Mailshot

Ce plugin prend en charge l’envoi en nombre d’info-lettres par email.

Mailshot permet l’envoi en nombre d’emails au moyen d’un SMTP (ou d’un service externe) dédié à cet effet. Il permet de limiter la cadence d’envoi.

Enfin, ce plugin implémente la partie send de l’API Newsletter et peut donc être utilisé avec les plugins Mailsubscribers et Newsletters pour l’envoi de Newsletters.

La question du SPAM

Avant de décrire en détail le fonctionnement du plugin, il est important de souligner que l’envoi de mails en nombre est rendu de plus en plus difficile en raison de la prédominance du SPAM. Plus de 95% des emails qui circulent sur les serveurs de courriers sont du SPAM. Les opérateurs de mails (FAI, gmail...) sont donc de plus en plus stricts dans les règles de filtrage.

En tant qu’éditeur de contenu et utilisateur de ce plugin, vous avez une responsabilité : n’envoyer du contenu qu’à des utilisateurs qui l’ont sollicité par une demande explicite. Lorsque vous ne respectez pas cette règle, vous envoyez des emails non sollicités, c’est à dire du SPAM. Et vous contribuez à renforcer les règles de filtrage des opérateurs de mail.

Cette situation généralisée entraine bien des désagréments :

  • certains mails légitimes n’arrivent jamais à vos destinataires ;
  • en tant qu’expéditeur régulier vous risquez d’être blacklisté, voire votre serveur risque d’être blacklisté.

C’est pour cette raison que ce plugin ne permets pas d’envoyer des mails à l’aide de la fonction mail() de PHP. Cette fonction permet l’envoi simple de mail, mais elle passe par un canal partagé entre tous les sites hébergés par un serveur. Si vous l’utilisez à mauvais escient, c’est tous les autres utilisateurs qui seront pénalisés.

C’est également pour cette raison que ce plugin propose d’utiliser un service d’envoi de mail (serveur SMTP dédié, service externe commercial) spécifique à cet usage. Ainsi, même si vos envois en nombre déclenchent - à tort ou à raison - un filtrage chez les opérateurs de mail, le reste du fonctionnement du site n’en sera pas affecté (envoi des mails d’inscriptions, de formulaire de contact, de notification de forum, de pétitions...). Utilisez cette possibilité et protégez le fonctionnement quotidien de votre site web.

N’utilisez pas le serveur SMTP de votre fournisseur de mail pour envoyer vos emails en nombre, mais uniquement un serveur SMTP dédié à ça. Si vous n’en avez pas, utilisez un prestataire d’envoi d’emails en nombre.

Ou alors ne venez pas demander de l’aide sur vos mails en erreur, on vous aura prévenu.

Installation

L’installation du plugin nécessite le plugin Facteur qui prend en charge l’envoi des mails à l’aide d’un serveur SMTP.

Configuration

La configuration du plugin concerne le service d’envoi qui sera utilisé pour les envois en nombre ainsi que les réglages d’expéditeur (nom et email) :

Configuration du plugin Mailshot

Service d’envoi

Le réglage par défaut est d’utiliser le même service d’envoi que pour les autres mails (soit le serveur de mail SMTP configuré dans le plugin Facteur). Ce réglage fonctionne mais n’est pas conseillé comme indiqué plus haut.
Si aucun serveur SMTP n’est configuré par défaut, le premier choix est désactivé comme ceci :

Cette fois vous n’y couperez pas : vous devez alors absolument choisir un autre service pour l’envoi de vos emails.

Vous pouvez configurer un serveur SMTP (celui qui gère les emails de votre nom de domaine, Gmail...) (assurez vous dans tous les cas qu’il accepte que vous passiez par lui pour cet usage) :

Sinon, et c’est la solution la plus fiable, il vaut mieux utiliser un service dédié à l’envoi de mails en nombre comme Mailjet [1], Sparkpost [2] ou Mandrill [3] (disclaimer : l’auteur n’a aucun intérêt dans ces services commerciaux).

Le plugin propose aussi l’utilisation du service Mandrill, mais celui-ci est désormais soumis à l’utilisation d’un compte MailChimp payant, ce qui en restreint l’accès.

Cadence d’envoi

Dans tous les cas, que vous utilisiez un serveur SMTP ou un service externe, il est possible, voire probable, que vous soyez soumis à une cadence d’envoi maximale (nombre maximum de mails par quart-d’heure, par heure, par jour...). Dans ce cas là, convertissez cette cadence maximale en nombre de mail par jour et renseignez le champ Limiter la cadence d’envoi. La cadence sera prise en compte en espaçant l’envoi des mails de façon régulière pour ne pas dépasser cette moyenne journalière.

Envoi rapide

A contrario, si vous utilisez un service d’envoi capable d’envoyer très vite, ou de tout recevoir très vite et de mettre en attente les envois surnuméraires (c’est le cas de Mandrill notamment), vous pouvez activer l’option d’envoi rapide.

Quand cette option est cochée le plugin essaye d’envoyer aussi rapidement que possible à tous les destinataires. Notamment, en fonction du nombre d’envoi total à réaliser, il va lancer des processus parallèles pour accélérer le traitement, en étant capable par exemple d’envoyer 50 000 mails/heure si on a 200 000 destinataires.

Attention toutefois, envoyer rapidement un grand nombre de mails est une chose, mais il faut penser que cela va provoquer un pic de visites simultanées sur votre site, et que votre hébergement doit aussi être dimensionné pour absorber ce trafic supplémentaire.

Expéditeur

La dernière partie du formulaire permet de fixer les noms et emails de l’expéditeur qui apparaitra sur vos envois en nombre.

Historique des envois

Pour chaque envoi, le plugin conserve un historique de chaque adresse mail destinataire, date d’envoi, et statut (lu, cliqué, rejeté…) si il est récupéré depuis un service externe. Si vous envoyez beaucoup de lettres à beaucoup de destinataires, cela peut faire grossir la base de données de manière excessive, et dans ce cas il est préférable de purger les statistiques d’envoi pour les vieux envois.
Seul le détail des statistiques sera purgé, mais vous conserverez une statistique globale du nombre de mails reçus, lus, cliqués, rejetés…

Personnalisation du contenu des courriels

Avant chaque envoi d’un email, le plugin déclenche la personnalisation du mail à l’aide des variables qui décrivent le destinataire (voir Newsletters).
Les variables sont celles fournies par le plugin Mailsubscribers pour la description d’un inscrit :

  • email
  • nom
  • listes
  • lang
  • status
  • url_unsubscribe

Pour plus de détail, voir ce que retourne la methode newsletter/subscriber de l’API Newsletter.

Lors de l’envoi à un email unique qui n’est pas forcément inscrit, le plugin essaye de remplir au mieux les variables.

Envoi d’une Info-lettre

L’envoi d’une info-lettre se fait depuis la page d’administration de l’info-lettre, tel que décrit par Newsletters. Un formulaire d’envoi est disponible :

Si la première partie du formulaire sert à faire un envoi unitaire, c’est ici la seconde partie qui nous intéresse. En sélectionnant une liste d’inscrits, on peut déclencher l’envoi en masse à cette adresse en cliquant sur le bouton « Envoyer ! » en regard du selecteur :

On reçoit alors un message de confirmation du déclenchement de l’envoi, et l’envoi en cours apparaît en bas du formulaire. Un résumé de l’avancement apparaît (exprimé en nombre de mails envoyés par rapport nombre total de destinataires). Des boutons de contrôle permettent de mettre l’envoi en pause ou d’abandonner l’envoi.

Tant qu’un envoi est en cours, la liste est rafraichie toutes les 2minutes pour afficher la progression de l’envoi.

Suivi des envois de lot

Il est possible d’avoir une vision plus détaillée des envois de lot (passés en en cours). Pour cela, utilisez le menu Publication > Suivi des envois de mails en nombre. Vous accédez alors à une page qui récapitule les envois en cours et les envois terminés :

Les lots d’envoi en cours sont affichés d’une puce orange, les envois en pause d’une puce blanche, les envois terminés d’une puce verte et les envois abandonnés d’une puce rouge.

Si on clic sur le lien Envoi N°x d’un des envois, on arrive sur une page récapitulative complète qui expose la date et l’avancement de l’envoi, le contenu HTML et texte envoyé, ainsi que la liste des destinataires :

Les destinataires sont regroupés par statut (envoi à venir, envoi réussi, email ouvert, email cliqué, envoi échoué). Il est ainsi possible de retrouver si l’email a déjà été envoyé à un destinataire particulier, ou si il l’a ouvert, ou cliqué sur un lien [4].

Gestion des erreurs

Lorsque l’envoi à un destinataire échoue, on incrémente un compteur de tentative pour ré-essayer en fin de lot. À la 5e tentative en échec l’envoi est marqué en statut fail et n’est plus relancé.
Il est possible de personnaliser ce nombre de 5 tentatives en définissant la constante define('_MAILSHOT_MAX_TRY', 5);

La gestion des bounce est prise en charge avec le service Mandrill qui notifie en HTTP pour signaler quand un envoi a été rejeté. Dans le cas de l’envoi par SMTP on ne gère pas les bounce (l’API interne le permet au moyen de la fonction newsletter/feedback mais il faut implémenter la partie relève d’une boite mail qui sert à collecter les bounces).

Pour le service Mailjet, l’API calcule les bounces.

Si la même adresse de destinataire a été vue en échec ou en bounce lors des 3 derniers envois (et que chacun de ces envois a réussi pour au moins un destinataire) cette adresse est automatiquement désabonnée de toutes les listes.
Il est possible de personnaliser ce seuil de 3 envois en définissant la constante define('_MAILSHOT_MAX_FAIL', 3);

En cas de non-déclenchement des envois :

Si l’envoi ne démarre pas ou met du temps, c’est parce que le cron de SPIP ne fonctionne pas ou pas assez souvent. Vous pouvez le forcer à la main en appelant l’url spip.php?action=cron mais en général c’est lié à un hebergeur qui bloque les appels http sortant, ou un site avec vraiment très peu de traffic.
Dans ce cas, un paliatif peut-être d’ajouter dans le fichier mes_options.php la ligne :
define('_HTML_BG_CRON_FORCE',true);

Migration depuis un ancien plugin

Lors de l’installation, le plugin regarde si les plugins SPIP-Listes ou SPIP-Lettre étaient auparavant utilisés. Si les tables correspondantes sont détectées, l’historique des envois (et des destinataires si possible) est automatiquement importé. Il contient naturellement le contenu HTML et Texte qui avait été envoyé.

Après avoir installé le plugin Mailshot et vérifié que toutes les anciens envois ont bien été importés, vous pouvez désinstaller votre ancien plugin pour supprimer ses données si vous le souhaitez.

Notes

[1pour bénéficier des fonctions de statistiques d’envoi au sein de SPIP, il faut utiliser l’API v3 de Mailjet

[2pour bénéficier des services de Sparkpost, il faudra que votre serveur fonctionne sous php 5.5.0 minimum

[3qui nécessite maintenant un compte Mailchimp payant

[4les fonctions de tracking sont implémentées avec les services Mailjet, Sparkpost et Mandrill

Discussion

126 discussions

  • 1
    André Gomez

    Bonjour,
    J’ai un site d’association chez free, qui n’accepte pas d’envoi par SMTP, donc j’utilise ml.free.fr pour gérer mes listes.
    Avec free je ne peux pas paramétrer Facteur pour me permette d’utiliser Mailshot avec Newsletter.
    Comme ml.free.fr n’est pas dans la liste des messageries accessibles, Pour l’instant je crée une news, je fais un copier coller dans ma messagerie et j’envoie un message sur ml.free.fr.
    Comment pourrais-je modifier ou paramétrer Mailshot pour accéder à ml.free.fr ?
    Cordialement,
    André

    • Bonjour,
      Lorsqu’un rédacteur affiche une newsletter en partie privée, une case « Envois » apparaît, ce droit est-il souhaitable ?
      Lorsque le rédacteur clique ensuite sur un envoi, il a alors accès à tous les emails ciblés par l’envoi en question, ce qui est impossible de conserver en l’état...
      Quel est le plugin qui doit corriger cela ? Et comment faire ?
      Merci pour cette question de sécurité assez urgente...

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    J’utile Mailshot avec Newsletters.
    Un des fichiers de langue Mailshot est nommé newsletter.php et ça cause plusiers problèmes :
    -  il faut joindre les fichiers de langue de Mailshot et Newsletters dans un seul fichier quant on veut faire des personalisations ;
    -  le fichier est manquant sur Traduire SPIP.

    Est-ce-que il-y-a la possibilité de rénommer le fichier dans Mailshot et au même temps de l’ajouter sur trad.spip.net ?

    Merci

    • Non il ne faut pas renommer ce fichier, c’est totalement volontaire.

      Le comportement de SPIP a changé depuis plusieurs versions : on peut fournir un même fichier de langue plusieurs fois, et ils vont s’additionner (dans l’ordre de priorité des plugins, les fichiers du dossier squelettes/ venant en dernier).

      Pour surcharger une chaine de langue, il n’est donc plus nécessaire de fournir un fichier complet dans le dossier squelettes/lang/ mais un fichier avec la seule chaine modifiée suffit.

      Par contre pour Traduire SPIP c’est en effet un soucis, car il ne supporte pas encore cette feature.
      Du coup il faudrait traduire ce fichier directement dans le plugin Mailshot

    Répondre à ce message

  • 1

    bonjour

    travaillant sur la qualité de mes listes de mail, je constate que pour le même serveur de destination, certaines adresses sont en erreur et d’autres non, sachant que je suis sûr que toutes ces adresses existent bien...

    De même, certains mails fonctionnent, puis apparaissent en erreur 3 fois, puis de nouveau fonctionnent...

    dans le log newsletter feeback, je trouve la trace avec un statut le plus souvent soft_bounce.. mais sans le code erreur http lui-même...

    rien par contre dans le log mailshot ?

    est-il possible d’activer un debug plus complet pour transmettre au gestionnaire du serveur de messagerie ?

    cordialement

    • Ça peut être que les boites sont pleines.
      Utilises tu SMTP ? Les prestataires mailjet et sparkpost ont un tableau de bord qui présente les stats détaillées et les rejets notamment... mais pas beaucoup plus d’info que « le log newsletter feeback » dont tu parles, et que tu peux aussi transmettre au gestionnaire.

    Répondre à ce message

  • Tant les lettres que les listes peuvent définir un from_email. Je constate toutefois que mailshot prend bien en compte le from_email de la lettre, mais pas celui de la liste...

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Quand une personne ce désinscrit cela fonctionne.
    Cependant si je crée une nouvelle liste et que j’importe des contacts dont celui-ci il se trouve inscrits à cette liste
    Peut-on éviter cela et/ou envoyer un mail a administrateur, à chaque désinscription.

    Merci

    Répondre à ce message

  • formatec

    Bonjour,
    Au test de la configuration mailshot, quand j’envoie sur mon mail perso, ça marche.
    Quand j’envoie vers mon adresse gmail, je reçois :
    SMTP Error : The following recipients failed : ****@gmail.com : : Relay access denied

    une idée ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour et merci.
    j’utilise mailjet pour les envois
    Avec Mailjet lors des campagnes il y a une analyse des envois « hard_bounce » , « soft_bounce », « blocked ».
    Il me semble que dans « spip_mailshots_destinataires » ces 3 catégories sont enregistré comme « fail »
    Est-il possible de les distinguer

    Bruno

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,
    Merci pour ce plugin que j’utilise avec Mailjet.
    Cependant pour un site ayant très peu de visites et utilisé principalement pour envoyer des info lettres, j’ai un petit pb.
    « Envoyer l’infolettre à une liste » n’est lancé que si le site est visité : Normal
    Mais est-il possible de forcer l’envoi si on clique sur « envoyer » sans avoir à « visiter » le site ou à utiliser spip.php ?action=cron
    Bruno

    • Kevin Phyness

      Bonjour,
      Je viens d’installer les plugins pour l’infolettre avec Mailjet.
      Je ne reçois pas les tests de l’infolettre et l’envoi ne fonctionne pas non plus.

      Je reçoit par contre bien le test via la confina du plugins facteur.

      Le site est très très peu visité pour le moment car encore construction : http://www.libairterre.fr

      Y a-t-il des choses à faire sur Mailjet ou sur SPIP avant que l’info lettre fonctionne ?

    • oui, avec peu de visite cela part pas.

      tu peux aller dans maintenance > liste des travaux pour forcer une tâche

    • Kevin Phyness

      Salut,
      Merci, je viens d’essayer sans succès.
      Sur le site ça s’affiche comme envoyé à 100% mais rien sur mes mails (ni en spam)

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Dans un de mes plugins maison, j’envoi des emails via Mailshot/Mailsubscriber, et ca marche du tonnerre depuis des années ! Super plugin !
    Je viens de changer mon code de manière à inclure dans mes envois des emails de destination qui n’existe pas du tout dans ma base « Mailsubcriber ».
    Cela semble poser un soucis, voici quelques extraits de mes spip_logs :

    2019-01-09 12:35:48	172.21.25.215	64957	Non	3. erreur
    plugins/auto/mailshot/v1.27.3/inc/mailshot.php:L233:mailshot_envoyer_lot()
    mailshot_envoyer_lot #11/test2@blabla.com : ERREUR [5002 At least one valid recipient is required array ( 'options' => array ( 'open_tracking' => true, 'clic_tracking' => true, ), 'campaign_id' => '//blabla.com/#mailshot11-201901', 'recipients' => array ( ), 'content' => array ( 'from' => array ( 'email' => 'jul@blabla.com', 'name' => 'Site de démonstration', ), 'subject' => 'Sujet de votre email', 'headers' => array ( 'Errors-To' => 'no-reply@blabla.com', 'Precedence' => 'bulk', ), 'text' => '...', 'html' => '...', ), )] / failed apres 5 essais
    ----
    2019-01-09 12:35:48	172.21.25.215	64957	Non	3. erreur	plugins/auto/mailshot/v1.27.3/newsletter/send.php:L217:newsletter_send_dist()
    Erreur Envoi mail () via Facteur : 5002 At least one valid recipient is required array ( 'options' => array ( 'open_tracking' => true, 'clic_tracking' => true, ), 'campaign_id' => '//test-blabla.com/#mailshot11-201901', 'recipients' => array ( ), 'content' => array ( 'from' => array ( 'email' => 'jul@blabla.com', 'name' => 'Site de démonstration', ), 'subject' => 'Sujet de votre email', 'headers' => array ( 'Errors-To' => 'no-reply@blabla.com', 'Precedence' => 'bulk', ), 'text' => '...', 'html' => '...', ), )
    ----
    2019-01-09 12:35:48	172.21.25.215	64957	Non	3. erreur	plugins/auto/mailshot/v1.27.3/bulkmailer/sparkpost.php:L394:sparkpost_api_call()
    SparkPost API Call transmissions : Erreur 5002 At least one valid recipient is required
    ----
    2019-01-09 12:35:47	172.21.25.215	64957	Non	3. erreur	plugins/auto/facteur/v3.6.2/classes/facteur.php:L127:__construct()
    Erreur AddAddress : invalid_address:

    Je peux garantir que l’email fourni est correct, c’est testé. Si j’inscris l’email en question dans mailsubscriber, il n’y a plus d’erreur.

    Merci de vos lumières,

    Jul

    Répondre à ce message

  • Est_il possible de stopper l’envoi des infolettres sans désactiver les plugins mailshot et newsletters ?
    Cela fait 2 fois que je me fais avoir sur une sauvegarde en local avec une infolettre planifiée qui repart avec le cron des mois après l’arrêt de la planification.
    Je voudrais quand même pouvoir tester les envois. mais pas en pourrissant des centaines de destinataires...
    Merci

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom