Carnet Wiki

ListeDesEditeursDeTexte

Avec quels éditeurs travailler ses pages .html, .css et son php ? Une question qui revient souvent, avec sa vingtaine de réponses à chaque fois ; d’où cette synthèse à rappeler et à compléter.

Éditeurs gratuits

Multi systèmes :
— Borak HTML, Mac Os X, Mac OS 8 et 9, Linux, Windows
— Spip Squelette (pas de lien valide), Mac Os X, Mac OS 8 et 9, Linux, Windows - basé sur Borak HTML + boucles et balises SPIP.
— Jext est un éditeur de texte GRATUIT entiérement réalisé en Java (et donc pour toutes les plates-formes) supportant de nombreux langages (C, C++, Perl, Java, Python, ASP, PHP, HTML, XML...). Pour tous ceux qui utilisent ce logiciel, voici un petit fichier qui vous permetra d’écrire facilement toutes sorte de BOUCLE avec balise, critères, filtres... la suite à lire ici
— Emacs, Mac Os X, Linux, Windows. Il en existe un mode SPIP et le mode MMM pour avoir la coloration css, php, javascript et HTML en même temps dans tous les fichiers (encore du Pierre Andrews).
— Vim

— Eclipse
Système : MacOS X, Windows, Linux
Editeur : Eclipse Foundation
Éclipse est une communauté tournée vers l’open source dont les projets sont concentrés sur la réalisation d’une plate-forme de développement ouverte comprenant des structures extensibles, des outils et des temps d’exécution pour la création, le déploiement et le contrôle de logiciels tout au long de son cycle de vie.

— Aptana
Système : MacOS X, Windows, Linux
Editeur : Aptana Inc.
Aptana Studio est le premier IDE pour le Web d’aujourd’hui offrant l’appui de langue intégré pour le HTML, DOM, JavaScript et CSS, des plates-formes de développement incorporées et des bases de données pour PHP, Jaxer, Ruby on Rails et Python. Plus le support de plates-formes émergentes qui utilisent Ajax comme Adobe AIR et l’iPhone d’Apple. Aptana Studio est un logiciel gratuit et open source basé sur la plate-forme d’outils « Éclipse ».

— Komodo Edit
Système : Windows, Mac OS X, Debian, Red Hat/Fedora, Suse/Novell
Editeur : ActiveState Software Inc.
Tous les langages : expertise de langue dynamique pour Perl, PHP, Python, Rubis et Tcl, plus JavaScript, CSS, HTML et XML et langues de modèle(gabarit) comme RHTML, Template-Toolkit, HTML-SMARTY et Django.
Toutes les plates-formes : Fenêtres ? Mac ? Linux ? Oui ! Oui ! Oui !
Un outil primé par des Awards : Tout ce que vous attendez d’un éditeur basé sur Komodo IDE qui a été primé, comme l’autocomplete et calltips, l’appui de fichier polyglotte, la coloration de syntaxe et la vérification de syntaxe, Vi émulation, attaches de clef d’Emacs et plus.
Extensibilité à la façon de Firefox : Allez de l’avant, taillez loin ! Ou télécharger certaines des extensions fraîches des membres de la communauté Komodo.

Vérifiez régulièrement sur Framasoft

MacOs X

— TextWrangler qui est le successeur de BBedit lite (BBedit est intégré à Dreamweaver Mac)
Système : MacOS X
Editeur : Bare Bones Sowftawre
TextWrangler est un puissant éditeur de texte générique ainsi qu’un outil pour les administrateurs de serveur et d’UNIX.
À la base, un logiciel de traitement de texte est un outil pour éditer le texte simplement. Vous pouvez utiliser un éditeur de texte pour une large variété de tâches qui va de nettoyer des données, à la rédaction de fichiers de configuration sur votre Mac ou serveur, à l’écriture du HTML ou le codage.

— Smultron :
Editeur : Tuppis
Smultron est un logiciel de traitement de texte gratuit pour Mac OS X qui est tout aussi facile à utiliser que puissant. Il est conçu pour ni confondre des nouveaux venus, ni décevoir des utilisateurs avancés. Il devrait parfaitement fonctionner pour une grande variété de besoins - comme la programmation Web, la création de script, la réalisation d’une liste de tâches, etc..

— SubEthaEdit Plus intéressant que Smultron pour l’édition des .css
Editeur : Coding Monkeys
SubEthaEdit est un puissant et maigre éditeur de texte. Et c’est le seul outil collaboratif qui procure un plaisir d’utilisation. En combinant la facilité de Bonjour avec le meilleur moteur de collaboration de texte du monde, il rend possible le fait de travailler ensemble tout en le rendant amusant...

— Coda Editeur de texte (autocomplession, bibliothèque,...) + FTP + SVN + éditeur CSS en mode texte ou en mode graphique + Terminal + ...
Très complet pour qui fait tout son code « à la main ». Intègre aussi le système de collaboration de SubEthaEdit dont il reprend le moteur d’édition. Support d’applescript.

— Jedit
Editeur : jEdit
JEdit est un éditeur de texte mature pour un programmeur avec des centaines (en regardant le temps développant plugins) de personnes expérimentées dans le développement derrière lui. Tandis que jEdit bat beaucoup d’outils de développement chers sur des fonctions et sa facilité d’utilisation, il est sorti comme le logiciel libre avec le code source complet, fourni en conformité avec le GPL 2.0.
Voici certaines fonctions de jEdit :
-  Écrit en Java, ainsi il fonctionne sur Mac OS X, OS/2, UNIX, VMS et des Windows.
-  Macro langue incorporée ; architecture extensible par des plugins. Douzaines de macros et plugins disponible.
-  Les plugins peuvent être téléchargé et installé depuis jEdit en utilisant le « gestionnaire de plugins ».
-  Auto-incrémentation et accentuation de syntaxe pour plus de 130 langues.
-  Support un grand nombre d’encodages de caractère incluant UTF8 et Unicode.

— ForgEdit OSX 10.4 nécessaire

Linux

— gvim
— Kate (intégré dans KDE)

— Quanta Plus
Système : Linux
Editeur : KDE Web Dev Team
Quanta Plus est un environnement de développement Web grandement stable et plein de fonctionnalités. La vision avec Quanta a toujours été de commencer avec les meilleures bases architecturales, conçu pour une utilisation efficace et naturelle et permet l’extensibilité maximale pour l’utilisateur. Nous reconnaissons que nous n’avons pas les ressources pour faire tout ce que nous voudrions, de ce fait, notre objectif doit être de vous rendre facile d’aider à faire de Quanta Plus, la meilleure communauté de logiciel de bureau.[...]

Windows

— ConTEXT
— TopStyle Lite

— PSPad
Editeur : PSPad
Pourquoi PSPad éditeur pour Microsoft Windows ?
-  vous travaillez avec des environnements de programmation hétéroclites ? ?
-  vous voulez une mise en évidence de la syntaxe ?
-  vous avez besoin d’un petit outil avec des contrôles simples et les capacités d’un puissant éditeur ?
-  vous cherchez un outil pour travailler un texte plein ?
-  vous voulez économiser de l’argent et avoir les fonctionnalités des produits professionnels ?
-  alors PSPad est fait pour vous.

— Cream

— Notepad++
Editeur : Sourceforge
Notepad++ est un editeur de code source qui supporte plusieurs langages. Ce programme, codé en C++ avec STL et win32 api, a pour vocation de fournir un editeur de code source de taille réduite mais très performant. En optimisant de nombreuses fonctions tout en conservant une facilité d’utilisation et une certaine convivialité, Notepad++ contribue à la limitation des émissions de dioxyde de carbone dans le monde : en effet, en réduisant l’utiliisation de CPU, la consommation d’energie des ordinateurs chutte considérablement, en conséquence de quoi, la terre est plus verte.
Non seulement Notepad++ utilise une composante surpuissante (Oh year !!!) Scintilla, mais en plus il est developpé pour faciliter la vie des developpeurs - une IHM entièrement configurable. Il est sous licence GPL.

— Wordpad (inclus dans Windows).
— TML-Kit
— SciTE
— Jedit voir plus haut
— TsWebEditor

- Mise à jour :8 décembre 2018 à 06h07min