Carnet Wiki

Ma-Premiere-Application-SPIP-3

Version 2 — March 2012 YannX

Pour ré-organiser le fonctionnement de son etablissement, ma moman doit refaire et distribuer des fiches “métier”, pour l’ensemble des intervenants.

Commençant à réfléchir au problème, nous l’avons très vite modélisé, puis maquetté, et un prototype opérationnel était disponible en moins de trois heures...

Cette expérience nous a tellement surpris, qu’il m’a paru interessant de vous faire découvrir un autre usage de SPIP, d’autant qu’il met en oeuvre plusieurs facilités méconnues de spip

Mots -clés : secteurs et variantes, mots-clés et groupes pièces jointes, boucles et récursivité, ré-emploi de noisettes et paramètres par défaut, mots sur mots...
la faire

Commencons par analyser le contenu à gérer : la fiche Metier se compose par sélection de plusieurs Taches et Activités, une Activité étant définie comme regroupant plusieurs Activités ou Taches élémentaires.
Il s’agit donc de descriptions textuelles libres (articles rubriques),qui seront communes au cadre d’emplois de l’etablissement, valables pour toutes les fiches qui seront définies ou modifiées ulterieurement.

Mais ces fiches font aussi appel à des Savoirs, savoir-etre ou savoir-faire, à choisir dans des listes de mots-expressions : dans chacun de ces deux groupes de mots, qui recouvrent des notions différentes, il peut y en avoir jusqu’à une cinquantaine ; on pense immédiatement à gérer ces éléments avec la gestion avancée des groupes de mots-clés, souvent oubliés dans SPIP.

Enfin, on voudrait définir les fiches Métiers par type (emploi sanitaire, administratif, routier...), en leur adjoignant l’utilisation de plusieurs activités et taches, autour d’une Mission Principale : de lam^émé façon qu’uun mot-clé établit un lien de la fiche avec un savoir, le lien d’une fiche avec ses activités (et taches associées), sera marqué par un mot-clé portant sur les rubriques (et/ou articles) : ceci demande simplement de créer un mot-clé marqueur associé à chaque métier [1], que nous devrons ensuite associer à chaque enregistrement à adjoindre à la fiche Metier.