Carnet Wiki

MultilinguismeExemple6

Version 3 — Décembre 2008 — 41.201.xx.xx

Cette page va essayer décrire le multilinguisme (et peut-être d’autres astuces) tel qu’utilisé sur le site http://www.poureva.be/ (fr) = http://www.vooreva.be/ (nl) = http://www.poureva.org/ (en ?).

Comme vous l’aurez peut-être déjà compris, il s’agit d’un même site fonctionant avec une seule base de donnée mais qui est accessible par plusieurs nom de domaine et à chaque nom de domaine est lié une langue particulière.

Une autre astuce rend ce multilinguisme adapté tout particulièrement à une situation ou il serait politiquement incorrecte de choisir une langue par default pour le site. Ce situation particulière est expliquée dans la page MultilinguismeEtBelgitude.

La partie multilinguisme proprement dite est basée sur MultilinguismeExemple5 donc cette page a que très peu d’intérêt (sic).

Echange d’idées avec Mortimer sur le concept de la langue basée sur le nom de domaine.

-  Au lieu de fournir un site spip avec multilinguisme, on peut proposé plusieurs URL pour des contenus linguistiquement différents. Par exemple en.web.com de.web.com ... Une autre possibilité pour les langues qui sont géographiquement non ambigue : www.web.fr www.web.de www.web.nl ... Il semble assez facile en php de retrouver par quel nom le site (unique) a été appelé (HTTP 1.1) cette information pourrait servir a décidé du « squelette » (=fichier html) a utiliser. Est-ce que quelqu’un a déjà essayé cela ?
DavidGlaude : La raison pour laquelle je pose la question est que je possède www.poureva.be (FR) www.poureva.org (EN ?) et www.vooreva.be (NL).

Mortimer : Mais tu peux faire un site, avec une base, que tu divises en secteur de langues differentes, chacun avec son contenue (et son squelette si tu veux). Ensuite, tu rediriges le bon url sur le bon secteur. (tu dois bien donner une addresse pour les url .be, .org, etc... non ?)

Merci Mortimer...
je cherchais plustôt quelquechose du genre ?lang=xx implicite basé sur l’URL.
L’idée est de ne plus utiliser de paramettre mais de forcer la variable « lang » à quelquechose.
Ensuite, un seul squelette avec des < : bla bla :> et des .
Je pense que cela fera plus joli.

Mortimer : si on faisait cela par mail, ca serait plus simple.
Faire une langue par secteur rend la langue implicite et ne veut pas dire avoir plusieurs squelettes.
Si tu lis un article dans le secteur francais, il est obligatoirement en francais, etc...
tu ne passes donc pas de parametre dans l’url. Ensuite, tu rediriges chaque nom de domaine sur le bon secteur de ton site, Et Voilà.