Pense-bêtes

Un outil pour faciliter l’échange d’information dans la partie privée, entres auteurs. Complémentaire aux messages, les pense-bêtes sont une forme de rappel ou d’assignation de tâches. Le pense-bête se crée et se jette très facilement. Il n’a pas vocation à être archivé ou se garder. Il s’affiche sur le mur de l’auteur, lors de sa connexion. Et disparaît par un simple clic de l’auteur à qui il s’adresse.

Origine de l’idée et remerciements

J’avais besoin d’un outil simple pour attirer l’attention de certains auteurs sur certaines tâches. Il fallait que la notification attire l’oeil du collaborateur mais qu’elle puisse aussitôt être écartée pour ne pas encombrer son espace de travail.

Le pense-bête était parfait pour cela. Un petit mot en couleur qui s’accroche sur un mur et se détache aussi facilement. Il en existe un dans la messagerie interne mais il ne permet pas de poser un pense-bête sur le mur d’un auteur, mais juste pour soi.

La rencontre de la contribution de Chris Heilmann pour son exemple de post-it en CSS3 and HTML5 était inspirante. Il a fallu prendre un contenant différent de la balise a qui a été tout simplement div.

Il fallait aussi une facilité d’échange, et là l’inspiration est venue du plugin pédagogique bisous de RastaPopoulos, qu’il a fallu adapter : on ne s’envoie pas des bisous mais on se dépose des pense-bêtes.

Installation

Le plugin a été soumis sur la Zone. Il s’installe comme n’importe quel plugin de SPIP. Il n’a pas de panneau de configuration jusqu’à le version 1.0.3 et même à ce moment du versionnage, cette configuration n’est pas obligatoire. Sentez-vous libre de participer au développement du plugin.

Utilisation

Une fois connectée dans la partie privée, vous créez un pense-bête (qui est un objet éditorial comme un autre, bien que simplissime) qui ira se coller sur le mur de l’auteur de votre choix (où plus précisément sur sa page d’accueil qui lui souhaitera la bienvenue lorsqu’il se connectera).

Pour créer un pense-bête, vous avez deux choix :

  • aller dans le menu Edition|Pense-bêtes
    puis créez un pense-bête.
  • aller dans le menu rapide :

Au delà de ces deux icônes dans le ruban du menu rapide, le plugin [1] vous propose une troisième icône parmi les outils collaboratifs (à côté de l’agenda ou de la messagerie). L’icône à l’apparence d’un mur.

Cliquez sur cette icône vous permet de voir les pense-bêtes sur votre mur (si vous avez oublié d’en prendre connaissance lors de l’affichage de la page d’accueil) mais aussi de voir les Pense-bêtes encore actifs que vous avez placé sur les murs des autres. Vous pouvez retirer les Pense-bêtes en cliquant sur la petite croix rouge sur l’angle supérieur gauche.
Les pense-bêtes liés à un objet éditorial s’afficheront avec une icone de ces objets agrafées aux pense-bêtes. Cliquer sur cette icône vous permet d’aller directement visualiser le contenu de cet objet éditorial.

Un pense-bête [2] peut être lié à un objet éditorial éditable. Par défaut ce sera un article, mais la configuration vous permet de définir les objets que vous souhaitez. L’objectif est de permettre d’attirer l’attention d’un auteur lors de la visualisation de l’objet éditorial (pour solliciter une correction, un avis, une évaluation...). Le Pense-bête peut être créé à partir de l’objet éditorial et lié à celui-ci [3].

Restriction

Votre pense-bête doit être très simple, c’est l’esprit. Il est donc limité à un titre en 17 lettres et à un corps de message à 110 lettres. Vous pouvez en faire autant que vous voulez, mais n’en m’abusez pas.

Chaque auteur ne peut voir que les pense-bêtes qu’il a envoyé ou qui lui sont destinés. La suppression d’un pense-bête est définitive.

Footnotes

[1à partir de la version 1.0.1 du plugin

[2à partir de la version 1.0.3 du plugin

[3à partir de la version 1.0.5 du plugin

updated on 2 January 2020

Discussion

2 discussions

  • 2

    Pensez vous qu’il serait possible de faire des post-it pour plusieurs a la fois, genre quelqu’un et moi en copie? sinon vers 3 a 4 auteurs? je pense que ça serait intéressant...

    • Super YMS,

      Pour faire un pense-bête a quelqu’un en se mettant en copie, les options actuelles du plugin peuvent répondre à ta demande :
      -  en regardant tes murs, dans la barre des outils collaboratifs (à côté de l’agenda ou de la messagerie), tu peux voir les pense-bêtes que tu as envoyé (Tu as deux onglets, intitulés “sur mon mur”, “sur le mur des autres”, en cliquant sur ce dernier, tu as “copie” des Pense-bêtes que tu as déposé. Il est même possible de décomposer cette visualisation, destinataire par destinataire ce qui est commode lorsque l’on à l’habitude de poser beaucoup de pense-bêtes).
      -  une boite d’information à gauche, intitulée Activité du mur, récapitule (soit à l’accueil, soit dans la visualisation de tes informations en tant qu’auteur) les pense-bêtes que tu as envoyé et reçu. Interagir avec cette boîte, te permet de voir les messages sur tes murs.

      En ce qui concerne l’évolution du plugin afin de permettre l’envoi d’un pense-bête à plusieurs destinataires, je note ton idée... sur un pense-bête ;-)

    • Merci pour ta réponse.
      Effectivement, il assez simple de disposer d’une copie de la pense-bete, merci pour l’Astuce.
      Je epense que l’ajout de l’envoi a plusieurs destinataires seraient un bon plus ;)

    Reply to this message

  • 2

    bonjour,

    Merci pour ce superbe plugin.
    J’ai cependant depuis la version 1.0.5 ce warning

    Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /htdocs/plugins/auto/pensebetes/v1.0.5/pensebetes_pipelines.php on line 67

    Merci de vérifier.

    • Merci beaucoup pour ce signalement.

      C’est effectivement un BUG. Il est corrigé dans la version 1.0.6.

      Attention : Si vous procédez à une réactivation et non à une installation, il faut reconfigurer le plugin pour pouvoir associer les pense-bêtes aux objets éditoriaux que vous souhaitez.
      Il faut aller dans le menu Configuration | Gestion des plugins et cliquer sur l’icône de l’outil de configuration du plugin Pense-bêtes. Vous sélectionner ensuite les objets éditoriaux pour lesquels vous souhaitez une association.
      Vous retrouverez alors l’affichage de tous les pense-bêtes que vous avez créé et associé précédemment.

    • Waw Excellente réactivité. BRAVO.
      La version 1.0.6 corrige effectivement le bug.
      Bonne continuation et bonne année à Spip et ses amis (core devs, plugins devs, redacteurs, traducteurs et utilisateurs)

    Reply to this message

Comment on this article

Who are you?
  • [Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom