Objets virtuels

Ce plugin permet de gérer sur la plupart des objets éditoriaux déclarés à SPIP un lien de redirection (comme l’on peut déjà avoir sur les articles). Cette redirection, si elle est renseignée, est appliquée lorsqu’on va sur cet objet dans l’espace public.

Configuration

Une fois le plugin Objets Virtuels activé, il se configure dans l’espace privé en se rendant sur la page ?exec=configurer_objets_virtuels.

Plugin objets virtuels activé
Cliquer l’icone à droite pour le configurer.

La page offre un formulaire qui liste les objets éditoriaux connus. On peut cocher ceux sur lesquels on désire voir proposer le formulaire de redirection. Il faut évidemment enregistrer ensuite. Pour les objets cochés, un champ SQL nommé virtuel est créé dans la table de cet objet, et servira à stocker l’URL ou le lien de redirection.

Liste des objets éditoriaux proposant des redirections
Il faut cocher les objets éditoriaux souhaités.

Utilisation

En se rendant sur un objet que l’on a configuré, le formulaire de redirection est alors proposé. On peut y renseigner une URL complète, ou un lien interne SPIP tel que art24, article24 ou rub12, etc.

Formulaire de saisie d’une URL ou lien de redirection
On peut saisir une URL complète ou un lien interne tel que rubrique25

Une fois un lien ou une URL saisie, le formulaire affiche le lien. De même le centre de la page, en haut du contenu affiche aussi un cadre indiquant que cet élément est redirigé ailleurs.

Formulaire avec une redirecton active
Un lien est présenté, ici vers la rubrique « Événements ».
Centre de la page, dans l’espace privé, avec une redirection active
Un cadre au centre de la page présente aussi la redirection.

À partir de maintenant, lorsqu’une redirection est active, cliquer le bouton « Voir en ligne » amènera sur la redirection souhaitée.

Spécificités

Dans le cas d’une rubrique, il n’est pas possible de supprimer un objet ayant une redirection : il faut enlever la redirection au préalable.

Le plugin Rubriques virtuelles permettait déjà d’avoir des redirections sur les rubriques. Tout ce qu’il offrait (des spécificités par rapport aux rubriques) a été intégré dans ce plugin.

Discussion

5 discussions

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 30 septembre 2017