SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 311 visiteurs en ce moment

Accueil > Administration et BDD > Aides administration > Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace (...)

Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace privé

ou comment sortir d’une situation... difficile !

7 février 2008 – par chryjs – 29 commentaires

20 votes

Au secours ! « Tout à coup » votre site devient inutilisable ou inaccessible ! Comment faire ? Pourquoi ? Par où commencer ?

Sans pouvoir couvrir tous les cas, cet article va essayer de vous guider rapidement vers la solution.

Petite histoire

Monsieur Spipfan webmaster à ses heures gère son site http://www.spipfan.org/ avec grand bonheur. Normal, il utilise SPIP en version stable qu’il a consciencieusement installé dans la racine. De temps en temps, il accède à la partie privée http://www.spipfan.org/ecrire/ pour visiter l’espace « Configuration : Maintenance du site », des fois que...

Symptômes

Un jour, la partie privée de son site devient soudainement inaccessible...

Note complémentaire aux symptômes

-  Il semble que parfois on puisse voir ce que l’on veut côté public. Cependant, le re-calcul des pages ne se fait pas... ou mal...
-  D’autres fois, le navigateur vous répond une erreur 500 ou vous ouvre une boîte de « téléchargement » pour transférer spip.php, ou seulement l’un de ces symptômes mais pas les autres ! Bref rien ne va plus !

Comment s’en sortir

Madame Padepanic lui donne un petit coup de main. Plutôt que de chercher vainement pendant des heures ce que Monsieur Spipfan « vient de changer » sur son site.
Par téléphone, Monsieur Dépannetrèsvite lui recommande de suite d’aller à l’étape 4 et si cela ne suffit pas suivre la démarche de Mme Padepanic.

Voici ce qu’elle propose : (les étapes 1 et 2 peuvent être « sautées » si on est sûr de son coup) :

  • 1. Elle crée une page statique en HTML de quelques lignes (exemple fourni ci-après), qu’elle place dans la racine du site http://www.spipfan.org/test.html pour vérifier que le serveur web de son hébergeur fonctionne encore bien... Une fois ce test terminé, elle en profite pour supprimer cette page de test.
    HTML - 175 octets
    Fichier test.html à copier à la racine de votre site
  • 2. Comme cela semble fonctionner, elle procède de la même façon et crée une page en PHP (fournie), indépendante de SPIP contenant simplement <?php phpinfo(); ?>. Là aussi, elle le place dans la racine du site http://www.spipfan.org/test.php et avec son navigateur elle consulte cette page pour vérifier que tout va bien.
    Zip - 134 octets
    Fichier test.php à dézipper dans la racine de votre site

Une nouvelle intervention de Monsieur Dépannetrèsvite qui lui dit que si elle a accès à l’espace privé du site elle peut aller dans l’interface d’administration pour vider le cache et tenter un nouvel accès au site avant d’aller plus loin.

  • 3. Finalement le problème semble venir du site lui-même. Elle se connecte (FTP, ou directement selon) sur le site de Monsieur Spipfan et se rend dans le répertoire tmp (à partir de la racine). Puis elle procède aux opérations suivantes :
    • elle copie localement tous les fichiers de logs : spip.log, spip.log.1,... mysql.log...etc ainsi que le contenu du sous-répertoire dump pour une éventuelle recherche « plus tard » [1],
    • puis sans perdre de temps, elle efface tout le contenu du répertoire tmp, sous répertoires compris, de telle sorte qu’une fois fini, tmp devient à nouveau un répertoire vide.
    • une fois ceci fait, elle tente à nouveau d’accéder à l’espace privé du site : http://www.spipfan.org/ecrire/ avec son navigateur. De deux choses l’une : soit elle arrive à y accéder et dans ce cas elle passe à la suite de notre histoire, soit cela ne fonctionne toujours pas ou toujours « mal » et elle continue...
      PNG - 155.1 ko
      Contenu « typique » du répertoire tmp
  • 4. Rien à faire le site reste inaccessible. Comme Spipfan aime les versions modernes de SPIP, il a une version qui lui permet d’avoir des plugins. Mme Padepanic décide donc de renommer le répertoire plugins (par FTP ou directement) situé à la racine du site en plugs. Cela lui permet de façon mécanique de désactiver tous les plugins du site, sans en perdre la liste. Une fois ceci fait, de nouveau, elle tente d’accéder à l’espace privé http://www.spipfan.org/ecrire/.
    Si cela ne fonctionne toujours pas, elle en profite pour à nouveau vider le contenu du répertoire tmp comme expliqué plus haut et tente à nouveau d’accéder à l’espace privé.
  • 5. Inutile, le sort semble s’acharner ou alors M. Spipfan n’avait pas installé de plugins. Comme M. Spipfan est un peu webmaster, il a créé ses propres squelettes qu’il a rangé dans le répertoire squelettes (chez vous cela peut être un autre répertoire). Mme Padepanic décide donc de renommer le répertoire squelettes en skel. Elle tente à nouveau d’accéder à l’espace privé http://www.spipfan.org/ecrire/.
    Si cela ne fonctionne toujours pas, elle en profite pour à nouveau vider le contenu du répertoire tmp comme expliqué plus haut et tente à nouveau d’accéder à l’espace privé.

NB : Cette fois cela devrait aboutir. Si toutefois dans votre propre démarche, vous avez scrupuleusement respecté ce qui est expliqué ci-dessus, sachez que rien n’est encore perdu.

Cela fera l’objet d’autres articles ici-même, en attendant vous pouvez toujours chercher de l’aide dans les forums de SPIP.

Que faire après ?

-  Si on est consciencieux, malin voire tout à fait normal :
on sauvegarde tout : les données du site grâce à l’interface d’administration de SPIP, le contenu des répertoires (surtout IMG et squelettes) avec les documents que l’on a téléchargé, les images des rubriques etc. Bref tout ce qui pourrait permettre de réinstaller complètement un nouveau site.

-  Et après ?

Selon l’étape où vous vous êtes arrêtés vous devriez pouvoir en déduire la cause. En procédant à l’inverse :

  • les plugins, plusieurs plugins parfois incompatibles ou en version expérimentale (ou en développement) sont souvent la cause de ce type de soucis. Réactivez le répertoire plugins. Réinstallez chaque plugin un à un. A chaque étape vérifier l’accès à votre site et à l’espace privé (connexion/déconnexion comprise). Là encore, une fois le (ou les parfois) fautif identifié vous pourrez contacter les auteurs ou les forums de SPIP et vous renseigner à son sujet.
  • les squelettes, si c’est uniquement après avoir renommé votre répertoire squelettes que vous avez de nouveau eu accès au site : ne cherchez pas plus loin ça vient de là ! Ne les jetez pas... vous pouvez par exemple un a un les remettre dans le répertoire squelette pour identifier celui qui pose problème en testant l’accès au site et à l’espace privé (connexion/déconnexion comprise). Une fois le (ou les parfois) fautif identifié, il ne restera plus qu’à le corriger !
    Parfois, les coupables sont mes_fonctions.php ou mes_options.php, ou du code copié ou que vous avez mis dans ces fichiers. Attention, en cas d’erreur PHP, la plupart du temps c’est la page blanche.
  • les autres cas, vous avez retrouvé l’accès tout simplement en vidant le répertoire tmp sans autre manipulation. Gardez (temporairement) précieusement les fichiers de logs que vous avez sauvegardé. Si le problème se reproduit, vous pourrez les confronter aux nouvelles logs et peut être trouver la cause avec l’aide d’un habitué de SPIP ou même peut être aider à corriger un éventuel bug. Si au bout de quelques temps, tout fonctionne normalement, vous pourrez alors vous débarrasser de ces fichiers de logs.

P.-S.

Notez que cette « aide » n’a pas la prétention de donner toutes les solutions possibles et surtout ne répond pas aux besoins des « experts » utilisant des versions instables (de SPIP ou de plugins) avec leurs propres modifications (en PHP).

Notes

[1Idéalement elle sauvegarde tout le contenu du répertoire tmp

Dernière modification de cette page le 11 février 2008

Retour en haut de la page

Tout afficher

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Pages uniques

    11 décembre 2008 – 259 commentaires

    Allez, avouez... il ne vous est jamais arrivé d’avoir besoin d’articles qui ne sont rattachés à aucun rubriquage particulier ? Des articles uniques, n’ayant ni de thème, ni de rapport avec aucun autre ? Ou encore des articles pour lesquels vous avez (...)

  • Formidable, le générateur de formulaires

    23 janvier 2012 – 2048 commentaires

    Un générateur de formulaires facilement configurable pour les non-informaticiens et facilement extensible pour les développeurs. Introduction L’objectif était de créer un plugin permettant de générer des formulaires. Historiquement, 2 plugins (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1307 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

  • ciar : plugin « Accès restreints issus de Giseh »

    28 novembre 2011 – 86 commentaires

    Cette version ajoute une gestion par groupe d’auteurs, ainsi que la compatibilité avec SPIP 3. Pour mémoire, le plugin « ciar » offre des accès restreints reprenant les fonctionnalités de ceux de Giseh. Le plugin est utilisable sans utiliser les autres (...)

  • Saisies

    27 mars 2010 – 474 commentaires

    Introduction Créer un formulaire est une tâche toujours un peu répétitive : les champs ont souvent les mêmes propriétés, le même accompagnement (message d’erreur, explication, ...) et la même structure HTML. Ce plugin est un outil pour les développeurs (...)