Opérations électorales

Ce plugin permet la gestion des opérations électorales (régionales, départementales, municipales, professionnelles...) tout le long du processus : l’établissement des listes avec ses candidates et candidats, la vérification de la recevabilité, la soumission des listes à un scrutin, le dépouillement et le calcul des résultats, la gestion de multiples scrutins dans une opération électorale. Toutes les opérations électorales, qui sont des démarches sensibles, se définissent dans l’espace privé. L’espace public, au travers des modèles et du formulaire de simulation, permet de faire des opérations sans danger : visualiser une liste, connaître un résultat, faire une simulation.

Installation

Ce plugin nécessite l’installation préalable de 3 plugins :

  1. Saisies pour Formulaires,
  2. Vérifier
  3. Yaml.

Ce plugin utilise, s’ils sont installés sur votre site, les plugins :

Configuration

La configuration du plugin permet de lier ses objets (voir leur description ci-après) à d’autres objets de votre site, ce qui permettra, lors de la désinstallation, de retirer ces liaisons [1].

Utilisation

Pour faciliter la prise en main du plugin, depuis le menu Edition > Opérations électorales de l’espace privé, il est proposé l’installation d’exemples d’opérations électorales qui permettent de comprendre immédiatement l’imbrication des différents objets et l’utilisation du plugin.

Illustration d’affiche_gauche pour peupler la base de données par des exemples

Les différents objets éditoriaux

Gérer des opérations électorales se fait assez simplement au travers de ce plugin par la création d’objets éditoriaux ayant une hiérarchie.

Le plugin permet la création de 4 objets éditoriaux
Icone Hiérarchie Table
L’icône d’un membre (list_membre)
Un membre de la liste... spip_list_membres
L’icône d’une liste (list_elec)
...qui vient sur une liste... spip_list_elecs
L’icône d’un scrutin (list_scrutin)
...qui elle-même se soumet à un scrutin... spip_list_scrutins
L’icône d’une opération électorale (list_operation)
...qui lui-même s’inscrit dans une opération électorale. spip_list_operations

Il convient de débuter par la création d’une opération électorale.

La vérification de la recevabilité des listes

Le plugin permet de vérifier la recevabilité des listes par des scripts YAML [2].

Cette vérification se fait automatiquement et progressivement pour guider l’internaute dans l’élaboration de sa liste. Un avertissement apparaîtra si sa liste n’a pas le nombre suffisant de membres ou si elle ne respecte pas la parité attendue.

Cette vérification se fait au niveau de l’objet éditorial listes des candidatures.

Tableau analysant la recevabilité d’une liste

Des info-bulles vous guide dans des opérations de rectification ou des stratégies de rééquilibrage.

Le calcul des résultats

Le plugin permet le calcul du résultat du scrutin par l’appel d’une fonction.

Ce calcul se fait au niveau de l’objet éditorial du scrutin. Ce calcul demande préalablement de renseigner les listes et le scrutin par les informations obtenues lors du dépouillement [3]. Le calcul de résultats complexes, par groupes ou sections de liste, est possible.

Tableau affichant les résultats d’un scrutin

Afin d’assurer la compatibilité ascendante pour les sites utilisant le plugin « scrutin de liste à la proportionnelle », le présent plugin reprend le formulaire #FORMULAIRE_SCRUT_PROP{liste,sieges,quota,prime,repartition,inscrits,couleurs} [4].

Les modèles

Différents modèles sont à votre disposition [5]

  • liste_candidatures vous permet d’afficher une liste
  • resultat_scrutin vous permet d’afficher le résultat d’un scrutin pour peu que vous l’ayez calculer dans l’espace privé de SPIP avant.
  • resultat_scrutin_graph permet d’afficher le résultat d’un scrutin de façon graphique [6].

Footnotes

[1Il peut être utile d’associer un auteur de votre site s’il est membre d’une liste. Il peut être pertinent de préciser le ressort territorial de l’opération électorale en associant un territoire (plugin Territoires) à celle-ci. Les liaisons font l’objet d’un soin particulier et apparaissent dans les listes avec un pictogramme adapté. La fonction filtre_picto_assos_dist, déclarée dans le fichier op_elec_fonctions.php permettant l’apparition de cette liaison peut être surchargée.

[2L’existence de ces scripts écrits en language YAML et permettant la vérification de la recevabilité est à déclarer lors de la création de l’objet éditorial scrutin. Les scripts sont placés dans un répertoire dénommé recevabilites soit dans le présent plugin soit dans votre propre plugin. La fonction recevabilites_analyse_de_recevabilite_dist, déclarée dans le fichier recevabilites/analyse_de_recevabilite.php permettant l’interprétation des scripts peut être surchargée.

[3Pour plus de facilité, un objet virtuel, spip_list_calculs, collecte et distribue ces informations entre les deux objets éditoriaux, spip_list_elecs et spip_list_scrutins. Une fois les calculs faits, une table auxiliaire vient accueillir les informations, spip_list_repartitions. Ces résultats peuvent être affichés par une boucle, comme le fait le squelette prive/objets/contenu/list_scrutin.html

[4Voir ticket #1.

[5Pour faciliter de l’utilisation des modèles dans vos articles, le plugin Opérations électorales utilise le plugin inserer_modeles.

[6L’utilisation du modèle resultat_scrutin_graph demande l’installation du plugin chartjs

Discussion

No discussion

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom