Pages uniques

Allez, avouez... il ne vous est jamais arrivé d’avoir besoin d’articles qui ne sont rattachés à aucun rubriquage particulier ? Des articles uniques, n’ayant ni de thème, ni de rapport avec aucun autre ? Ou encore des articles pour lesquels vous avez besoin de faire un squelette particulier mais dont le contenu doit rester modifiable classiquement dans l’interface privée ?

Des pages, en quelque sorte. Des pages uniques rattachées à rien.

On a tous utilisé des bidouilles devenues des habitudes, que ce soit en se basant sur des mots-clés « techniques » ou bien en créant une rubrique « fourre-tout » que l’on devait ensuite rendre invisible dans tous nos squelettes en mettant {id_rubrique!=1}, par exemple.

Ce plugin propose de faire tout cela de manière plus propre et plus pratique.
On peut alors l’utiliser pour créer des pages de notice légale, d’à-propos, ou encore de contact.

Créer des pages

Le plugin ajoute une entrée « Pages uniques » dans le menu « Édition ».

On arrive sur une liste des pages déjà créées. Accolée à une boite permettant d’en ajouter de nouvelles.

Le formulaire de création d’une page est le même que celui d’un article. Sauf qu’on n’a pas à choisir de rubrique. À la place, on désigne un nom de page (qui peut être, par exemple, le nom d’un squelette).

Afficher les pages sur son site

C’est très simple, puisque les pages sont des articles comme les autres, ils n’ont juste pas de rubrique [1] .

Vous pouvez donc :

  • Utiliser une boucle classique <BOUCLE_art(ARTICLES){id_article=38}>#URL_ARTICLE</BOUCLE_art>
  • Utiliser les raccourcis dans les textes [->art38]
  • Cela utilisera donc le squelette normal « article.html »

Mais les pages uniques ont aussi un champ « page » ! Qui peut être utilisé de plusieurs manières pour récupérer habilement ses pages.

Imaginons que l’on ait créé une page « Notice légale » avec le mot « legal » dans le champ « page ». On peut alors :

  • Faire une boucle <BOUCLE_legal(ARTICLES){page=legal}>#TEXTE</BOUCLE_legal>
  • Et mieux encore, avoir un squelette « legal.html » dédié, dans lequel on n’a plus qu’à faire <BOUCLE_legal(ARTICLES){page}>

Lorsqu’on veut juste l’URL, il existe aussi la balise #URL_PAGE_UNIQUE{identifiant} qui permet de retourner l’#URL_ARTICLE mais depuis l’identifiant textuel donné à la page.

Notes

[1Chaque page unique a un id_rubrique=-1 : on peut les filtrer/éliminer d’une boucle article par le critère {id_rubrique>0} ou plus simplement {page=''}

Dernière modification de cette page le 13 février 2019

Discussion

88 discussions

  • 1

    vous exuserez mon coté farfelu mais cela fait seulement quelques mois que je suis passé à SPIP après 8 ans « d’embrigadement » sur phpnuke donc j’ai encore des reflexes nukien...Donc je veux bien changer le code en dur tant que j’arrive au résultat voulu. Si vous allez sur http://poleculturel.free.fr vous remarquerez que j’ai changé le « pointage » du lien « contact » vers une page que j’ai créé (contactme.html), cette page existe mais n’est pas listée en tant qu’articles dans la page d’accueil, elle n’apparait que si l’on clique sur contact. Alors la question est double : Peut on faire la même chose avec le plugin page unique et est ce que je peux faire(forcer) pointer une rubrique vers cette page ? Merci.

    • Sami, il faut différencier les articles dans SPIP, et les squelettes appelés dans les URLs. Ici « contactme.html » est un squelette, qui peut contenir aussi bien des choses en dur que des choses récupérées depuis la base de donnée.

      Ce que permet le plugin « Pages uniques », c’est de pouvoir avoir un contenu modifiable dans la base de SPIP (et donc pas en dur dans un fichier). Mais qui n’est pas dans une rubrique, qui n’a pas de raison d’être regroupé avec d’autres articles.

      Ainsi, si vous avez besoin d’une présentation particulière pour votre page de contact, vous pouvez garder votre squelette « contactme.html ». Ensuite vous créez une page unique ayant pour champ page « contactme ». Et dans votre squelette vous pourrez récupérer ce contenu de la base en faisant <BOUCLE_contact(ARTICLES){page}>.

      Mais si votre page de contact ne nécessite en fait aucune présentation particulière, alors autant utiliser le même squelette que pour les autres articles. Ainsi vous pouvez utilisez #URL_ARTICLE qui utilisera le squelette « article.html ».

      Attention, comme je l’ai dit tout à l’heure, pour ne pas que les pages uniques se retrouve dans les boucles d’articles, il faut que ces boucles ait un critère en rapport avec l’« id_rubrique » ou avec « page ». Par exemple {id_rubrique>0} (les articles ayant une rubrique), ou bien encore {page=''} (les articles ayant un champ « page » vide.

    Répondre à ce message

  • 1

    y a un truc que je ne pige pas, c’est pourquoi quand on crée une page elle apparait systematiquement sur la page d’accueil, y a t il un moyen pour la faire apparaitre uniquement si l’on pointe un lien dessus ? Prenons l’exemple d’un page de contact, il n’est pas utile qu’elle apparaisse dans la liste des articles de la page d’accueil, sa fonction première est d’apparaitre quand « l’appelle ».

    • C’est simple : les pages uniques sont des articles comme les autres. Seulement ils ne sont placés dans aucune rubrique. Ainsi, si vous avez dans votre site, dans vos squelettes, des boucles (ARTICLES) générales, qui n’ont pas de critères discriminant sur la rubrique, et bien les pages uniques pourront forcément sortir aussi.

      Si vous ne voulez pas qu’elles apparaissent il faut alors faire <BOUCLE_sans_page(ARTICLES){id_rubrique>0}>. Autrement dit les articles ayant une rubrique.

    Répondre à ce message

  • 2

    Je viens de tester ce plugin qui m’intéresse beaucoup, mais quand je crée une nouvelle page, il ne semble pas vouloir l’enregistrer ... J’utilise la dernière RC de Spip donc a priori ça devrait bien se passer mais ... ;)
    Quelqu’un a une idée ?

    • C’est corrigé pour le bug (ça renvoyait vers la page d’accueil du privé sans rien faire). SPIP avait modifié un truc dans le formulaire des articles, il fallait que j’utilise id_parent au lieu de id_rubrique. Maintenant ça marche. Si vous avez installé le plugin à partir du ZIP, il faut attendre un peu qu’il se régénère. Sinon dans le SVN c’est ok.

    • Merci beaucoup, à partir du SVN ça fonctionne parfaitement :)

    Répondre à ce message

  • 1

    Comment pourrait-on construire une BOUCLE permettant de lister toutes ces pages uniques, au début du plan du site, par exemple, en présumant qu’on ne connait pas à l’avance le nom des pages ?

    • Pour la boucle, on peut faire :

      <BOUCLE_toutes_les_pages(ARTICLES){page!=''}>
      </BOUCLE_toutes_les_pages>

      Autrement dit : champ page différent de vide.

    Répondre à ce message

  • 1

    C’est génial ton truc !! J’ai pas tester encore mais on peut lui allouer des mots clés ?? Si on peut faire ça en plus ça révolutionne complétement l’utilisation de SPIP !!! merci et BRAVO...

    Répondre à ce message

  • 1
    quincailler

    Ce plug est exclusif 2.0 ou alors on peut le « remanier » pour une 1.9.2.e ?

    • Pour la compatibilité, non, on ne peut pas le remanier pour SPIP 1.9.2, car le plugin utilise les pipelines des nouveaux formulaires CVT de SPIP 2...

    Répondre à ce message

  • 1

    Qu’en est-il de la compatibilité avec la réécriture d’URL ?

    En testant ce plugin il y a quelques temps cela ne fonctionnait pas...

    • Comme les pages sont des articles classiques, la réécriture d’URLS est la même.

      Si tu fais [->art38] ou #URL_ARTICLE à l’intérieur d’une boucle de cette page unique, tu auras une URL réécrite.
      Tu peux en voir un exemple là (c’est une page unique) avec les URLs arbo, et comme c’est une page unique, l’article est à la racine de l’URL : http://www.ldd.fr/notice-legale.html

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    SYmpa comme plug ça, avant de le mettre en place pour utilisation je suis entrain de me dire qu’il remplace tres avantageusement le plug « »choisir son squelette avec un mot cle" ... et a prioris d’une façon plus simple .... Non ???

    Eric

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom