Les balises dynamiques

Un tutorial pour essayer de mieux comprendre la création et l’utilisation des balises dynamiques.

Voici donc un résumé de ce que j’ai appris et glané sur le canal irc de SPIP, sur la Zone et les listes de diffusion (zone devel).

Il y a surement des erreurs, mais je pense qu’un tel article peut aider.

Merci d’avance à ceux qui le corrigeront.

Utilisation

Les balises dynamiques réagissent mal, ou pas du tout, aux filtres. Il est donc inutile (jusqu’au moins en 1.9.2) d’essayer d’appliquer un filtre à une balise dynamique, ou d’utiliser une balise dynamique comme argument d’un filtre.

Conception

Contexte de l’article

Cet article se place dans la perspective de l’écriture d’un plugin pour SPIP version supérieure à 1.9.2b.

Cet article n’est pas exhaustif. Il s’efforce de résumer ce que j’ai pu apprendre lors de la réalisation de l’exercice précédemment cité. Pour ce faire je me suis entre autre inspiré de la balise formulaire_ecrire_auteur

La balise dynamique

Une balise dynamique s’oppose à une balise statique. Son implémentation doit correspondre à des besoins de traitements de données d’un formulaire par exemple. En l’absence de traitement il est préférable d’implémenter une balise statique.

Sauf indication explicite contraire, les chemins des fichiers sont relatifs à la racine du plugin, c’est à dire, relativement à la racine du site SPIP (répertoire contenant le fichier spip.php), le répertoire plugins/nom_plugin.

Une balise dynamique a un petit nom, souvent long. Considérons ici une balise nommée JOHN_DOE. Cette balise doit pouvoir être appelée dans un squelette par la syntaxe #JOHN_DOE.

Ce nom n’est pas sans conséquence car il conditionne le nom d’au moins deux fichiers implémentant la balise proprement dite. Ces fichiers sont :
-  « balise/john_doe.php »
-  « formulaires/john_doe.html »

Le fichier « formulaires/john_doe.html »

Il a la même syntaxe qu’un squelette.

Le fichier « balise/john_doe.php »

Il doit ou devrait commencer par la ligne if (!defined("_ECRIRE_INC_VERSION")) return; #securite

Puis viennent 3 fonctions dont les formes minimales semblent être les suivantes :

function balise_JOHN_DOE($p) {
    return calculer_balise_dynamique($p, 'JOHN_DOE', array());
}
function balise_JOHN_DOE_stat($args, $filtres) {
    return $args;
}
function balise_JOHN_DOE_dyn() {
    return array(
        'formulaires/john_doe', 
        0, 
        array(
        )
    );
}

La première fonction « balise_JOHN_DOE($p) »

Le rôle du paramètre $p reste à éclaircir pour moi. Ce qui est chose faîtes :

$p est le contexte de compilation dont a besoin calculer_balise_dynamique, entre autres pour compiler correctement les valeurs demandées par le tableau de la première fonction, ainsi que les éventuels arguments de la balise elle-meme (forme : #BALISE_DYN{arg1, arg2...}) qui seront alors ajoutés à la fin du dit tableau.

Par contre le troisième paramètre de la fonction calculer_balise_dynamique permet de « récupérer des données du contexte dans lequel est appelée la balise ». (« .. » car mon SPIP doit être très perfectible)

Par exemple si votre balise est destinée à être appelée dans une boucle article ET que vous avez besoin de la valeur de id_article, alors ce troisième paramètre doit être array('id_article').

Ce tableau comporte autant de valeurs qu’il vous faut récupérer de données.

L’ordre de ces valeurs semble important pour pouvoir retrouver les données dans les fonctions suivantes.

La deuxième fonction « balise_JOHN_DOE_stat($args, $filtres) »

$args est un tableau comportant les données récupérées par la fonction précédente dans l’ordre dans lequel ces données ont été désignées par le troisième paramètre de ladite fonction précédente.

Dans cette fonction il est donc possible d’effectuer des traitements sur ces données, par exemple des traitements de validation des dîtes données, des traitements de lecture de la base.... la liste n’est pas exhaustive.

Si les traitements sont satisfaisant, alors la fonction retourne $args et l’aventure continue.

Dans le cas contraire la fonction peut retourner ( "return '';) et l’aventure s’arrête. C’est-à-dire, la balise #JOHN_DOE n’affichera rien. Dans une variante la fonction peut aussi retourner une chaîne de caractères à défaut d’un tableau. Cela interrompra aussi le traitement de la balise en provoquant l’affichage de la chaîne de caractères.

On note ici que cette fonction peut compléter le tableau $args avec d’autres valeurs qui devront alors aussi apparaitre comme paramètres dans la déclaration de la troisième fonction.

$filtres est le tableau des éventuels pseudo-filtres de la balise.

La troisième fonction « balise_JOHN_DOE_dyn(...) »

Dans l’exemple utilisé jusqu’à présent on aurait une déclaration du type

function balise_JOHN_DOE_dyn($id_article) {
...
}

Les paramètres de cette fonction semblent donc correspondre à une liste ordonnée des données récupérées par la première fonction. Cette liste peut être altérée de toutes les manières possibles via la deuxième fonction.

Cette troisième fonction peut être vue comme comportant deux parties principales :
-  des traitements de type traitements d’un formulaire HTML (« _request() » est votre ami), production de valeurs destinées à être affichées comme résultat de ces traitements
-  le retour de la fonction.

Le retour de la fonction

Le retour de la fonction est un tableau de 3 éléments.
-  la désignation d’un squelette, cette désignation étant au format « include_spip() », c’est à dire un nom de fichier dans le « SPIP_PATH » sans l’extension du fichier ;
-  une valeur de durée de vie du cache pour le résultat de la balise. Cette valeur devrait la plupart du temps être nulle. En effet

le code HTML produit dépend en général des valeurs figurant dans $_POST : il est rare qu’on puisse partager deux appels en POST, il vaut donc mieux ne pas encombrer le cache.

 ;
-  un tableau associatif, chaque clé de ce tableau permettant l’accès dans le squelette à la donnée associée à ladite clé par la balise #ENV{clé}.

Conclusion

Vous en savez maintenant autant que moi.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom