Carnet Wiki

PasDansLaDoc

Page pour documenter les raccourcis, critères, balises,... qui existent dans la distribution officielle de SPIP mais qui ne sont pas expliqués dans la documentation de spip.net

Voir aussi la page ElementsDeGrammaireSpip qui énumère quelques régles d’écritures dont il vaut mieux savoir qu’elles existent dans quelques situations...

Raccourcis

Ancre nommée : [#but<-]

Dans un article un peu long, comment fait-t-on pour avoir une ancre nommée avec les titres au début ?

Pour créer le lien : [Aller au but->#but]

Pour marquer l’ancre : [#but<-]

<sc>...</sc>

Le raccourci <sc>...</sc> met le texte entre les balises sc en petites majuscules (small caps). Toutefois pour que ça fonctionne il faut écrire dans sa css :
sc { font-variant: small-caps;}

Critères

-  interprétation de «  !doublons » comme donnant les items collectés préalablement dans des boucles utilisant le critère « doublons », ce qui permet de rassembler des résultats extraits sur des critères différents. Par exemple :

<BOUCLE0(ARTICLES){id_mot=2}{doublons A}></BOUCLE0>
<BOUCLE1(ARTICLES){id_auteur=1}{doublons A}></BOUCLE1>
<BOUCLE2(ARTICLES){par date}{!doublons A}>#TITRE<br></BOUCLE2>

permet d’afficher par ordre chronologique les articles ayant un certain mot clé ou étant écrits par un certain auteur

-  interprétation de plusieurs critères de comparaison sur un même champ comme une composition par ET de ces champs (en utilisant la clause HAVING de SQL). Par exemple :

<BOUCLE1(ARTICLES){id_mot=10}{id_mot=11}>

sélectionne les articles ayant 10 et 11 comme mot-clés (et éventuellement d’autres).

Balises

#REM (pour Remarques) : cette balise est spécifiquement destinée aux commentaires de code. Elle ne renvoi jamais rien, et le texte conditionnel qui la précède ou la suit ([avant (#REM) après]) ne seront donc jamais présent dans le code envoyé au navigateur [1].

Exemple :

<BOUCLE_premiere(ARTICLES) {critere}>
[(#REM) Mon commentaire qui n'apparait pas dans le code de la page affichée puisque cette partie optionnelle ne s'affiche que si ma balise est renseignée].
Texte qui apparait même si la balise SOUSTITRE n'est pas renseignée : [code optionnel avant (#SOUSTITRE) code optionnel après]
</BOUCLE_premiere>

#NOOP (pour No opération) : cette balise est inexistante, elle ne renvoit donc rien. Celà permet aussi — par convention informelle — d’appeler des filtres qui n’ont pas besoin de données en entrée (par exemple un filtre qui afficherait simplement un <br />).

Urls Propres

Pour que l’url propre d’un lien s’affiche dans la barre d’état quand on passe la souris dessus, il faut qu’il soit correctement généré par spip.
Or si vous utilisez des liens du type
site.php3?id_syndic=#ID_SYNDIC
Il faut les remplacer par
[(#ID_SYNDIC|generer_url_site)]

(cela vient du fait que#URL_SITE_SPIP n’est pas une balise réellement calculée, mais renvoie directement la donnée tirée de la base de donnée ; la fonction genere_url_site, de façon analogue à generer_url_article génère l’adresse du site référencé... dans votre site spip !)

[1Exception : une BOUCLE SPIP ne peut pas être inclue dans une balise, même en #REM !

- Mise à jour :10 mai 2015 à 12h20min