Mon site affiche une page blanche ou je ne peux plus accèder à l’espace privé

ou comment sortir d’une situation... difficile !

Au secours ! « Tout à coup » votre site devient inutilisable ou inaccessible ! Comment faire ? Pourquoi ? Par où commencer ?
Sans pouvoir couvrir tous les cas, cet article va essayer de vous guider rapidement vers la solution.

Petite histoire

Monsieur Spipfan webmaster à ses heures gère son site http://www.spipfan.org/ avec grand bonheur. Normal, il utilise SPIP en version stable qu’il a consciencieusement installé dans la racine. De temps en temps, il accède à la partie privée http://www.spipfan.org/ecrire/ pour visiter l’espace « Configuration : Maintenance du site », des fois que...

Symptômes

Un jour, la partie privée de son site devient soudainement inaccessible...

Note complémentaire aux symptômes

-  Il semble que parfois on puisse voir ce que l’on veut côté public. Cependant, le re-calcul des pages ne se fait pas... ou mal...
-  D’autres fois, le navigateur vous répond une erreur 500 ou vous ouvre une boîte de « téléchargement » pour transférer spip.php, ou seulement l’un de ces symptômes mais pas les autres ! Bref rien ne va plus !

Comment s’en sortir

Madame Padepanic lui donne un petit coup de main. Plutôt que de chercher vainement pendant des heures ce que Monsieur Spipfan « vient de changer » sur son site.
Par téléphone, Monsieur Dépannetrèsvite lui recommande de suite d’aller à l’étape 4 et si cela ne suffit pas suivre la démarche de Mme Padepanic.

Voici ce qu’elle propose : (les étapes 1 et 2 peuvent être « sautées » si on est sûr de son coup) :

  • 1. Elle crée une page statique en HTML de quelques lignes (exemple fourni ci-après), qu’elle place dans la racine du site http://www.spipfan.org/test.html pour vérifier que le serveur web de son hébergeur fonctionne encore bien... Une fois ce test terminé, elle en profite pour supprimer cette page de test.
    Fichier test.html à copier à la racine de votre site
  • 2. Comme cela semble fonctionner, elle procède de la même façon et crée une page en PHP (fournie), indépendante de SPIP contenant simplement <?php phpinfo(); ?>. Là aussi, elle le place dans la racine du site http://www.spipfan.org/test.php et avec son navigateur elle consulte cette page pour vérifier que tout va bien.
    Fichier test.php à dézipper dans la racine de votre site

Une nouvelle intervention de Monsieur Dépannetrèsvite qui lui dit que si elle a accès à l’espace privé du site elle peut aller dans l’interface d’administration pour vider le cache et tenter un nouvel accès au site avant d’aller plus loin.

  • 3. Finalement le problème semble venir du site lui-même. Elle se connecte (FTP, ou directement selon) sur le site de Monsieur Spipfan et se rend dans le répertoire tmp (à partir de la racine). Puis elle procède aux opérations suivantes :
    • elle copie localement tous les fichiers de logs : spip.log, spip.log.1,... mysql.log...etc ainsi que le contenu du sous-répertoire dump pour une éventuelle recherche « plus tard » [1],
    • puis sans perdre de temps, elle efface tout le contenu du répertoire tmp, sous répertoires compris, de telle sorte qu’une fois fini, tmp devient à nouveau un répertoire vide.
    • une fois ceci fait, elle tente à nouveau d’accéder à l’espace privé du site : http://www.spipfan.org/ecrire/ avec son navigateur. De deux choses l’une : soit elle arrive à y accéder et dans ce cas elle passe à la suite de notre histoire, soit cela ne fonctionne toujours pas ou toujours « mal » et elle continue...
      Contenu « typique » du répertoire tmp
  • 4. Rien à faire le site reste inaccessible. Comme Spipfan aime les versions modernes de SPIP, il a une version qui lui permet d’avoir des plugins. Mme Padepanic décide donc de renommer le répertoire plugins (par FTP ou directement) situé à la racine du site en plugs. Cela lui permet de façon mécanique de désactiver tous les plugins du site, sans en perdre la liste. Une fois ceci fait, de nouveau, elle tente d’accéder à l’espace privé http://www.spipfan.org/ecrire/.
    Si cela ne fonctionne toujours pas, elle en profite pour à nouveau vider le contenu du répertoire tmp comme expliqué plus haut et tente à nouveau d’accéder à l’espace privé.
  • 5. Inutile, le sort semble s’acharner ou alors M. Spipfan n’avait pas installé de plugins. Comme M. Spipfan est un peu webmaster, il a créé ses propres squelettes qu’il a rangé dans le répertoire squelettes (chez vous cela peut être un autre répertoire). Mme Padepanic décide donc de renommer le répertoire squelettes en skel. Elle tente à nouveau d’accéder à l’espace privé http://www.spipfan.org/ecrire/.
    Si cela ne fonctionne toujours pas, elle en profite pour à nouveau vider le contenu du répertoire tmp comme expliqué plus haut et tente à nouveau d’accéder à l’espace privé.

NB : Cette fois cela devrait aboutir. Si toutefois dans votre propre démarche, vous avez scrupuleusement respecté ce qui est expliqué ci-dessus, sachez que rien n’est encore perdu.

Cela fera l’objet d’autres articles ici-même, en attendant vous pouvez toujours chercher de l’aide dans les forums de SPIP.

Que faire après ?

-  Si on est consciencieux, malin voire tout à fait normal :
on sauvegarde tout : les données du site grâce à l’interface d’administration de SPIP, le contenu des répertoires (surtout IMG et squelettes) avec les documents que l’on a téléchargé, les images des rubriques etc. Bref tout ce qui pourrait permettre de réinstaller complètement un nouveau site.

-  Et après ?

Selon l’étape où vous vous êtes arrêtés vous devriez pouvoir en déduire la cause. En procédant à l’inverse :

  • les plugins, plusieurs plugins parfois incompatibles ou en version expérimentale (ou en développement) sont souvent la cause de ce type de soucis. Réactivez le répertoire plugins. Réinstallez chaque plugin un à un. A chaque étape vérifier l’accès à votre site et à l’espace privé (connexion/déconnexion comprise). Là encore, une fois le (ou les parfois) fautif identifié vous pourrez contacter les auteurs ou les forums de SPIP et vous renseigner à son sujet.
  • les squelettes, si c’est uniquement après avoir renommé votre répertoire squelettes que vous avez de nouveau eu accès au site : ne cherchez pas plus loin ça vient de là ! Ne les jetez pas... vous pouvez par exemple un a un les remettre dans le répertoire squelette pour identifier celui qui pose problème en testant l’accès au site et à l’espace privé (connexion/déconnexion comprise). Une fois le (ou les parfois) fautif identifié, il ne restera plus qu’à le corriger !
    Parfois, les coupables sont mes_fonctions.php ou mes_options.php, ou du code copié ou que vous avez mis dans ces fichiers. Attention, en cas d’erreur PHP, la plupart du temps c’est la page blanche.
  • les autres cas, vous avez retrouvé l’accès tout simplement en vidant le répertoire tmp sans autre manipulation. Gardez (temporairement) précieusement les fichiers de logs que vous avez sauvegardé. Si le problème se reproduit, vous pourrez les confronter aux nouvelles logs et peut être trouver la cause avec l’aide d’un habitué de SPIP ou même peut être aider à corriger un éventuel bug. Si au bout de quelques temps, tout fonctionne normalement, vous pourrez alors vous débarrasser de ces fichiers de logs.

Notes

[1Idéalement elle sauvegarde tout le contenu du répertoire tmp

Notez que cette « aide » n’a pas la prétention de donner toutes les solutions possibles et surtout ne répond pas aux besoins des « experts » utilisant des versions instables (de SPIP ou de plugins) avec leurs propres modifications (en PHP).

Discussion

16 discussions

  • Bonjour, ce message simplement pour remercier l’auteur de cette page, au contenu à la fois claire et efficace. Quoi que vieux routard de SPIP, je me suis retrouvé bloqué avec une page blanche dans l’espace privé, suite à une montée de version. L’application à la lettre des consignes figurant dans cette page m’a permis de retrouver l’accès à mon site, d’identifier le problème (lié à un plugin obsolète) et de corriger.

    Merci !

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    J’ai eu le problème de la page blanche (lors de la connexion à l’espace privé) en déplaçant mon site sur un nouveau serveur que j’avais installé sous Debian 8. Il s’agit d’un spip 3.0 qui nécessite php5 (et non php7).
    Il y avait un lien avec le plugin « compresseur » (qui est dans plugins-dist/). En supprimant ce dernier la page s’affichait mais avec un mauvaise mise en page.
    Cela a été corrigé en installant les paquets : php5-imagick php5-gd et en redémarrant le serveur apache, avec le plugin « compresseur » activé.

    Répondre à ce message

  • Après un changement de serveur, j’ai dû mettre à jour SPIP vers 3.2.0 en réinstallant tout. Le site fonctionnait, sauf la page d’administration entièrement vide (fond gris). En regardant le fichier tmp/log/spip.log je me suis aperçu que la librairie GD était absente du serveur et que cela causait une erreur.
    Après quelques recherches, à partir du site d’administration mysql j’ai supprimé dans la table spip_meta l’entrée image_process qui contenait ‘gd2’. Cela a résolu le problème !

    Attention, ne pas activer « Génération de miniatures des images » dans la partie administration du site pour éviter d’avoir ce problème.

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour à tous,
     
    On est fin 2017, mais j’apporte une petite pierre à l’édifice.
    Après avoir essayé toutes les solutions de dépannage, lu tous les commentaires, j’ai tenté autre chose... qui a marché.
     
    Je me sers de mon spip une fois ou deux par an. C’est très rare... :)
    Et là, ce soir je découvre une page blanche.
     
    La solution ?
     
    X mois en arrière, je suis passé à PHP 7
    J’ai du mettre à jour tous mes forums etc etc. Spip, je l’ai oublié tant il me sert peu.
    En dernier recours je suis retombé à PHP 5.4 et ô magie mon Spip 2.1.08 remarche !
    (ne riez pas dans la salle ! il marchait très bien ce vieux Spip ^^)
     
    Je suis en cours de MAJ pour pouvoir remettre ensuite mon PHP 7.
    J’ai utilisé spip_loader qui a mis à jour en 2.1.30, version qui fonctionne avec PHP 7.
     
    J’hésite à continuer les maj, vous savez ce qu’on dit : « quand ça marche faut plus toucher » :)
     
    Bonne continuation à vous tous :)

    • Il vaut mieux que tu fasse les mis à jour, avec des tests en local. La branche 2.1.x ne reçoit plus de mise à jour de sécurité, tu serais donc à la merci d’une faille.

    • Pour finir je l’ai passé en version 3.x toujours via le loader (non sans avoir fait une save entre les deux), et ça marche nickel :)
       
      Bonne continuation !

    Répondre à ce message

  • 9

    PLUGINS actifs invisibles dans l’administration des plugins
    quelqu’un a t il une explication ? merci

    • Bonjour,

      Renommer le dossier plugins et le remettre ensuite avec le bon nom.
      Ensuite relancer les plugins 1 par 1 et voir le quel plante.

    • bjr cela ne change rien

    • tu as vidé tmp/cache après avoir changé le nom du dossier de plugins ?

      ll faudrait activer l’affichage des erreurs en PHP, pour voir plus précisement ce qu’il en est.

      Dans le fichier config/mes_options.php :

      <?
      error_reporting(E_ALL^E_NOTICE);
      ini_set ("display_errors", "On");
      define('SPIP_ERREUR_REPORT',E_ALL);

      il faudra supprimer ces lignes une fois le problème résolu.

    • je n ai pas de fichier mes options j en ai créé un avec les lignes indiquées mais pas de messages

    • vous l’avez bien mis dans le dossier config ?

    • oui mais il n’y avait pas de fichier mes options

    • ok, c’est très étrange de ne pas avoir de message d’erreur.

      Mais si vous avez créé un fichier mes_options.php dans config, avec ces lignes, c’est bon.

      J’avoue ne pas savoir. Peut-être que si vous m’envoyez en privé un accès, je pourrais regarder.

    • les erreurs doivent s ’afficher où ?

    • Normalement à la place de la page blanche.

      Il faudrait m’envoyer cela à monprenon@monprenom.net (ne pas mettre les trémas).

    Répondre à ce message

  • oui c est possible si vous m’ennoyez votre mail

    Répondre à ce message

  • Bravo pour cet article fort utile ! Je rajouterai cependant un élément : quand vous avez une page blanche, toute blanche, sans message d’erreur, alors que vous veniez de toucher à l’un des fichiers du répertoire Lang, ne cherchez plus !

    Vous avez sûrement oublié en virgule en fin de ligne. Il suffit de l’a rajouter et tout rendre dans l’ordre.

    Un simple petite virgule de rien du tout dans ce fichier php fait un sacré bazar ! Et c’est d’autant plus angoissant qu’il n’y a aucun message d’erreur...

    Étourdi comme je le suis, cela m’est arrivé plus d’une fois !

    En espérant que ce message pourra aider quelqu’un...

    Répondre à ce message

  • Bonjour a tous ;

    Je rencontre un problème avec la fameuse page blanche sur l’espace public de mon site, juste dans le cas ou je vide le cache, une page blanche s’affiche. Sachant que je travail en local et j’utilise la version 3.0.13 du spip.
    Pour infos, quand je tape l’URL complet de la page, tout rentre dans l’ordre.

    Bonne journée.

    Répondre à ce message

  • Bonjour, mon problème était que mon site a commencé de charger, a fini l’article d’accueil et puis a continué de charger mais sans y arriver. ainsi plus de bouton pour l’espace privé, presque plus de menu, plus d’articles...

    Enfin j’ai ouvert monsite/ecrire et j’ai pu accéder à l’interface privé. Dans les auteurs j’ai alors trouvé un auteur pirate avec une adresse mail étrangère. bizarre, comme ci il voulais que je lui écrive. Après en cherchant plus loin j’ai trouvé que le dernier article (le premier de la page d’accueil) avait changé son titre en une ligne html appelant le site atomproduct.com qui ne charge pas et ainsi on ne peut plus accéder au site. J’ai changé le mot de passe de cet intrus avant de le balancer à la poubelle puis reconstitué le titre original de l’article et maintenant tout fonctionne de nouveau.

    Répondre à ce message

  • peter bang

    Merci beaucoup pour cette page. Dans mon cas tout est rentré dans l’ordre après avoir vidé le cache. Mon admin était inaccessible suite à l’installation des plugins Compresseur et Cache Cool (j’avais oublié Job Queue) je les ai désinstallés, je me suis déconnecté mais je n’ai pas pu me reconnecte par la suite.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 11 février 2008