Carnet Wiki

Notes de marge

Problématique

L’idée de cette page est de réfléchir à la pertinence de la présence de note de marge dans un article spip. Cas échéant d’en discuter les modalités.

Notes de bas de pages et notes de marges sont extrêmement proches, elles sont toutes deux considérées, en typographie, comme des éléments « hors texte ». Cependant

  • Alors que les notes de marges peuplent allègrement nos grimoires, elles n’ont pas la polyvalence de leurs cousines les notes de bas de page et sont absentes de nos sites. .
  • Alors que la note de bas de page s’accommode aussi bien du flux html que de la pagination papier, la note de marge est concurrencée par le menu navigation en plus d’une dépendance de la pagination, marge gauche ou droite.

C’est la présence d’une note de marge qui parait incongru dans un média de flux comme le html.

Pistes

Si le traitement de la note de bas de page reste homogène à travers les médias, on peut envisager un traitement différencié pour la note de marge.

Dans un premier temps nous n’allons considérer la note de marge que comme variante typographique sans référence à un objet spip.

La note de marge se présente comme un paragraphe particulier qu’on peut, dans le media web, traiter comme en encart et qu’on traitera comme note de marge lors du passage au papier. Concrètement cela revient à donner une double définition à une même classe de paragraphe.

  • habillage.css .marge
     float : right ; width : 24% ; ; padding : 0.30em ;  font-size : 0.62em ;background:olive ;  

    qui conserve l’encart dans le contenu et son flux.

  • impression.css .marge
      float : right ;margin-right : -30% ; width : 24% ;  padding : 0.20em 0 0 0.20em ;  font-size : 0.62em ;  

    qui sort le paragraphe du contenu mais lui conserve sa place dans le flux.

Corrobori - Mise à jour :16 janvier 2011 à 14h40min