SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 222 visiteurs en ce moment

Accueil > Rédaction > Assistants de rédaction > Minus ! > Minus ! Éviter les titres en majuscules

Minus ! Éviter les titres en majuscules

6 juillet 2013 – par Maïeul – 13 commentaires

10 votes

Il arrive souvent que des rédacteurs proposent des titres d’objet (par exemple article, rubrique etc) tout en majuscules. Le plugin « Minus ! » permet de les sensibiliser à ce sujet.

Le plugin fonctionne à partir de SPIP 2.1. Il s’installe comme n’importe quel plugin.

Son fonctionnement est assez simple :
-  Si un objet est rédigé pour la première fois.
-  Si le nombre de majuscule dans le titre est supérieur ou égale à 30 % du nombre total de caractères [1].

La validation d’article ne passe pas la première fois, et un message d’erreur est affiché :

Votre titre contient beaucoup de majuscules. Êtes-vous sûr de ne pas vouloir les mettre en minuscules ? Sur Internet, les majuscules donnent l’impression que l’on crie : utilisez-les avec parcimonie.

En revanche, si l’auteur valide à nouveau le formulaire, l’objet est bien enregistré.

Ceci permet à l’auteur de choisir volontairement de mettre des objets avec des titres en majuscules, par exemple pour décrire des acronymes.

Le seuil de 70% permet de vérifier qu’un auteur ne reprend pas partiellement un titre en majuscules, qu’il complèterait avec un titre en minuscules, ou vice-versa.

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/minus

P.-S.

Logo sous Licence Creative Commons Paternité - Partage à L’Identique : Willi Heidelbach https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Metal_movable_type.jpg

Notes

[1Les versions antérieures à la version 2.0.0 demandaient que le nombre de minuscules soient supérieurs à 70 %. Mais cela posait problème avec les espaces, les chiffres et les signes typographiques, qui ne sont pas des minuscules. On avait donc des faux positifs.

Dernière modification de cette page le 4 novembre 2017

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1410 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

  • Plugin Domlang : Domaines par secteur de langue

    4 septembre – commentaires

    Domlang est un plugin qui permet d’associer un nom de domaine ou un sous-domaine à un secteur de langue. Ce plugin convient pour un site qui utilise des secteurs de langues. En configuration, pour chaque secteur, vous pourrez définir une URL (...)

  • Menu de langues sous forme de liens

    30 novembre 2009 – 121 commentaires

    Par défaut, le menu de langue de SPIP s’affiche : Sous la forme d’une liste déroulante ; En affichant toutes les langues du site, qu’elles soient utilisées ou non (c’est à même si elles ne sont pas affectées à au moins un article ou une rubrique) ; Sans (...)

  • Agenda 2.0

    3 novembre 2008 – 1098 commentaires

    Voici la version pour SPIP 2.0 du Plugin Agenda pour SPIP 1.9.2, avec une interface remaniée pour encore plus de plaisir. Pour une documentation concernant l’utilisation d’Agenda 3 pour SPIP 3, veuillez pour l’instant vous référer à SPIP 3, Agenda (...)

  • Mailsubscribers

    16 janvier 2013 – 332 commentaires

    Ce plugin permet de gérer les inscriptions (ou abonnements) à la diffusion de contenu par email. Mailsubscribers permet de gérer les inscriptions par Opt-in simple ou double et la désinscription par URL. Ce plugin gère également plusieurs listes de (...)