Massicot

Recadrez et redimensionnez vos images directement dans l’espace privé de SPIP !

Inspiré par le plugin photospip, ce plugin plus minimaliste permet de recadrer et redimensionner les images dans l’espace privé de SPIP.

Une fois le plugin installé et activé, des liens « recadrer l’image » apparaîtront sur les formulaires de logo et les documents. Ils mènent sur une page avec un slider de zoom permettant de réduire la taille de l’image, et de sélectionner une partie de l’image pour la recadrer.

Capture d'écran du formulaire de recadrage

Les fichiers originaux ne sont pas modifiés, on peut toujours revenir aux dimensions initiales. Les transformations choisies s’appliquent uniquement à l’affichage public des images par les balises #FICHIER et #LOGO_*, et il n’y a pas besoin de changer quoi que ce soit dans les squelettes.

Dernière modification de cette page le 14 février 2019

Discussion

28 discussions

  • 2

    Directement du Brésil, juste pour vous dire que ce plugin est simplement génial et indispensable pour les utilisateurs SPIP. Pour quoi n’ont ils pas encore mis ce truc dans le code source de SPIP, bon dieu ?!

    • parce que le principe est d’alléger spip pour rendre plus modulaire, pas de l’alourdir. Et que ce plugin n’est pas indispensable : cela dépend des besoins.

    • A défaut d’intégrer cette fonctionnalité dans la distribution standard de SPIP, il serait probablement utile de fournir une liste de plugins recommandés pour quelques cas d’utilisations classiques (ex : blog, magazine, site vitrine, boutique en ligne, etc.). Cela rendrait SPIP un peu plus accessible à l’utilisateur amateur qui peut penser d’un prime abord que SPIP est inférieur à un CMS comme Wordpress.

    Répondre à ce message

  • 4

    Je viens de tenter d’installer ce plugin. Je l’avais testé sans problème en local, mais là, sur le serveur, ça me bloque tout l’espace privé avec le message :

    Parse error : syntax error, unexpected T_FUNCTION, expecting ’)’ in /www/snu89/plugins/auto/massicot/v0.6.3/massicot_pipelines.php on line 100

    Y a-t-il quelque chose à faire où est-ce du ressort de l’hébergeur ?

    • Euh, en fait, ça plante même le site public !

    • Je pense que c’est du à une version de PHP un peu ancienne (< 5.4), j’ai bon ?

      J’ai fait un petit correctif pour que ça passe quand même, mais je n’ai pas de vieux PHP sous la main pour tester. Est-ce que la version 0.6.4 du plugin plante toujours ? Si oui avec quel message d’erreur ?

    • Exact, je viens de voir que la version de php est 5.2.17. Comme je connais l’hébergeur, je vais voir s’il peut le mettre à jour sans problème.

      La nouvelle version ne génère pas de message d’erreur. Ça a l’air de fonctionner.

      Merci pour la réactivité et l’efficacité. Quand j’aurai tout compris, j’esssaierai à mon tour de contribuer de la sorte.

    • Avec plaisir, merci à toi d’avoir remonté le problème !

      C’est vrai que PHP 5.2 commence à dater, mais comme SPIP supporte même la 5.1, je trouve normal que les plugins le fassent aussi.

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,

    Merci pour ce plugin indispensable et toutes ces corrections effectuées.
    Il est trop cool !!

    J’ai remarqué qu’il ne fonctionnait pas avec le logo et le logo de survol du site (dans identité site). Tout fonctionne correctement, on accède bien à la fonction de recadrage, mais lorsque vous appuyez sur le bouton « recadrer image », on retourne sur le logo, mais aucune modification n’est prise en compte.

    Je suis en 3.1

    Cordialement

    • Merci pour le signalement, bizarre que personne n’ait remarqué ça jusqu’ici :-)

      Ça devrait être corrigé dans la version 0.5.3 !

    • Waooh !! Ça c’est de la réactivité !!

      Merci à toi

    Répondre à ce message

  • 1

    Salut Bystrano,

    Juste une petite remontée d’incompatibilité entre ce plugin (Massicot) et celui d’Arno (Centre_image) : ce dernier ayant un processus qui ajoute une petite croix sur l’imagette en partie privée, le plugin massicot surchargeant (si je ne dis pas trop de bêtises) l’imagette du Core, la petite croix n’apparait plus... et rend le plugin « centre_image » inopérant.

    Marcimat, qui a jeté un œil (très rapidement) sur ce qui pourrait bloquer me signale que c’est peut-être là :
    https://core.spip.net/projects/spip/repository/entry/spip/prive/formulaires/inc-apercu-logo.html
    http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_plugins_/massicot/trunk/formulaires/inc-apercu-logo.html

    Je ne sais si c’est corrigeable ou pas, en tous les cas, merci pour ce beau plugin :)

    Répondre à ce message

  • 1

    juste génial bystrano, mille merci
    pour le faire fonctionner avec adaptive image, modifier formulaire massicoter_image :
    [(#ENV{objet}|massicot_chemin_image{#ENV{id_objet}}|balise_img{'','no-adapt-img'})]

    Répondre à ce message

  • 1
    Benoît

    Plugin génial !!

    Une question : j’ai besoin du recadrage du massicot à un endroit du site, mais à un autre endroit je voudrais pouvoir repartir de l’image originale. Y aurait-il une balise qui permettrait d’accéder au logo non recadré ?

    Merci !!!

    • J’arrive un peu tard, mais il parait que c’est mieux que jamais :-) Le recadrage du massicot se fait via les traitements automatiques sur les balises, du coup on peut mettre un * après la balise pour avoir l’image avant recadrage. Comme p.ex :

      1. [(#LOGO_ARTICLE*|image_reduire{250,150})]

    Répondre à ce message

  • lagrenouille

    salut
    je viens d’avoir un petit problème sur un site avec le plugin massicot

    j’ai recadrer une image, a la suite de quoi, tous ls cadres « cadre> pour ecrire mes code informatique sont devenus immenses
    mon image n’apparaissait plus et le fond de page du site (arrière plan) a pris la couleur du fonds des cadres, (dans cet article du moins)et tout ceci m’affichait des codes erreurs php

    ce petit bug m’a mis la couleurs de fonds dans la config du squelette "escal" a la même couleurs que la couleur des cadres , allez savoir ????

    ne sachant pas débuger le php et ayant autre chose à faire’ j’ai viré le plugin
    voila,
    à plus

    Répondre à ce message

  • 1

    Yop !

    petit bug trouvé à l’instant :

    On ne devrait pas pouvoir recadrer une image distante ou alors il faut proposer de la copier dans le site avant d’afficher l’interface de recadrage.

    Répondre à ce message

  • 1
    Spipmalion

    Bravo et merci, une des fonctionnalités le plus attendues pour SPIP.

    Par expérience, ce qui serait vraiment extra à ajouter au plugin : dans sa page de configuration, la possibilité de création de formats standards (300 x 257 px, 1080 x 552 px, etc. selon le design du site), et qu’apparaisse ensuite un bouton lors du recadrage : on clique sur « 300 x 257 px » et la zone de recadrage se redimensionne automatiquement à cette taille là

    Car il est assez difficile et fastidieux de pouvoir travailler au pixel près simplement avec la souris.
    Une première étape serait d’avoir deux champs textes (largeur hauteur en px) pour pouvoir régler la taille de la zone de sélection

    Cordialement

    • Pour info, je suis en train d’intégrer la possibilité de forcer le format de recadrage, mais ça demande à être testé encore un peu plus. Si tu veux essayer je suis preneur de retours d’utilisation :-)

      Pour l’instant (v0.4.0) il n’y a pas de formulaire de configuration, mais on peut activer cette fonctionnalité et choisir les formats pré-définis en ajoutant une variable globale dans le fichier mes_options. Par exemple, voici comment créer deux formats pré-définis :

      $GLOBALS['presets_format_massicot'] = array(
      	array(
      		'nom' => 'vignettes liste',
      		'largeur' => 200,
      		'hauteur' => 300,
      	),
      	array(
      		'nom' => 'page d\'accueil',
      		'largeur' => 800,
      		'hauteur' => 500,
      	),
      );

    Répondre à ce message

  • 5

    Bonjour,
    J’ai un petit bug : j’utilise le slider pour réduire la taille de l’image, mais je me retrouve avec une image rogné.

    • Bonjour,

      Pourriez-vous être un peu plus précis, pour que je puisse reproduire le problème ?
      Où est-ce que l’image apparait rognée ? Dans la page de recadrage (avec le slider) ou alors seulement ensuite, quand on va voir l’image sur le site ? Ça arrive avec toutes les images ?

      Aussi, est-ce que vous avez essayé de cliquer sur le lien « réinitialiser » à côté des boutons « annuler » et « recadrer l’image » ?

    • Sur la « page de recadrage », l’image apparait réduite, mais une fois sur le site, il n’y a que le coin supérieur gauche qui apparait.
      Ça le fait sur toute l’images sur lesquel j’ai testé, et je n’ai rien fait d’autre que reduire la taille avec le slider et cliquer sur « recadrer l’image »

    • J’avoue que je n’arrive pas à reproduire le problème chez moi, quelle version de SPIP utilisez-vous ?

      Mais bon, en cherchant des problèmes, j’en ai trouvé :-) et j’ai corrigé un bug dans la version 0.2.6. Je ne serais pas étonné si ce bug était le coupable… Est-ce que la nouvelle version règle votre problème ?
      Dans tous les cas il faudra recadrer une nouvelle fois les images après la mise à jour pour régler le problème.

    • Je viens de mettre à jour et j’ai toujours le problème.
      Je suis sous SPIP 3.0.21

    • Bug en partie résolue : il me manquait la bibliothèque gd.
      Etrange, car sans, le « rognage » fonctionnait.

      Peur-être ajouter un message comme quoi une bibliothèque manque ?

      Sur-ce, bonne continuation.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom