est pas directement lié au plugin Autorité (la question des droits est secondaire).

    • Cela semble effectivement compliqué.
      Je vais regarder. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 1

    Tout d’abord merci pour ce plugin très utile.

    Je ne sais pas si c’est possible mais j’ai besoin de modifier les droits des administrateurs restreints : je ne veux pas qu’il puisse modifier les droits des rédacteurs. Est-ce que c’est possible ?

    Dans la config je n’ai pas autorisé les sauvegardes pour les administrateurs restreints et pourtant cette option apparait pour eux ..

    Ma version de SPIP est SPIP 1.9.2b [9381] et bientôt 1.9.2c..

    merci

    catherine

    • Comme indiqué dans l’article : « seul le réglage auteur modifie article est compatible avec SPIP 1.9.2 ». Le reste concerne la branche développement de SPIP 1.9.3.

    Répondre à ce message

  • Merci c’est exactement c dont j’avais besoin principaement pour la onction de modification d’article pour les redacteurs.
    Par contre j’ai un bug : lorsque un redacteur veut ajouter un logo ou un document à partir d’une page type : http://www.site.com/ecrire/?exec=articles&id_article=8
    tout fonctionne mais il y a un problème avec ajax qui ne charge pas les nouvelles images ou docs sans qu’on rafraichisse la page.
    J’utilise certe une version 1.9.2 mais étant donné que ce rafraichissement automatique par ajax fonctionne en temps normal je pense qu’il doit y avoir un bug. Je change de version de spip tout de même dans la journée pour m’en assurer.

    Répondre à ce message

  • 6

    Bonjour,

    Ne le prenez pas mal ce que je vais vous dire, c’est très sympa d’avoir fait SPIP, d’avoir fait le plugin Autorité. J’ai quand même des critiques à vous soumettre, ce n’est pas par méchanceté, juste un retour d’impressions.

    J’ai l’impression que cela vient du fait que, dès le départ, les droits d’accès étaient mal définis.

    -  Un rédacteur, par définition, est là pour rédiger des articles. Mais aussi modifier les articles existants, les articles en cours de rédaction et les articles proposés, non ? Pourquoi ne peu-on pas appliquer ces autorisations ?
    -  Certains diront que dans ce cas, on peut les définir administrateurs. Mais là, c’est la pagaille, les administrateurs (même restreints) peuvent modifier les comptes des autres utilisateur, ce qui n’a plus rien à voir avec le statut du « Rédacteur » !
    -  Les administrateurs ne peuvent toujours pas modifier un article en cours de rédaction créé par un autre utilisateurs. Et quand à la rédaction collective ? N’était-ce pas justement le but de SPIP ?
    -  Pourquoi les administrateurs et les rédacteurs ne peuvent-ils pas avoir une clé PGP définie dans leur profil ?
    -  Il existe aussi un certain nombre de bugs, on clique sur un lien et on tombe sur un « Accès interdit » - Quelle utilité de mettre un lien dans ce cas ? C’est sans doute le plugin Autorité qui fait ça.

    Moi, tout ce que je voulais, c’est d’avoir un site où les articles sont rédigés par plusieurs rédacteurs, et une fois qu’ils sont prêts, ils sont proposés à l’évaluation, et, enfin, validés pour la publication par les administrateurs. La gestion des versions (qui existe dans SPIP) est incontournable dans ce cas.

    Et aussi, il paraît intéressant de laisser les rédacteurs modifier les articles déjà publiés, mais faire en sorte que les administrateurs valident ces changements pour les rendre publics.

    Moi je pense comme ça. Pensez-vous autrement ou alros c’est juste une question de temps de développement ?

    • Merci pour ce commentaire, même si j’ai du mal à démêler le troll, les bugs et les demandes de fonctionnalités

      Peux-tu préciser les bugs rencontrés (accès interdit, ok, mais sur quelles pages et en partant de quel lien ? et quelle version de SPIP utilises-tu ?)

      Pour ce qui est du modèle que tu envisages, il semble manquer :
      -  le droit pour un rédacteur de modifier un article dont il n’est pas signataire (facile à faire)
      -  le système de validation de corrections sur un article publié (ça c’est un peu plus dur)

    • Fil, j’ai cliqué sur le lien « Prévisualiser » d’une page proposée à l’évaluation faite par un administrateur, alors que j’étais connecté en tant que rédacteur. Le plugin Autorité était configuré pour accepter les modifications des articles proposés à l’évaluation par les rédacteurs. Résultat : une page avec « Accès interdit ». (Version SPIP 1.9.2 je crois ou alors la 1.9.3 mais je ne pense pas)

      Je m’excuse si tu prends mal mon quelconque propos, sache que c’est involontaire, l’unique but étant de passez une critique (que l’on la néglige ou pas, de toute façon ça ne coute rien).

      Quand à moi j’ai compris que Spip ne couvrait que partiellement mon projet, c’est pourquoi je vais repartir du début pour faire une applications plus adaptée.

      Bonne journée
      Sacha

    • Je viens d’essayer le scénario que tu indiques (je suis rédacteur, je propose mon article, je le prévisualise et j’active les crayons), et, sur la version de dév, je n’ai pas d’accès interdit.

    • stef d’art-lo

      Un truc qui me gêne un peu : avec crayon et autorité, le webmestre, l’admin, l’auteur et le forumeur enregistré peuvent modifier un message. Mais l’admin restreint lui ne peut pas, et celà même s’il est auteur de l’article qui est dans sa rubrique. Me trompe-je ?

    • Tout le code est sur la zone, tu peux l’améliorer. Personnellement je n’ai jamais senti ce statut d’admin restreint ; ça peut expliquer pourquoi il y a des oublis :)

    • stef d’art-lo

      Ok j’essaierai de ne pas tout péter.

    Répondre à ce message

  • 1
    cedric

    Ha ! Fil !

    Je l’attendais avec impatience ce plugin !

    Je te remerci chaleureusement ;

    Je le teste dès que j’ai du temps !

    MERCI !!!!

    • Juste dommage qu’il ne soit pas (ou tres peu) compatible avec Spip 1.9.2.B.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Super ce Plugin, il permet vraiment plus de liberté pour la personnalisation des droits et sa facilité d’utilisation.

    J’avais essayé de comprendre un peu le fonctionnement de l’API mais c’est pas évident, il n’est pas vraiment documenté. Je suis persuadé que ça viendra, c’est encore un peu tôt j’imagine.

    Du coup, en attendant, auriez vous une solution pour permettre à un admin restreint de créer des auteurs ?

    Par avance merci.

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour ! Ce plugin a l’air génial mais je n’arrive pas a la faire fonctionner ... Je galère depuis une heure ca commence a me prendre un peu la tete !!!! Bon, j’ai :
    autorité 0.8
    cfg 1.0.2
    squelettes perso basé sur alternatives ...
    Je suis chez ovh et comme marqué ci dessous j’ai mis le .htacess avec les modifs qui vont bien

    Merci d’avance de m’aider ! je galère et c’est pas fini je pense .

    • Mais quelle version de SPIP utilises-tu ?

    • 1.9.1 ... Ca peut etre ca le bug ?

    • Je viens de voir dans le descriptif ... desole ... je le ferai plus promis ;) ... Faudrait que j’aprenne a lire ....
      Merci quand meme pour la réponse !
      Je suis parti pour la mise a jour moi ....

    Répondre à ce message

  • 2

    La modification des articles par les auteurs ne fonctionne pas.
    Ma config :
    Spip 1.9.2b
    Autorite 0.8
    Cfg 1.0.2
    Crayon 0.6

    Les auteur ne peuvent pas modifier leurs article, seul l’admin peut le faire.

    Une idée ??

    • La révision 12879 des crayons devrait corriger ce souci. Merci !

    • En effet, après quelques essais, le soucis semble avoir disparu après vidage du cache.

      Merci, et bravo pour une telle réactivité .

    Répondre à ce message

  • 4
    Mathilde

    Salut,

    top ce pluggin !

    Bon,alors je ne sais pas si c’est un rapport de bug, ou une mauvaise installation de ma part :

    -  lorsque je veux pouvoir modifier les droits de modifications des forums et que je valide, c’est la valeur par défaut (personne) qui revient et la modif est pas prise en compte
    -  par contre, lorsque je modifie les droits pour les pétitions, ça fonctionne, mais ça applique la même valeur (soit admins ou webmestre) également pour les forums.
    A partir de là, je peux modifier mes forums (pour les pétitions, je sais pas, j’ai pas testé). Mais comme à la base, j’aimerai que les auteurs des forums puissent modifier leurs posts, et que « pétitions » ne le propose pas, le bidouillage ne fonctionne pas jusqu’au bout ...

    Une question, lorsque ce souci sera réglé : Quand les auteurs de forums peuvent modifier leur post, le webmestre y a-t-il accès également ? ça pourrait être un apport intéressant, pour que les auteurs puissent maîtriser leurs écrits et que le webmestre puisse néanmoins intervenir en cas d’abus.

    Spip 1.9.3 SVN [chargé hier]
    Autorité 0.8 [12540]
    CFG 1.0.2 [12396]
    Les Crayons 0.6 [11656]

    Merci !

    • Tu as raison pour le bug, c’est corrigé à la révision 12875

      Pour la question sur les droits « en cascade », en effet ce n’est pas clair : dans le code actuel, si l’on choisit « auteur », les admins sont autorisés aussi. Je ne sais pas si c’est souhaitable / à passer en option. Et de toutes façons il faudra le documenter.

    • Mathilde

      Cool, merci

      Alors, suite :

      j’ai testé sous les 4 statuts (webmestre, admin, redac, visiteur) :
      -  j’ai posté des forums en étant enregistrée sous ces 4 statuts
      -  j’ai tenté les modifs (à nouveau en étant enregistré sous ces 4 statuts)

      -  ça marche impec quand les droits sont attribué au webmestre ou aux admins
      -  par contre, les redacs et visiteurs ne toujours peuvent pas modifier les forums dont ils sont les auteurs.

    • Hé, cette fois c’était un manque du côté des crayons. La révision 12879 devrait corriger ce souci.

    • Mathilde

      Génial, c’est tout bon !

      Et en plus, ça résoud un autre problème que je rencontrais : la possibilité pour les auteurs de modifier leurs données de formulaires...

      Merci merci, vive Spip, les plugins, les développeurs, la vie !

    Répondre à ce message

  • 4

    J’ai un petit souci lorsque je veux autoriser les auteurs à éditer leur message dans les forums, le plugin n’autorise que le webmestre que dois-je faire ?

    • Chez moi ça fonctionne, le menu comporte tous les choix (personne, webmestre, administrateurs, auteur du message pendant 30 minutes ou ad vitam) ; utilises-tu bien les versions SVN de SPIP et du plugin ?

    • J’ai la version SPIP 1.9.2a [8878] et le plugin de ce même article, ich verstehe nicht...

    • Il faut une version de développement de SPIP, actuellement 1.9.3 SVN.

    • Dommage qu’il faille obligatoirement la version snv :(

    Répondre à ce message

  • 5

    Super, ce plugin, mais un truc que je pige pas quand même :

    Je suis webmestre et donc auteur 1. je configure le plugin pour être le seul à toucher à la config, la sauvegarde, etc...
    je crée un autre admin
    Cet autre admin a accès à la page configuration du plugin autorité et peut tout faire...

    Il y a un truc qui m’échappe, là !!???

    • Ce n’est pas normal, en effet ; quelle version de SPIP ?

    • C’est la 1.9.2a, pas la svn. Ca vient de là ?

    • C’est probable !

    • Quant à moi qui suis sous 1.9.2b je rencontre le même problème.

      En effet en haut de la page du plugin autorité j’ai un texte qui m’indique ce qui suit :

      Attention les choix suivants peuvent ne pas fonctionner avec votre version de SPIP :

      -  auteur modere forum
      -  auteur modere petition
      -  auteur modifie email
      -  redacteur voit stats
      -  redacteur modifie mots
      -  configurer
      -  effacer la base
      -  interdire la creation de rubriques
      -  faire des sauvegardes

      Quelle version faut-il avoir ?

      Par avance merci
      Ubu

    • Il faut la 1.9.3 (branche SVN, elle n’est pas encore publiée). Sans cela il n’y a que très peu d’options qui marchent (le plugin a servi à « pousser » le développement du core).

    Répondre à ce message

  • 3

    Dans un sous-dossier, une version spip 192a et 193 9157 avec les dernière version des trois plugins autorité, cfg, crayon :

    La page /?exec=cfg&cfg=autorite indique seulement : « erreur manque parametre externe ».

    spip-log indique :

    May 04 15:47:06 ... calcul (0.03s) [../plugins/autorite/fonds/cfg_autorite] _cfg_='?exec=cfg&cfg=autorite&vue=autorite&cfg_id=&base_url=
    http://.../ecrire/&lang=fr&arg=cfg0.0.0-autorite-autorite&hash=48dc5185956195069592a4746e9672a5', fond='fonds/cfg_autorite', lang='fr', date='2007-05-04 15:47:06', date_redac='2007-05-04 15:47:06' (6729 octets)

    Une idée ?

    • Utilises-tu une version imbécile 4.4.x de php ?

      Essaye la nouvelle version de cfg, éventuellement ça marchera partiellement mais tu risque d’avoir une colonne gauche « blanche »

    • Oui la version php est bien 444 made in OVH et aucune mise à jour ne permet de faire fonctionner le plugin : la config n’est même pas mémorisée.

      Y a t il une solution ?

    • Stéphane

      Apparemment OVH propose de forcer l’interprêtation des fichiers php en php5 par une modification du .htaccess : http://guides.ovh.net/ConfigPhp.

      Est-ce que tu as tenté cette solution et est-ce que cela résoud la compatibilité avec le greffon « Autorité » ? Merci pour le retour d’info.

    Répondre à ce message

  • 1

    Au vue des fonctionnalités c’est LE plugin que j’attendais.Merci.

    Le seul truc c’est que malgré tout ma bonne volonté, je n’arrive pas à le faire fonctionner.
    Je suis sous :

    -  Easyphp 1.8.0.1
    -  SPIP 1.9.3 dev.
    -  Le dernier Cfg

    J’ai activé les plug-in, vider le cache.

    En se connectant en tant que rédacteur, où est ce que le bouton permettant de modifier l’article est censé apparaître ?

    • Il apparaît dans l’espace privé ; mais aussi sur le site public au niveau des éventuels « crayons » de la page : voir la contribution ad hoc Les-Crayons (cela demande de modifier un peu les squelettes).

    Répondre à ce message

  • 2

    Mon principal problème actuellement est que les admin’ restreints ne peuvent pas créer leurs propres mots-clés, est-ce qu’il serait possible d’ajouter cette possibilité ?

    • La version 0.2 du plugin permet de le faire ; elle ne marche que si tu prends SPIP dans la branche de dev en version [9152] ou supérieure.

      Enjoy !

    • Merci pour la réponse !

    Répondre à ce message

  • 1

    J’ai installé le plugins autorité + CFG sur un spip 192 avec un squelette minigrispip.
    Quand je veux aller sur le plugin autorité j’obtiens le message suivant :

    « erreur manque paramètre externe »

    Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ? A quel moment ai-je raté une marche ?

    • Ca semblait lié à une bizarrerie de certaines versions de php ; la révision [11898] de CFG devrait corriger ce bug.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour Fil,

    Avec un SPIP 1.9.2a je donne aux rédacteurs l’autorisation de modifier leurs articles. Quand un rédacteur veut modifier la date de rédaction ancienne ou la date de publication lorsqu’il a été publié, s’affiche un message « Accès interdit » et « dater ». Si on actualise la page, SPIP affiche la date (il l’a donc pris en compte)...

    Stanislas

    • Exact. C’est une incohérence dans SPIP, corrigée par la révision [9153]. Il y en a sûrement beaucoup d’autres, puisque l’API inc/autoriser n’a poas encore été appliquée partout (ce plugin est une excellente façon de les détecter).

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à faire fonctionner le plugin avec :

    -  spip 1.9.2a
    -  crayon 0.4.0
    -  cfg 1.0.0
    -  autorite 0.1

    J’ai autoriser les auteurs à modifier leurs articles, et j’ai mis toutes les rubriques du site en mode wiki, et pourtant en se loggant en rédacteur, le crayon n’apparait jamais alors qu’en se loggant en admin le crayon fonctionne (le cache à bien été vidé pourtant)

    Ces version sont-elles bonne ??

    • A priori auteur modifie article devrait marcher en 1.9.2a ; cela dit je n’ai pas testé et ne compte pas le faire : je développe sur la SVN de SPIP et je ne cherche pas à assurer la compatibilité avec la version stable — on n’en est encore qu’à la version 0.2 :)

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom