SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 237 visiteurs en ce moment

Accueil > Rédaction > Assistants de rédaction > Minus ! > Minus ! Éviter les titres en majuscules

Minus ! Éviter les titres en majuscules

6 juillet 2013 – par Maïeul – 13 commentaires

9 votes

Il arrive souvent que des rédacteurs proposent des titres d’objet (par exemple article, rubrique etc) tout en majuscules. Le plugin « Minus ! » permet de les sensibiliser à ce sujet.

Le plugin fonctionne à partir de SPIP 2.1. Il s’installe comme n’importe quel plugin.

Son fonctionnement est assez simple :
-  Si un objet est rédigé pour la première fois.
-  Si le nombre de majuscule dans le titre est supérieur ou égale à 30 % du nombre total de caractères [1].

La validation d’article ne passe pas la première fois, et un message d’erreur est affiché :

Votre titre contient beaucoup de majuscules. Êtes-vous sûr de ne pas vouloir les mettre en minuscules ? Sur Internet, les majuscules donnent l’impression que l’on crie : utilisez-les avec parcimonie.

En revanche, si l’auteur valide à nouveau le formulaire, l’objet est bien enregistré.

Ceci permet à l’auteur de choisir volontairement de mettre des objets avec des titres en majuscules, par exemple pour décrire des acronymes.

Le seuil de 70% permet de vérifier qu’un auteur ne reprend pas partiellement un titre en majuscules, qu’il complèterait avec un titre en minuscules, ou vice-versa.

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/minus

P.-S.

Logo sous Licence Creative Commons Paternité - Partage à L’Identique : Willi Heidelbach https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Metal_movable_type.jpg

Notes

[1Les versions antérieures à la version 2.0.0 demandaient que le nombre de minuscules soient supérieurs à 70 %. Mais cela posait problème avec les espaces, les chiffres et les signes typographiques, qui ne sont pas des minuscules. On avait donc des faux positifs.

Dernière modification de cette page le 13 novembre 2014

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Refonte de l’identité graphique

    10 juillet – 31 commentaires

    Lors de la SPIP Party 2017 à Toulouse, un nouveau contributeur est venu nous présenter son travail sur une refonte du logo. Au delà de la refonte du logo, c’est une toute nouvelle identité graphique pour SPIP que Jordan nous propose. Voici une (...)

  • Enluminures typographiques V3

    25 juillet 2009 – 185 commentaires

    Les Enluminures typographiques V3 permettent d’ajouter au Porte plume les raccourcis typographiques présents dans le Plugin Barre Typographique Enluminée. C’est une extension du PortePlume. Pour la documentation d’usage, se reporter à celle du (...)

  • LinkCheck : vérificateur de liens

    13 février 2015 – 94 commentaires

    Ce plugin permet de chercher et tester l’ensemble des liens présents dans les objets. Vous pourrez donc en quelques clics connaître les liens brisés ou défectueux qui se sont immiscés dans le contenu de votre site SPIP. La vérification s’effectue en (...)

  • Serveur HTTP abstrait

    25 novembre 2013 – commentaires

    Un plugin-outil pour aider les développeurs à implémenter des API orientées REST, basées sur les méthodes HTTP (get, post, put, delete). Ce plugin a pour but premier de normaliser des URL que l’on pourra appeler pour manipuler les données du site. À (...)

  • Agenda Fullcalendar facile

    29 octobre 2016 – 33 commentaires

    Dans un précédent article, nous expliquions comment afficher un agenda Fullcalendar sur son site avec le plugin agenda. Cependant, ceci nécessite des manipulation de squelettes, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on débute. La présente (...)

Ça spipe par là