Module de Paiement Simulé

Ce module de paiement Simulation est très utile en phase de développement et test. Il permet de tester le bon fonctionnement de votre processus d’achat, de don, d’envoi de mails après paiement etc. ainsi qu’en cas d’échec du paiement sans avoir accès à un prestataire bancaire.

Tout le processus est identique, passe par les mêmes fonctions et pipelines qu’en cas de vrai paiement, seule le passage chez le prestataire bancaire est court-circuité.

Configuration du paiement Simulé dans le plugin Bank

Configuration

L’activation de ce module de paiement du plugin Bank se fait dans le menu Configuration > Paiements en ligne.

La configuration se limite au fait d’indiquer si vous voulez utiliser le module pour les paiements à l’acte, récurrents, ou les deux types de paiement.

Pour pouvoir activer ce module, par sécurité, il est nécessaire d’ajouter la ligne suivante dans le fichier mes_options.php :

define('_SIMU_BANK_ALLOWED',true);

Attention : vous ne devez jamais laisser cette ligne sur votre site en production !

Quand vous activez ce mode de paiement, il propose alors trois boutons “Simuler le paiement”, “Simuler un paiement en attente” et “Simuler un échec du paiement” qui permettent de tester le bon fonctionnement de votre site dans tous les cas.

Discussion

One discussion

  • 1

    J’ai un peu de mal à comprendre la différence entre simulation et test . Tu m’expliques ?

    • Certaines banques ( pas toutes) activent le paiement en production SI (et SEULEMENT SI) un paiement a été réalisé sur la plateforme de test de la banque. C’est à cela que sert la partie “Utiliser en mode TEST (aucun paiement réel) / PBX_HMAC_KEY (Test)” dans la configuration du prestataire.

      Le mode Simulation quand à lui est un PRESTATAIRE qui permet de simuler un paiement mais qui ne va pas contacter la banque. Il est utilisé pour simuler un paiement réussi ou un paiement échoué.

    Reply to this message

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom