Mises en exposant

... ou correction typographique des abréviations courantes

Cet outil du Couteau Suisse améliore le rendu typographique des abréviations courantes, en mettant en exposant les éléments nécessaires (ainsi, Mme devient Mme) et en corrigeant les erreurs courantes (2ème ou 2me, par exemple, deviennent 2e, seule abréviation correcte).

Présentation

Cet outil est une fonctionnalité du plugin Le Couteau Suisse que vous pouvez trouver ici : Le Couteau Suisse. Pour avoir accès aux corrections typographiques des exposants, il vous faut donc avoir préalablement installé ce plugin.

Ensuite, une fois l’outil Mises en exposant activé sur la page d’administration du plugin en espace privé, vous avez donc la possibilité d’améliorer automatiquement le rendu typographique des abréviations courantes, en mettant en exposant les éléments nécessaires. Il se base sur les remplacements par expressions régulières précédemment publiés ici par Raphaël Meyssen.

Facile à activer ou désactiver, son utilisation est transparente pour les éditeurs. L’outil se sert du pipeline (ou « point d’entrée ») : post_typo.

Abréviations concernées

Dans l’état actuel, ce plugin remplace (singuliers et pluriels) :
-  Melle ou Mlle par : Mlle ;
-  Mme par : Mme ;
-  1ier, 1ière, 1ère ou Iier, Iière, Ière par : 1er (masculin) et 1re (féminin) ou Ier et Ire (chiffres romains);
-  2ième, 2ème, 2me ou IIième, IIème, IIme (fonctionne aussi avec les autres chiffres) par : 2e et IIe (seules formes correctes) ; 2nd par : 2nd.

Dans certaines conditions précises (abréviations suivies d’un espace, d’un point ou d’un tiret simple), sont également remplacés :
-  Dr et Pr par : Dr et Pr (au singulier uniquement)

Ici seront remplacées les expressions suivantes si elle sont suivies par un espace puis une majuscule :
-  Me par : Me (Maître, au singulier uniquement)

D’autres expressions (au singulier et parfois au pluriel) sont encore remplacées :
-  , m2, m3 par : m2 et m3 ;
-  Mgr par : Mgr (Monseigneur, au singulier uniquement)
-  Mn(s) et Md(s) par : Mn(s) et Md(s)
(Million(s), Milliard(s))
-  Vve par : Vve (Veuve, au singulier uniquement)

-  Cie(s), Sté(s) et Ets par : Cie(s), Sté(s) et Éts (Compagnie(s), Société(s), Établissements)
-  ro, vo 1o, 2o, etc. par : ro (recto), vo (verso), 1o (primo), 2o (secundo), etc.

Les éventuelles formes plurielles sont traitées (soit intégrées dans le cas de MmesMmes, soit annulées dans le cas de 2es — et autres variantes erronées — qui reste 2e) et les abréviations obtenues sont conformes à celles indiquées dans l’article « Abréviations » du Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale (presses de l’Imprimerie nationale, Paris, 2002).

Le cas de Monsieur, que l’on devrait, d’après l’Imprimerie nationale, abréger en M. et non Mr ou Mr, n’est pas pris en charge par un remplacement de Mr en M., afin que l’on puisse écrire l’abréviation de Mister, soit Mr (usage anglais) ou Mr. (usage américain), sans mise en exposant (de même que Mrs ou Mrs.).

Pour les utilisateurs moins scrupuleux des règles, le plugin permet d’outrepasser les recommandations officielles en activant l’option de configuration dédiée, permettant de mettre en exposant les raccourcis suivants :
-  Bd par : Bd (Boulevard), Fg par : Fg (Faubourg)
-  St(e)(s), Bx et Bse(s) par : St(e)(s), Bx et Bse(s) (abréviations suivies d’un espace, d’un point ou d’un tiret simple)

Technique

Le remplacement de 1ers se traduit par le code HTML suivant :

   1<sup class="typo_exposants">ers</sup>

Afin de lever toute ambiguïté, la balise <sup> (de classe “typo_exposants” ou non) est stylée comme ceci dans le fichier « config_outils.php » :

sup, sup.typo_exposants {
  font-size:78%;
  font-variant:inherit;
  vertical-align:23%; 
}

Ceci dit, d’autres styles sont possibles, comme :

sup, sup.typo_exposants {
  top: -0.5em;
  vertical-align: baseline;
  position: relative;    
}

Ce code suit les travaux et observations de frdm développés dans le forum ci-dessous.

Notes :

-  Cette fonctionnalité sur les exposants ne fonctionne pour l’instant que sur les textes français, mais d’autres langues peuvent être intégrées facilement dans le fichier outils/typo_exposants.php.
-  Les textes anglais bénéficient d’une mise en exposant des nombres ordinaux : 1st, 2nd, 3rd, 4th, etc.
-  Le texte situé entre les balises <html> et </html>, <code> et </code>, <cadre> et </cadre>, <frame> et </frame>, <script> et </script>, <acronym> et </acronym>, <cite> et </cite> ou <math> et </math> est protégé : aucune modification d’exposant n’y sera faite.
-  De la même façon, toutes les balises HTML contenant elles-même des guillemets (comme : <div id="mon_id">) sont bien sûr protégées afin d’éviter tout remplacement intempestif du code.
-  Cas des RSS. Pour éviter que les flux RSS ne recoivent des textes du genre “3<sup class="typo_exposants">e</sup> tour”, le filtre supprimer_tags pourra vous aider. Voici un exemple de code à utiliser dans vos squelettes backend :
[(#TITRE|supprimer_tags|supprimer_numero|texte_backend)]. Ici, “2ème” sera bien remplacé par “2e”, mais sans balise HTML.

Pour les spécialistes :

-  Le pipeline utilisé est : post_typo
-  Le fichier inclus est : outils/typo_exposants.php

Améliorations possibles
D’autres remplacements sont faciles à mettre en place : il faut pour cela connaître les expressions régulières et les ajouter au fichier outils/typo_exposants.php.

Il serait possible un paramétrage sur l’interface de gestion privée permettant de choisir quels remplacements activer ou non.

Débat

Suite à une conversation de forum avec Jean-Christophe, je retranscris ici quelques remarques.

Un petit rappel : Le Couteau Suisse met à votre disposition une page de test accessible en partie privée grâce à l’url : ecrire/?exec=test_couteau_suisse

Les chiffres romains

Les petits chiffres romains (I, V & X) sont pris en compte, mais le cas de «Ire» ou «Ires» a été volontairement laissé pour cause de performance (les regexpr risquent de gonfler) et de confusion avec «Irez-vous» par exemple. Les chiffres romains s’emploient-ils si souvent au féminin ?

Quant aux 50, 100, 500 & 1000 (L, C, D & M), c’est un peu pareil. comment distinguer l’article «Le» de 50e : «Le» ? Je me disais que les chiffres romains s’emploient le plus souvent pour les siècles et qu’on était tranquille au moins jusque 21...

Ici doit-on choisir quelles sont les limites d’usage afin de ne pas grever les performances pour quelques cas particuliers, inusités la plupart du temps. Je veux bien ouvrir le débat.

Les abréviations, dans cet article, sont mises en italique parce qu’elles sont citées (cas d’autonymie). Il va de soi que le plugin ne les met pas en italique dans le corps du texte.

Le logo a été créé sous GIMP au moyen d’une image publiée sous licence GFDL par Matthias Kabel pour Wikimedia Commons. Consulter cette page pour plus de détails.

Discussion

27 discussions

  • 3
    mat bernier

    Bonjour,

    Quand un exposant est mis automatiquement, grâce au plugin, dans le titre d’un article qui référencé dans le “mini-calendrier”, cela perturbe l’affichage de l’article au jour donné dans le calendrier. Au lieu d’avoir la date en gras, par ex 22), je me retrouve avec e">22.
    Y a-t-il une astuce ou dois-je court-circuiter le plugin pour les titres (en mettant 2è par exemple), pour pouvoir garder cette fonctionnalité très utile pour le corps des articles?

    Merci beaucoup et bravo pour ce travail.

    • Salut. Quel SPIP utilises-tu? Quel mini-calendrier ? Un squelette ? Un plugin? de quelle version?

      Le #TITRE de l’article est probablement utilisé tel quel alors qu’il devrait passer dans un filtre... Au moins dans : |textebrut|texte_script...

    • Il s’agit de SPIP 1.9.2e, squelette EVA-Web 3.0, avec le mini-calendrier EVA 1.0, plugin “exposants typographiques” dans le Couteau suisse 1.7.20.03.

    • Rien à voir avec le CS donc. La faute est à EVA qui laisse passer des balises dans les “title”.

      Je viens de faire une correction du squelette...

    Reply to this message

  • 1
    Fabrizio

    Bonjour,

    Le mot “voûtes” devient v(sup class=typos_exposant)o(/sup)ûtes.
    J’ai corrigé le problème avec la balise (html).
    La fonction ne devrait-elle pas chercher vo avec un espace après ?

    En tous cas MERCI pour ce travail.

    • Ah, ta base n’est pas en utf8 ? ou alors tu as mis un mot du genre : vo&ucirc;tes ?

    Reply to this message

  • 1

    Comment écrire la ville de Melle sans qu’elle passe en exposant automatique et sans désactiver cette fonction?

    • ... En utilisant les balises de SPIP : <html> et </html>.

    Reply to this message

  • A l’heure actuelle, ne serait-il pas aussi intéressant de prévoir une mise en indice du 2 de CO2 ?

    Reply to this message

  • 2

    L’abréviation de «recto» est peut-être utile, mais ça serait bien qu’elle ne s’applique qu’au mot «ro» et non pas à tous les mots finissant par «ro», tels que «zéro», «numéro»...

    J’utilise la dernière version stable de SPIP (1.9.2e) et je viens d’installer le plugin Couteau Suisse.

    Reply to this message

  • 1

    À propos des règles CSS, le problème me semble insoluble. J’ai fait une page de tests avec différentes tailles (font-size) et différents alignements verticaux (vertical-align) : http://www.miakinen.net/tmp/lettressup.

    Ensuite j’ai demandé à la faire tester par différents navigateurs : http://browsershots.org/http://www.miakinen.net/tmp/lettressup.

    Eh bien je n’ai pas l’impression qu’il y ait un seul cas qui, d’un navigateur à l’autre, ne soit pas soit trop grand soit trop petit, soit trop haut soit trop bas, et même soit trop collé (au f) soit trop éloigné (du N) ! Bon, je vais essayer de trouver quand même le « moins pire » dans tout ça et je vous tiens au courant de mes recherches.

    En ce qui concerne les abréviations de mots au pluriel (et non le pluriel des abréviations), je crois qu’on peut les garder. Quant au féminin, je ne suis pas sûr qu’il soit indispensable pour M^gr, même si je ne suis pas très au fait des nouveautés de la religion dans ce domaine...

    • En CSS, j’utilise...

      sup.typo_exposants {
      font-size:75%;
      font-variant:normal;
      vertical-align:top !important;
      }

      ... pour obtenir l’effet visible ici. Les impressions d’écran ont été faites sous FF3.

      En ce qui concerne les abréviations de mots au pluriel (et non le pluriel des abréviations), je crois qu’on peut les garder.

      Oui.

      Quant au féminin, je ne suis pas sûr qu’il soit indispensable pour M^gr, même si je ne suis pas très au fait des nouveautés de la religion dans ce domaine...

      Là, je pense que c’est même « hérétique » de garder ce type de féminin.

      Je préparerai une récapitulation de nos conversations pour corriger l’article et le plugin.

    Reply to this message

  • 1

    Par ailleurs, Patrice, je te suggère de remplacer le 75% par 60% dans la définition CSS :

    sup.typo_exposants {
      font-size:60%;
      font-variant:normal;
      vertical-align:super;
    }
    

    Cela correspond bien mieux à l’usage habituel pour ces lettres supérieures, qu’il ne faut pas confondre avec des exposants.

    • 60% ? Je viens de faire quelques essais, et la lisibilité est vraiment compromise à cette taille, tu penses pas ? La balise &gtsup> est fixée à peu près à 80% dans Firefox. En 2008, nous sommes encore sur des écrans agressifs et à basse résolution, où les pixels sont très vixibles ;-)

      Que fait-on finalement pour M^e, M^gr, D^r et P^r ? Définitivement, ni pluriel... ni féminin ?

      Bon, intéressant l’article québecquois. J’adore ce titre : “Banque de dépannage linguistique”. Vais-je devoir ajouter une option “Activer les raccourcis québecquois” !?

    Reply to this message

  • « Alors que faire de « Drs » ? »

    En France, rien. ;-)

    <cit. Lacroux, Abréviation, § 2.1.>
    ... il a vu M. Machin, rencontré Me Dutilleul, croisé Mgr Lefébure, rattrapé le docteur Grandin. (« Docteur » n’est pas en France un titre de civilité.)
    </cit.>

    Sinon, hors de France, on peut suivre l’exemple de l’office québécois de la langue française, qui prévoit Dr et Drs, mais aussi Dre et Dres :
    http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2778

    Reply to this message

  • 1

    Il a raison ! Ce ne sont pas les abréviations qui prennent la marque du pluriel (sauf quelques cas tels que « M. » pouvant devenir « MM. »), mais les mots au pluriel qui peuvent s’abréger. Ainsi, comme il le dit, M^mes n’est pas M^me plus la marque du pluriel, mais l’abréviation de Mesdames. Et de la même manière 2^es n’est pas 2^e plus la marque du pluriel, mais l’abréviation de deuxièmes.

    • Alors que faire de « D^rs » ?

      D’autre part, Lacroux cite bien (§ 3.3.1) « V^ve » (contrairement à ce que j’affirmais). Je suis toujours à la recherche de « P^r ».

    Reply to this message

  • 1

    C’est vrai qu’il n’y a pas d’exemple explicite chez Lacroux, mais c’est probablement parce que ça lui semblait évident. Il s’agit d’un cas un peu particulier d’abréviation par retranchement médian (particulier parce que le nombre en lettres est remplacé par sa valeur en chiffres), et donc si « deuxième » devient « 2^e », alors « deuxièmes » doit devenir « 2^es ».

    « Deuxièmes » ne peut pas donner « 2^e » parce qu’il manque la dernière lettre et qu’il faudrait donc un point abréviatif, mais il ne peut pas donner « 2^e. » non plus car la coupure n’interviendrait alors ni après une consonne ni avant une voyelle, ces deux règles étant impératives.

    Noter que http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf indique bien « 1^res » pour l’abréviation de « premières », même s’il ne donne pas d’autres exemples de pluriel. En revanche, tout ce que je peux trouver sur la toile en cherchant « typographie abréviations deuxièmes » me donne bien « 2^es ».

    • Tes arguments se tiennent. Ce qui me gêne juste, c’est que Lacroux, à l’article « Abréviations », § 3.11, dit que « les abréviations, en tant que telles, ne prennent généralement pas la marque du pluriel » et cite quelques exceptions, expliquant que « M^mes » n’est pas la mise au pluriel de l’abréviation mais l’abréviation du pluriel « Mesdames ». Il donne cependant « f^os », qui suit la même logique.

      J’ajoute que, finalement, « D^rs » n’est pas absurde.

      Bref, je ne suis sûr de rien.

    Reply to this message

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom