SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

290 Plugins, 198 contribs sur SPIP-Zone, 116 visiteurs en ce moment

Accueil > Rédaction > Assistants de rédaction > Minus ! > Minus ! Éviter les titres en majuscules

Minus ! Éviter les titres en majuscules

6 juillet 2013 – par Maïeul – 13 commentaires

10 votes

Il arrive souvent que des rédacteurs proposent des titres d’objet (par exemple article, rubrique etc) tout en majuscules. Le plugin « Minus ! » permet de les sensibiliser à ce sujet.

Le plugin fonctionne à partir de SPIP 2.1. Il s’installe comme n’importe quel plugin.

Son fonctionnement est assez simple :
-  Si un objet est rédigé pour la première fois.
-  Si le nombre de majuscule dans le titre est supérieur ou égale à 30 % du nombre total de caractères [1].

La validation d’article ne passe pas la première fois, et un message d’erreur est affiché :

Votre titre contient beaucoup de majuscules. Êtes-vous sûr de ne pas vouloir les mettre en minuscules ? Sur Internet, les majuscules donnent l’impression que l’on crie : utilisez-les avec parcimonie.

En revanche, si l’auteur valide à nouveau le formulaire, l’objet est bien enregistré.

Ceci permet à l’auteur de choisir volontairement de mettre des objets avec des titres en majuscules, par exemple pour décrire des acronymes.

Le seuil de 70% permet de vérifier qu’un auteur ne reprend pas partiellement un titre en majuscules, qu’il complèterait avec un titre en minuscules, ou vice-versa.

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/minus

P.-S.

Logo sous Licence Creative Commons Paternité - Partage à L’Identique : Willi Heidelbach https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Metal_movable_type.jpg

Notes

[1Les versions antérieures à la version 2.0.0 demandaient que le nombre de minuscules soient supérieurs à 70 %. Mais cela posait problème avec les espaces, les chiffres et les signes typographiques, qui ne sont pas des minuscules. On avait donc des faux positifs.

Dernière modification de cette page le 4 novembre 2017

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Formidable, le générateur de formulaires

    23 janvier 2012 – 2508 commentaires

    Un générateur de formulaires facilement configurable pour les non-informaticiens et facilement extensible pour les développeurs. Introduction L’objectif était de créer un plugin permettant de générer des formulaires. Historiquement, 2 plugins (...)

  • cibloc : mettre en forme le texte d’articles avec des blocs

    9 juillet – 23 commentaires

    Le plugin CIBLOC permet de mettre en forme le texte d’articles avec des blocs. Il offre des blocs, des colonnes, des icônes et des boutons. Les objectifs de ce plugin Le plugin CIBLOC offre des blocs, des colonnes, des icônes et des boutons : (...)

  • Réservations multiples

    4 juillet – commentaires

    Permettre aux utilisateurs d’effectuer de réservations multiples (réserver pour plusieurs personnes à la fois ou réserver un événement plusieurs fois) Dépendances Saisies Réservation d’événements Introduction Il y a deux manières de multiplier les (...)

  • Plugin Compteur Graphique

    31 juillet 2007 – 64 commentaires

    Ce plugin, construit dans le cadre du développement du squelette EVA-web, se propose de générer des images de compteurs de visites paramétrables aussi bien au niveau graphique que fonctionnel. Il peut s’intégrer à n’importe quel site fonctionnant sous (...)

  • SkelEditor 2.0

    1er mars 2010 – 79 commentaires

    La version remaniée et enrichie du plugin, pour SPIP 2.1, qui vous permet d’éditer votre squelette directement en ligne sans passer dans le FTP Ce plugin vous permet d’éditer les fichiers du squelette courant depuis l’interface privé. Cela peut (...)