SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

289 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 95 visiteurs en ce moment

Accueil > Navigation > Recherche > Personnaliser l’apparence du formulaire de recherche de SPIP

Personnaliser l’apparence du formulaire de recherche de SPIP

26 août 2006 – 10 commentaires

5 votes

But Recherché

Personnaliser l’apparence du moteur de recherche avec Spip 1.9 qui utilise la balise #FORMULAIRE_RECHERCHE (c’est cette balise qu’il faudra inclure dans votre fichier html pour la modification proposée ci-dessous soit visible).

Au préalable, on peut installer (pas obligatoire) le plugin recherche étendue en le téléchargeant sur http://zone.spip.org/files/spip-zone/recherche_etendue_1.9.zip
-  Le décompresser dans un répertoire plugins créé à la racine du site spip dans un dossier appelé recherche_etendue (nom du dossier important !).
-  Ensuite allez dans l’admin en mode complet au niveau de « Configuration » et activez le plugin.
-  Enfin purgez l’index et réindéxez en allant sur le menu proposé dans « A suivre ».

Personnaliser la balise recherche

La balise #FORMULAIRE_RECHERCHE est utilisable telle quelle et donne l’apparence classique du squelette par défaut. Celle-ci correspond au fichier html formulaire_recherche.html qui se trouve dans le dossier formulaires à la racine du site. L’original donne ceci :

Pour le personnaliser, il faudra modifier ce fichier.
-  Si vous voulez créer votre propre zone de recherche, copier le fichier original (c’est à dire formulaire_recherche.html) dans votre dossier squelette puis éditez le et modifiez le.
-  En ce qui me concerne, je ne voulais plus le texte Rechercher, j’ai donc supprimé tout ce qui était entre les labels (on peut mettre un autre texte). J’ai remplacé < :info_rechercher :> par le texte que je voulais voir apparaître dans la case recherche. J’ai remplacé id=« recherche » par id=« le style css que je voulais ». J’ai ensuite ajouté un bouton de validation. Ce qui donne :


-  Le style CSS associé à cette zone de recherche :

Le fichier search.gif est à placer dans le dossier images de votre dossier squelette.

Dernière modification de cette page le 9 août 2009

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • LIM : alléger l’espace privé

    20 avril 2015 – 44 commentaires

    Ce plugin permet de désactiver l’affichage de blocs ou de boutons, présents par défaut dans SPIP mais qui peuvent devenir inutiles dans le cadre de votre projet. Il allège du coup l’interface d’édition et supprime d’éventuels risques de confusion dans (...)

  • Story (HTML5UP)

    17 mai – 10 commentaires

    Squelette SPIP "onepage" pour intégrer le thème Story de HTML5UP https://html5up.net/story Ce squelette permet de réaliser très simplement des sites de type "one page" sans toucher une ligne de code. Site de démonstration Installation A (...)

  • Le Couteau Suisse

    4 mai 2007 – 1847 commentaires

    Ce plugin propose d’introduire facilement de simples fonctionnalités supplémentaires à SPIP et qui s’avèrent rapidement indispensables ! Par exemple : le contrôle de nombreuses variables « cachées » de SPIP, des améliorations ou facilités typographiques, (...)

  • Acces Restreint 3.0

    11 décembre 2008 – 832 commentaires

    Le plugin accès restreint permet de définir et de gérer des zones de l’espace public en accès restreint. Cette version du plugin a été redévelopée et optimisée tout spécialement pour SPIP 2.0. Il en découle une amélioration des performances sur les gros (...)

  • Le Switcher de squelettes

    27 décembre 2006 – 43 commentaires

    Permet de basculer facilement, sur un même site, entre différents jeux de squelettes