Pense-bêtes

Un outil pour faciliter l’échange d’information dans la partie privée, entres auteurs. Complémentaire aux messages, les pense-bêtes sont une forme de rappel ou d’assignation de tâches. Le pense-bête se crée et se jette très facilement. Il n’a pas vocation à être archivé ou se garder. C’est une annotation qui s’affiche sur le mur de l’auteur, lors de sa connexion. Et disparaît par un simple clic de l’auteur à qui il s’adresse.

Installation

Le plugin a été soumis sur la Zone. Le plugin s’installe comme n’importe quel plugin SPIP.

Le plugin n’a pas de panneau de configuration jusqu’à la version 1.0.3 et même à ce moment du versionnage, cette configuration n’est pas obligatoire. Néanmoins, il vous sera nécessaire de configurer le plugin pour pouvoir associer les pense-bêtes à d’autres objects éditoriaux que les articles. Par ailleurs la configuration permet une gestion fine des feuilles de style nécessaires à l’apparence des pense-bêtes, tant dans l’espace public que l’espace privé.

Utilisation

Une fois connectée dans la partie privée, vous créez un pense-bête (qui est un objet éditorial comme un autre, bien que simplissime) qui ira se coller sur le mur de l’auteur de votre choix (où plus précisément sur sa page d’accueil qui lui souhaitera la bienvenue lorsqu’il se connectera).

Pour créer un pense-bête, vous avez deux choix :

  • aller dans le menu Edition|Pense-bêtes
    puis créez un pense-bête.
  • aller dans le menu rapide :

Au delà de ces deux icônes dans le ruban du menu rapide, le plugin [1] vous propose une troisième icône parmi les outils collaboratifs (à côté de l’agenda ou de la messagerie). L’icône à l’apparence d’un mur.

Cliquez sur cette icône vous permet de voir les pense-bêtes sur votre mur (si vous avez oublié d’en prendre connaissance lors de l’affichage de la page d’accueil) mais aussi de voir les Pense-bêtes encore actifs que vous avez placé sur les murs des autres. Vous pouvez retirer les Pense-bêtes en cliquant sur la petite croix rouge sur l’angle supérieur gauche.
Les pense-bêtes liés à un objet éditorial s’afficheront avec une icone de ces objets agrafées aux pense-bêtes. Cliquer sur cette icône vous permet d’aller directement visualiser le contenu de cet objet éditorial.

Un pense-bête [2] peut être lié à un objet éditorial éditable. Par défaut ce sera un article, mais la configuration vous permet de définir les objets que vous souhaitez. L’objectif est de permettre d’attirer l’attention d’un auteur lors de la visualisation de l’objet éditorial (pour solliciter une correction, un avis, une évaluation...). Le Pense-bête peut être créé à partir de l’objet éditorial et lié à celui-ci [3].

Il est possible, dans la configuration, de limiter l’échange de pense-bêtes à une certaine catégorie d’auteurs (statut), de permettre qu’il soit envoyé à plusieurs auteurs ou à une liste d’auteurs [4]. L’autorisation par défaut limite l’utilisation des listes aux administrateurs. En surchargeant l’autorisation, la limitation peut être levée.

Restrictions

Votre pense-bête doit être très simple, c’est l’esprit. Il est donc limité à un titre en 17 lettres et à un corps de message à 110 lettres. Vous pouvez en faire autant que vous voulez, mais n’en m’abusez pas. Chaque auteur ne peut voir que les pense-bêtes qu’il a envoyé ou qui lui sont destinés. La suppression d’un pense-bête est définitive.

Il est possible de changer la limitation de la taille du pense-bêtes et des nombres de caractères maximum du titre et du corps du pense-bête au travers de la configuration [5]. Il faut alors penser à vider le cache pour voir s’appliquer immédiatement l’effet.

Espace public

Visualisation d’un ou plusieurs pense-bêtes

Bien que les pense-bêtes aient pour finalité d’être un échange entre des auteurs dans l’espace privé, il vous est possible de les afficher dans l’espace public [6]. Pour ce faire, le plugin introduit un nouveau modèle. Selon que vous souhaitez accéder à la base de données ou créer le pense-bête avec vos propres données, il faudra indiquer la valeur correspondante à l’argument sens.

Si l’auteur y est identifié, il pourra voir les pense-bêtes qui lui sont adressés ou qui lui sont soumis lorsqu’ils sont liés à un objet éditorial de SPIP. Il pourra même les supprimer.

Il vous appartient d’utiliser un MODELE dans vos squelettes qui est le suivant :

[(#MODELE{pensebete,sens=receveur,objet=article,id_objet=#ID_ARTICLE})]

Options obligatoires
ArgumentValeurObjet
sens receveur/donneur selon la valeur l’auteur pourra visualiser l’ensemble des pense-bêtes qu’il a adressé ou qui lui sont adressés.
Par défaut la valeur est receveur.
id_objet un entier identifiant unique du l’objet auquel le pense-bête est lié
Options supplémentaires
objet dénomination de l’objet : article/rubrique/chat... Selon l’objet éditorial auquel le pense-bête est lié, le visiteur verra exclusivement le ou les pense-bêtes le concernant lié à cet objet.

Il vous est possible de créer un Pense-bête dans un article ou une rubrique avec vos propres données. Il faut alors utiliser le MODELE de cette façon :

<pensebete|sens=data|titre=Pensez à...|texte=Faire votre démarche auprès de l'URSSAF|class=article|emetteur=moi|receveur=vous>

Ce pense-bête ne sera pas en base de donnée.

Création d’un pense-bête par la personne consultant le site, si elle est identifiée.

Il est possible de proposer à une personne consultant votre site, depuis l’espace public, de créer un pense-bête [7]. La démonstration du plugin vous décrit comment le faire.

Des pense-bêtes sondages

Il est possible d’intégrer un modèle dans le pense-bête qui permet de l’utiliser pour poser une question et permettre l’envoi de la réponse par... un autre pense-bête [8]. Pour plus de facilité d’utilisation de cette possibilité, vous trouverez peut-être utile d’installer le plugin Insérer Modèle.

Origine de l’idée et remerciements

J’avais besoin d’un outil simple pour attirer l’attention de certains auteurs sur certaines tâches. Il fallait que la notification attire l’oeil du collaborateur mais qu’elle puisse aussitôt être écartée pour ne pas encombrer son espace de travail.

Le pense-bête était parfait pour cela. Un petit mot en couleur qui s’accroche sur un mur et se détache aussi facilement. Il en existe un dans la messagerie interne mais il ne permet pas de poser un pense-bête sur le mur d’un auteur, mais juste pour soi.

La rencontre de la contribution de Chris Heilmann pour son exemple de post-it en CSS3 and HTML5 était inspirante. Il a fallu prendre un contenant différent de la balise a qui a été tout simplement div.

Il fallait aussi une facilité d’échange, et là l’inspiration est venue du plugin pédagogique bisous de RastaPopoulos, qu’il a fallu adapter : on ne s’envoie pas des bisous mais on se dépose des pense-bêtes.

N’hésitez pas à contribuer à son amélioration.

Notes

[1à partir de la version 1.0.1 du plugin

[2à partir de la version 1.0.3 du plugin

[3à partir de la version 1.0.5 du plugin

[4A partir de la version 1.1.0 des pense-bêtes envoyés à tous. A partir de la version 1.1.5 du plugin, il est devenu possible de les sélectionner.

[5A partir de la version 1.1.6 du plugin

[6à partir de la version 1.0.10 du plugin

[7A partir de la version 2.0.4 du plugin

[8A partir de la version 2.1.0 du plugin

Sentez-vous libre de participer au développement du plugin.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom