SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 229 visiteurs en ce moment

Accueil > Administration et BDD > Aides administration > Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace (...)

Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace privé

ou comment sortir d’une situation... difficile !

7 février 2008 – par chryjs – 18 commentaires

20 votes

Au secours ! « Tout à coup » votre site devient inutilisable ou inaccessible ! Comment faire ? Pourquoi ? Par où commencer ?

Sans pouvoir couvrir tous les cas, cet article va essayer de vous guider rapidement vers la solution.

Petite histoire

Monsieur Spipfan webmaster à ses heures gère son site http://www.spipfan.org/ avec grand bonheur. Normal, il utilise SPIP en version stable qu’il a consciencieusement installé dans la racine. De temps en temps, il accède à la partie privée http://www.spipfan.org/ecrire/ pour visiter l’espace « Configuration : Maintenance du site », des fois que...

Symptômes

Un jour, la partie privée de son site devient soudainement inaccessible...

Note complémentaire aux symptômes

-  Il semble que parfois on puisse voir ce que l’on veut côté public. Cependant, le re-calcul des pages ne se fait pas... ou mal...
-  D’autres fois, le navigateur vous répond une erreur 500 ou vous ouvre une boîte de « téléchargement » pour transférer spip.php, ou seulement l’un de ces symptômes mais pas les autres ! Bref rien ne va plus !

Comment s’en sortir

Madame Padepanic lui donne un petit coup de main. Plutôt que de chercher vainement pendant des heures ce que Monsieur Spipfan « vient de changer » sur son site.
Par téléphone, Monsieur Dépannetrèsvite lui recommande de suite d’aller à l’étape 4 et si cela ne suffit pas suivre la démarche de Mme Padepanic.

Voici ce qu’elle propose : (les étapes 1 et 2 peuvent être « sautées » si on est sûr de son coup) :

  • 1. Elle crée une page statique en HTML de quelques lignes (exemple fourni ci-après), qu’elle place dans la racine du site http://www.spipfan.org/test.html pour vérifier que le serveur web de son hébergeur fonctionne encore bien... Une fois ce test terminé, elle en profite pour supprimer cette page de test.
    HTML - 175 octets
    Fichier test.html à copier à la racine de votre site
  • 2. Comme cela semble fonctionner, elle procède de la même façon et crée une page en PHP (fournie), indépendante de SPIP contenant simplement <?php phpinfo(); ?>. Là aussi, elle le place dans la racine du site http://www.spipfan.org/test.php et avec son navigateur elle consulte cette page pour vérifier que tout va bien.
    Zip - 134 octets
    Fichier test.php à dézipper dans la racine de votre site

Une nouvelle intervention de Monsieur Dépannetrèsvite qui lui dit que si elle a accès à l’espace privé du site elle peut aller dans l’interface d’administration pour vider le cache et tenter un nouvel accès au site avant d’aller plus loin.

  • 3. Finalement le problème semble venir du site lui-même. Elle se connecte (FTP, ou directement selon) sur le site de Monsieur Spipfan et se rend dans le répertoire tmp (à partir de la racine). Puis elle procède aux opérations suivantes :
    • elle copie localement tous les fichiers de logs : spip.log, spip.log.1,... mysql.log...etc ainsi que le contenu du sous-répertoire dump pour une éventuelle recherche « plus tard » [1],
    • puis sans perdre de temps, elle efface tout le contenu du répertoire tmp, sous répertoires compris, de telle sorte qu’une fois fini, tmp devient à nouveau un répertoire vide.
    • une fois ceci fait, elle tente à nouveau d’accéder à l’espace privé du site : http://www.spipfan.org/ecrire/ avec son navigateur. De deux choses l’une : soit elle arrive à y accéder et dans ce cas elle passe à la suite de notre histoire, soit cela ne fonctionne toujours pas ou toujours « mal » et elle continue...
      PNG - 155.1 ko
      Contenu « typique » du répertoire tmp
  • 4. Rien à faire le site reste inaccessible. Comme Spipfan aime les versions modernes de SPIP, il a une version qui lui permet d’avoir des plugins. Mme Padepanic décide donc de renommer le répertoire plugins (par FTP ou directement) situé à la racine du site en plugs. Cela lui permet de façon mécanique de désactiver tous les plugins du site, sans en perdre la liste. Une fois ceci fait, de nouveau, elle tente d’accéder à l’espace privé http://www.spipfan.org/ecrire/.
    Si cela ne fonctionne toujours pas, elle en profite pour à nouveau vider le contenu du répertoire tmp comme expliqué plus haut et tente à nouveau d’accéder à l’espace privé.
  • 5. Inutile, le sort semble s’acharner ou alors M. Spipfan n’avait pas installé de plugins. Comme M. Spipfan est un peu webmaster, il a créé ses propres squelettes qu’il a rangé dans le répertoire squelettes (chez vous cela peut être un autre répertoire). Mme Padepanic décide donc de renommer le répertoire squelettes en skel. Elle tente à nouveau d’accéder à l’espace privé http://www.spipfan.org/ecrire/.
    Si cela ne fonctionne toujours pas, elle en profite pour à nouveau vider le contenu du répertoire tmp comme expliqué plus haut et tente à nouveau d’accéder à l’espace privé.

NB : Cette fois cela devrait aboutir. Si toutefois dans votre propre démarche, vous avez scrupuleusement respecté ce qui est expliqué ci-dessus, sachez que rien n’est encore perdu.

Cela fera l’objet d’autres articles ici-même, en attendant vous pouvez toujours chercher de l’aide dans les forums de SPIP.

Que faire après ?

-  Si on est consciencieux, malin voire tout à fait normal :
on sauvegarde tout : les données du site grâce à l’interface d’administration de SPIP, le contenu des répertoires (surtout IMG et squelettes) avec les documents que l’on a téléchargé, les images des rubriques etc. Bref tout ce qui pourrait permettre de réinstaller complètement un nouveau site.

-  Et après ?

Selon l’étape où vous vous êtes arrêtés vous devriez pouvoir en déduire la cause. En procédant à l’inverse :

  • les plugins, plusieurs plugins parfois incompatibles ou en version expérimentale (ou en développement) sont souvent la cause de ce type de soucis. Réactivez le répertoire plugins. Réinstallez chaque plugin un à un. A chaque étape vérifier l’accès à votre site et à l’espace privé (connexion/déconnexion comprise). Là encore, une fois le (ou les parfois) fautif identifié vous pourrez contacter les auteurs ou les forums de SPIP et vous renseigner à son sujet.
  • les squelettes, si c’est uniquement après avoir renommé votre répertoire squelettes que vous avez de nouveau eu accès au site : ne cherchez pas plus loin ça vient de là ! Ne les jetez pas... vous pouvez par exemple un a un les remettre dans le répertoire squelette pour identifier celui qui pose problème en testant l’accès au site et à l’espace privé (connexion/déconnexion comprise). Une fois le (ou les parfois) fautif identifié, il ne restera plus qu’à le corriger !
    Parfois, les coupables sont mes_fonctions.php ou mes_options.php, ou du code copié ou que vous avez mis dans ces fichiers. Attention, en cas d’erreur PHP, la plupart du temps c’est la page blanche.
  • les autres cas, vous avez retrouvé l’accès tout simplement en vidant le répertoire tmp sans autre manipulation. Gardez (temporairement) précieusement les fichiers de logs que vous avez sauvegardé. Si le problème se reproduit, vous pourrez les confronter aux nouvelles logs et peut être trouver la cause avec l’aide d’un habitué de SPIP ou même peut être aider à corriger un éventuel bug. Si au bout de quelques temps, tout fonctionne normalement, vous pourrez alors vous débarrasser de ces fichiers de logs.

P.-S.

Notez que cette « aide » n’a pas la prétention de donner toutes les solutions possibles et surtout ne répond pas aux besoins des « experts » utilisant des versions instables (de SPIP ou de plugins) avec leurs propres modifications (en PHP).

Notes

[1Idéalement elle sauvegarde tout le contenu du répertoire tmp

Dernière modification de cette page le 11 février 2008

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2015 à 10:19, par Thiébaut En réponse à : Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace privé

    Bravo pour cet article fort utile ! Je rajouterai cependant un élément : quand vous avez une page blanche, toute blanche, sans message d’erreur, alors que vous veniez de toucher à l’un des fichiers du répertoire Lang, ne cherchez plus !

    Vous avez sûrement oublié en virgule en fin de ligne. Il suffit de l’a rajouter et tout rendre dans l’ordre.

    Un simple petite virgule de rien du tout dans ce fichier php fait un sacré bazar ! Et c’est d’autant plus angoissant qu’il n’y a aucun message d’erreur...

    Étourdi comme je le suis, cela m’est arrivé plus d’une fois !

    En espérant que ce message pourra aider quelqu’un...

    Répondre à ce message

  • Le 30 septembre 2014 à 00:15, par KivaDZ En réponse à : Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace privé

    Bonjour a tous ;

    Je rencontre un problème avec la fameuse page blanche sur l’espace public de mon site, juste dans le cas ou je vide le cache, une page blanche s’affiche. Sachant que je travail en local et j’utilise la version 3.0.13 du spip.
    Pour infos, quand je tape l’URL complet de la page, tout rentre dans l’ordre.

    Bonne journée.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2014 à 20:13, par Peter En réponse à : Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace privé

    Bonjour, mon problème était que mon site a commencé de charger, a fini l’article d’accueil et puis a continué de charger mais sans y arriver. ainsi plus de bouton pour l’espace privé, presque plus de menu, plus d’articles...

    Enfin j’ai ouvert monsite/ecrire et j’ai pu accéder à l’interface privé. Dans les auteurs j’ai alors trouvé un auteur pirate avec une adresse mail étrangère. bizarre, comme ci il voulais que je lui écrive. Après en cherchant plus loin j’ai trouvé que le dernier article (le premier de la page d’accueil) avait changé son titre en une ligne html appelant le site atomproduct.com qui ne charge pas et ainsi on ne peut plus accéder au site. J’ai changé le mot de passe de cet intrus avant de le balancer à la poubelle puis reconstitué le titre original de l’article et maintenant tout fonctionne de nouveau.

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril 2013 à 00:01, par peter bang En réponse à : Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace privé

    Merci beaucoup pour cette page. Dans mon cas tout est rentré dans l’ordre après avoir vidé le cache. Mon admin était inaccessible suite à l’installation des plugins Compresseur et Cache Cool (j’avais oublié Job Queue) je les ai désinstallés, je me suis déconnecté mais je n’ai pas pu me reconnecte par la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2011 à 19:07, par Christian En réponse à : Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace privé

    J’ai eu une page blanche dans ecrire quand j’ai mis à jour spip de 2.0.9 à 2.1.0 (puis 2.1.12). J’ai essayé toutes les options indiquées dans cet article sans résultat.

    Puis j’ai vérifié la mémoire php du serveur (memory_limit) qui est limité à seulement 16M ! Pas assez pour un site 2.1.x ... j’ai donc enlevé l’extension compresseur (qui n’est pas important pour un petit site) en supprimant son répertoire et j’ai retrouvé l’espace privé de spip !

    • Le 10 décembre 2011 à 15:32, par Benoît En réponse à : Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace privé

      Bonjour,

      Merci beaucoup d’avoir reporté ce problème car je séchais vraiment !

      Je ne suis pourtant pas à ma première réinstallation de SPIP mais
      je n’aurais pas fait le lien seul avec la page planche et se problème
      de mémoire.

      Après coup le message d’erreur apparait bien dans le fichier de log
      spécifique à php (selon votre config) :

      [10-Dec-2011 14:11:02] PHP Fatal error :  
      Allowed memory size of 16777216 bytes exhausted 
      (tried to allocate 131072 bytes)

      Si quelqu’un qui a les droits pour modifier cet excellent article
      (qui en a sauvé plus d’un) , merci !

      Benoît

    • Le 13 décembre 2011 à 17:22, par Spoof En réponse à : Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace privé

      Merci beaucoup Christian !

      même problème ici avec une maj vers la 2.1.12.
      tout essayé, rien ne fonctionnait, et pourtant je suis loin d’en être à mon premier SPIP.

      Je pense effectivement qu’il faudrait mettre à jour cette page avec l’info qui peut en sauver beaucoup :)

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai 2011 à 15:47, par Laulan En réponse à : Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace privé

    Super, merci.

    Répondre à ce message

  • Le 18 avril 2008 à 18:46, par Laurent En réponse à : Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace privé

    Super les explications, pour ma part je suis allé jusqu’au bout mais rien aucuns résultats.
    Est ce que cela veut dire que je dois tous reprendre à zéro, depuis l’installation de SPIP.
    D’avance merci.

    • Le 27 avril 2008 à 12:33, par Pétarel En réponse à : Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace privé

      Bonjour,
      J’avais ce pb, il fallait cliquer plein de fois (mais vraiment plein !) avant d’afficher une page avec du contenu, côté public comme côté privé.
      Je n’ai plus ce pb (sauf quand le cache est vide, mais il faut cliquer slt deux fois) depuis que j’ai mise une balise META dans le sommaire.htlm, en suivant les conseils donnés ici
      http://cyberzoide.developpez.com/html/thumbshots/

      Chez moi, apparemment, c’est thumbshots qui provoquait cela. Depuis, surf fluide.

      Pétarel

      Mais je dois tjs cliquer deux fois séparément quand le cache est vide.

    • Le 28 août 2010 à 11:37, par ced En réponse à : Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace privé

      Bon si ça peut aider du monde :
      J’avais spip 2.0.3 (avant 1.9) et j’ai fait une maj vers 2.1.0.
      J’ai pas mal galérer. Du coup j’ai comparer les les fichiers du nouveau spip et ceux présents sur mon serveur.
      Dans le dossier ecrire, il y avait un autre dossier ecrire que j’ai neutralisé en mettant « - » devant le non du dossier. J’ai pu comme ça accéder à nouveau à mon espace privé !

      si ça peut aider

      ced

    Répondre à ce message

  • Le 20 février 2008 à 22:58, par jul En réponse à : Vider le cache ?

    Je ne trouve pas le répertoire tmp. Est-ce la même chose que le fichier CACHE ? Pourtant je trouve aucun de fichiers .log à l’intérieur...

    J’aimerais vider ce cache car rien ne va plus sur le site public, et dans le privé, le vidage de cache conduit à une page d’erreur codée...

    • Le 20 février 2008 à 23:14, par chryjs En réponse à : Vider le cache ?

      Haha tiens un petit « point » à améliorer dans la doc...

      Alors le répertoire tmp/ n’existe qu’à partir de la version 1.9 de SPIP (je crois). Dans les versions précédentes, il ne faut considérer que le répertoire CACHE en effet. Et il n’y a pas de fichiers de log (xxx.log).

      Je vais modifier l’étiquette de l’article.

      Pour la réponse à votre question je vous recommandes les forums sur Gmane.

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2008 à 22:25, par Olivier En réponse à : Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace privé

    Très bien fait.

    Tellement que j’ai l’impression d’avoir appris la procédure par cœur !

    Bravo et merci !

    Répondre à ce message

  • Le 22 février 2008 à 16:50, par Loiseau2nuit En réponse à : Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace privé

    Bien joué Chris !!! :D

    Loiseau2nuit aka « un bon répertoire TMP est un répertoire TMP vide ».

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Mailsubscribers

    16 janvier 2013 – 274 commentaires

    Ce plugin permet de gérer les inscriptions (ou abonnements) à la diffusion de contenu par email. Mailsubscribers permet de gérer les inscriptions par Opt-in simple ou double et la désinscription par URL. Ce plugin gère également plusieurs listes (...)

  • noiZetier v2

    9 novembre 2012 – 36 commentaires

    Le noiZetier offre une interface d’administration permettant d’insérer au choix des éléments modulaires de squelettes (noisettes) et de les ajouter ainsi à ses squelettes. Compatibilité La version 2 du noizetier fonctionne sous SPIP 3. Elle est (...)

  • cirr : plugin « rédacteur restreint »

    29 octobre 2010 – 60 commentaires

    Ce plugin « cirr : rédacteur restreint » permet d’affecter des rubriques aux rédacteurs et modifie les droits afin qu’un rédacteur restreint (ou un administrateur restreint) voit dans l’espace privé uniquement les rubriques qui lui sont affectées (et leur (...)

  • Un retour d’expérience d’utilisation de Formidable

    26 octobre – commentaires

    Il s’agissait de créer un formulaire d’inscription à un évènement modérer les inscriptions dans le privé publier les inscriptions dans le public Nous avons discuté de cette présentation lors de l’apéro SPIP du 15 février 2016 à la Cantine (...)

  • Métas +

    3 décembre – 14 commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

Ça spipe par là