Partager un article pour relecture

Lors de la rédaction d’un article, on peut avoir besoin de l’avis d’une ou de plusieurs personnes avant publication sans que celles-ci aient forcément besoin de s’authentifier.

Spip permet la prévisualisation des articles proposés à la validation, mais il peut parfois être intéressant de les soumettre à la relecture à des personnes extérieures, sans forcément avoir besoin de leur créer un compte.

Spip Bonux à la rescousse !

Lors du passage du statut d’un article du statut « en cours de rédaction » au statut « proposé à l’évaluation », le plugin Spip Bonux ajoute une fonctionnalité bien utile : la possibilité de partager un lien permettant la relecture de l’article sans authentification.
Bien sûr, ce lien ne doit être communiqué qu’aux personnes devant s’acquitter de cette tâche de relecture.

Une fois le statut passé à « proposé à l’évaluation », un lien permettant la prévisualisation est disponible dans le menu de gauche, juste en dessous la boîte de sélection du statut.

Prévisualisation

Une fois passé en mode prévisualisation, un onglet en haut de la page est ajouté par le plugin Spip Bonux, nommé « Relecture temporaire ». Cet onglet est un lien permettant d’accéder à l’article sans authentification, et il est possible de le partager.

Relecture temporaire

Attention toutefois à ce lien, sa seule connaissance permet d’accéder au contenu de l’article : sa diffusion doit être restreinte. Par mesure de sécurité, cette URL n’est valable que 12 heures.

Si cette durée par défaut ne vous convient pas, vous pouvez la redéfinir dans le fichier config/mes_options.php de votre site. Par exemple pour 48 heures :

define('_PREVISU_TEMPORAIRE_VALIDITE', 48); 

Discussion

3 discussions

  • 1

    Erreur 404 pour la relecture

    Hello.

    Depuis quelques temps, le mode de relecture temporaire ne fonctionne plus sur mon site : la personne extérieure a droit à une erreur 404 (par contre, cela fonctionne lorsque je suis connecté).

    Je ne sais pas si c’est un bug Spip ou si c’est spécifique à mon site. Y a-t-il d’autres personnes ici qui ont ce problème ?

    Spip 3.0.20
    Spip Bonux 3.2.1

    Merci d’avance et bien à vous.

     1138.

    • [Résolu]

      Je me réponds à moi-même : je n’avais pas mis l’article en « proposé à l’évaluation ». Là, tout de suite, ça va mieux.

      Pour éviter ce souci, ne pourrait-on pas supprimer, dans la prévisualisation, la possibilité de relecture temporaire lorsque l’article est en cours de rédaction ?

      Bien à vous.

       1138.

    Répondre à ce message

  • Cet article a relancé la réflexion, qui vient d’aboutir à la mise en place, dans le core, d’une fonctionnalité équivalente (mais simplifiée) : l’URL de preview est partageable.

    Répondre à ce message

  • Cela répond à un souhait que j’avais exprimé là. C’est super !

    Que se passe-t-il lorsque l’URL de prévisu est diffusée sur Internet : est-ce que tout Internet peut consulter cette prévisu ?

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 28 septembre 2018